Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » à la recherche d'une info en poésie
à la recherche d'une info en poésie [message n° 378801] ven. 29 août 2008 08:08 Message suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
ces jours-ci, j'ai monté un classeur poésie pour leur laisser en libre accés et libre choix...Ca me semble être une bonne solution
J'avais trouvé une liste de poèmes à points mais je n'arrive pas à retrouver le commentaire de son utilisateur et le principe me plait. Alors si ça vous rappelle quelque chose merci d'avance et profitez bien de ce dernier week-end

Rapporter un message au modérateur

Re: à la recherche d'une info en poésie [message n° 378862 est une réponse au message n° 378801] ven. 29 août 2008 09:28 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
moi j'utilise ce fichier aussi en proposant un contrat de points pour mes élèves... Par exemple les CE1 doivent obtenir 24 points pour la première période (une poésie 6 points toutes les 2 semaines). Ils peuvent choisir les poésies à 6 points mais également les autres, l'objectif étant de remplir son contrat !!! Ensuite ils s'inscrivent eux même en totale autonomie (avec un peu d'aide pour les CE1) sur un calendrier pour me dire quel jour ils comptent réciter leur poésie (quand ils sont prêts). C'est à eux de s'organiser au mieux. De temps en temps il faut rappeler certains à l'ordre mais sinon ça marche bien !!! Certains font même un concours pour voir celui qui aura le plus de points à la fin de al période!!!

anne-claire

> Message du 29/08/08 08:22
> De : "joelle01500"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: à la recherche d'une info en poésie
>
>
>
> http://rustrel.free.fr/pedago/poesies.doc
> Je crois que c'est ça, cependant, je ne comprends pas le principe et je n'ai pas vu de commentaires sur le site où je l'ai trouvé ...
> --
> Un petit CLIC ... Un grand CHOC !!! Cliquer ici
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=378802#msg_ 378802
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Re: à la recherche d'une info en poésie [message n° 378887 est une réponse au message n° 378801] ven. 29 août 2008 10:20 Message précédentMessage suivant
merci c'est effectivement sur ce site que j'avais trouvé ce recueil. Le principe des points, c'est par rapport à la longueur...qu'ils soient récompensés de leurs efforts (et pour les plus paresseux, qu'ils ne biaisent pas avec la longueur : trop facile de ne choisir que des courtes...

Re: à la recherche d'une info en poésie [message n° 378891 est une réponse au message n° 378862] ven. 29 août 2008 10:24 Message précédentMessage suivant
dis-moi, Anne-Claire, tu leur proposes un calendrier affiché sur lequel ils s'inscrivent? c'est bien ça? As-tu fixé un créneau dans l'emploi du temps ( pour copier, réciter, apprendre, illustrer...)? C'est comme ça que je l'avais envisagé...Combien de points demanderais-tu à des CM1/CM2 par période?

Re: à la recherche d'une info en poésie [message n° 379140 est une réponse au message n° 378801] ven. 29 août 2008 18:01 Message précédent
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
oui j'ai affiché un calendrier avec des cases et ils s'inscrivent quand ils le souhaitent. Je les interroge le matin en arrivant et ils ne doivent pas être plus que 4 par matin. Pour la copie et l'illustration, je n'ai pas prévu de créneaux, c'est à faire à la maison ou sur le temps libre en classe... C'est à eux de s'organiser... Je compte environ une poésie à réciter tous les 15 jours et je considère que les 6 points c'est CE1, 8 points CE2, 10 points CM1 et 12 points CM2 donc en calculant sur une période de 8 semaines je demanderai un contrat de 4x10= 40 points pour les CM1 et 4x 12= 48 points pour les CM2. Mais ils peuvent choisir des poésies à plus ou moins de points comme ils le sentent...
Et je rajoute ou j'enlève des points pour l'illustration, la copie et l'écriture !!! Par exemple un élève qui a récité parfaitement sa récitation à 12 points obtient 12 points mais il peut encore obtenir +2 pour l'illustration si elle est très belle et originale, ou avoir -1 pour l'écriture, -2 pour la copie (un point par faute et si 3 fautes j'arrache la page et ils recommencent !!!! pas très gentil ça !!).
Voilà j'espère avoir été clair ! N'hésites pas...
anne-claire

> Message du 29/08/08 10:24
> De : "cri_cri"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: à la recherche d'une info en poésie
>
>
>
> dis-moi, Anne-Claire, tu leur proposes un calendrier affiché sur lequel ils s'inscrivent? c'est bien ça? As-tu fixé un créneau dans l'emploi du temps ( pour copier, réciter, apprendre, illustrer...)? C'est comme ça que je l'avais envisagé...Combien de points demanderais-tu à des CM1/CM2 par période?
>
> --
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=378891#msg_ 378891
>
>
>

Fil précédent : Le grimoire d'Arkandias
Fil suivant : stage filé besoin de votre expérience
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 avril 22:29:52 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software