Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » déchirage-collage et initiale prénom
déchirage-collage et initiale prénom [message n° 379201] ven. 29 août 2008 20:01 Message suivant
sandry n'est pas connecté sandry
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 17
Métier : Décharges direction CE1
Bonjour,
J'ai enfin trouvé une activité pour mes GS le jour de la rentrée : déchirer des petits morceaux de papier (de toutes sortes, ou que papier journal, j'hésite...) et les coller à l'intérieur de l'initiale de leur prénom (initiale imprimée avec Word Art, en grand format sur une feuille A4).

Qu'en pensez-vous ? Cela vous paraît-il adapté à des GS ? (c'est ma première idée pour la maternelle!!!!!)

Par contre, je ne sais pas trop dans quelle domaine d'activité je vais "caser" ce travail, ni à quelle(s) compétence(s) du programme ça se rattache ! Je continue à ne rien comprendre à ces programmes de maternelle !
Mon activité, c'est de l'art visuel ? du graphisme ? de la découverte du monde (la matière) ?... de la découverte de l'écrit ?
Bon, je sais, je pars un peu à l'envers ! J'aurai dû partir d'une compétence, et trouver une activité pour la travailler.
Embarassed Embarassed

Mais bon, déjà, j'ai trouvé une idée et je suis contente !!!

Merci encore pour vos réponses...

PS : ça se dit "déchirage" ???!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: déchirage-collage et initiale prénom [message n° 379210 est une réponse au message n° 379201] ven. 29 août 2008 20:13 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Juste un petit commentaire:

Normalement, tu prends la compétence, tu définis tes objectifs, puis à partir de ça, tu créés tes activités....

Tu verras c'est plus simple comme ça!!! Smile

Bon courage pour la maternelle!!

Sinon va voir des sites de maternelle que tu trouveras dans la section "liens" ça te donnera plein d'idées!!! Smile

Nothing else matters

Re: déchirage-collage et initiale prénom [message n° 379217 est une réponse au message n° 379210] ven. 29 août 2008 20:28 Message précédentMessage suivant
Oui, amalex, je sais... C'est bien ce que j'ai écrit dans mon premier message : j'ai bien conscience que je suis partie à l'envers. (Merci quand même de me le rappeler !! Laughing )

Mais c'est vrai que lorsqu'on n'a jamais fait de maternelle, et bien au début on est surtout à la recherche d'idées, et on essaie parfois aussi de se servir de choses qu'on a vues faire à droite à gauche par des collègues de cycle 1, sans pour autant partir de la compétence !
Les compétences des programmes, je t'assure que ce n'est pas faute de les avoir lues et relues ! Mais désolée, pour l'instant, j'ai encore du mal à partir de ces "très vastes" compétences pour ensuite y rattacher une activité. Cela viendra, sans doute, avec l'expérience !!!

Tiens, amalex, toi qui m'a l'air plutôt au point là-dessus, tu la rattacherais à quelle compétence mon activité de déchirage-collage ?...

Re: déchirage-collage et initiale prénom [message n° 379266 est une réponse au message n° 379217] ven. 29 août 2008 21:10 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi je dirai : arts visuels Surprised
bien sûr, rien ne t'empêche de leur faire dire le nom des initiales, de les classer ensuite par ordre alphabétique, de chercher des mots qui commencent par la même lettre ... et alors là, tu feras de la lecture (domaine de la langue écrite) Surprised

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: déchirage-collage et initiale prénom [message n° 379277 est une réponse au message n° 379201] ven. 29 août 2008 21:21 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ben moi, je suis pas d'accord, amélie : pour ma part, je pars d'un projet (ici, la déco de l'initiale) et je vois ensuite ce que je peux caser comme compétences autour de ce projet.
Parce qu'à chercher des activités à faire pour une compétence, tu fais des activités pour les activités. Ça n'intègre pas les compétences dans la vie "courante"…
M'enfin, c'que j'en dis ! Wink

Concernant les compétences développées dans ton projet, sandry, je dirais :
- découverte des matières et des objets (action de déchirer, différents types de papiers…)
- percevoir, imaginer, sentir, créer (réaliser une composition à plat, adapter son geste aux contraintes matérielles)
- découvrir l'écrit (connaître les lettres de l'alphabet)

Vivonne

Re: déchirage-collage et initiale prénom [message n° 379299 est une réponse au message n° 379277] ven. 29 août 2008 21:57 Message précédentMessage suivant
Merci à toutes les trois pour vos réponses, toutes très intéressantes.
Finalement, avec une même activité, on touche beaucoup de domaines et de compétences.

Bonne rentrée !

Re: déchirage-collage et initiale prénom [message n° 379314 est une réponse au message n° 379299] ven. 29 août 2008 22:30 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
De toute façon, en maternelle, quoique tu fasses (ou presque !), tu interviens dans plusieurs domaines à la fois.
C'est ça qui est bien aussi.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: déchirage-collage et initiale prénom [message n° 379446 est une réponse au message n° 379314] sam. 30 août 2008 09:53 Message précédentMessage suivant
cathyg n'est pas connecté cathyg
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 34
Métier : pe ms gs+ direction
Bien d'accord!
La compétence, c'est toi qui la choisit en fonction de l'objectif recherché. par exemple ici,si tu veux travailler en lecture, alors tu leur demande pour le a de ne déchirer que des a dans des magazines, si tu veux travailler en arts visuels, la consigne portera plutot sur la couleur, ou la forme, si tu veux travailler sur la matière, choix de textures de papiers différentes avec comparaisons, si c'est la motricité fine qui t'intéresse, choix de la taille des papiers, ne pas dépasser de la lettre, etc....
Mais de toutes façons, à part peut-être la lecture (reconnaissance de l'initiale du prénom trop facile en GS), tous les domaines seront travaillés, à toi de mettre l'accent sur ce que tu cherches.
S'agissant ici d'une "activité de rentrée" plutot occupationnelle, je pencherai sur l'aspect motricité fine ; c'est plus long, et ça permet aux enfants de se remettre au travail en douceur (application, concentration mais pas vraiment de réflexion). Là aussi, ça dépend de ce que tu veux faire de tes initiales : affichage, couverture de cahier,...

Bon courage!

Re: déchirage-collage et initiale prénom [message n° 379460 est une réponse au message n° 379446] sam. 30 août 2008 10:02 Message précédent
volvic69 n'est pas connecté volvic69
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : brigade
moi je mettrai ça dans : capacité : motricité fine et coordination oculomotrice (vers l'écrit et l'utilisation de l'outil scripteur) Razz Razz Razz

Fil précédent : premier jour GS
Fil suivant : Le monstre du tableau en MS et GS
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 11 mars 04:39:25 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software