Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » heure de la collation
heure de la collation [message n° 376995] mar. 26 août 2008 12:10 Message suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
l'an dernier, on buvait un jus de fruit vers 10h15 et ceux qui avaient un goûter dans le cartable le mangeaient à ce moment là.
sauf le mardi : c'était un jour de goûter collectif. On en profitait pour faire un atelier cuisine, découvrir d'autres saveurs ...

Mais j'ai été inspectée et on m'a demandé de mettre le goûter beaucoup plus tôt dans la matinée.
je pense donc faire un coin "collation" pendant l'accueil.

MAis du coup, des questions se posent ...
est-ce que les enfants mangent ce qu'ils ont dans leur cartable ?
est-ce que je demande de l'argent aux parents pour acheter des fruits, laitages ... à disposition ?
(et dans ce cas, je peux continuer mon atelier tartines ... )
tous les jours ou un seul jour dans la semaine ?

j'ai un peu peur en fait que ceux qui ont l'habitude de bien déjeuner à la maison ne le fasse plus pour manger avec les copains à l'école ... ce qui n'est pas le but recherché !

bref, merci de me donner votre avis sur la question.

(mes collègues ne souhaitent pas le supprimer et en MS et GS, les enfants goûtent dehors pendant la récré (entre 10h30 et 11h )

Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: heure de la collation [message n° 376999 est une réponse au message n° 376995] mar. 26 août 2008 12:14 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Dans les textes, la collation doit être prise au moins 2h avant l'heure de sortie...

A près niveau fonctionnement, à toi de voir comment tu veux faire ! tu peux très bien continuer comme avant et faire en collectif une fois par semaine...
Pour la participation des parents, plutôt que demander de l'argent, tu peux demander à un parent par semaine de ramener ce que tu souhaites...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: heure de la collation [message n° 377003 est une réponse au message n° 376999] mar. 26 août 2008 12:26 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Pour moi, il y avait eu un texte (genre circulaire), dans le cadre de la lutte contre l'obésité de l'enfant, qui stipulait que l'on ne devait plus faire de collation systématique à l'école. Les parents peuvent faire le choix de fournir une collation dans le cartable, mais la responsabilité de l'enseignant n'est pas engagé. Dans ce cadre là, il me paraît difficile de demander de l'argent (ou de fournir les laitages, fruits....) aux parents.
Dans ma classe, depuis plusieurs années, la collation n'est pas interdite, mais les parents qui font le choix d'une collation (enfant qui ne mange pas le matin, qui se lève tôt)sont informés que celle-ci sera fait sur le temps de la récré.

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: heure de la collation [message n° 377005 est une réponse au message n° 376995] mar. 26 août 2008 12:29 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Chez nous, la collation a été supprimée depuis environ 4 ans.
Aucune conséquence sur l'attention des enfants. Par contre, grosse différence à la cantine concernant le contenu des assiettes à la fin des repas…
Et aussi, ça a changé les petits déjeuners des enfants. J'ai entendu des mamans dirent à leur enfant, lorsqu'on a supprimé la collation : "Ah, ben maintenant, il faudra bien que tu manges au petit déjeuner !"
Les enfants qui se lèvent tôt pour aller à la garderie ont toujours la possibilité d'y apporter un en-cas pour manger AVANT d'arriver en classe.

Vivonne

Re: heure de la collation [message n° 377009 est une réponse au message n° 376995] mar. 26 août 2008 12:40 Message précédentMessage suivant
meliecoupeille n'est pas connecté meliecoupeille
Situation géographique : meuse
Métier : MS-GS
nous, les enfants peuvent manger quelque (à priori les gâteaux et autres gourmandises au chocolat sont interdits mais dans les faits, ils font ce qu'ils veulent...) la matin tout de suite en arrivant pendant l'accueil, c'est vraiment le cas des enfants qui n'ont pas le temps de manger à la maison. les parents sont informés que ça ne doit pas être une habitude, juste un dépannage.je trouve que c'est un bon système, l'enfant qui mange son truc pendant l'accueil a moins le temps de jouer donc ça ne l'encourage pas.

Re: heure de la collation [message n° 377021 est une réponse au message n° 376995] mar. 26 août 2008 13:02 Message précédentMessage suivant
calie
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CM1-CM2
Depuis que nous avons supprimé la collation, il y a beaucoup moins de gâchis à la cantine ! Cela a été radical, et ça fait plaisir.
il faut dire que nous commençons à 8h50, c'est plus facile pour les enfants d'avoir déjeuné qu'à 8H20. Pour ceux qui vont à la garderie le matin, ils peuvent manger là-bas avant de rejoindre les classes.
Personne ne s'en plaint, les enfants ne sont pas moins attentifs ou moins en forme que du temps de la collation

Re: heure de la collation [message n° 377026 est une réponse au message n° 376995] mar. 26 août 2008 13:17 Message précédentMessage suivant
fabi
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Marne
Métier : GS
Chez nous c'est pendant l'accueil en libre service. Mais pas de gâteaux : des fruits, des céréales et des laitages (yaourts, fromage). Cela fonctionne bien. Environ 7/8 (sur une classe de 25) enfants y vont régulièrement. Ce sont souvent ceux de la garderie du matin.

2008/2009 : 30 GS+ direction 3 classes

Re: heure de la collation [message n° 377029 est une réponse au message n° 376995] mar. 26 août 2008 13:24 Message précédentMessage suivant
skmg29 n'est pas connecté skmg29
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Finistère
Métier : T5 en GS

Bonjour,
Dans ma classe et d'ailleurs dans chaque classe maternelle, nous demandons 5¤ par enfant par trimestre pour acheter la collation que nous proposons au moment de l'accueil (pour les PS) et au moment du début du regroupement (pour les MS et GS).
En fait, je me suis rendu compte que certains enfants ne prenaient pas leur petit déjeuner et se jetaient sur la collation en arrivant, collation qui est à l'origine plus prévue pour les enfants qui vont à la garderie de bonne heure ou pour prévoir une baisse d'énergie. Du coup, on fait passer l'assiette au début du regroupement afin que chacun ait sa collation, vers 9h.
Et suite à des réflexions de parents disant à leurs enfants que c'était pas grave s'ils n'avaient pas pris leur petit déj puisqu'ils pouvaient se servir à la collation, j'ai fait un projet lors de la semaine du goût sur le petit déjeuner équilibré, c'était génial et ça a super bien marché. Après plus de souci pour la collation, il y a même des enfants qui me disaient qu'ils n'avaient pas besoin de collation puisqu'ils avaient pris un petit déjeuner équilibré...
Pour la collation : fruits secs ou frais, ou légumes frais,ou pains divers mais servis secs, ou fromages.
Voilà
Karine (30 GS en 2008)

Re: heure de la collation [message n° 377079 est une réponse au message n° 376995] mar. 26 août 2008 15:10 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Quand je suis arrivée dans l'école, il y a deux ans, j'ai supprimé le goûter de 15h... A cette rentrée, je voudrais supprimer la collation du matin (et proposer aux enfants de la garderie d'amener quelquechose si vraiment il y a besoin...).
Je voudrais mettre un mot aux parents pour leur faire part de cette décision mais je ne sais comment le tourner. Si vous aviez des modèles Razz je suis preneuse...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: heure de la collation [message n° 377086 est une réponse au message n° 376995] mar. 26 août 2008 15:27 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Le Maire du village où j'enseigne a voulu se lancer dans les récrés fruitées. Du coup, c'est la Municipalité qui fournit des fruits tous les jours en maternelle et élémentaire. Pour ma part, je propose cette collation juste après l'accueil.

Re: heure de la collation [message n° 377109 est une réponse au message n° 376995] mar. 26 août 2008 16:12 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
De notre côté nous nous sommes appuyés sur une circulaire de notre inspectrice académique (Cantal)pour arrêter la collation en primaire. En maternelle, ceux qui ne goûtent pas ont un temps de lecture de la maîtresse.
Voici le texte dont tu peux t'inspirer :

J'ai l'honneur d'attirer votre attention sur un point particulier relatif à la prévention de l'obésité infantile.
Sachant qu'aujourd'hui 10% des enfants en âge scolaire souffrent de sur poids ou d'obésité, contre seulement 5 % en 1980, je vous encourage à supprimer cette collation.
Bien évidemment, cette démarche devra être expliquée aux parents de façon à réhabiliter le petit déjeuner en famille avant l'arrivée à l'école.
Les principaux arguments justifiant cette collation sont erronés :
- le coup de barre en fin de matinée n'est qu'un moment de fatigue et n'est pas la conséquence d'une hypoglycémie.
- la proportion d'enfants ne prenant pas de petit déjeuner ne serait, selon les études, que de 7 à 8 % alors que la collation est proposée à tous les élèves.
La collation constitue un contre message nutritionnel suggérant qu'il faut multiplier les prises alimentaires et manger avant la sensation de faim.
L'agence française de sécurité sanitaire des aliments estime que la collation du matin à l'école , de par sa composition, son horaire, son caractère systématique ne se justifie pas et ne constitue pas une réponse adaptée à l'absence de petit déjeuner.
Elle est à l'origine d'un excès calorique qui ne peut que favoriser l'augmentation de la prévalence de l'obésité chez les enfants d'âge scolaire.
Propositions :

Il convient de rappeler aux familles qu'il est important que leurs enfants prennent un petit déjeuner le matin, pour leur fournir l'énergie nécessaire pour la matinée.
En plus, quand c'est possible, le petit déjeuner est un moment privilégié d'échange entre l'enfant et sa famille, important pour sa vie affective et émotionnelle. Et ce d'autant plus que le repas de midi est le plus souvent pris hors du foyer familial.
Un petit déjeuner équilibré comprend trois éléments prioritaires :
- un laitage
- du pain ou des céréales
- une boisson et éventuellement un fruit

Re: heure de la collation [message n° 377237 est une réponse au message n° 377109] mar. 26 août 2008 21:01 Message précédentMessage suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Chez nous, uniquement des fruits et je les propose juste avant la récréation du matin, à 10h30.

J'en ai un peu assez de réclamer aux parents d'apporter les fruits mais l'an dernier, de nombreuses fois, les enfants n'ont rien eu.

Il n'empêche, je trouve la collation vraiment une bonne chose car j'ai remarqué que les enfants appréciaient beaucoup les fruits.

Quant au jus de fruits, je suis CONTRE car les jus de fruits du commerce sont plein de sucre et je ne parle même pas des mini-packs de jus de fruit absolument écoeurants.

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Re: heure de la collation [message n° 377266 est une réponse au message n° 377237] mar. 26 août 2008 22:01 Message précédentMessage suivant
agnes
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 45
Métier : prof d'écoles C1
dans mon école nous avons une collation facultative dès l'arrivée. Elle est maintenue car nous sommes en RPI éclaté et certains enfants sont une heure dans le car avant d'arriver à l'école...ils prennent donc leur petit déjeuner de bonne heure.... pour aider les parents à diversifier les goûter des enfants nous leur proposons un calendrier de la semaine : le jour des laitages, celui des fruits etc....
A l'inscription puis à la réunion de rentrée et dans les cahiers nous précisons que la prise de collation est facultative, et destinée aux enfants qui en ont besoin et en cours d'année le nombre d'enfants diminue....

voilà pour notre situation...
bonne reprise à tous et à toutes...

Agnès

Re: heure de la collation [message n° 377270 est une réponse au message n° 377266] mar. 26 août 2008 22:04 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
agnes a écrit le mar, 26 août 2008 22:01

dans mon école nous avons une collation facultative dès l'arrivée. Elle est maintenue car nous sommes en RPI éclaté et certains enfants sont une heure dans le car avant d'arriver à l'école...ils prennent donc leur petit déjeuner de bonne heure.... pour aider les parents à diversifier les goûter des enfants nous leur proposons un calendrier de la semaine : le jour des laitages, celui des fruits etc....
A l'inscription puis à la réunion de rentrée et dans les cahiers nous précisons que la prise de collation est facultative, et destinée aux enfants qui en ont besoin et en cours d'année le nombre d'enfants diminue....

voilà pour notre situation...
bonne reprise à tous et à toutes...

Agnès

1 heure de car ?! Pauvres loulous...

Ici, pas de collation à l'école, les enfants qui arrivent tôt à la garderie peuvent prendre un en-cas à la garderie avant de venir en classe.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: heure de la collation [message n° 377276 est une réponse au message n° 377266] mar. 26 août 2008 22:08 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
merci beaucoup pour ces nombreuses réponses !

Je crois que finalement, je permettrai aux enfants qui n'ont pas bien déjeuné de manger quelque chose apporté de la maison pendant l'accueil.
Je verrai pendant la semaine du goût ce que je peux faire sur le petit-déjeuner et après, on verra si je me lance dans les tartines ou autre une fois par semaine ou seulement occasionnellement.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : Directeur/trice déchargé(e) 1 journée : comment faites vous tourner vos ateliers en PS?
Fil suivant : Histoires avec des onomatopées
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 mars 18:58:32 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software