| programmation de géo cm1 au secours [message n° 378338] |
jeu. 28 août 2008 16:01  |
|
cri_cri | |
| messages : 796
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : vaucluse Métier : CP | |
|
après avoir terminé ma programmation en littérature pour la première période, je m'attaque à la géo et ...grand trou noir ( c'est la première année que je dois enseigner la géo et je suis paumée). Une âme charitable aura-t-elle un peu de temps à consacrer à la rédaction d'une réponse ( oh combien attendue! )à ce S O S
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: programmation de géo cm1 au secours [message n° 379152 est une réponse au message n° 378461] |
ven. 29 août 2008 18:35   |
|
leeloye | |
| messages : 56
Inscrit(e) : janvier 2007 Métier : cycle 1 | |
|
alors je suis T1...et ai un niveau unique... mais voilà, en fait le programme de géo ayant quand meme pas mal changé, j'ai essayé de faire un compromis entre ce que mes élèves ont déjà fait (ancien programme) et les nouveaux programmes... et j'ai défini ceci :
Géographie
L’Europe et la France
période 1 : Le territoire physique
- les frontières européennes et françaises (métropole + DOM-TOM)
- le relief
- l’hydrographie
- le climat
période 2 : Le territoire administratif
- découpage et administration de la France
- évolution Union Européenne
- zoom sur notre région, département, ville
période 3 : La population
- la répartition
- les grandes villes
- les caractéristiques (démographie, niveaux de vie etc.)
période 4 : Se déplacer
- Un aéroport
- Réseau autoroutier
- Réseau ferroviaire
En France et en europe
période 5 : Etude de paysages
(pas encore bien défini mais le but est de leur donner des clés pour la lecture et de commencer à réaliser un croquis)
sachant que le travail va essentiellement être autour de cartes, quelques lectures de textes et tableaux, et je vais essayer de les habituer à réaliser une carte (en allait de l'imitation dans un premier temps à la selection d'information) et la réalisation de croquis...
voilà ... en espérant t'avoir un peu aidé, du moins t'avoir donné des pistes de reflexion !
et le premier jour, j'ai prévu de faire avec eux, un reccueil de leur représentations initiales sur ce qu'est la géo... puis d'arriver à une definition, qui sera écrite sur leur page de garde de cahier.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|