votre avis sur mon emploi du temps CM1-CM2 [message n° 373109] |
ven. 15 août 2008 12:40  |
|
ceska | |
| messages : 94
Inscrit(e) : mars 2006 | |
|
bonjour à tous
Voilà, j'ai réussi (enfin!!!) à faire mon emploi du temps pour les CM1-CM2 que j'aurai un jour par semaine. MEs matières sont orthographe, géométrie, histoire et anglais.
8h30-9h00: Dictée de mots ou auto-dictée (1 semaine sur 2)
pour les 2 niveaux
9h00-10h00: pendant que je serai en tutelle en géométrie avec les CM1; les CM2 feront leur dictée (avec un élève dicteur: ils sont donc en autonomie)
10h30-11h30: je serai en tutelle en géométrie avec les CM2, les CM1 feront leur préparation de dictée (pour la semaine d'après)
13h30-14h30: histoire en tutelle avec les CM1 et les CM2 en autonomie en préparation de dictée (pour la semaine d'après)
14h30-15h00: exercices de remédiation (en géométrie ou orthographe) ou anglais avec les 2 niveaux
15h30-16h30: CM1 en dictée avec élève dicteur (autonomie) pendant que je serai en histoire avec les CM2.
moi, je suis assez satisfaite de cet emploi du temps mais vous, qu'en pensez-vous? Vous trouvez qu'il y a trop d'orthographe dans cette journée?
Au début, je voulais faire tourner des atelier sn orthographe, en mélangeant CM1 et CM2 mais ça impliquerait de banaliser une plage d'une heure pour l'orthographe et je ne peux pas le faire car pendant que je suis en géométrie ou histoire avec les uns, les autres doivent être en autonomie.
En plus, je souhaite faire des dictées de mots, des dictées et des préparations aux dictées.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: votre avis sur mon emploi du temps CM1-CM2 [message n° 373371 est une réponse au message n° 373109] |
sam. 16 août 2008 11:31   |
|
ceska | |
|
oui je suis d'accord avec toi mais le souci c'est que pour la géométrie et l'histoire, je ne fais pas la même chosep oru les 2 niveaux et ils ont donc besoin que je sois avec eux pour ces matières. Donc, pendant que je suis avec un groupe, l'autre doit être en autonomie et je ne veux pas faire géométrie en même temps car pour vérifier les tracés des élèves, je préfère être en demi-classe.
FInalement, il n'y a qu'un dictée de mots et une dictée dans la même journée. Après, le reste, c'est de la préparation à la dictée, soit des exercices d'application sur les leçons d'orthographe.
Et je ne différencie pas entre CM1 et CM2 en orthographe: ils font la même chose mais pas au même moment, c'est tout.
En ce qui concerne le fait qu'il y ait 2 personnes qui parlent en même temps, je peux m'arrager pour mettre les élèves qui font dictée au fond de la classe et garder les autres en tutelle avec moi.
Mais mon autre souci porte sur la dictée: comment donner une dictée qui porte sur un élément particulier? c'est dur à trouver!!!
|
|
|
Re: votre avis sur mon emploi du temps CM1-CM2 [message n° 381587 est une réponse au message n° 373109] |
mer. 03 septembre 2008 18:21   |
|
cyann | |
| messages : 2522
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
moi je fais tout en commun, départ glaobal et différenciation ensuite. ce sont 2 niveaux très proches et vraiment ça doit pas être simple de jongler comme ça non?
pour les dictées se sont excatement le smêmes mais moins longues pour les cm1!
cette année je vais tester le truc de pennac lu dans son bouquin, la dictée écrite par un élève!
|
|
|
Re: votre avis sur mon emploi du temps CM1-CM2 [message n° 382126 est une réponse au message n° 373109] |
ven. 05 septembre 2008 14:33   |
|
ceska | |
|
Finalement, j'ai changé mon emploi du temps. J'en ai parlé avec ma collègue et elle m'a dit que ce serait pas gérable comme ça, que j'aurai trop de boulot (ce qui est pas faux!!!). Donc, je continue de faire géométrie différente poru CM1et CM2 mais l'histoire, je fais tout en commun, avec un résumé des périodes non vues par les CM1 (obligée de faire comme ça!!).
thalie83: qu'est-ce que tu appèles "dictée écrite par un élève"?
|
|
|
Re: votre avis sur mon emploi du temps CM1-CM2 [message n° 382265 est une réponse au message n° 373109] |
ven. 05 septembre 2008 20:44  |
|
cyann | |
| messages : 2522
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
et bien il écrit un texte que l'on travaille ensemble, il me le montre et pendant qq jours on le paufine, puis c'est lui qui dicte son texte!
dans son dernier livre chagrin d'céole pennac donne cet ex , mais c'était des lycéen donc il ne corrigeait pas les textes!
à la base sa prmeière dictée il la fait en parlant de chacun de ses élèves!
il est génail ce livre plein d'idée et surtout de contre idées reçues sur 'ils sont plus terribles quaavnt etc...
mais bon c'est pas le sujet!
|
|
|