Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » leçons orl
leçons orl [message n° 377265] mar. 26 août 2008 22:01 Message suivant
juliecolombel n'est pas connecté juliecolombel
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : seine maritime
Métier : cm1/cm2
Voilà j'ai une petie question

J'ai tous les ans des cm1/cm2. Ce qui signifie que cette année je retrouve mes cm2(CM1 à la rentrée derriere). ILs ont donc eu un cahier de regles numérotees en orthographe,grammaire, conjugaison, vocabulaire.

Comme je fais les decouvertes et les leçons tous ensemble(cm1 et cm2), celà signifie que mes cm2 vont de nouveau revoir les regles et donc avoir la memE trace ecrite que l'annee passée( je precise que la differenciation se fait au niveau des exercices)

Voilà donc ma question :
Quand je vais faire une seance d'orl, pas de problème pour la decouverte qui sera differente de l'année dernière, mais pour les traces ecrites, puis je demander à mes eleves de cm2 de reprendre leur cahier de l'année passée au lieu de leur refaire recopier une nouvelle trace ecrite? (je precise que pour les cm1,ils decouvriront la leçon). Autrement dit puis je faire un cahier de cm1/cm2 qui durera deux années?
Je ne sais pas si je suis claire...

Merci pour vos conseils

Rapporter un message au modérateur

Re: leçons orl [message n° 377268 est une réponse au message n° 377265] mar. 26 août 2008 22:03 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Peut-être que certains CM2 auront jeté leurs anciennes leçons...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: leçons orl [message n° 377305 est une réponse au message n° 377268] mar. 26 août 2008 22:44 Message précédentMessage suivant
oui c'est vrai

Jaurai besoin de conseils de gens ayant un double niveau svp!!

Re: leçons orl [message n° 377307 est une réponse au message n° 377265] mar. 26 août 2008 22:47 Message précédentMessage suivant
J'ai eu un double niveau et j'ai remarqué qu'une année sur l'autre, les élèves de CM2 ne se rappelaient pas totalement de la leçon de l'année précédente (conjugaison, grammaire).
En orthographe, je changeais les homonymes.

Re: leçons orl [message n° 377308 est une réponse au message n° 377307] mar. 26 août 2008 22:48 Message précédentMessage suivant
donc tu leur redonnais la même leçon que l'année d'avant?

Re: leçons orl [message n° 377313 est une réponse au message n° 377265] mar. 26 août 2008 22:51 Message précédentMessage suivant
Comme c'étaient mes premières années, j'essayais d'améliorer... Donc elles étaient légèrement différentes.

Re: leçons orl [message n° 377323 est une réponse au message n° 377265] mar. 26 août 2008 23:09 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Chez nous, ils ont les mêmes leçons du CE2 au CM2. Aucun problème... (et ce n'est pas parce que j'ai indiqué que "CM2" que je ne connais pas le double niveau !!! Razz )

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: leçons orl [message n° 377329 est une réponse au message n° 377323] mar. 26 août 2008 23:25 Message précédentMessage suivant
isabelle:

Les enfants gardent le même cahier?

vous relisez les leçons pour chaque notion etudiée?

Re: leçons orl [message n° 377371 est une réponse au message n° 377329] mer. 27 août 2008 08:01 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Chez nous, les enfants ont un petit classeur bleu pour les leçons d'ORL. Ils l'ont dès le CP dès la collègue met les fiches sons...
Ils le gardent jusqu'en CM2 (en cycle 3, on les autorise à vider leur petit classeur des fiches de CP). Ils ont donc les même leçons du CE2 au CM2.
On leur demande de garder précieusement ce petit classeur pendant les vacances (ou ils le laissent à l'école).
C'est drôlement pratique parce qu'il n'y a pas à refaire tous les ans les traces écrites.
Nous avons également un cahier pour les leçons de maths, qu'ils commencent en CP et qu'ils gardent jusqu'en CM2. On complète à chaque fois la page de la leçon s'il y a besoin.

Foriane.

Grenadine
De quoi?

re: leçons orl [message n° 377373 est une réponse au message n° 377265] mer. 27 août 2008 07:54 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Moi je le fais sur 4 années de suite !!!
anne-claire

> Message du 26/08/08 22:38
> De : "juliecolombel"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : leçons orl
>
>
>
> Voilà j'ai une petie question
>
> J'ai tous les ans des cm1/cm2. Ce qui signifie que cette année je retrouve mes cm2(CM1 à la rentrée derriere). ILs ont donc eu un cahier de regles numérotees en orthographe,grammaire, conjugaison, vocabulaire.
>
>
> Comme je fais les decouvertes et les leçons tous ensemble(cm1 et cm2), celà signifie que mes cm2 vont de nouveau revoir les regles et donc avoir la memE trace ecrite que l'annee passée( je precise que la differenciation se fait au niveau des exercices)
>
> Voilà donc ma question :
> Quand je vais faire une seance d'orl, pas de problème pour la decouverte qui sera differente de l'année dernière, mais pour les traces ecrites, puis je demander à mes eleves de cm2 de reprendre leur cahier de l'année passée au lieu de leur refaire recopier une nouvelle trace ecrite? (je precise que pour les cm1,ils decouvriront la leçon). Autrement dit puis je faire un cahier de cm1/cm2 qui durera deux années?
> Je ne sais pas si je suis claire...
>
> Merci pour vos conseils
>
>
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=377265#msg_ 377265
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Re: leçons orl [message n° 377374 est une réponse au message n° 377265] mer. 27 août 2008 07:58 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Personnellement je ne redonne pas la leçon, je leur fais reprendre celle de l'année dernière et je la complète si besoin (ex: leçon sur les homonymes et je rajoute les nouveaux...). Mais en fin d'année je garde le classeur de leçons en classe pour être sure qu'ils l'aient tous à la rentrée!!! Et si un élève perd une leçon et bien il doit la recopier!!!! Les classeurs sont vérifiés de temps en temps...
anne-claire

> Message du 26/08/08 23:15
> De : "juliecolombel"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: leçons orl
>
>
>
> donc tu leur redonnais la même leçon que l'année d'avant?
>
> --
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=377308#msg_ 377308
>
>
>

Re: leçons orl [message n° 377394 est une réponse au message n° 377265] mer. 27 août 2008 08:53 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Chez nous, cahier mémoire sur tout le cycle et les enfants ne recopient pas la leçon, c'est pourquoi on a bâti les leçons à l'avance en sachant ce qu'on rajoute chaque année.
C'est vraiment très pratique ! et ça permet au CM2 d'approfondir plutôt que recommencer.

Re: leçons orl [message n° 382471 est une réponse au message n° 377265] sam. 06 septembre 2008 12:33 Message précédentMessage suivant
alexxandra
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 22
Métier : CM2
Je fais comme toi en CE2-CM1 (avec quand même certaines leçons en + en CM1). Et les traces écrites, je les tape à l'ordi. J'ai décidé de donner un nouveau cahier à chacun, et de redonner les mêmes leçons que l'an dernier. Ca ne fera pas de mal de les refaire, et je trouve inutile de refaire quelque chose qui est bien fait au départ.Ca fait 3 ans que je fonctionne comme ça et je n'ai jamais eu de remarque, à part parfois "maîtresse, on a déjà vu ça l'an dernier", ce à quoi je réponds: "oui, mais j'ai remarqué qu'il y avait bien besoin de revoir ça!"

Re: leçons orl [message n° 382482 est une réponse au message n° 377265] sam. 06 septembre 2008 13:02 Message précédent
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
chez moi certaines sont les mêmes certaines changent!
en tout cas même pas ils se rendent comptent que c'est la même Laughing Laughing Confused Confused (je ne sais pas si je dois en rire!) Sad
pas de cahier commun dommage je crois qu'on devrait faire ce genre de chose ensemble en cycle 3 ça serait pas mal!
je vais soumettre l'idée tiens!

Fil précédent : calendrier des incollables
Fil suivant : geographie: par quoi commencer?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 mars 22:56:40 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software