Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 369832] |
sam. 02 août 2008 14:20 |
|
zebulon84 | |
| messages : 32
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : Calvados | |
|
Bonjour,
J'ai découvert aujourd'hui le projet "Clément aplati" sur le web. J'ai d'ailleurs vu que certains avaient mené ce projet en cycle 2 via ce forum ( http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=25818&pre vloaded=1&S=c333e88e1dcb1e5b2950aa54bab1cb78&start=0 )
Je trouve cela très interessant et je réfléchis à l'hypothèse de reprendre ce projet dans une de mes classes à la rentrée. Ayant un 50% en CM2 où je dois faire notamment anglais et géographie je pense que cela pourrait être interessant.
Si je mène ce projet, je pense l'adapter de la manière suivante faire créer à chaque élève un personnage aplati qu'on enverrai des écoles de différents pays ou différentes régions de France avec un questionnaire sur la culture du pays par exemple. L'autre école pouvant faire de même. On peut aussi imaginer échanger carte postale ou photo. Puis chaque personnage retournerai dans son école d'origine avec le questionnaire rempli... C'est un peu des idées en vrac mais je commence seulement à y réfléchir...
Est ce que certains ont déjà réalisé des projets de ce type dans leur classe ? Parce que le faire en n'étant qu'à 50% dans la classe c'est peut etre un peu difficile.. Si vous avez des témoignages, des remarques, je suis preneuse
Merci par avance..
PS : site sur le projet : http://www.flatstanley.com/fr/mainpage.html
EDIT : Bon, après quelques jours de réflexion, je pense que je vais essayer de mettre en place un projet de ce genre cette année. J'ai un peu modifié ce qui a été réalisé l'an dernier en cycle 2 et décrit sur ce forum.
Voici en quelques mots mon idée: Il ne s'agit pas ici d'un seul personnage qui effectuera un tour du monde. Mais de plusieurs personnages en papier qui feront un voyage chacun aller-retour.
Les élèves créent chacun un personnage aplati. Chaque personnage (ou par 2 en fonction des possibilités) va partir vers une destination donnée (classe désirant l'accueillir). Pour ce voyage, le personnage emportera avec lui un petit carnet de voyage (j'imagine une ou deux feuilles, l'ensemble des feuilles étant conservées dans un classeur dans la classe) des que la classe d'accueil pourra remplir avant de renvoyer le personnage.
Bon il faut quand même que j'en parle à la titulaire de la classe avant pour voir si elle est OK. Mais avant, je voulais savoir si éventuellement certains seraient OK pour accueillir un de nos personnages en voyage ? (En France mais aussi, et surtout, à l'étranger...)
Merci par avance de vos réponses
PS : Je peux éventuellement vous envoyer une première ébauche du projet par MP.
2008-2009 T2 50%CM2, 25%CP, 25%MS-CE1
2007-2008 T1 25%CE1 25%CP 25%MS 25%CE1
2005-2007 PE1 et PE2 IUFM de CAENRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage recherchent écoles [message n° 373402 est une réponse au message n° 369832] |
sam. 16 août 2008 14:24 |
|
mellie76 | |
| messages : 186
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : seine maritime Métier : MS/GS | |
|
zébulon semblant avoir trouvé le nombre de correspondants qu'ele voulait, je me propose de prendre le relais et de mettre en relation les personnes qui n'auraient pas encore trouvé leur bonheur.
Mon projet (en ébauche) :
- échanger dès fin septembre, chaque élève envoyant un Clément aplati dans une école différente, école qui aurait déjà accepté l'échange puis des envois plus espacés (chaque mois, deux, trois ou quatre enfants (???) enverraient des Clément dans des régions non encore découvertes.
- Clément avec carnet de bord (pour développer une habitude d'écriture, de récit écrit, de description, de chronologie et d'échange) et aussi un questionnaire pour découvrir la région.
- une demande (demande...) de carte postale, photo ou doc caractéristique de la région, ce qui nous permettrait de classifier les différents milieux...(on afficherait le tout avec une carte de France en classe).
- envois partour en France (nous,nous sommes au Havre) afin de découvrir les paysages français et les différents milieux, mais peut être aussi à l'échelle mondiale (avec notamment les DOM TOM, les pays francophones africains, le Québec et des écoles internationales...)
Je me propose de réaliser un sorte de "liste d'inscription" qu'on pourrait chacun compléter et se faire passer par mail pour s'échanger des coordonnées, liste qu'on pourrait utiliser au cours de l'année pour se contacter...
Zébulon, je ne veux pas ampiéter sur ton projet; tu m'as indiqué avoir approché le nombre suffisant de correspondants, mais je peux te transférer la liste si elle se créée... Je te mail
Alors, si le projet vous tente, un ptit mail, je transfère à chacun, je centralise, je retransfère...
Mélanie
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage recherchent écoles [message n° 382462 est une réponse au message n° 369832] |
sam. 06 septembre 2008 12:19 |
|
alexxandra | |
| messages : 77
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 22 Métier : CM2 | |
|
Bonjour,
Ma classe de CE2-CM1 est située en centre Bretagne.
Si ça vous intéresse, je veux bien accueillir un de vos personnages.
Je ne pense pas développer un tel projet, mais pourquoi pas être une étape du vôtre.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage recherchent écoles [message n° 391067 est une réponse au message n° 390996] |
mer. 01 octobre 2008 14:41 |
|
alexxandra | |
| messages : 77
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 22 Métier : CM2 | |
|
Une remarque pour laquelle j'aimerais connaître votre avis.
Je suis, cette année, seulement classe d'accueil pour les Cléments. Mais je mettrai ce projet en oeuvre l'année prochaine, donc j'y réfléchis déjà.
Pourquoi aucune classe n'a fait de Clément aplati grandeur nature?
Certes, faut trouver le papier correspondant, faudra le plier en ... pour le mettre dans l'enveloppe, mais ça a un côté peu ordinaire pour les enfants, peu habitués à travailler sur des grands formats. Moi, je ferais bien ça l'année prochaine.
Qu'en pensez-vous? A part ces 2 aspects cités plus haut, y a-t-il des inconvénients, voire des impossibilités?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|