mots et orthographe personnalisée [message n° 380085] |
dim. 31 août 2008 10:13 |
|
ac.barret | |
| messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : lyon Métier : MS GS | |
|
bonjour,
j'ai lu un fil qui remonte à quelques temps qui parlait d'un carnet d'orthographe personnalisé, différent pour chaque enfant en fonction de ses difficultés. L'enseignant relevait les erreurs de ses élèves au fur et à mesure de leurs productions et ils les notaient dans leur carnet d'orthographe. Puis ils les étudiaient et par deux se les dictaient. Les eleves mettaient une croix a coté du mot à chaque fois qu'ils les écrivent juste et au bout de 3 ou 5 croix ils barraient le mot considéré comme acquis !!!
Certains d'entre vous pratiquent-ils cela, cette méthode m'intéresse... J'ai envie de mettre ça en place dans ma classe cette année, en maintenant tout de même à côté la fameuse liste de mots.
merci de m'expliquer votre fonctionnement !!!
anne-claire
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: mots et orthographe personnalisée [message n° 382719 est une réponse au message n° 381268] |
sam. 06 septembre 2008 22:27 |
|
fredp | |
| messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : Maine et Loire (49) Métier : CM1-CM2 | |
|
Purée, désolée Anne-Claire, je t'avais complètement oubliée !
ac.barret a écrit le mer, 03 septembre 2008 10:08 | J'ai une petite question pour ceux qui ont déjà pratiqué... Faut-il créer un répertoire par ordre alphabétique?
|
J'utilise des répertoires achetés dans le commerce, donc alphabétiques. Des spiralés l'année dernière, des brochés cette année, j'espère qu'ils seront plus solides.
Un nouveau répertoire pour les élèves que j'avais déjà l'année dernière en CE2, dans lequel j'ai repris les mots de l'année passée qui n'étaient pas validés.
Citation : |
A ce moment là comment classer les expressions du style "Elle est allée..."?
|
Je la classe comme ça :
- aller (v.)
-> elle est allée
Citation : | Et au niveau de la fréquence , je pensais faire une fois par semaine, par binôme, ils se dictent les mots mais lesquels???
|
Ceux qui ne sont pas surlignés en jaune.
Concernant la fréquence, je le faisais une fois par semaine l'année dernière mais je pense que ce n'était pas suffisant.
Citation : | Le dicteur choisit au hasard????
|
Ils ont pour consigne de ne pas dicter deux fois le même mot pendant une dictée mutuelle.
Citation : | ils s'entrainent quand? chez eux? à l'école???
|
En classe, dès qu'ils ont deux minutes de temps libre, parfois à la maison.
Sinon, le célèbre Bruce explique comment il fait ici :
http://bdemauge.free.fr/
(rubrique : orthographe)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: mots et orthographe personnalisée [message n° 392792 est une réponse au message n° 380085] |
dim. 05 octobre 2008 21:25 |
|
ac.barret | |
| messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : lyon Métier : MS GS | |
|
moi je mets tout ce qui me semble être important, mais de la conjugaison pur, pas vraiment... Sauf si il reszte des fautes à il est, ils sont, ils font, c'est, ce genre de chose!! Mais j'ai fait l'imparfait et je n'ai pas relevé les fautes.
Mais pourquoi pas après tout!
anne-claire
> Message du 05/10/08 19:23
> De : "licoupeille54"
> A : forum-divers©....net
> Copie à :
> Objet : Re: mots et orthographe personnalisée
>
>
>
> beaucoup de temps
>
> pour certains élèves, je suis obligé de sélectionner ou de ne pas écrire les fautes un jour sur deux sinon ils accumulent un retard irratrappable
>
> à ceux qui le font :
> j'ai fais de la conjugaison, j'ai mis des verbes qu'ils avaient faux,
>
> vous faites ça aussi ou vous vous limitez aux dictées et productions d'écrit ?
> --
> remember Perigueux ...
>
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=392700#msg_ 392700
> ********************************************************************** *************************
>
>
>
|
|
|