Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » échange de service obligatoire (anglais)
échange de service obligatoire (anglais) [message n° 57983] mer. 07 septembre 2005 09:44 Message suivant
lolop n'est pas connecté lolop
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : en CE1 l'année prochaine!!!
Bonjour,

Voilà mon problème: La seule personne habilitée en anglais, est en GS/ CP (28 élèves quand les enfants du voyage sont tous présents!). Cette année, je n'arrive pas à trouver de prof de collège pour assurer l'anglais en cycle 3 (3 classes). On me dit que c'est donc, à l'enseignante habilitée de le faire par échanges de service Sad Elle veut bien le faire en CE2 mais ne veut pas pour les CM (passer derrière un prof de collège pour une 2ème ou 3ème année d'anglais, dur dur! et laisser sa classe 4h30!).Est ce qu'il existe un texte qui réglemente les échanges de service en Mat ou cycle 2!(avoir 4 profs différents en GS/CP, c'est de la folie!!!)
Si vous avez ça, merci d'avance!

cordialement

Lolop

Rapporter un message au modérateur

Re: échange de service obligatoire (anglais) [message n° 58024 est une réponse au message n° 57983] mer. 07 septembre 2005 11:14 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Laurence,
Nous avons un problème similaire. La seule habilitée en anglais est l'enseignante de la Clis. Il y a 4 classes en cycle 3. Avant il y avait une intervenante extérieure, mais l'IA demande à ce que l'enseignante de la Clis fasse l'anglais. Résultat elle serait obligée de laisser sa classe (1 h 30 x 3 ou 4) dans la semaine, elle trouve que c'est beaucoup pour ses élèves et nous on est pas forcément formé pour prendre la Clis !
Est-ce possible ?
Visiblement c'est une politique de l'IA du Sud au Nord !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: échange de service obligatoire (anglais) [message n° 58032 est une réponse au message n° 58024] mer. 07 septembre 2005 11:27 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Il me semble que sur une des dernières notes de service, il était spécifié qu'on ne pouvait pas sortir de sa classe plus de 2 ou 3 heures par semaine. (par contre, je ne sais pas si c'est un texte officiel ou encore un ordre de notre inspectrice).

Par contre, même sans habilitation, tu peux enseigner une langue (c'est mon cas cette année, je suis habilitée en occitan, .... et je fais anglais Mad ).

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: échange de service obligatoire (anglais) [message n° 58039 est une réponse au message n° 57983] mer. 07 septembre 2005 11:35 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
Effectivement, pour le decloisonnement, il me semble qu'un élève ne peut avoir plus de 3 heures. Mais là, ce ne sont pas les enfants qui changent d'enseignant, le problème est différent, il me semble. C'est comme les postes qui existent dans certains départements de maître langue : la collèue pourrait avoir un 1/4 de décharge sur sa classe pour faire l'anglais dans les classes. Maintenant, je comprends qu'elle ne veuille pas mais peut elle refuser? Je n'ai pas la réponse....

pollux

Re: échange de service obligatoire (anglais) [message n° 58041 est une réponse au message n° 58039] mer. 07 septembre 2005 11:38 Message précédentMessage suivant
pollux a écrit le mer, 07 septembre 2005 11:35

Mais là, ce ne sont pas les enfants qui changent d'enseignant, le problème est différent, il me semble.

Si l'enseignant sort de sa classe, il va bien devant d'autres élèves, et les siens ont bien quequ'un d'autre devant eux, donc ils changent bien d'enseignant ??

Armelle

Re: échange de service obligatoire (anglais) [message n° 58045 est une réponse au message n° 57983] mer. 07 septembre 2005 11:41 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
Oui, mais si l'enseignant qui fait les langues a un 1/4 de décharge ses élèves ont en face d'eux le même enseignant pendant ce temps ??? Et les autres élèves concernés n'ont le prof de langue que pendant 1h30 (comme avant quand c'était un prof de collège). Me suis-je bien fait comprendre ?
Cela existait dans la Marne, lorsque j'y étais : des collègues qui avait 1/2 classe et 1/2 anglais dans d'autres classes.
Qui peut confirmer ?

pollux

Re: échange de service obligatoire (anglais) [message n° 58046 est une réponse au message n° 58045] mer. 07 septembre 2005 11:44 Message précédentMessage suivant
ok, j'ai compris (mais ici, pas de 1/4 de décharge pour les langues... déjà que dans mon ancienne école, ils viennent d'ouvir la 5ème classe, mais sans décharge pour la directrice, faut pas rêver pour les langues "mais vous avez bien fait des études universitaires, vous devez savoir parler anglais !!!" dixit mon inspectrice)

Armelle

Re: échange de service obligatoire (anglais) [message n° 58129 est une réponse au message n° 57983] mer. 07 septembre 2005 14:32 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Pas le texte, de tête donc :
Pour l'enseignement d'une langue vivante, le collègue habilité ne peut effectuer plus de 6 heures de cet enseignement s'il est en cycle 3, 3 heures s'il est en cycle 1 ou en cycle 2. Il peut donc refuser toutes les heures au-delà, mais tout refuser, je ne sais pas...
On en a reparlé en réunion des directeurs la semaine dernière et puis il a aussi été précisé que si on n'a pas l'habilitation, on n'enseigne pas une langue, officiellement (en fait, ça ne doit pas apparaître dans l'emploi du temps officiel, on peut quand même en faire un chtit peu si on s'en sent capable, dixit l'inspecteur).
Fred

Re: échange de service obligatoire (anglais) [message n° 58132 est une réponse au message n° 58046] mer. 07 septembre 2005 14:52 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Armelle,
Chez nous, je crois qu'on ne peut pas enseigner sans l'habilitation.
Par contre si quelqu'un a le texte sur le décloisonnement ça m'intéresse. C'est surtout pour la collègue de clis.
Comme on décloisonne déjà sciences, géographie, histoire et musique, j'ai bien peur que l'on ait notre quota !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: échange de service obligatoire (anglais) [message n° 58418 est une réponse au message n° 58132] jeu. 08 septembre 2005 17:59 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
L'IA du Loiret nous a envoyé un courrier sur les LVE, en voici un extrait :
Une personne habilitée en langue vivante assure chaque semaine, dans une école, au maximum trois heures d'enseignement d'une langue vivante ; c'est-à-dire une heure trente dans sa classe et une heure trente maximum dans une autre classe.
[...]
L'enseignement des langues vivantes sera assuré prioritairement par les professeurs des écoles habilités et par les professeurs du second degré.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: échange de service obligatoire (anglais) [message n° 58425 est une réponse au message n° 58418] jeu. 08 septembre 2005 18:09 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Isabelle a écrit le jeu, 08 septembre 2005 17:59

[i]Une personne habilitée en langue vivante assure chaque semaine, dans une école, au maximum trois heures d'enseignement d'une langue vivante ; c'est-à-dire une heure trente dans sa classe et une heure trente maximum dans une autre classe.
[...]

J' ai appris dernièrement qu'un texte réglementait les temps de décloisonnement (plus ou moins selon le cycle) c'est à dire le temps hebdomadaire durant lequel l'élève se trouve devant un autre maître... Valable pour échanges de services en tout genre...

Re: échange de service obligatoire (anglais) [message n° 58706 est une réponse au message n° 58425] ven. 09 septembre 2005 07:02 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses, je cherche toujours une solution pour mon anglais.
Je vous tiens au courant.

Re: échange de service obligatoire (anglais) [message n° 58729 est une réponse au message n° 58706] ven. 09 septembre 2005 12:34 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Bonjour,

En Alsace, on vient de me demander pourquoi je ne peux pas enseigner l'allemand. Quand j'explique que je n'en ai jamais appris le moindre mot on (la personne chargée de fournir les intervenants extérieurs en Allemand) me répond qu'il existe de très bonne méthode sur cassettes audio et vidéo. Maintenant on me demande pourquoi je ne veux pas me former. Pour me former j'ai deux possibilités :
- deux semaines de stages : si je suis capable d'enseigner l'allemand à des CE2 (dont certains parle l'alsacien et comprennent alors plus facilement l'allemmand et sa prononciation) après deux semaines cela m'étonnerait
- un trimestre en Allemagne au Geuth Institut (très bonne formation) mais je doute que l'IA me fournissent une aide à domicile 5 jours et 5 nuits par semaine pendant un trimestre mon mari travaillant en équipe et j'ai 3 enfants de 4 à 8 ans
Ensuite on nous demande pourquoi les collègues de cycle 2 ne font pas allemand au cycle 3 ce qui ferait à la collègue du CP 3 x 2h rien que pour le cycle 3 plus sa classe.
Précision, aucune de nous 5 (cycle 2 + cycle 3) n'a passé d'habilitation. On ne sait même pas en quoi ça consiste.

Panda

Re: échange de service obligatoire (anglais) [message n° 58852 est une réponse au message n° 58729] ven. 09 septembre 2005 20:49 Message précédentMessage suivant
isab n'est pas connecté isab
Situation géographique : val d'oise
Métier : PE ce1
Bonjour,

C'est une habilitée qui va vous donner son son de cloche (non je ne bégaie pas Laughing )

Pendant 3 ans j'étais TRS LV , c'est à dire que j'avais un poste en temps partagé (décharge de direction) et qu'en plus je faisais des échanges de service pour couvrir l'anglais en cycle 3...dans 2 écoles ... que du bonheur Shocked Mad

Cette année j'ai la chance d'avoir obtenu un poste à titre définitif dans une école et j'enseigne en ce1 : donc pas d'anglais pour moi. L'année dernière l'école avait un intervenant et cette année l'IA ne veut plus mettre d'intervenant au motif que je suis habilitée.

Pour l'instant je freine des 4 fers : j'ai appelé le syndicat qui m'a dit que les échanges de service se faisaient sur la bse du volontarait à décider en conseil de maîtres.

J'ai donc répondu à l'ien que cette année je n'étais pas volontaire pour l'anglais, j'en ai trop soupé les 3 ans passés.

J'attends le retour à mon mail ... Mais je vais essayer de tenir bon...Allez je suis prête à lacher une intervention lors de la négociation mais en tous les cas pas les 3 vacations pour le cycle 3.

Panda : je suis sciée par ce que je lis sur l'Alsace !

ENcore une fois, les textes sont là mais les moyens ne suivent pas !!

Tiens il a oublié de le dire ça notre ministre sur sa lettre de rentrée.

isabelle

Re: échange de service obligatoire (anglais) [message n° 59090 est une réponse au message n° 58706] sam. 10 septembre 2005 07:50 Message précédentMessage suivant
sevy
Inscrit(e) : janvier 2005
en gironde, les règles sont très strictes :
- un enseignant en cycle 2 (= ta collègue) n peut faire qu'un seul décloisonnement.
- un enseignant en cycle 3 peut en faire deux.
dans le cas où une personne est habilitée en langues, elle ne peut qu'être nommée sur un poste de cycle3.en résumé, la répartition chez vous n'est pas adéquate : la personne qui a l'agrément aurait dû avoir les cycles 3.
il va de soit que nous sommes contre de telles mesures mais nous n'avons pas le choix et cela occasionne de gros soucis d'organisation et des changements de dernière minute très difficiles à gérer...

Re: échange de service obligatoire (anglais) [message n° 59098 est une réponse au message n° 58129] sam. 10 septembre 2005 08:36 Message précédentMessage suivant
OUF! enfin une solution....(limite légale)
Ma collègue de GS-CP fera 1h d'anglais en CE2 par échange de service et J'ai obtenu un prof de collège pour 2h (1h en CM1 et 1h en CM2) les 1/2 heures restantes seront faites par les instites de chaque classe (appliquation écrite).

Pour répondre à sevy, je trouve comme elle, scandaleux, qu'une enseignante habilitée se voit contrainte d'enseigner en Cycle 3, parce qu'elle a accepté de se former (pour rendre service).
A l'école plus personne ne veut passer son habilitation et ma collègue de GS-CP se demande comment faire pour qu'on le lui retire!!!!

Bon courage à toutes celles qui n'ont pas encore de solution.

cordialement

Lolop

Re: échange de service obligatoire (anglais) [message n° 59144 est une réponse au message n° 59098] sam. 10 septembre 2005 10:34 Message précédentMessage suivant
Bonjour,

De même que le syndicat nous a dit que les échanges de service se font sur la base du volontariat, on ne peut empêcher un enseignant habilité à exercer en cycle 2 ou en cycle 1 au motif qu'il n'existe pas de poste fléché langue au mouvement ((à l'exception bien sûr des postes de TRS langues)et les syndicats défendent cette orientation là.(pas de postse fléché langue)

Donc, il faut consulter les syndicats car j'ai l'impression que dans certaines circonscriptions ou dpéoartements les inspections nous font faire vraiment ce qui les arrange pour palier les manques!

isabelle

Re: échange de service obligatoire (anglais) [message n° 59181 est une réponse au message n° 59144] sam. 10 septembre 2005 12:49 Message précédentMessage suivant
sevy
Inscrit(e) : janvier 2005
je ne comprends pas bien car en gironde, il existe des postes fléchés langues au mouvement. Y sont prioritaires, ceux qui ont une habilitation. le barême ne sert donc plus à rien dans ce cas car l'habilitation est prioritaire sur le barême.
ainsi, si un poste devient fléché langue au mouvement (choisi de façon arbitraire par l'académie sur un départ à la retraire par exemple)alors que ce poste était occupé par un enseignant en Cp , ce poste devient un poste anglais cycle3. Le problèmem est que le cycle 3 peut déjà être occpué par un enseignant depuis plusieurs années, durant lesquelles il s'est impliqué, a installé sa clase, a commandé du matériel chaque année etc... et, du jour au lendemain, il devra prendre les CP et laisser son cycle 3 au collègue nouvellement nommé (qui aurait peut-être aimé travailler en cycle 2 en plus).
donc, chez nous, si un enseignant est agréé en anglais, il doit prendre un cycle 3 malgré lui. si c'est un poste fléché langue au mouvement, il n'a pas le choix non plus et doit faire les décloisonements obligatoires.
les décloisonnements d'enseignant de CP ne peuvent exister que si l'enseignant était titulaire de son poste avant d'avoir l'agrément... pour s'organiser l'année suivante à ce qu'il prene le cycle 3.
les syndicats ont été alertés et disent qu'ils sont contre. mais malgré nos remarques, cela fait en gironde 3 ans que ça dure et ren n'a été mis en place pour que ça change. seuls quelques instits ont lancé une pétition.
en gros, les syndicats disent que... mais sur le terrain, on n'a plus le choix de sa classe.

Re: échange de service obligatoire (anglais) [message n° 59459 est une réponse au message n° 59181] sam. 10 septembre 2005 22:06 Message précédentMessage suivant
Bonjour Sévy,

Tu vois, c'est ce qu'il y a de bien sur le forum c'est qu'on peut savoir comment ça se passe chez le voisin !

Comme les barêmes et l'oraganisation du mouvement relèvent du département, chaque département n'a pas les mêmes règles !

Pourvu qu'on en vienne pas à votre situation ! Mad

isabelle

Re: échange de service obligatoire (anglais) [message n° 376166 est une réponse au message n° 59459] dim. 24 août 2008 15:12 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
je fais remonter ce fil parce que je cherche une info pour une collègue

y a-t-il un BO qui précise quel est l'horaire ou le nombre de classe maximum pour lequel elle doive décloisonner en langue ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: échange de service obligatoire (anglais) [message n° 376202 est une réponse au message n° 376166] dim. 24 août 2008 16:15 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
J'ai trouvé ça qui viendrait du BO du 11 mars 1991 :
http://www.ac-nancy-metz.fr/IA57/dir57/textes/organisation.htm
paragraphe 3-3

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: échange de service obligatoire (anglais) [message n° 376253 est une réponse au message n° 376202] dim. 24 août 2008 18:44 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Trouvé les références des bo, sur une page du snuipp :
Les textes précisent que les échanges
de service (D90-788 du 6.09.1990 et
NS 91-065 du 11.03.1991) ne constituent
pas une obligation et indiquent un
maximum horaire (3 heures par semaine
au cycle II, 6 heures par semaine
au cycle III).

Laurence

Re: échange de service obligatoire (anglais) [message n° 376259 est une réponse au message n° 376253] dim. 24 août 2008 18:57 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
ouais ben même si c'est pas obligation, ... je sais comment ça va se finir

ça fait quand même beaucoup 6 H, elle va s'en manger de l'Anglais ...

merci à vous

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: échange de service obligatoire (anglais) [message n° 376281 est une réponse au message n° 376259] dim. 24 août 2008 19:41 Message précédentMessage suivant
annaelle93
Inscrit(e) : octobre 2007
Situation géographique : Seine Saint-Denis 93
Bonsoir à tous

j'étais titulaire d'un poste fléché de 2002 à 2006 dans l'Académie de Lille. J'occupais donc le poste fléché de mon école à cette "époque" et j'avais un CM2 ... J'étais la seule habilitée de mon école et l'anglais y était obligatoire dès le CE2.
Je sortais donc7h30 par semaine de ma classe (maximum autorisé). Je suis dans l'académie de Créteil depuis l'an dernier et je vois qu'ici les habilités décliosonnent quand même beaucoup moins ....

Au bout de quelues années j'en ai eu totalement ras le bol d'être OBLIGEE de sortir autant. Mes élèves étaient déboussolés.
L'année d'après j'ai plaqué et j'ai pris un poste de ZIL pour changer d'air .... Laughing
L'académie de Lille a été très tôt pilote pour les langues en primaire, donc très vite c'est devenu du grand n'importe quoi. Les décloisonnements à tout va et compagnie.

Je ne dis pas que je suis mieux en Seine Saint Denis actuellement Sad Laughing Razz mais les postes langues c'est FINI pour moi!

UNe habilitée repentie (formation postérieure à la PE2 je précise, quelle erreur)

Re: échange de service obligatoire (anglais) [message n° 376282 est une réponse au message n° 376281] dim. 24 août 2008 19:42 Message précédentMessage suivant
elsy
moi c'est pour ça que j'ai refusé en PE2 qu'on me donne l'habilitation et je refuse de la passer...

mais bon je crains le pire, chez nous on n'a pas le choix on nous inscrit de "force" aux stages langues Wink

Re: échange de service obligatoire (anglais) [message n° 376298 est une réponse au message n° 57983] dim. 24 août 2008 19:57 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Et tout ça pour ZERO euros supplémentaires...
Mais ça, c'est encore un autre problème Mad Mad

Re: échange de service obligatoire (anglais) [message n° 376319 est une réponse au message n° 376298] dim. 24 août 2008 20:32 Message précédentMessage suivant
annaelle93
xtophe a écrit le dim, 24 août 2008 19:57

Et tout ça pour ZERO euros supplémentaires...
Mais ça, c'est encore un autre problème Mad Mad

en effet ..... je me suis aperçue assez tard que beaucoup de mes collègues pensaient que je touchais une indemnité supplémentaire pour la charge de poste fléché ....
C'est à mourir de rire. Quand j'ai vu leur tête lorsque je leur ai annoncé la couleur...
En plus, faut être honnêtes, on n'avait même pas un minimum de matériel pour bien fonctionnner (audio visuel etc ....)
Vraiment, j'en ai eu pire que marre.
On est vraiment considérés comme des moins que rien par rapport aux profs de secondaire, quand on pense au matos dont ils disposent dans les établissements.
La différence de rémunération est très nette,tout le monde le sait,en indemnités diverses et bien sûr en temps de travail.

Re: échange de service obligatoire (anglais) [message n° 376548 est une réponse au message n° 376281] lun. 25 août 2008 13:00 Message précédentMessage suivant
annaelle93 a écrit le dim, 24 août 2008 19:41

Je sortais donc7h30 par semaine de ma classe (maximum autorisé

Faut croire que non (voir liens plus haut). En plus on t'arnaquait sur les horaires !

Laurence

Re: échange de service obligatoire (anglais) [message n° 376575 est une réponse au message n° 376548] lun. 25 août 2008 13:55 Message précédentMessage suivant
annaelle93
laurence93 a écrit le lun, 25 août 2008 13:00

Faut croire que non (voir liens plus haut). En plus on t'arnaquait sur les horaires !

M'arnaquer dans l'absolu oui bien entendu, mais à ce moment là il y avait bel et bien une circulaire académique qui entérinait ce quota maximal.
Et la circulaire, fallait bien s'y plier.

Re: échange de service obligatoire (anglais) [message n° 376886 est une réponse au message n° 57983] mar. 26 août 2008 08:08 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Non, ce n'est pas local. Je crois même que bientôt ça devrait arriver au CP.

Mais chez nous, l'IA et l'IEN disent que l'anglais est enseigné en CE1 si il y a un enseignant habilité anglais en cycle 2. C'est pour limiter les décloisonnements.

Donc s'il n'y en a qu'un dans l'école : il n'enseigne (et ne décloisonne) qu'en cycle 3

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: échange de service obligatoire (anglais) [message n° 376900 est une réponse au message n° 376575] mar. 26 août 2008 09:12 Message précédentMessage suivant
annaelle93 a écrit le lun, 25 août 2008 13:55

laurence93 a écrit le lun, 25 août 2008 13:00

M'arnaquer dans l'absolu oui bien entendu, mais à ce moment là il y avait bel et bien une circulaire académique qui entérinait ce quota maximal.
Et la circulaire, fallait bien s'y plier.

Alors si je comprends bien, un inspecteur d'académie peut pondre une circulaire allant à l'encontre d'une note de service émise par le ministère.
La logique hiérarchique des règlements qui nous régissent m'hallucine quelque peu ...

Laurence

Re: échange de service obligatoire (anglais) [message n° 377367 est une réponse au message n° 376900] mer. 27 août 2008 07:37 Message précédent
annaelle93
Oui Laurence, c'est ce qui s'est passé dans l'Académie de Lille.
Elle nous a été transmise par l'intermédiaire de mon IEN, pour émargement, pour information -et application sur le champ- aux personnels habilités.

En tous cas, on a bien fait la gueule, et dans les IUFM ils se sont retrouvés avec des PE2 qui ont été au courant du binz ....
Plus personne n'a voulu passer l'habilitation.

Maintenant je m'en fous, je n'y suis plus (dans le 93, on a d'autres problèmes Confused ) mais cette année j'aurai un CM1 et je ne serai tenue de faire l'anglais que dans ma classe.
Dans l'Académie de Créteil, l'IA est "heureusement" moins obnubilée par les langues .... y'a tellement à faire déjà pour le français, faut dire ... Mad

Fil précédent : lettre report congé maternité
Fil suivant : Programmes 2008, comparaison avec les anciens [fils fusionnés]
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 10 févr. 10:12:14 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software