Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Langue vivante au CP????
Langue vivante au CP???? [message n° 379956] sam. 30 août 2008 21:55 Message suivant
sandrab
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 13
Métier : PE CP
Bonjour à tous,
qui peut me dire ce qu'il va faire en langue vivante dans son CP sachant que les nouveaux programmes précisent 54h annuelles et que "Les élèves découvrent très tôt l’existence de langues différentes dans leur environnement, comme à l’étranger. Dès le cours préparatoire, une première sensibilisation à une langue vivante est conduite à l’oral."

Je n'ai jamais fait d'anglais ou autre langue en CP (ni dans un autre niveau d'ailleurs!!), je me sens un peu larguée sur le sujet Embarassed

Merci de vos réponses.

SandraB

Rapporter un message au modérateur

Re: Langue vivante au CP???? [message n° 380040 est une réponse au message n° 379956] dim. 31 août 2008 08:30 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Ma collègue fait beaucoup de jeux avec eux, de coloriages, de chants etc...
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Langue vivante au CP???? [message n° 380091 est une réponse au message n° 380040] dim. 31 août 2008 10:19 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Moi j'ai acheté initiation à l'anglais, de chez retz. Il a l'air très bien, avec une marionnette. Il est accompagné d'un cd de chansons, comptines. Toutes les séances sont détaillées. Avec cet outil, pas besoin d'avoir une licence d'anglais!

Re: Langue vivante au CP???? [message n° 380150 est une réponse au message n° 379956] dim. 31 août 2008 11:14 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
je viens d'acheter un CD de Rémy avec chacune des chansons en français et en anglais, y'a même les paroles. Et en prime dans le coffret, un DVD avec les clips des chansons. J'étais super contente, jusqu'à ce que mon fils me raconte qu'ils avaient déjà travaillé sur le DVD l'an dernier en GS Mad et comme cette année, il sera dans ma classe Confused

Re: Langue vivante au CP???? [message n° 380266 est une réponse au message n° 379956] dim. 31 août 2008 14:44 Message précédentMessage suivant
sandrab
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 13
Merci pour vos réponses, le lien donne plein d'idées, je vais chercher du côté de chez Retz et autres éditeurs dès que je sais s'il me reste quelques sous sur mon budget Razz

Bon je crois que je vais me mettre à l'anglais!!!! Il fallait bien le faire un jour!!!

SandraB

Re: Langue vivante au CP???? [message n° 380833 est une réponse au message n° 379956] lun. 01 septembre 2008 22:38 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
L'inspecteur a dit lors de la réunion de rentrée que l'anglais en cp n'était pas obligatoire, si on le fait c'est bien, sinon, tant pis!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Langue vivante au CP???? [message n° 382196 est une réponse au message n° 379956] ven. 05 septembre 2008 19:00 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
moi, j'ai achetté une méthode chez Bayard.
Il y a plein de chansons très visuelles. Les enfants ont adoré.
Mais je ne fais rien à l'écrit ( donc je n'ai pas acjetté les livrets élèves!!!). Laughing

Re: Langue vivante au CP???? [message n° 382683 est une réponse au message n° 379956] sam. 06 septembre 2008 21:09 Message précédentMessage suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
Voulez-vous que je vous choque? Notre IEN nous a imposé anglais du cp au cm2, habilité ou non. Confused

Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Re: Langue vivante au CP???? [message n° 382689 est une réponse au message n° 382683] sam. 06 septembre 2008 21:22 Message précédentMessage suivant
coco
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 68
Métier : CM2
Et si tu connais pas l'anglais, comment fais-tu? Confused
J'édite mon message en répondant à ma question:
Tu apprends en même temps que les élèves.....avec des cd et des fichiers , ben oui ce que je suis bête

Re: Langue vivante au CP???? [message n° 382786 est une réponse au message n° 379956] dim. 07 septembre 2008 09:19 Message précédentMessage suivant
pierrot n'est pas connecté pierrot
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : pays de loire
Métier : GS CP
Tout comme Marie19, l'inspecteur m'a précisé que l'anglais n'est pas obligatoire en CP mais que l'on peut en faire si on le désire !

Pierrot

Re: Langue vivante au CP???? [message n° 382789 est une réponse au message n° 382786] dim. 07 septembre 2008 09:25 Message précédentMessage suivant
billebokey n'est pas connecté billebokey
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : ici ... ou ailleurs ...
Métier : CE1
Bonjour

Cette année dans mon école, on nous demande de faire de l'allemand des le CP... bon ok on est en alsace. Mais pareil, il faut se debrouiller ou faire des echanges de service. On attend la réponse de l'inspection pour la demande des intervants. Celle qui etait dans notre école l'année derniere n'est reprise que jusqu'à la toussaint... je ne sais pas trop ce que ca va donner...

A bientot.

Valérie

En mode solo avec mes 2 filles depuis le 25 juin 2009.
Zhom a malheureusement rejoint les étoiles... j'espère qu'il veille sur nous!

Un jour, j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien.

Re: Langue vivante au CP???? [message n° 388745 est une réponse au message n° 380091] mer. 24 septembre 2008 09:29 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
Inscrit(e) : août 2008
lylie a écrit le dim, 31 août 2008 10:19

Moi j'ai acheté initiation à l'anglais, de chez retz. Il a l'air très bien, avec une marionnette. Il est accompagné d'un cd de chansons, comptines. Toutes les séances sont détaillées. Avec cet outil, pas besoin d'avoir une licence d'anglais!

Bonjour,

Lylie, est ce que tu parles de Initiation à l'anglais, GS- CP de Denise Chauvel,Danièle Champagne et Catherine Chauvel?
La marionnette est avec le livre? Tu l'utilises aussi avec tes CE1? As- tu testé?

Merci

Bonne journée!

Re: Langue vivante au CP???? [message n° 503114 est une réponse au message n° 379956] dim. 13 septembre 2009 16:21 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Bonjour,

J'ai un CP jusqu'à début octobre et la titulaire que je remplace veut que je fasse l'initiation à l'anglais.
Oui d'accord, mais je ne suis pas habilité et je n'ai aucun doc à l'école, et pis j'ai jamais fait moi!
Le lien donné ne fonctionne pas alors auriez vous quelques billes toutes simples pour une première, autant pour moi que pour les petiots?

Merci!!!

Re: Langue vivante au CP???? [message n° 503157 est une réponse au message n° 503114] dim. 13 septembre 2009 17:34 Message précédentMessage suivant
michelek n'est pas connecté michelek
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29
Métier : cycle 2
Essaie peut-être avec ce lien :
http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-marcellin/guppy/articles.php?lng=fr&a mp;pg=161
bon courage

Michèle

Re: Langue vivante au CP???? [message n° 503171 est une réponse au message n° 379956] dim. 13 septembre 2009 18:09 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
bon, ok, je n'ai pas de CP…
Mais je trouve qu'il y a suffisamment à faire en CP (comme dans les autres classes d'ailleurs) sans rajouter une langue, qu'ils vont "étudier" pendant 5 ans et au final, au collège, on ne verra quasiment pas la différence avec ceux qui arrivaient autrefois sans en avoir fait en primaire…
Franchement, 1/2 h à 1 h d'initiation chaque semaine, ça serait bien mieux employé à mieux maîtriser le français…
M'enfin, c'que j'en dis !Wink
(en tout cas, si j'avais un CP, je ferais de la résistance anti-langues…)

Vivonne

Re: Langue vivante au CP???? [message n° 503330 est une réponse au message n° 379956] dim. 13 septembre 2009 21:31 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Merci pour vos liens Razz

Re: Langue vivante au CP???? [message n° 503366 est une réponse au message n° 503171] dim. 13 septembre 2009 22:24 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
vivonne a écrit le dim, 13 septembre 2009 18:09

bon, ok, je n'ai pas de CP…
Mais je trouve qu'il y a suffisamment à faire en CP (comme dans les autres classes d'ailleurs) sans rajouter une langue, qu'ils vont "étudier" pendant 5 ans et au final, au collège, on ne verra quasiment pas la différence avec ceux qui arrivaient autrefois sans en avoir fait en primaire…
Franchement, 1/2 h à 1 h d'initiation chaque semaine, ça serait bien mieux employé à mieux maîtriser le français…
M'enfin, c'que j'en dis !Wink
(en tout cas, si j'avais un CP, je ferais de la résistance anti-langues…)

100% d'accord avec toi. Wink

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Langue vivante au CP???? [message n° 503387 est une réponse au message n° 503366] lun. 14 septembre 2009 07:52 Message précédent
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
Même pensée que vivonne

J'ai fait un rêve .....

Fil précédent : évaluation vocabulaire
Fil suivant : cahier vie
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 05 févr. 00:20:15 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software