Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Questions sans réponses --> groupes de couleur (important)
|
| Re: Questions sans réponses : prénoms des élèves + étiquettes + groupes [message n° 376110 est une réponse au message n° 376089] |
dim. 24 août 2008 13:18   |
|
vivonne | |
| messages : 4887
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| stephanie14 a écrit le dim, 24 août 2008 12:31 | Bonjour à tous
Me voilà rentrée de vacances (à 4h45 ce matin, toute fraiche si on peut dire ) et pendant mes vacances j'en ai profité pour réfléchir et il me reste quelques questions sans réponse !
1/ Comment faites vous pour connaitre le prénom de vos élèves? Vous leur mettez une étiquette-prénom autour du cou avec un dessin rigolo ou je ne sais pas trop quoi d'autre? ou vous le faites au fur et à mesure? Je n'arrive pas trop à savoir comment m'y prendre?
|
Ah non, surtout pas ! La première année que j'arrive dans une école, ça demande un gros effort de mémoire, mais en général, pour midi, ou le soir au plus tard, je connais les prénoms. Le plus dur est de retenir quel parent va avec quel enfant ! 
| Citation : | 2/ Pour les porte-manteaux, je recherche une idée sympa à faire le premier jour pour décorer les étiquettes. J'ai un peu regardé à droite ou à gauche mais rien de concluant. Ne faut il pas mieux que je les prépare directement? Les enfants auront-ils bien assez le temps de faire d'autres travaux de ce type dans l'année? Je n'arrive pas à me décider?
|
Tout dépend de ce que tu veux faire de ces étiquettes. Si c'est pour que l'enfant identifie son prénom, alors plus elle est sobre et plus l'enfant fera l'effort de reconnaître le prénom et non l'illustration.
Si c'est pour décorer le couloir, c'est différent.
Pour la rentrée, je fais des étiquettes avec juste le prénom de l'enfant. Je la mets pour le jour de la rentrée, pour que l'enfant se sente attendu. Le lendemain, j'ajoute la photo au dessus. Comme ça, l'enfant reconnaît son porte manteau avec la photo. Le plus tôt possible, j'enlève la photo. Et après, je m'amuse à déplacer les étiquettes de temps en temps...
Quand tout le monde connaît bien son prénom, j'utilise la place au dessus pour afficher un dessin fait par l'enfant, ou un coloriage, un bricolage…
| Citation : | 3/ Enfin, j'ai choisi de faire 4 groupes et de voir si durant l'année je me sens de fonctionner en ateliers échelonnés. J'ai trouvé des noms pour mes 4 groupes et j'aimerais avoir votre avis car cela m'ennuirait que ce soit un peu "prout-prout" 
Je me lance donc :
groupe 1 : coccinelle
groupe 2 : papillon
groupe 3 : libellule
groupe 4 : sauterelle
certes ce n'est pas très recherché et ce n'est pas dit que tous les gamins connaissant la libellule ou la sauterelle! Donc si vous avez d'autres idées à ce sujet là aussi, MERCI 
Voilà tout est dit 
|
Pour ma part, je me limite aux traditionnels groupes de couleur. Ce qui permet aux enfants d'identifier leur prénom grâce à la couleur qui figure autour. Mais tu peux aussi accompagner le prénom de l'enfant d'un dessin de l'animal choisi. De toute façon, j'utilise très très peu les groupes par la suite…
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: Questions sans réponses : prénoms des élèves + étiquettes + groupes [message n° 376117 est une réponse au message n° 376089] |
dim. 24 août 2008 13:38   |
|
airelle |  | | messages : 4196
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
1. Je connais tous mes élèves (ou presque) mais si j'arrivais dans l'école, j'adopterais le système des étiquettes suggéré par Pamina. Il y a quelques années, je suis arrivée dans une école, je n'avais pas fait de système de ce genre, les parents arrivaient et me disaient le prénom de leur enfant. Je n'ai pas tout retenu et on a passé la matinée, mon ATSEM et moi, à se demander qui était qui entre 2 petites filles (qui ne parlaient pas et ne pouvaient donc pas dire leur prénom !).
2. Pour les porte-manteaux, je mets juste l'étiquette du prénom de chaque enfant et on fabrique quelque chose de joli courant septembre. L'année dernière, j'avais fait coller des morceaux de papier cadeau (il y a une photo sur mon blog). Cette année, je pense faire coller des bandes de papier sur du canson de couleur. Ensuite, je colle l'étiquette-prénom, je plastifie et hop, le tour est joué !
3. Pour les groupes, je mets des couleurs, je trouve ça plus simple. Mais si tu t'y retrouves avec les insectes, pourquoi pas !
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | |
| Re: Questions sans réponses : prénoms des élèves + étiquettes + groupes [message n° 376401 est une réponse au message n° 376334] |
dim. 24 août 2008 23:56   |
|
stephanie14 |  | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
| pamina a écrit le dim, 24 août 2008 20:49 | Si ce sont des grands, tu auras moins de mal à les reconnaître...
D'abord, ils savent tous parler, et puis tu peux très vite mettre en
place un jeu avec les prénoms dès le premier regroupement (cad dès que
les parents ont quitté la classe)
Travailler en graphisme autour du prénom, tu peux le faire aussi dès le
premier jour, et là, chacun a sa feuille...
Pamina
|
Quel type de jeu autour des prénoms pourrais-je mettre en place avec les GS? C'est une mauvaise idée les étiquettes prénom, hein?
Merci pour ton blog glisanth, super!!
PE : une passion, pas une dévotion
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re: Questions sans réponses --> groupes de couleur (important) [message n° 377650 est une réponse au message n° 376089] |
mer. 27 août 2008 15:22   |
|
stephanie14 |  | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
Voilà une nouvelle question qui se pose à moi!!
Bon je me suis dit que finalement, j'allais faire des groupes de couleurs
1/ jaune : 4 PS
2/ vert : 4 MS 1 (fin d'année)
3/ bleu : 4 MS 2 (début d'année)
4/ rouge : 6 GS
Sauf que voilà, je me dis que si ca se trouve les groupes bougeront dans l'année, est-ce que cela est possible? Par exemple si je vois que les groupes sont trop homogènes ou hétérogènes (suivant l'effet souhaité) afin que je puisse les modifier.
Ensuite, je partais pour faire une maison de présence par groupe de couleur : maison bleue, verte...
Ce qui m'ennuie c'est le phénonème d'appartenance seulement à un groupe et pas à la classe. Donc dans ce cas là, les maisons de couleurs me posent problème!
Donc, j'opterais plutôt pour une maison de présence (type matern'ailes) avec le principe de numération et par la suite instaurer le comptage des présents, des absents etc...
SAUF que, si je suis d'accord sur l'utilisation d'une maison commune aux 4 groupes, je fais comment pour que les enfants sachent à quel groupe ils appartiennent????
Je vais devenir folle, j'ai l'impression de tellement réfléchir que je ne suis plus bonne à rien ou alors, j'ai tout simplement pas d'idée!
Merci à vous
PE : une passion, pas une dévotion
|
|
|
| | | | | |
| Re: Questions sans réponses --> groupes de couleur (important) [message n° 378073 est une réponse au message n° 376089] |
jeu. 28 août 2008 09:55   |
|
| calie | |
| messages : 139
Inscrit(e) : août 2007 Métier : CM1-CM2 | |
|
Stéphanie,
En plus de mon tableau de présence, j'affiche dans ma classe les groupes:
sur une feuille rouge, les noms des élèves
sur une feuille jaune...
et voilà comment mes élèves savent à quel groupe ils appartiennent (et moi aussi d'ailleurs)
(si j'ai bien compris ton problème)
|
|
|
|
| Re: Questions sans réponses --> groupes de couleur (important) [message n° 378114 est une réponse au message n° 378073] |
jeu. 28 août 2008 11:11   |
|
omega3 | |
| messages : 164
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : 95 Métier : GS | |
|
Oui, je fais comme CALIE!
Stéphanie, tu te prends trop la tête! Cool ....
Tout ne va pas se faire le premier jour!
Moi, je procède ainsi (mais déjà expliqué dans un post précédent de juillet ou août):
mes ateliers du matin: avec les groupes de couleur
ateliers de l'après-midi: plus de groupes, chacun choisit son atelier.
Je reforme mes groupes de couleurs deux fois dans l'année, d'abord parce qu'il y a toujours un groupe qui est déséquilibré (soit pas assez de locomotives, un groupe qui dort ou au contraire trop agité,...), ensuite pour qu'ils puissent changer de partenaires.
Dans chaque groupe, dosage de forts/moyens/faibles, de filles/garçons, de calmes/d'agités.Tu comprendras que je ne fais pas mes groupes tout de suite.
Au tableau, une affiche qui rappelle à chaque enfant dans quel groupe il se trouve. A part un ou deux dans la lune, la plupart sait très vite où il doit s'asseoir. De plus, c'est un bon exercice de lecture dont je me servirai pour ma lecture de prénoms.
TABLEAU D'AFFICHAGE: Moi, j'ai repris ce qu'il y avait dans la classe à mon arrivée: un tableau en tissu avec des règlettes ( grandes bandes plastique horizontales et transparentes) pour insérer je suppose des mots. Moi, j'y ai collé des nombres au-dessus des règlettes et dans les règlettes, les enfants peuvent mettre leur étiquette à leur arrivée le matin.
LE PREMIER JOUR, tu peux faire un petit jeu en regroupement en montrant les étiquettes une par une aux enfants; cela te donnera une idée de ce qu'ils savent déjà. Tu seras étonnée de voir que beaucoup reconnaissent leur prénom et même celui de certains camarades.
Mais tu vas voir, en maternelle, c'est moins speed que le cycle 3, tu as le temps de réfléchir, d'installer des activités.
Tu vas voir, tu vas t'éclater!
C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Questions sans réponses --> groupes de couleur (important) [message n° 378129 est une réponse au message n° 376089] |
jeu. 28 août 2008 11:40   |
|
| calie | |
| messages : 139
Inscrit(e) : août 2007 Métier : CM1-CM2 | |
|
comme Oméga, ne te prends pas trop la tête !
il faut être carré en maternelle , mais il faut aussi prendre le temps de découvrir
Tu n'as pas un manque d'idées, mais un manque d'expérience (et cela même si tu as fait 25 ans de CM, et que tu arrives en mat..)
Il y a plein de choses qui couleront de source une fois que tu seras dans ta classe avec tes élèves... d'autres choses qui prendront plus de temps...
|
|
|
|
| Re: Questions sans réponses --> groupes de couleur (important) [message n° 378185 est une réponse au message n° 376089] |
jeu. 28 août 2008 13:06   |
|
meliecoupeille | |
| messages : 62
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : meuse Métier : MS-GS | |
|
ben voilà, Calie m'ôte les mots de la bouche.
tu veux tout organiser, tout prévoir et c'est normal car tu ne veux pas te faire déborder, résultat tu es perdue avant la rentrée, je pense que c'est normal. je pense aussi que les premiers jours ça va être encore un peu difficile même s'il y a des moments supers, il faut savoir que (surtout au début) il y a pas mal de choses qui t'échappent, tu ne peux pas tout prévoir et contrôler, il faut l'accepter et à partir de ce moment, tu test, tu découvres, beaucoup de choses vont venir d'elles mêmes, par la pratique de ta classe et la connaissance de tes élèves, de ce qu'ils sont capables ou pas...
même ce que tu as préparé à la perfection et qui te parait idéal, peut te décevoir à l'épreuve des faits.
après, il y a les atsem aussi qui peuvent t'aider car elles ont plus d'expérience de ce niveau et ont vu d'autres collègues agir.
bon il faut que t'ai une idée de comment t'organiser pour le début mais sache que, arrivée dans ta classe et devant tes élèves, ta vision des choses peut être complètement différente.
bon aller j'arrête, je suis débutante moi aussi et je te fais part de mon vécu.
ton état d'anxiété est normal mais je crois qu'à la rentrée tout ira mieux.
ma première semaine en TPS PS, je rentrais crevée:ils ont pleurés, ils ont fait pipi, ils n'écoutent rien...mais j'adore!
bon ok je suis hors sujet, je sors!
|
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 16 févr. 16:58:21 2026
|