Re: projet en IM-PRO [message n° 376149 est une réponse au message n° 376100] |
dim. 24 août 2008 14:36 |
|
aurore | | | messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
|
Pour avoir vu pendant un an comment fonctionnait l'IMPRO avec des ados trisomiques et handicapés moyens et sévères, je nuancerais les avis précédents sur les ateliers. Car autant il est vrai qu'en IMPRO pour ados handicapés légers et moyens que les ateliers sont très importants, autant c'est moins évident quand le handicap est plus lourd.
En effet, tous ne sont pas capables d'aller en ateliers (et tous n'y vont pas), et ceux qui y vont y participent comme ils peuvent. Si bien que souvent le livre de recettes et les travaux manuels "annexes" (découpage / collage, en lien avec les ateliers) sont souvent faits par l'éducateur d'atelier, car pour certains c'est la seule chose qu'il peut leur proposer. Et puis, leur motivation pour les ateliers n'est pas si grande que ça (enfin pas plus grande que pour autre chose, je veux dire). En fait c'est beaucoup moins compliqué qu'en IMPRO "classique", ils sont motivés par à peu près tout ce qu'on leur présente si on y met les formes!
Et puis d'une manière générale, l'objectif de l'enseignant dans ce type d'IMPRO est d'apprendre à lire, ércire et compter à ceux qui le peuvent, et donner le plus d'autonomie possible aux autres.
A la question: que faire le premier jour, je te dirais: commencer par une présentation orale (tour de table), puis discuter sur leurs centres d'intérêts, ce qu'ils aimeraient faire dans l'année. Ca te permettra de déjà les évaluer à l'oral et de puis ça peut te donner des idées d'activités.
Ensuite, j'enchaînerais sur une activité toute simple d'arts plastiques (genre dessinez-vous, ou dessinez ce que vous aimez le plus), en leur demandant d'écrire leur prénom, leur nom de famille, s'ils savent, voire rajouter un petit texte libre s'ils veulent et peuvent.
Ensuite, pour les jours suivants, va voir là pour des évaluations diagnostiques(il faut aller à droite dans ASH, puis "évaluations IME pratique):
http://www.ac-orleans-tours.fr/circ36-chateauroux/chateauroux_2/accuei l_chateauroux2.htm
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
|
|
|