Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Bons plans » [lien internet] géométrie et origami
Re: géométrie et origami [message n° 37527 est une réponse au message n° 37520] ven. 06 mai 2005 14:35 Message précédentMessage précédent
corobu
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur de lycée en mathématique
sarah a écrit le ven, 06 mai 2005 13:38

corobu a écrit le ven, 06 mai 2005 12:07

J'espère qu'il a retenu autre chose de mes cours de maths Laughing

Désolée, je crains que non. Mais je rassure tout le monde ce n'est pas de la faute de l'enseignant, c'est simplement un spécimen !!! Un de ces élèves dont les professeurs de mathématiques disaient c'est dommage que ce soit cette matière que je dois enseigner car sinon discuter avec lui est passionnant !
Et si vous êtes en retraite, vous n'aurez pas le benjamin qui lui adore les maths !
Citation :

J'ai l'intention de présenter des modèles très simples d'origami pour les plus petits: la petite maison bretonne, la missive carrée à partir d'une feuille au format A4 que l'on peut poster sans enveloppe, et la boite avec couvercle la plus simple qui soit donc parallélépipèdique.

J'ai toujours pensé (et je n'en démords pas) que l'origami présente un intérêt pédagogique certain par rapport à la géométrie (il est à remarquer que les méthodes qu'on mémorise le plus facilement sont celles qui utilisent les symétries).

Mireille,
Je pense qu'il serait intéressant d'avoir une version à base de dessin, c'est de la lecture quand même. En effet nommer une figure c'est du cycle 3, et les notions de quart ne sont pas abordées avant le CM1. Alors qu'il est très intéressant de faire des origamis dès le cycle 2. Ne serait-ce que pour développer des compétences de soin et de représentation dans l'espace.
Cordialement
Sar@h

Merci pour la réponse, c'est très interessant.
Pour présenter de l'origami il n'y a pas de méthode générale, à chaque modèle sa méthode. Faire un modèle sous la conduite d' un tiers est facile, le refaire seul est déjà plus difficile et le mémoriser est encore plus dur, d'autant plus dur qu'on a réalisé beaucoup de modèles différents.
Pour le primaire il suffit de 3 ou 4 modèles très simples.
Personnellement j'ai déjà présenté la cocotte à des enfants de 5/6 ans mais avec la carré et les 11 plis faits à l'avance (sans plis parasites), ils devaient reconstituer l'objet. Rien que de faire cela pose problème et c'est normal. La page de mon site ne s'adresse pas directement aux enfants, il faut en être conscient.
Amicalement
Mireille.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu