|
|
|
|
|
| Re: Organisation ateliers PS-MS-GS > besoin de vous [message n° 382950 est une réponse au message n° 382713] |
dim. 07 septembre 2008 14:03  |
|
noan | |
| messages : 141
Inscrit(e) : septembre 2008 Situation géographique : Bretagne Métier : CP | |
|
| stephanie14 a écrit le dim, 07 septembre 2008 08:42 | 1noan > oui oui je vois bien ce que tu veux dire!
C'est ce que je comptais faire en fait, mais je me dis que pour le langage cela va etre compliqué. Comment fais-tu? Et comment est organisé ton emploi du temps? (Si tu veux me l'envoyer je te donne mon adresse mail par mp)
Que font les autres enfants quand l'ASEM et toi êtes en ateliers? Dans ma classe il y a beaucoup de jeux mis à disposition des enfants. Seul problème : les enfants se servent, jouent avec et arrêtent et changent de jeu. Résultat je ne vois pas ce qu'ils ont fait et ils se lassent vite!
Tu peux m'expliquer comment tu fais?
Que font les enfants en autonomie? Comment s'organisent tes ateliers? Et avec ton ASEM?
Tu as une fiche d'inscription type "maternailes" je pense?
Si tu as du temps pour développer je serais ravie de savoir ta façon de faire?
Merci beaucoup
|
Bonjour Stéphanie,
ma réponse va peut-être te décevoir. J'ai cette année des MS. Je ne retrouve plus mes anciens emplois du temps. Je ne peux donc pas te les envoyer. Pour le langage, selon ton objectif, tu peux mélanger les âges, ou pas. Les petits prendront ce qu'ils veulent de ta séance. Ne te formalise pas trop pour eux. Même si tu as l'impression qu'ils ne participent pas, ils prennent toujours quelque chose.
Les enfants s'inscrivaient aux ateliers. j'avais un grand tableau avec la photo de l'atelier. Chaque enfant collait son étiquette devant l'atelier qu'il voulait faire. Le matériel était prêt sur la table (l'ATSEM peut le préparer pendant que tu es en regroupement par exemple). Tu prévois donc des ateliers autonomes pour les enfants qui ne sont pas avec toi ou l'ATSEM: ce peut être coloriage, perles, pâte à modeler... ou dînette, garage... Tu peux imposer une consigne pour les plus grands, mais laisser libres les PS. L'après-midi, je suppose que les petits sont à la sieste, donc tu peux t'organiser autrement, et profiter de ce temps privilégié.
Je note sur une fiche qui a fait quoi (à partir de mon grand tableau). Si je veux que tous les enfants fassent tel atelier, je demande à ceux qui ne l'ont pas fait de s'inscrire. Mes exigences étaient beaucoup moins importantes pour les PS.
Si tu as des soucis avec ton matériel que les enfants déballent, dis-toi que c'est normal au début. Sinon, tu les ranges à un endroit en leur disant qu'ils n'ont pas le droit de venir chercher les jeux là, c'est la maîtresse qui les prend. Je ne sais pas si j'ai répondu à toutes tes questions???
noan
http://latelierdenoan.over-blog.comRapporter un message au modérateur
|
|
|
|