Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Arts visuels: éducation à l'image notamment la publicité (TV, presse écrite, affiches)
Arts visuels: éducation à l'image notamment la publicité (TV, presse écrite, affiches) [message n° 382466] sam. 06 septembre 2008 12:23 Message suivant
alexxandra
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 22
Métier : CM2
Bonjour,

J'aimerais travailler avec mes élèves de CE2-CM1 sur le thème de la publicité: ne pas croire tout ce qu'on dit, ne pas prendre pour argent comptant toutes les belles annonces.

Avez-vous déjà travaillé sur ce thème?
Je suis preneuse de toutes les bonnes idées.

Merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: Arts visuels: éducation à l'image notamment la publicité (TV, presse écrite, affiches) [message n° 382477 est une réponse au message n° 382466] sam. 06 septembre 2008 12:50 Message précédentMessage suivant
solune n'est pas connecté solune
Inscrit(e) : août 2006
J'ai un peu travaillé ce thème avec des CM2, mais surtout en arts visuels : on est pas allé forcément aussi loin que tu comptes le faire.

Donc on a observé des affiches, défini les constituants : logo,image, slogan.
Tu pourrais faire un travail sur ce qui interpelle dans une pub : ce qui donne envie d'acheter... Suivant les réponses, on peut travailler les slogans et arguments en productions d'écrits, les images et leur mise en page en arts visuels (ou même en TICE, tiens je pense en même temps que j'écris Smile )

On peut même observer des pubs télé et les détourner sous formes de scénettes théâtrales écrites par les enfants.

Nous on a fait un travail sur le détournement des images. On a d'abord pris les pubs telles quelles en rajoutant des éléments à la peinture acrylique. Dans un deuxième temps : déstructuration de la pub. Ils devaient découper et coller les éléments différemment sur un même format. Le but c'est d'être acteur, plus passif devant les images.

On a observé des oeuvres POP ART en discutant sur l'aspect critique de la sociéte de consommation. C'est exploitable dans un débat de vie collective (comment ça plus dans les programmes ??? Wink ).

Voilà. Des tas d'idées me viennent, c'est un sujet super intéressant!

Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...

Re: Arts visuels: éducation à l'image notamment la publicité (TV, presse écrite, affiches) [message n° 382488 est une réponse au message n° 382477] sam. 06 septembre 2008 13:20 Message précédentMessage suivant
alexxandra
Merci solune pour toutes ces bonnes idées.

Re: Arts visuels: éducation à l'image notamment la publicité (TV, presse écrite, affiches) [message n° 382623 est une réponse au message n° 382488] sam. 06 septembre 2008 18:33 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
va voir sur le site du CLEMI, il doit y a avoir qques fiches dans cette direction

http://www.clemi.org/formation/fiches/fichespedago.html

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Arts visuels: éducation à l'image notamment la publicité (TV, presse écrite, affiches) [message n° 382626 est une réponse au message n° 382623] sam. 06 septembre 2008 18:43 Message précédentMessage suivant
alexxandra
Merci licoupeille54 pour le CLEMI: je ne connaissais pas (à part la presse à l'école)

Re: Arts visuels: éducation à l'image notamment la publicité (TV, presse écrite, affiches) [message n° 383578 est une réponse au message n° 382466] mar. 09 septembre 2008 10:03 Message précédentMessage suivant
peediboo n'est pas connecté peediboo
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 54
Métier : TPs à GS
Bonjour,

tu peux aussi travailler en arts visuels à partir des oeuvres de Magritte et autres surrealistes qui ont utilisé des images pour en détourner le sens.(le plus répandu étant le fameux: ceci n'est pas une pipe)

J'ai fait mon mémoire sur ce thème et le boulot sur le détournement d'images permet de faire comprendre aux élèves qu'on peut sortir une image de son contexte et lui donner une autre signification. J'avais mis en place un tit atelier sympa où ils avaient une sculpture qu'ils devaient cahnger de décor (ça fonctionne bien avec le penseur de Rodin!)
Voili voulou pour quelques pistes qui je l'espère t'aideront un tit peu

découvre l'univers de la maternelle...

Re: Arts visuels: éducation à l'image notamment la publicité (TV, presse écrite, affiches) [message n° 383732 est une réponse au message n° 383578] mar. 09 septembre 2008 21:05 Message précédent
alexxandra
@ peediboo
C'est drôle: j'ai justement commencé un travail autour de Magritte, mais je n'ai pas de piste vraiment sérieuse, pour étudier son oeuvre en classe, voire faire quelques productions sur le même principe.
Je suis preneuse de tes idées à ce sujet, pour mes CE2-CM1.
Un grand merci d'avance.

Fil précédent : Ca veut dire quoi ?
Fil suivant : support histoire de l'art
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 mars 22:44:10 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software