Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » PEDA : Contrat / Travail Personnalisé
PEDA : Contrat / Travail Personnalisé [message n° 379208] ven. 29 août 2008 20:10 Message suivant
jessinstit n'est pas connecté jessinstit
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : Belgique
Métier : institutrice primaire
Bonjour à tous
Je compte mettre en place, pour la première fois cette année scolaire, des travaux personnalisés sous forme de contrats.
Parmi les différents documents et travaux autonomes, je compte mettre à la disposition des enfants, un fichier de lecture (encore à étoffer) reprenant des exercices sur les compétences isolées du savoir lire comme l'anticipation, la compréhension lexicale, l'implicite, relations entre les infos, ...
Si vous avez déjà travaillé dans ce sens ou que cela vous intéresse, partageons nos idées, expériences, liens, ...
Jess

Jess

Rapporter un message au modérateur

Re: Contrat / Travail Personnalisé [message n° 380058 est une réponse au message n° 379208] dim. 31 août 2008 09:24 Message précédentMessage suivant
Je constate que 86 personnes ont vu mon message. Mais personne n'a encore répondu.Confused
Pour être plus large, d'autres instits qui utilisent le contrat de travail ou les travaux personnalisés pourraient-ils se manifester pour échanger à ce sujet? Merci...

Jess

Re: Contrat / Travail Personnalisé [message n° 380061 est une réponse au message n° 379208] dim. 31 août 2008 09:27 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
C'est peut être parce que de nombreux fils parlent déjà de ce sujet... Essaie d'utiliser la fonction http://forums.cartables.net/forum/theme/cartables/images/top_search.gif Rechercher du forum pour lire ce qui se fait déjà...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Contrat / Travail Personnalisé [message n° 381043 est une réponse au message n° 380061] mar. 02 septembre 2008 21:44 Message précédentMessage suivant
Oui, j'ai déjà fait une recherche. Mais rien de très récent sur le sujet.
Enfin, ce n'est pas grâve. C'est mis en place et les enfants apprécient déjà beaucoup Surprised

Jess

Re: Contrat / Travail Personnalisé [message n° 381196 est une réponse au message n° 379208] mer. 03 septembre 2008 08:42 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
J'admire, j'aimerai en faire autant mais je n'y arrive pas avec mes 4 niveaux!!
anne-claire

Re: Contrat / Travail Personnalisé [message n° 381728 est une réponse au message n° 381196] mer. 03 septembre 2008 21:17 Message précédentMessage suivant
Ce n'est pas bien compliqué à mettre en place tu sais. Il suffit de disposer d'un certain matériel. On peut le créer soi- même d'ailleurs (téléchargements et photocopies divers sans investissement pour des fichiers). J'ai des adresses et des idées à partager si tu veux. Et avec un peu d'organisation, ça roule tout seul. Et justement, ça rend les élèves autonomes et ils travaillent à leur rythme. Donc les différences de niveau ne sont pas un problème. Si tu veux un coup de main pour te lancer... N'hésite pas à demander.

Jess

Re: Contrat / Travail Personnalisé [message n° 381742 est une réponse au message n° 379208] mer. 03 septembre 2008 21:32 Message précédentMessage suivant
krystof76 n'est pas connecté krystof76
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Cholet (49)
Métier : CP au CM2
Alors après plusieurs essais, cette année je fais un livret relié avec des feuilles de route pour des fichiers pemf (pédagogie freinet), logico, des problèmes, le logiciel de calcul mental abacalc, des textes libres, des poésies recopiées et récitées, odilon, véritech, graphisme, phrases écrite à l'imprimerie. Ils cochent, colorient, écrivent presque tout ce qu'ils font en autonomie en mettant la date. Ce qui me permet de voir le rythme de travail et aux parents de voir ce qu'ils font en plus des leçons, exercices classiques.
Il faut bien expliquer comment le remplir, les grands aident les plus jeunes et au bout d'un mois ça roule. Il y a deux ans j'ai fait ça avec une classe de GS, j'avais pris les ateliers en photos et ils coloriaient après vérification par l'atsem ou moi. Il faut parfois en encourager quelques uns pour qu'ils ne "trainent" pas dans la classe.
Je suis pour un échange de ce style Jess mais le temps me manque.

Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelque chose.

Re: Contrat / Travail Personnalisé [message n° 381780 est une réponse au message n° 381728] mer. 03 septembre 2008 22:00 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
je veux bien des adresses et éventuellement des idées !!
merci de cette proposition Jess
anne-claire

Re: Contrat / Travail Personnalisé [message n° 382407 est une réponse au message n° 381780] sam. 06 septembre 2008 10:11 Message précédentMessage suivant
sycr
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Rennes
Métier : CE2
Je suis preneuse des idées, des adresses et des pistes d'organisation. J'ai déjà tenté des trucs, mais sans grand succès. Alors...

Re: Contrat / Travail Personnalisé [message n° 382855 est une réponse au message n° 379208] dim. 07 septembre 2008 11:10 Message précédentMessage suivant
Vous connaissez le site: Les instits sur le net?
Je trouve qe c'est une mine d'or. Il y a notemment les brevets d'orthographes: à télécharger en ligne.
Je les utilise dans ma classe. Composition:
Une quarantaine de brevets/ difficultés orthographiques allant des homophones aux règles d'accord
1)des livrets théoriques
2)des exercices d'entrainement
3)la correction des exercices
4)les brevets à passer (tests)
+ explications du fonctionnement
Mon petit plus ajouté pour la motivation: j'ai réalisé des petits brevets sur du papier cartonné de couleur. Je le complète du numéro de brevet obtenu et le paraphe. Ils sont très fiers de le coller sur la feuille de brevets.
Voilà déjà une bonne piste (qui n'est pas de moi lol) mais que je trouve super.
http://instits.org/index.php?page=outils
J'espère que cela vous plaira et vous aidera.
Jess

Jess

Re: Contrat / Travail Personnalisé [message n° 386796 est une réponse au message n° 382855] mer. 17 septembre 2008 20:37 Message précédentMessage suivant
Quelqu'un a essayé?

Jess

Re: Contrat / Travail Personnalisé [message n° 386894 est une réponse au message n° 386796] mer. 17 septembre 2008 22:22 Message précédent
vro
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : cm1/cm2 tout nouveau à la rentrée !
Je n'ai pas essayé, j'ai déjà des ateliers de lecture avec différents supports, mais merci pour le lien !

vro

Fil précédent : MATHS : jeu de dés à bascule
Fil suivant : situation problème mesure
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 mars 19:54:03 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software