Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Recherche texte surveillance maternelle
Recherche texte surveillance maternelle [message n° 381063] mar. 02 septembre 2008 22:22 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bonsoir

Je suis à la recherche d'un texte officiel qui pourrait dire (eventuellement... et ca m'arrangerait beaucoup) que nous pouvons laisser les enfants sous la surveillance de l'ASEM sans etre dans la même pièce (ex. surveillance du coin-jeux pendant la mise en place d'un atelier dans une autre pièce - porte ouverte - et attenante à la pièce principale...) Ca existe ca???

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Recherche texte surveillance maternelle [message n° 381067 est une réponse au message n° 381063] mar. 02 septembre 2008 22:25 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
je crois que ça n'existe pas...
mais c'est souvent toléré !

bon courage

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Recherche texte surveillance maternelle [message n° 381156 est une réponse au message n° 381067] mer. 03 septembre 2008 07:52 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je confirme, ça n'existe pas.

Essaie de voir avec d'autres collègues de maternelle dans ton secteur quels sont les usages et la tolérance de ton IEN pour voir ce que tu peux proposer.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Recherche texte surveillance maternelle [message n° 381423 est une réponse au message n° 381063] mer. 03 septembre 2008 14:24 Message précédent
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Regarde ton règlement départemental, ou chercher les textes sur la surveillances (pas trop le temps), dans celui du 44 on peut lire :
Citation :

5.4 - PARTICIPATION DE PERSONNES ETRANGERES A L'ENSEIGNEMENT
5.4.1 — Rôle de l'enseignant
Certaines formes d'organisation pédagogique nécessitent la répartition des élèves en plusieurs groupes rendant impossible une surveillance unique.
Dans ces conditions, l'enseignant, tout en prenant en charge l'un des groupes ou en assurant la coordination de l'ensemble du dispositif, se trouve déchargé de la surveillance des groupes confiés à des intervenants extérieurs (animateurs, moniteurs d'activités physiques et sportives, parents d'élèves, etc.), sous réserve que :
- l'enseignant par sa présence et son action assume de façon permanente la
responsabilité pédagogique de l'organisation et de la mise en ½uvre des activités
scolaires,
- l'enseignant sache constamment où sont tous ses élèves,
- les intervenants extérieurs aient été régulièrement autorisés ou agréés
conformément aux dispositions des paragraphes 5.4.2 et 5.4.4 ci-dessous,
- les intervenants extérieurs soient placés sous l'autorité de l'enseignant.

A mon humble avis, ce texte peut aussi concerner les ATSEM (personnes étrangères à l'enseignement), enseigner n'est pas leur boulot, mais justement, ce texte prévoit ce qu'il est possible de faire.

http://lamaternelledemoustache.net/

Fil précédent : 1/4 de décharges, qui est dans ce cas aussi?
Fil suivant : J'ai 10 ans en instrumental
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 25 déc. 00:41:26 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software