Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Majuscule script?
Majuscule script? [message n° 381427] mer. 03 septembre 2008 14:30 Message suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Bonjour!
j'ai un problème récurrent:au dos des étiquettes de présence de mes MS, j'écris leur prénom en cursive. Mais la majuscule, je la mets en script ou en cursive? je serai tentée de l'écrire en script, mais je demande votre avis. Merci d'éclairer ma lanterne!

Rapporter un message au modérateur

Re: Majuscule script? [message n° 381429 est une réponse au message n° 381427] mer. 03 septembre 2008 14:33 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je la mets en script...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Majuscule script? [message n° 381452 est une réponse au message n° 381429] mer. 03 septembre 2008 14:55 Message précédentMessage suivant
nadine54
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : CP
Ben ...moi, je ne mélangerais pas les deux écritures!

Nadine

Re: Majuscule script? [message n° 381456 est une réponse au message n° 381452] mer. 03 septembre 2008 15:02 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
nadine54 a écrit le mer, 03 septembre 2008 14:55

Ben ...moi, je ne mélangerais pas les deux écritures!

Pareil pour moi…
Après, on viendra se plaindre que les gamins mélangent les différentes écritures… On leur aura donné l'exemple…

Vivonne

Re: Majuscule script? [message n° 381491 est une réponse au message n° 381427] mer. 03 septembre 2008 15:56 Message précédentMessage suivant
si j'ai posé la question, c'est que ça me gêne aussi...mais c'est assez fréquent en CP (d'ailleurs, même des conseillers péda ne sont pas d'accord sur ce sujet).
Bon, dans la mesure où on ne leur demande pas de l'écrire en cursive en MS, peut-être que vous avez raison et qu'il vaut mieux tout écrire en cursive. En fait, je suis encore devant mon dilemme!!

Re: Majuscule script? [message n° 381518 est une réponse au message n° 381427] mer. 03 septembre 2008 16:22 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Le problème c'est qu'on ne demande pas aux enfants de savoir écrire leur prénom en cursive majuscule à la fin de la maternelle (fin cycle 2 me semble-t-il)...

Donc s'ils s'entraînent avec la majuscule, ca ne donnera rien de beau... a la limite, si ton dilemme persiste, moi j'écrirais le prénom en cursive sans la majuscule, mais cela pose le problème de la ponctuation (nom propre = majuscule)

Tous les choix se valent, je pense...
Mais cela remet en cause les étiquettes que j'ai préparées... Parce que pour les PS - MS et GS j'ai écrit la majuscule en script et la reste du prénom soit en cursive soit en script soit en capitale... hmm?? (perplexe...)

PE : une passion, pas une dévotion

Re: Majuscule script? [message n° 381559 est une réponse au message n° 381427] mer. 03 septembre 2008 17:21 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Mes enfants ont toujours appris leur prénom en cursive, avec la majuscule en cursive. Ça ne leur a posé aucun problème. D'autant qu'on ne leur demandait pas en MS ou en GS d'écrire TOUTES les majuscules, mais juste celle de leur prénom ! Ils sont en plus généralement très fiers de le faire.

Vivonne

Re: Majuscule script? [message n° 381663 est une réponse au message n° 381559] mer. 03 septembre 2008 20:18 Message précédentMessage suivant
Après analyse rigoureuse de vos réponses, je penche donc maintenant pour tout écrire en cursive...je vais voir demain avec mes collègues de GS et CP, pour voir ce qu'elles en pensent (le tout est d'accorder nos violons!). Merci d'avoir pris un peu de temps pour me répondre.

Re: Majuscule script? [message n° 381802 est une réponse au message n° 381663] mer. 03 septembre 2008 22:15 Message précédentMessage suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Métier : GS
Chez nous, dans la circonscription, MAJUSCULES EN SCRIPT.

De toute façon, n'est-ce pas suranné de vouloir que les enfants écrivent les belles majuscules que nous (enfin certains d'entre nous, pardon!) tracions à la plume?

C'est peut-être esthétique mais est-ce vraiment utile?????

Les temps changent !

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Re: Majuscule script? [message n° 381820 est une réponse au message n° 381802] mer. 03 septembre 2008 22:45 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
omega3 a écrit le mer, 03 septembre 2008 22:15

De toute façon, n'est-ce pas suranné de vouloir que les enfants écrivent les belles majuscules que nous (enfin certains d'entre nous, pardon!) tracions à la plume?

Les temps changent !

Aussi utile que d'écrire le titre de la leçon à 6 carreaux (et pas 5 !) de la marge, que de passer une ligne avant de tirer le trait au stylo rouge (pas bleu !), etc, etc …
Il s'agit avant tout de codes, imposés et (en principe) admis par tous. La question de l'utilité là-dedans ………
Pour ce qui est des étiquettes prénoms, même si on ne demande pas à des GS (et a fortiori à des MS) de savoir écrire leur initiale en majuscule cursive, rien n'empêche qu'ils puissent la voir et la reconnaître.
En fin d'année, j'apprends quelques lettres majuscules en cursive à mes GS. C'est un exercice de calligraphie, certes, et ça n'a pas d'autre prétention, mais les enfants sont très fiers de tracer ces lettres, d'acquérir un nouveau savoir-faire.
Et puis , c'est beau, les majuscules en cursive … Razz

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: Majuscule script? [message n° 381858 est une réponse au message n° 381802] jeu. 04 septembre 2008 00:08 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
omega3 a écrit le mer, 03 septembre 2008 22:15

Les temps changent !

si on ne garde que ce qui est utile .....?????

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Majuscule script? [message n° 381896 est une réponse au message n° 381427] jeu. 04 septembre 2008 09:42 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Cette question me taraude aussi en tant que maîtresse mais je voudrais donner mon point de vue de maman : quand mon aîné était en GS, sa maîtresse lui a appris à écrire son prénom avec la majuscule cursive et ça lui a vraiment posé des difficultés si bien qu'à un moment, il a fait un blocage sur l'écriture parce qu'il avait peur de rater. Je suis persuadée qu'avec la majuscule scripte, il y aurait moins de souci.

Alors peut-être pourrais-tu trouver une solutin intermédiaire : tu donnes la majuscule cursive à tout le monde et pour ceux qui n'y arrivent vraiment pas, tu repasses à la majuscule script.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Majuscule script? [message n° 383597 est une réponse au message n° 381896] mar. 09 septembre 2008 14:13 Message précédentMessage suivant
zouzette n'est pas connecté zouzette
Inscrit(e) : novembre 2007
Métier : PE GS
Je suis d'accord avec tous!!!
Dans ma classe, ils connaissent tous la majuscule cursive pour la voir sur les étiquettes. Ils sont familiarisés avec cette graphie. Quant au fait de l'écrire... ben il y a des lettres qui sont faciles à tracer, d'autres qui le sont beaucoup moins. Je dis donc aux enfants que ce n'est pas grave s'ils n'arrivent pas à l'écrire, que c'est un truc de très grand (euh... quand on apprenait vraiment ça au CE1!!!!!!!parce que je crois que maintenant, c'est au CP Mad ). Mais l'important, pour moi, c'est qu'ils aient bien capté que les prénoms s'écrivent toujours avec une majuscule! Cool

zouzette

Re: Majuscule script? [message n° 383611 est une réponse au message n° 381663] mar. 09 septembre 2008 17:57 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
colinoe a écrit le mer, 03 septembre 2008 20:18

Après analyse rigoureuse de vos réponses, je penche donc maintenant pour tout écrire en cursive...je vais voir demain avec mes collègues de GS et CP, pour voir ce qu'elles en pensent (le tout est d'accorder nos violons!). Merci d'avoir pris un peu de temps pour me répondre.

Comme c'est toi qui l'écris et comme ce n'est pas destiné à servir de modèle pour une copie, à mon avis tu l'écris en cursive avec la majuscule cursive plus en script avec la majuscule script.
Les enfants s'habituent ainsi à voir les deux et l'idée qu'on peut mélanger ne s'installe pas dans leur esprit.
Personnellement je penche pour faire les majuscules cursives les plus simples possibles et, lorsque l'enfant n'arrive pas à faire la majuscule cursive, il me semble normal d'accepter qu'il la fasse en capitale à la condition qu'il sache que c'est une solution d'attente.
Ceci dit, par définition, les majuscules cursives simples ne sont pas difficiles à faire Wink

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: Majuscule script? [message n° 383748 est une réponse au message n° 383611] mar. 09 septembre 2008 21:23 Message précédent
ça y est, je les ai faites ces maudites étiquettes, et j'ai tout écrit en cursive, majuscule aussi. Comme ils sont en MS, ils n'ont pas à l'écrire en cursive, mon objectif est qu'ils reconnaissent leur prénom.
si ceux qui nous pondent les programmes savaient comment on peut se prendre la tête avec une simple ligne (reconnaître son prénom en cursive), ils seraient peut-être plus explicites!!
merci à toutes pour vos avis!!

Fil précédent : bonhomme à reconstituer
Fil suivant : enfant qui se cache les yeux, enfant qui applaudit?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 mars 18:02:23 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software