Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » mot de rentrée, et matériel
mot de rentrée, et matériel [message n° 380073] dim. 31 août 2008 09:59 Message suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
J'arrive dans une école où l'accueil (matin et après-midi) des maternelles, se faisait dans la cour, au milieu des "grands" (il n'y avait que le cycle 2, mais cette année, CE2 en plus).
Idem à midi et le soir : les enfants sortaient jusqu'au portail.

Hop, un changement à la rentrée... (va y en avoir du changement, on va y aller doucement)

Je viens d'écrire un mot pour les parents, mais je le trouve un peu "brusque" (surtout ma phrase en bleu)

Citation :

L’accueil des élèves a lieu 10 min avant le début des cours..
En maternelle, il se fera dans la classe, à partir de 8h50. Afin d’éviter des « accidents » en cours de matinée, les enfants devront passer aux toilettes avant de rentrer.
A midi, les enfants sont conduits à la cantine, ou au portail.
A 13h20, l’accueil se fait dans la cour (sauf pour les PS, qui peuvent aller directement à la sieste).
A 16h30, les parents viennent chercher leur enfant dans la classe. A partir de 16h40, les enfants qui restent seront conduits à la garderie.

Pareil pour le matériel à fournir, ai-je oublié des choses ?
Citation :

Matériel à fournir
un tablier de peinture, manches longues (ou une vieille chemise), marqué au nom de l’enfant.
un gobelet en plastique
un petit sac, contenant le doudou (et éventuellement la tétine, pour les PS) ainsi que le goûter (les goûters collectifs seront mis en place lors de la réunion d’information). *

* ça aussi, ça risque de changer, mais j'attends un peu ! Laughing

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: mot de rentrée, et matériel [message n° 380084 est une réponse au message n° 380073] dim. 31 août 2008 10:13 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je ne mettrais pas ta phrase en bleu dans le premier mot.

Je proposerais oralement aux parents de conduire eux mêmes leurs enfants aux toilettes.

Je te propose ça :

"L'accueil des enfants de maternelle aura lieu dans la classe à partir de 8h50. En fin de matinée, les enfants inscrits à la cantine sont conduits au réfectoire, pour ceux mangeant à la maison, ils sont raccompagnés au portail à 12h."

Et peut-être une petite recommandation sur le respect des horaires nécessaire au bon fonctionnement de la classe...

Et pour le matériel à fournir :

- boîte de mouchoirs en papier (à renouveler dans l'année)
- rythmique (si tu as besoin de chaussons ?)

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: mot de rentrée, et matériel [message n° 380094 est une réponse au message n° 380073] dim. 31 août 2008 10:22 Message précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Moi, je mettrais :
"En maternelle, il se fera dans la classe, à partir de 8h50, après un passage aux toilettes avec les parents."

Comme ça, c'est clair ! Moi, j'affiche à l'entrée de la classe (de toute façon, ce passage aux toilettes à l'arrivée, avec les parents, c'est une demande de l'IEN chez nous).

Pour ma part, je préfère que les parents viennent chercher les enfants dans la classe, pour éviter qu'un enfant s'éclipse discrètement pendant que tu parles à un parent, et aussi, parce que 10 minutes dehors en hiver, avec le gamin dont les parents sont en retard, c'est pas cool Sad

Et pas de tétine à l'école (sauf pour la sieste si nécessaire).

Vivonne

Fil précédent : Recherche une image
Fil suivant : Maternailes pousse...
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 05 mars 21:59:21 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software