Accueil enfant handicapé en moyenne section [message n° 376063] |
dim. 24 août 2008 11:53  |
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menigan | |
| messages : 158
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Bordeaux Métier : PE MS-GS | |
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Bonjour,
je ne sais pas où poster ce fil... J'accueille à la rentrée un enfant lourdement handicapé (pas de motricité, pas de langage articulé...) qui a déjà passé un an dans l'école en petite section (un an de décalage déjà).
Je cherche des liens qui pourraient m'aider à concevoir des outils et des situations, qui m'aideraient à relativiser et à savoir m'y prendre. Mais je ne sais même pas quels mots clés taper ! Ma collègue a eu beaucoup de mal et ne semble pas motivée pour m'aiguiller, du moins ça reste trop vague pour m'aider, et donc, je me pose beaucoup de questions, sans savoir par quel bout commencer.
Auriez-vous de quoi m'aiguiller?
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Re: Accueil handicapé en moyenne section [message n° 376079 est une réponse au message n° 376063] |
dim. 24 août 2008 12:14   |
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emma31 | |
| messages : 11
Inscrit(e) : avril 2008 Situation géographique : Toulouse | |
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Alors...par où commencer...
Il faut déjà que tu puisses te faire une idée de ce que sait faire ce petit. Il faudra que tu t'appuies là dessus. Ta collègue de l'an dernier à du faire un projet pour ce jeune, rencontrer la famille etc...Il faut que tu cibles ce que tu vas travailler avec lui. Pas 40 000 compétences...mais que tu sois claire sur tes objectifs (socialisation, communication...) qui doivent être très proches de ce qu'il sait faire.
Un point important aussi, c'est qu'il ait sa place dans la classe. Est-ce que l'an passé, il était bien accepté par les autres élèves? Dans la classe, dans la cour ? Y avait-il de l'entre-aide, du tutorat? Sinon, c'est vraiment des choses qu'il faut vite mettre en place je pense pour lui et pour les autres élèves.
Je ne sais pas trop quoi te dire d'autre, c'est difficile de te donner des pistes sans connaitre l'élève ni son environnement à l'école. En tous cas, si tu as la volonté de travailler avec lui, de ne pas l'oublier, c'est déjà très bien ! Je suis sure que tu vas t'en sortir !
N'hésites pas à poster des questions sur ce forum...on sera là !
Bonne fin de vacances !
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Re: Accueil handicapé en moyenne section [message n° 376111 est une réponse au message n° 376063] |
dim. 24 août 2008 13:22   |
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midolu |  | | messages : 2015
Inscrit(e) : août 2006 | |
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Menigan, je pense aussi que tu devrais contacter très vite l'enseignant référent de la circonscription, il devrait y avoir un projet pour cet enfant.
Bien sûr, c'est difficile pour toi de prévoir sans même avoir rencontré cet élève, mais il a évolué depuis l'an passé, tu constateras des réussites (par rapport à la situation passée), car même s'il n'a pas acquis les compétences "de son âge" il faut croire en lui et en toi pour le faire progresser. Une phase d'observation sera nécessaire, et même si cet enfant a un accompagnement il est bien que tu lui consacres un peu plus de temps pour établir la relation et mieux comprendre la situation.
Je te conseillerais de prendre contact au plus vite avec ton référent pour envisager une rencontre, et puis aussi parle aux parents et écoute-les, ils ont certainement aussi des choses à t'apprendre sur leur enfant. En plus, ce sera une prise de contact toujours appréciable dans la perspective d'un travail en équipe.
Bon courage.
un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...Rapporter un message au modérateur
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Re: Accueil handicapé en moyenne section [message n° 376483 est une réponse au message n° 376063] |
lun. 25 août 2008 10:15   |
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bab0611 | |
| messages : 2985
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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sais-tu s'il a un AVS ?
si une demande a été faite ?
cela peut aussi t'aider !
ne t'inquiète pas : ce petit est déjà en progression rien qu'en venant en classe avec les autres, parce qu'il a besoin d'être socialisé, et la première compétence qu'il doit acquérir, c'est de s'intégrer !
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
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Re: Accueil handicapé en moyenne section [message n° 377025 est une réponse au message n° 376063] |
mar. 26 août 2008 13:15   |
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menigan | |
| messages : 158
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Bordeaux Métier : PE MS-GS | |
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Ce qui m'inquiète le plus, c'est la communication. Je m'explique : j'ai rencontré les parents fin juin, l'AVS devrait poursuivre son contrat, les enfants s'occupent de lui dans la mesure du possible. Donc de ces côtés-là, ça roule plutôt pas mal. Mais il ne parle pas du tout et je n'ai aucun outil dans la classe pour l'y aider. J'ai consulté le site "Hoptoys", qui propose des outils type ordi, mais très chers et dont le fonctionnement et l'efficacité dans le cas du petit manquent d'explicite. Bref, je ne sais pas vers quoi aller pour qu'il communique et c'est pourtant le principal objectif de sa nouvelle année d'école.
Donc, vous avez raison, je vais contacter les membres de l'équipe qui l'entourent et me faire aider. En attendant, que puis-je faire en classe les 1ers matins, sachant qu'il ne peut pas manipuler d'objets trop petits?
En tout cas, merci pour vos conseils, ils me rassurent et me permettent de prendre du recul par rapport à mon habituelle posture d'enseignante...
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Re: Accueil handicapé en moyenne section [message n° 377528 est une réponse au message n° 376063] |
mer. 27 août 2008 12:28   |
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bab0611 | |
| messages : 2985
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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est-il suivi par un orthophoniste ?
parce que pour Citation : | trouver un outil qui lui permette de dire ce qu'il ressent, ce qu'il veut
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il y a bien le PECS, mais tu ne peux pas réussir à mettre cet outil en place avec un enfant si jeune dans une maternelle 'classique', avec l'effectif qui va avec...
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Re: Accueil handicapé en moyenne section [message n° 382003 est une réponse au message n° 376063] |
jeu. 04 septembre 2008 20:27   |
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bab0611 | |
| messages : 2985
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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le PECS est un système de communication 'par l'image'... enfin au début...
il s'agit d'amener l'enfant à faire utiliser des images pour demander ce qu'il veut (c'est la première importance de la communication : la demande
ils se rendent compte de l'intérêt de la communication parce que grâce à elle, on répond à leurs demandes...)
si l'enfant en a les capacités, on change ensuite les images par des mots...
j'ai un élève dont le PECS contient au moins 100 mots, qu'il connait pour la plupart et qui lui permettent de communiquer !
voilà un lien pour des explications plus complètes :
http://www.pecs-france.fr/WhatsPECS.php
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
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