Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » Sos impro
Sos impro [message n° 379579] sam. 30 août 2008 12:17 Message suivant
isaure n'est pas connecté isaure
messages : 3
Inscrit(e) : août 2008
Métier : impro (groupe 18 20 ans)
Bonjour!

Je viens d'apprendre que je suis nommée en impro et je n'ai aucune expérience dans le spécialisé. Donc, c'est la panique et j'ai beaucoup de questions.
J'aurai 23 élèves âgés de 17 à 20 ans. Ils sont en classe une semaine sur 2 puisqu'ils alternent avec les ateliers. J'aurai chaque groupe 3 heures par jour. Les élèves ont un niveau CE1 et CE2. Un est non lecteur et quelques uns ont un niveau CM2 SEGPA et envisagent un CFA S.

Je ne sais pas du tout quelle organisation je dois adopter. Le travail en groupe classe est difficile puisque les groupes ne sont pas homogènes. Mais, je ne peux pas non plus faire que de l' individualisé.

Quelles matières enseigner? L'objectif est de préparer leur sortie. La personne qui était là avant ne faisait que français et maths. Qu'en pensez vous? Moi, il me semble important que les élèves fassent du sport et découvrent autre chose.

Quelle organisation matérielle adoptée étant donnée que ce sont de jeunes adultes: cahier du jour? quels supports?



D'avance merci,Isaure

Rapporter un message au modérateur

Re: Sos imp [message n° 379585 est une réponse au message n° 379579] sam. 30 août 2008 12:24 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je te conseille de faire une recherche dans le forum spé ! il y a beaucoup de gens dans ton cas cette année et plein de conseils ont déjà été donnés...

par contre, à cet âge, il s'agit plutôt d'impro... donc tape "impro" pour ta recherche !

pour le sport : renseigne toi !
chez nous il y a des horaires aménagés en fonction du créneau de la salle la plus proche de notre établissement...
mais ils font aussi du sport pendant les clubs qui ont lieu chaque mercredi matin, le samedi matin et une heure chaque début d'après-midi...
ces activités étant couplées avec les éducs, elles ne sont pas forcément comptées sur le temps purement scolaire, mais elles font partie de l'emploi du temps !



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: Sos imp [message n° 379589 est une réponse au message n° 379585] sam. 30 août 2008 12:35 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
Tout pareil que Bab. J'ai changé le titre de ton fil car IMP c'est pour les petits, si tes élèves ont de 17 à 20 ans, il s'agit plutôt d'un IMPRO.
Et pour le sport et la "découverte d'autre chose", il y a de très très grandes chances qu'ils fassent ça avec les éducateurs, car ils ne seront pas en scolaire tout le temps, si?



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

Re: Sos imp [message n° 379901 est une réponse au message n° 379589] sam. 30 août 2008 20:14 Message précédentMessage suivant
isaure n'est pas connecté isaure
messages : 3
Inscrit(e) : août 2008
Métier : impro (groupe 18 20 ans)
Ils ont 12 heures de cours par semaine. Je ne me vois pas enseigner que le français et les maths. J'ai eu au téléphone une de mes collègues. Il y a un éducateur sportif spécialisé. Et, il me semble que l'on peut également faire du français au travers des sciences, de l'histoire. Et, de la géométrie avec des oeuvres d'arts.

Je vais aller fouiller dans les autres topics. Ce qui m'inquiète le plus pour le moment, c'est mon organisation matérielle (cahier du jour, classeurs) et surtout que leur proposer la première semaine.

Rapporter un message au modérateur

Re: Sos imp [message n° 379906 est une réponse au message n° 379901] sam. 30 août 2008 20:30 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
Je pense qu'en plus de français et maths, il serait très intéressant que tu leur fasses de la VSP (vie sociale et professionnelle), qui est au programme du CFG, que certains de tes élèves passeront certainement.
Voir là pour la VSP et le CFG:
http://alain.granier2.free.fr/



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

Re: Sos impro [message n° 380318 est une réponse au message n° 379579] dim. 31 août 2008 16:21 Message précédent
isaure n'est pas connecté isaure
messages : 3
Inscrit(e) : août 2008
Métier : impro (groupe 18 20 ans)
Petite question: comment construisez vous vos évaluations?

Mes élèves se répartissent en gros en deux groupes: un groupe niveau CE1 - CE2 et un autre CM2 - SEGPA

Quelles évals dois je utiliser pour cibler au mieux leurs points forts et faibles:

niveau CE1 - CE2: evas nationales CE1 ou anciennes CE2
niveau CM2 SEGPA: eval nationales CM2 ou celles d'entrée en 6ème.

Je pense aussi utilisé pour certaines compétences l'éva de la circonscription de châteauroux: identité, structuration du temps et de l'espace.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : jeux ergothérapie gratuits
Fil suivant : maitre G
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 12 déc. 18:33:00 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software