Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Organisation ateliers PS-MS-GS > besoin de vous
Organisation ateliers PS-MS-GS > besoin de vous [message n° 382713] sam. 06 septembre 2008 22:16 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bonsoir la compagnie!

Je suis en weekend chez ma soeur et je tergiverse... encore et encore!

Voilà mon effectif : 4PS - 10 MS et 5GS (1 enfant maintenu avec AVS en GS)

Donc, je voulais utiliser le fonctionnement maternailes, mais je ne me sens pas assez prête pour cela, l'année prochaine peut-etre quand j'aurai un peu plus de recul. Je demanderai l'avis à mon inspecteur quand il viendra me rendre visite!

Bref, je me demandais comment faire mes groupes... 3 propositions (j'aimerais votre avis)
1/ 4 groupes : 4 PS - 5 MS - 5MS - 5GS
2/ 3 groupes : 2PS+4MS - 2PS+4MS - 5GS
ou alors... je ne sais pas.. Je n'arrive pas à me décider!

Chacun de ces 2 groupes a ses avantages et ses inconvénients... Mais je n'arrive pas à me décider. Je me dis que 3 groupes ca va me faciliter la vie, mais comment savoir quels MS sont avec les PS?
J'arrive pas à me décider, parce que les 4 groupes feront que les MS avanceront "moins" vite!

Enfin, j'aimerais connaitre votre avis, vos façons de faire... votre orga ou un autre avis!

Merci d'avance Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation ateliers PS-MS-GS > besoin de vous [message n° 382745 est une réponse au message n° 382713] sam. 06 septembre 2008 23:06 Message précédentMessage suivant
noan n'est pas connecté noan
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : Bretagne
Métier : CP
Pourquoi veux-tu faire des groupes?

J'ai eu une classe multi niveaux. Je n'avais pas fait de groupes. Les enfants s'inscrivaient aux ateliers. Quand c'était nécessaire, je disais qu'il y a vait x places pour les PS, y places pour les MS et z places pour les GS. Sinon, à partir du moment où tu proposes un travail différencié sur plusieurs niveaux, pas de problèmes. Tu prévois 3 niveaux, N1, N2, N3. Un enfnat de MS peut faire le travail N3, mais il peut aussi faire le N1 s'il a quelques difficultées. Idem pour les PS et GS. Suis-je claire???? Peut-être pas????

noan
http://latelierdenoan.over-blog.com

Re: Organisation ateliers PS-MS-GS > besoin de vous [message n° 382760 est une réponse au message n° 382713] sam. 06 septembre 2008 23:54 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
j'ai aussi PS MS GS et j'ai fait 4 groupes selon les effectifs , 2 TPS-PS, MS et GS
Mais j'ai aussi un maintien en GS avec AVS qui fait l'atelier MS ou GS et j'ai 1 MS capable de suivre avec les GS
C'est l'avantage de la classe unique;
Les groupes servent par rapport au nombre d'enfants par atelier : comme j'ai 10 TPS PS je prévois 2 ateliers pour eux

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Organisation ateliers PS-MS-GS > besoin de vous [message n° 382776 est une réponse au message n° 382713] dim. 07 septembre 2008 08:42 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
1noan > oui oui je vois bien ce que tu veux dire!
C'est ce que je comptais faire en fait, mais je me dis que pour le langage cela va etre compliqué. Comment fais-tu? Et comment est organisé ton emploi du temps? (Si tu veux me l'envoyer je te donne mon adresse mail par mp)

Que font les autres enfants quand l'ASEM et toi êtes en ateliers? Dans ma classe il y a beaucoup de jeux mis à disposition des enfants. Seul problème : les enfants se servent, jouent avec et arrêtent et changent de jeu. Résultat je ne vois pas ce qu'ils ont fait et ils se lassent vite!

Tu peux m'expliquer comment tu fais?

Que font les enfants en autonomie? Comment s'organisent tes ateliers? Et avec ton ASEM?
Tu as une fiche d'inscription type "maternailes" je pense?

Si tu as du temps pour développer je serais ravie de savoir ta façon de faire?

Merci beaucoup

PE : une passion, pas une dévotion

Re: Organisation ateliers PS-MS-GS > besoin de vous [message n° 382806 est une réponse au message n° 382776] dim. 07 septembre 2008 10:05 Message précédentMessage suivant
mamounette n'est pas connecté mamounette
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Aisne
Métier : retraitée
Bonjour,
je mets en place un système de collier de couleur et avec la photo de l'atelier concerné ; tu prévois X places et il est interdit de se rendre à un atelier s'il n'y a plus de collier : ils ont le droit de changer quand même mais ainsi ce n'est pas le bazar ; mais en début d'année, tu sais il faut accepter qu'ils déballent tout ; le mardi et le vendredi en début d'aprém ce sont les MS qui rangent et on en profite pour faire du langage approprié.
Bon dimanche

Re: Organisation ateliers PS-MS-GS > besoin de vous [message n° 382950 est une réponse au message n° 382713] dim. 07 septembre 2008 14:03 Message précédent
noan n'est pas connecté noan
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : Bretagne
Métier : CP
stephanie14 a écrit le dim, 07 septembre 2008 08:42

1noan > oui oui je vois bien ce que tu veux dire!
C'est ce que je comptais faire en fait, mais je me dis que pour le langage cela va etre compliqué. Comment fais-tu? Et comment est organisé ton emploi du temps? (Si tu veux me l'envoyer je te donne mon adresse mail par mp)

Que font les autres enfants quand l'ASEM et toi êtes en ateliers? Dans ma classe il y a beaucoup de jeux mis à disposition des enfants. Seul problème : les enfants se servent, jouent avec et arrêtent et changent de jeu. Résultat je ne vois pas ce qu'ils ont fait et ils se lassent vite!

Tu peux m'expliquer comment tu fais?

Que font les enfants en autonomie? Comment s'organisent tes ateliers? Et avec ton ASEM?
Tu as une fiche d'inscription type "maternailes" je pense?

Si tu as du temps pour développer je serais ravie de savoir ta façon de faire?

Merci beaucoup

Bonjour Stéphanie,
ma réponse va peut-être te décevoir. J'ai cette année des MS. Je ne retrouve plus mes anciens emplois du temps. Je ne peux donc pas te les envoyer. Pour le langage, selon ton objectif, tu peux mélanger les âges, ou pas. Les petits prendront ce qu'ils veulent de ta séance. Ne te formalise pas trop pour eux. Même si tu as l'impression qu'ils ne participent pas, ils prennent toujours quelque chose.
Les enfants s'inscrivaient aux ateliers. j'avais un grand tableau avec la photo de l'atelier. Chaque enfant collait son étiquette devant l'atelier qu'il voulait faire. Le matériel était prêt sur la table (l'ATSEM peut le préparer pendant que tu es en regroupement par exemple). Tu prévois donc des ateliers autonomes pour les enfants qui ne sont pas avec toi ou l'ATSEM: ce peut être coloriage, perles, pâte à modeler... ou dînette, garage... Tu peux imposer une consigne pour les plus grands, mais laisser libres les PS. L'après-midi, je suppose que les petits sont à la sieste, donc tu peux t'organiser autrement, et profiter de ce temps privilégié.
Je note sur une fiche qui a fait quoi (à partir de mon grand tableau). Si je veux que tous les enfants fassent tel atelier, je demande à ceux qui ne l'ont pas fait de s'inscrire. Mes exigences étaient beaucoup moins importantes pour les PS.
Si tu as des soucis avec ton matériel que les enfants déballent, dis-toi que c'est normal au début. Sinon, tu les ranges à un endroit en leur disant qu'ils n'ont pas le droit de venir chercher les jeux là, c'est la maîtresse qui les prend. Je ne sais pas si j'ai répondu à toutes tes questions???

noan
http://latelierdenoan.over-blog.com

Fil précédent : Premiers jours en PS [fils fusionnés]
Fil suivant : Mademoiselle Souris, albums souris [fils fusionnés]
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 03 mars 20:45:38 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software