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- Accueil enfant handicapé en moyenne section [message n° 376063] dim. 24 août 2008 11:53 Message suivant
menigan n'est pas connecté menigan
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Bonjour,
je ne sais pas où poster ce fil... J'accueille à la rentrée un enfant lourdement handicapé (pas de motricité, pas de langage articulé...) qui a déjà passé un an dans l'école en petite section (un an de décalage déjà).
Je cherche des liens qui pourraient m'aider à concevoir des outils et des situations, qui m'aideraient à relativiser et à savoir m'y prendre. Mais je ne sais même pas quels mots clés taper ! Ma collègue a eu beaucoup de mal et ne semble pas motivée pour m'aiguiller, du moins ça reste trop vague pour m'aider, et donc, je me pose beaucoup de questions, sans savoir par quel bout commencer.
Auriez-vous de quoi m'aiguiller?

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- Re: Accueil handicapé en moyenne section [message n° 376079 est une réponse au message n° 376063] dim. 24 août 2008 12:14 Message précédentMessage suivant
emma31 n'est pas connecté emma31
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Alors...par où commencer...
Il faut déjà que tu puisses te faire une idée de ce que sait faire ce petit. Il faudra que tu t'appuies là dessus. Ta collègue de l'an dernier à du faire un projet pour ce jeune, rencontrer la famille etc...Il faut que tu cibles ce que tu vas travailler avec lui. Pas 40 000 compétences...mais que tu sois claire sur tes objectifs (socialisation, communication...) qui doivent être très proches de ce qu'il sait faire.
Un point important aussi, c'est qu'il ait sa place dans la classe. Est-ce que l'an passé, il était bien accepté par les autres élèves? Dans la classe, dans la cour ? Y avait-il de l'entre-aide, du tutorat? Sinon, c'est vraiment des choses qu'il faut vite mettre en place je pense pour lui et pour les autres élèves.
Je ne sais pas trop quoi te dire d'autre, c'est difficile de te donner des pistes sans connaitre l'élève ni son environnement à l'école. En tous cas, si tu as la volonté de travailler avec lui, de ne pas l'oublier, c'est déjà très bien ! Je suis sure que tu vas t'en sortir !
N'hésites pas à poster des questions sur ce forum...on sera là !
Bonne fin de vacances !

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- Re: Accueil handicapé en moyenne section [message n° 376111 est une réponse au message n° 376063] dim. 24 août 2008 13:22 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
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Menigan, je pense aussi que tu devrais contacter très vite l'enseignant référent de la circonscription, il devrait y avoir un projet pour cet enfant.

Bien sûr, c'est difficile pour toi de prévoir sans même avoir rencontré cet élève, mais il a évolué depuis l'an passé, tu constateras des réussites (par rapport à la situation passée), car même s'il n'a pas acquis les compétences "de son âge" il faut croire en lui et en toi pour le faire progresser. Une phase d'observation sera nécessaire, et même si cet enfant a un accompagnement il est bien que tu lui consacres un peu plus de temps pour établir la relation et mieux comprendre la situation.

Je te conseillerais de prendre contact au plus vite avec ton référent pour envisager une rencontre, et puis aussi parle aux parents et écoute-les, ils ont certainement aussi des choses à t'apprendre sur leur enfant. En plus, ce sera une prise de contact toujours appréciable dans la perspective d'un travail en équipe.

Bon courage.



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

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- Re: Accueil handicapé en moyenne section [message n° 376424 est une réponse au message n° 376111] lun. 25 août 2008 08:16 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
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Pareil : enseignant référent, projet d'intégration, les parents (soit à leur écoute même si parfois c'est difficile car ils sont dans une souffrance terrible), le médecin scolaire ou de la PMI, le type précis de handicap. Mais surtout pas de panique ! Tu n'es pas seule.
Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
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- Re: Accueil handicapé en moyenne section [message n° 376483 est une réponse au message n° 376063] lun. 25 août 2008 10:15 Message précédentMessage suivant
bab0611
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sais-tu s'il a un AVS ?
si une demande a été faite ?

cela peut aussi t'aider !

ne t'inquiète pas : ce petit est déjà en progression rien qu'en venant en classe avec les autres, parce qu'il a besoin d'être socialisé, et la première compétence qu'il doit acquérir, c'est de s'intégrer !



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- Re: Accueil handicapé en moyenne section [message n° 377025 est une réponse au message n° 376063] mar. 26 août 2008 13:15 Message précédentMessage suivant
menigan n'est pas connecté menigan
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Ce qui m'inquiète le plus, c'est la communication. Je m'explique : j'ai rencontré les parents fin juin, l'AVS devrait poursuivre son contrat, les enfants s'occupent de lui dans la mesure du possible. Donc de ces côtés-là, ça roule plutôt pas mal. Mais il ne parle pas du tout et je n'ai aucun outil dans la classe pour l'y aider. J'ai consulté le site "Hoptoys", qui propose des outils type ordi, mais très chers et dont le fonctionnement et l'efficacité dans le cas du petit manquent d'explicite. Bref, je ne sais pas vers quoi aller pour qu'il communique et c'est pourtant le principal objectif de sa nouvelle année d'école.
Donc, vous avez raison, je vais contacter les membres de l'équipe qui l'entourent et me faire aider. En attendant, que puis-je faire en classe les 1ers matins, sachant qu'il ne peut pas manipuler d'objets trop petits?
En tout cas, merci pour vos conseils, ils me rassurent et me permettent de prendre du recul par rapport à mon habituelle posture d'enseignante...

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- Re: Accueil handicapé en moyenne section [message n° 377044 est une réponse au message n° 376063] mar. 26 août 2008 13:59 Message précédentMessage suivant
bab0611
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Métier : ER
que sais-tu de son handicap exactement ?

parce que le fait qu'il soit

Citation :

lourdement handicapé (pas de motricité, pas de langage articulé...)


ne veut pas dire qu'il soit forcément déficient...
à moins que tu aies des infos là-dessus aussi ?



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- Re: Accueil handicapé en moyenne section [message n° 377511 est une réponse au message n° 377044] mer. 27 août 2008 12:05 Message précédentMessage suivant
menigan n'est pas connecté menigan
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Apparemment, il aurait quand même un retard, puisque ma collègue trouve qu'il a du mal en numération jusqu'à 3. Mais il est difficile d'en être certaine, vu qu'il ne peut pas communiquer. L'évaluation est donc compliquée... Et les parents insistent surtout sur l'objectif de sociabilisation. On m'a déjà dit qu'il ne fallait pas avoir de but pédagogique avec lui... C'est pourquoi je me fixe un objectif de communication : trouver un outil qui lui permette de dire ce qu'il ressent, ce qu'il veut.
Les professionnels qui l'entourent ne semblent pas pressés de nous aider ! L'an dernier, plusieurs réunions type "on va faire quelque chose" et à la suivante, rien de nouveau sous le soleil. Ca va m'agacer vite !

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- Re: Accueil handicapé en moyenne section [message n° 377528 est une réponse au message n° 376063] mer. 27 août 2008 12:28 Message précédentMessage suivant
bab0611
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est-il suivi par un orthophoniste ?

parce que pour
Citation :

trouver un outil qui lui permette de dire ce qu'il ressent, ce qu'il veut


il y a bien le PECS, mais tu ne peux pas réussir à mettre cet outil en place avec un enfant si jeune dans une maternelle 'classique', avec l'effectif qui va avec...



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- Re: Accueil handicapé en moyenne section [message n° 381995 est une réponse au message n° 377528] jeu. 04 septembre 2008 20:17 Message précédentMessage suivant
menigan n'est pas connecté menigan
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Il est suivi autant que nécessaire, mais le relais avec l'école est très difficile. C'est un peu du chacun pour soi; il n'y a pas d'aide de la part des professionnels vers les instits... Je vais prendre contact avec eux pour qu'on se réunisse la semaine prochaine et je vais mettre les points sur les I.
En attendant, je fabrique des étiquettes aimantées, qu'il envoie promener et son AVS, plus habituée que moi, lui fait quelques "trucs" (et je n'écris pas "lui FAIT FAIRE"...).
Je note en tout cas ce PECS dont je n'ai jamais entendu parler et je l'évoquerai à la réunion pour demander ce que c'est et comment l'adapter.

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- Re: Accueil handicapé en moyenne section [message n° 382003 est une réponse au message n° 376063] jeu. 04 septembre 2008 20:27 Message précédentMessage suivant
bab0611
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le PECS est un système de communication 'par l'image'... enfin au début...

il s'agit d'amener l'enfant à faire utiliser des images pour demander ce qu'il veut (c'est la première importance de la communication : la demande
ils se rendent compte de l'intérêt de la communication parce que grâce à elle, on répond à leurs demandes...)

si l'enfant en a les capacités, on change ensuite les images par des mots...
j'ai un élève dont le PECS contient au moins 100 mots, qu'il connait pour la plupart et qui lui permettent de communiquer !

voilà un lien pour des explications plus complètes :

http://www.pecs-france.fr/WhatsPECS.php



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- Re: Accueil handicapé en moyenne section [message n° 382044 est une réponse au message n° 382003] jeu. 04 septembre 2008 21:25 Message précédent
menigan n'est pas connecté menigan
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Merci pour ces éclaircissements, j'en parlerai lors de la réunion.

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