Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » projet en IM-PRO
projet en IM-PRO [message n° 367249] dim. 20 juillet 2008 11:06 Message suivant
ceska
messages : 94
Inscrit(e) : mars 2006
Bonour à tous
A la rentrée, je serai 1/4 de temps dans un IM-PRO. La collègue que je complète m'a demandé de prendre une discipline particulière, de façon à ce qu'on ne se "marche pas dessus" et que les élèves ne soient pas perdus entre 2 fonctionnements différents.
Je pensais donc mettre en place un petit projet dans une discipline particulière mais je ne sais pas trop quoi faire avec ce type d'élèves.
Beaucoup d'entre eux sont trisomiques, d'autres ont des handicaps mentaux assez importants. Le niveau général va de Moyenne Section à CP-CE1. En sachant qu'ils ont entre 16 et 20 ans, je voudrais mettre en place quelque chose d'accessible pour eux mais sans que ce soit trop "bébé". LA collègue qui avait la classe l'an dernier a fait un projet cinéma, ce qui est une bonne idée mais moi, c'est pas vraiment mon truc.
Bref, je sais pas trop quoi faire mais je pense que l'idée du projet pourrait être un bon fil conducteur pour ne pas les perturber face au changement d'enseignant.

Avez-vous été dans mon cas?

Rapporter un message au modérateur

Re: projet en IM-PRO [message n° 367261 est une réponse au message n° 367249] dim. 20 juillet 2008 12:04 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
oooohhhh ! une collègue !!!

les miens aussi ont entre 16 et 20 ans, leur niveau est un peu plus faible...

bon, les premières idées qui me viennent sont :

- travailler sur la presse, avec un projet, pourquoi pas, d'écrire vous même quelques articles après, que ce soit en dictée à l'adulte ou eux-mêmes (à adapter au niveau)...

- faire un travail sur le langage oral (c'est souvent un soucis chez les trisomiques) en faisant, par exemple, un album écho (c'est ce que j'ai fait avec les jeunes d'impro que j'ai intègré dans ma classe cette année, et ça leur a bien plu...)



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: projet en IM-PRO [message n° 367264 est une réponse au message n° 367261] dim. 20 juillet 2008 12:09 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
Mais tu auras les mêmes toute la journée??


enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

Re: projet en IM-PRO [message n° 367271 est une réponse au message n° 367249] dim. 20 juillet 2008 12:38 Message précédentMessage suivant
ceska
messages : 94
Inscrit(e) : mars 2006
en fait je vais à l'IMPRO deux demies journées par semaine.
Et à ce que j'ai compris de l'ébauche d'emploi du temps pour la rentrée, je ne devrais pas avoir les mêmes élèves tout le temps mais concrètement, je ne sais pas encore vraiment comment on va organiser tout ça.

bab0611: qu'est-ce que tu entends par "album écho"?

Rapporter un message au modérateur

Re: projet en IM-PRO [message n° 367281 est une réponse au message n° 367271] dim. 20 juillet 2008 14:08 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
Ah, ça m'étonnais aussi. Donc ça veut dire que tu ne peux pas te lancer dans un projet "de groupe", vu que tu n'auras pas tout le temps les mêmes élèves.
L'idée de l'album écho est bien (voir le livre de Philippe Boisseau "Enseigner la langue orale en maternelle", qui explique très bien et très très concrètement le concept): tu prends des photos des élèves en train de faire une activité importante pour eux, puis tu en fais un petit album par élève, pour qu'il s'entraine à raconter ce qu'il fait).
Des exemples là:
http://pedagogie.ac-amiens.fr/carec/carep/langage/albumecho/AEetASA.ht m
En plus, ça peut te permettre de partir sur la photo (leur faire faire les photos eux-mêmes...)



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

Re: projet en IM-PRO [message n° 367284 est une réponse au message n° 367249] dim. 20 juillet 2008 14:34 Message précédentMessage suivant
ceska
messages : 94
Inscrit(e) : mars 2006
c'est vrai que le fait de ne pas tous les avoir tout le temps ne va pas faciliter le travail en projet. Mais peut-être que sur 2 demies-journées, je peux m'arranger avec la titulaire de la classe...
aurore: Merci pour le lien!

Rapporter un message au modérateur

Re: projet en IM-PRO [message n° 367329 est une réponse au message n° 367284] dim. 20 juillet 2008 19:40 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
Pour avoir bossé en IME avec des enfants trisomiques: non, tu ne pourras pas t'arranger, car une journée complète d'affilée de classe c'est beaucoup trop! Et en plus, en IMPRO, l'emploi du temps est un vrai casse-tête, avec les ateliers, etc...
Mais ça ne t'empêcheras pas de faire certains projets comme les albums échos (puisqu'ils sont individuels).
Mais c'est vrai qu'à ta place, je ne bâtirais pas quelque chose d'ambitieux avant d'avoir l'emploi du temps et le fonctionnement de l'IME.



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

Re: projet en IM-PRO [message n° 367337 est une réponse au message n° 367249] dim. 20 juillet 2008 20:09 Message précédentMessage suivant
ceska
messages : 94
Inscrit(e) : mars 2006
MErci Aurore pour tes conseils.
A ton avis, est-ce qu'il y a un autre type de projet individuel que je peux mener dans la classe?

Rapporter un message au modérateur

Re: projet en IM-PRO [message n° 367351 est une réponse au message n° 367249] dim. 20 juillet 2008 20:49 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
il faut que tu vois avec les ateliers !

en impro, l'intérêt des élèves est souvent motivé par les ateliers, les instits se greffent dessus...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: projet en IM-PRO [message n° 376070 est une réponse au message n° 367249] dim. 24 août 2008 12:02 Message précédentMessage suivant
emma31 n'est pas connecté emma31
messages : 11
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : Toulouse
C'est ce que j'allais te proposer...le lien avec l'atelier est primordiale en IMPRO.
S'ils font de la cuisine, tu peux créer un livre de recettes par exemple...s'ils bossent en horticulture un projet d'artistique par exemple...
Bref, pleins de projets qui premettront aux jeunes de faire du lien entre la classe et l'atelier et qui te permettront de bosser en complémentarité avec tes collègues. Tout ça, c'est vraiment très important en IMRPO.

Rapporter un message au modérateur

Re: projet en IM-PRO [message n° 376100 est une réponse au message n° 367249] dim. 24 août 2008 13:01 Message précédentMessage suivant
ceska
messages : 94
Inscrit(e) : mars 2006
Ok donc autant dire que je peux rien vraiment prévoir avant de savoir ce qu'ils font réellement en atelier...
Mais je me demande bien ce que je vais pouvoir faire avec eux le premier jour où je les verrai... JE sais même pas combien ils seront, ni leur niveau... Bref, je suis un peu pommée et quand j'ai rien prévu de précis, ça me stresse un peu.
VOus avez un petit conseil?

Rapporter un message au modérateur

Re: projet en IM-PRO [message n° 376149 est une réponse au message n° 376100] dim. 24 août 2008 14:36 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
Pour avoir vu pendant un an comment fonctionnait l'IMPRO avec des ados trisomiques et handicapés moyens et sévères, je nuancerais les avis précédents sur les ateliers. Car autant il est vrai qu'en IMPRO pour ados handicapés légers et moyens que les ateliers sont très importants, autant c'est moins évident quand le handicap est plus lourd.
En effet, tous ne sont pas capables d'aller en ateliers (et tous n'y vont pas), et ceux qui y vont y participent comme ils peuvent. Si bien que souvent le livre de recettes et les travaux manuels "annexes" (découpage / collage, en lien avec les ateliers) sont souvent faits par l'éducateur d'atelier, car pour certains c'est la seule chose qu'il peut leur proposer. Et puis, leur motivation pour les ateliers n'est pas si grande que ça (enfin pas plus grande que pour autre chose, je veux dire). En fait c'est beaucoup moins compliqué qu'en IMPRO "classique", ils sont motivés par à peu près tout ce qu'on leur présente si on y met les formes!
Et puis d'une manière générale, l'objectif de l'enseignant dans ce type d'IMPRO est d'apprendre à lire, ércire et compter à ceux qui le peuvent, et donner le plus d'autonomie possible aux autres.

A la question: que faire le premier jour, je te dirais: commencer par une présentation orale (tour de table), puis discuter sur leurs centres d'intérêts, ce qu'ils aimeraient faire dans l'année. Ca te permettra de déjà les évaluer à l'oral et de puis ça peut te donner des idées d'activités.
Ensuite, j'enchaînerais sur une activité toute simple d'arts plastiques (genre dessinez-vous, ou dessinez ce que vous aimez le plus), en leur demandant d'écrire leur prénom, leur nom de famille, s'ils savent, voire rajouter un petit texte libre s'ils veulent et peuvent.
Ensuite, pour les jours suivants, va voir là pour des évaluations diagnostiques(il faut aller à droite dans ASH, puis "évaluations IME pratique):
http://www.ac-orleans-tours.fr/circ36-chateauroux/chateauroux_2/accuei l_chateauroux2.htm



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

Re: projet en IM-PRO [message n° 376177 est une réponse au message n° 376149] dim. 24 août 2008 15:36 Message précédentMessage suivant
emma31 n'est pas connecté emma31
messages : 11
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : Toulouse
C'est vrai que j'avais des élèves qui avaient un niveau allant de la MS au CE2, mais leur déficience était légère. Ils allaient tous en atelier.
Effectivement pour le 1er jour, je suis d'accord avec Aurore. Tu pourras aussi leur distribuer le matériel et faire avec eux les 1er pages de cahiers, coller les étiquettes tout ça...

Rapporter un message au modérateur

Re: projet en IM-PRO [message n° 376479 est une réponse au message n° 367249] lun. 25 août 2008 10:07 Message précédentMessage suivant
ceska
messages : 94
Inscrit(e) : mars 2006
Les miens auront un niveau de MS à CP-CE1. Ils ne seront donc pas tous capables de lire.
Merci aurore pour ton lien, j'irai y faire un tour.

Rapporter un message au modérateur

Re: projet en IM-PRO [message n° 376486 est une réponse au message n° 367249] lun. 25 août 2008 10:20 Message précédent
bab0611
messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
aucun des miens ne lit !

et pour ce qui est du lien avec les ateliers, je suis entièrement d'accord avec aurore : il n'est pas toujours évident et dépend des éducateurs et du niveau des jeunes !

ce sera ton boulot de lundi, à la pré-rentrée :
voir ce que les éducs mettent en place autour de leurs activités, pour voir ce qu'il te 'reste' !
ce qu'il est possible de faire autour qui soit plus 'scolaire' que l'exploitation qu'ils en font avec les éducs !



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : programme CFG
Fil suivant : Quels outils pour les élèves d'impro?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 24 nov. 13:13:16 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software