Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » FRANÇAIS : Différence adverbe / préposition
FRANÇAIS : Différence adverbe / préposition [message n° 377529] mer. 27 août 2008 12:29 Message suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
j'ai un gros doute... quelle est la différence entre un adverbe et une préposition ??? Je viens de lire qu'avant,après, depuis, devant, avec, quelque étaient adverbe et préposition... Je n'y comprends plus rien !!! Comment définissez-vous la préposition et l'adverbe ?
merci de m'éclairer
anne-claire

Rapporter un message au modérateur

Re: pb grammaire !!! [message n° 377576 est une réponse au message n° 377529] mer. 27 août 2008 13:55 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
J'ai fait ce que je fais toujours quand j'ai un problème: j'ai regardé dans le dico...
Apparemment,ça dépend de l'emploi du mot dans la phrase.
exemple du dico:
Yves est arrivé avant Luc. avant: préposition
Il habite Paris, mais avant il vivait à Marseille. avant: adverbe.
En plus avant c'est aussi un nom, et un adjectif!!! Dingue la grammaire non?
Voilà.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: pb grammaire !!! [message n° 377579 est une réponse au message n° 377576] mer. 27 août 2008 13:59 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
En fait, je n'ai pas vraiment répondu à ta question.
Pour moi, un adverbe complète un verbe et une préposition est avant un nom en général..Je ne suis pas sûre!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: pb grammaire !!! [message n° 377812 est une réponse au message n° 377529] mer. 27 août 2008 18:55 Message précédentMessage suivant
ok merci sof38 d'avoir essayer de me répondre!!!
J'avais bien compris que selon son emploi le mot variait de nature seulement une préposition du coup je ne sais plus ce que c'est !!! Pour moi ce n'est pas forcément devant un nom ! Mais j'ai peut être pas tout compris!
anne-claire

> Message du 27/08/08 13:59
> De : "sof38"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: pb grammaire !!!
>
>
>
> En fait, je n'ai pas vraiment répondu à ta question.
> Pour moi, un adverbe complète un verbe et une préposition est avant un nom en général..Je ne suis pas sûre!
>
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=377579#msg_ 377579
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Re: pb grammaire !!! [message n° 377862 est une réponse au message n° 377812] mer. 27 août 2008 20:55 Message précédentMessage suivant
aluze n'est pas connecté aluze
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : seine maritime
Métier : CE2 CM1
Pour moi, un adverbe complète un verbe et une préposition est avant un nom en général..Je ne suis pas sûre!

A mon avis, si tes élèves retiennent déjà ça, ce sera très bien .

Re: pb grammaire !!! [message n° 377864 est une réponse au message n° 377812] mer. 27 août 2008 20:58 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
ac.barret a écrit le mer, 27 août 2008 18:55

ok merci sof38 d'avoir essayer de me répondre!!!
J'avais bien compris que selon son emploi le mot variait de nature seulement une préposition du coup je ne sais plus ce que c'est !!! Pour moi ce n'est pas forcément devant un nom ! Mais j'ai peut être pas tout compris!
anne-claire

Tu as un exemple ?

Comité des Gauchers Guillerets

Re: pb grammaire !!! [message n° 377880 est une réponse au message n° 377529] mer. 27 août 2008 21:21 Message précédentMessage suivant
c'est pas le déterminant qui est devant un nom???
anne-claire

> Message du 27/08/08 20:56
> De : "aluze"
> Copie à :
>
>
>
> Pour moi, un adverbe complète un verbe et une préposition est avant un nom en général..Je ne suis pas sûre!
>
> A mon avis, si tes élèves retiennent déjà ça, ce sera très bien .
>
>
> --
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=377862#msg_ 377862
>
>
>

Re: pb grammaire !!! [message n° 377884 est une réponse au message n° 377529] mer. 27 août 2008 21:23 Message précédentMessage suivant
j'ai fini de manger. "de" n'est pas une préposition????? si c'est le cas, là elle est devant un verbe...
anne-claire

> Message du 27/08/08 20:59
> De : "audrey02"
> Copie à :
>
>
>
> ac.barret a écrit le mer, 27 août 2008 18:55ok merci sof38 d'avoir essayer de me répondre!!!
> J'avais bien compris que selon son emploi le mot variait de nature seulement une préposition du coup je ne sais plus ce que c'est !!! Pour moi ce n'est pas forcément devant un nom ! Mais j'ai peut être pas tout compris!
> anne-claire
> Tu as un exemple ?
> --
> Comité des Gauchers Guillerets
>
> --
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=377864#msg_ 377864
>
>
>

Re: pb grammaire !!! [message n° 377983 est une réponse au message n° 377884] jeu. 28 août 2008 07:47 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
bon alors j'ai ressorti mon WAgner et Pinchon et sur la différence entre les deux c'est que "la préposition a pour rôle de subordonner un terme à un autre. Elle est un élément de construction. Mais elle n'apas de fonction par elle même ; C'est le groupe préposition+complément qui en assume une. Dans ne laissez pas les enfants jouer avec la serrure, on analysera avec la serrure comme un complément de jouer"
Plus haut il est dit que si "les adverbes sont des mots invariables, comme les conjonctions et les prépositions. Ils différent néanmoins de ces deux espèces de mots car ils peuvent assumer une fonction dans la phrase"

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: pb grammaire !!! [message n° 377987 est une réponse au message n° 377529] jeu. 28 août 2008 07:47 Message précédentMessage suivant
merci ehug c'est un peu plus clair !!! mais j'ai pas fini de me tromper en ce qui concerne les mots que je pensais adverbe et qui sont parfois préposition !!!! mdr
anne-claire

> Message du 27/08/08 21:52
> De : "ehug"
> Copie à :
>
>
>
> En grammaire, on appelle adverbe (abréviation adv) une catégorie de mot, ou un segment (locution adverbiale) qui s'adjoint à un verbe,
>
> http://www.etudes-litteraires.com/adverbe.php
>
>
> Pour la préposition
>
> http://www.synapse-fr.com/manuels/PREPO.htm
>
>
>
>
> --
> elisa
>
> --
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=377875#msg_ 377875
>
>
>

Re: pb grammaire !!! [message n° 377992 est une réponse au message n° 377529] jeu. 28 août 2008 07:55 Message précédent
merci valérie pour cet éclaircissement !!!!
anne-claire

> Message du 28/08/08 07:47
> De : "valeriri"
> Copie à :
>
>
>
> bon alors j'ai ressorti mon WAgner et Pinchon et sur la différence entre les deux c'est que "la préposition a pour rôle de subordonner un terme à un autre. Elle est un élément de construction. Mais elle n'apas de fonction par elle même ; C'est le groupe préposition+complément qui en assume une. Dans ne laissez pas les enfants jouer avec la serrure, on analysera avec la serrure comme un complément de jouer"
> Plus haut il est dit que si "les adverbes sont des mots invariables, comme les conjonctions et les prépositions. Ils différent néanmoins de ces deux espèces de mots car ils peuvent assumer une fonction dans la phrase"
>
> Valérie
> --
> Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
> Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
> Après je prends ma retraite.
> Boby Lapointe
> Irlandais pas frais
>
>
> --
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=377983#msg_ 377983
>
>
>

Fil précédent : Histoire de l'art
Fil suivant : Bd pour la rentrée!
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 16 févr. 18:20:12 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software