Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » SCIENCES : Organisation des séances ?
SCIENCES : Organisation des séances ? [message n° 382778] dim. 07 septembre 2008 08:50 Message suivant
faelivrin n'est pas connecté faelivrin
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : Créteil
Métier : CE2
J'ai besoin de votre expérience, vos trucs et astuces pour les sciences.
Je n'en ai jamais vraiment fait (fessée ?), dans le sens où je ne suis du genre archi mauvaise moi-même et ne voulais pas me mettre en difficulté face aux élèves. De plus, ma classe était incapable de travailler en groupe. Alors j'ai travaillé à travers des textes l'an passé.
Mais cela doit changer et j'ai besoin de méthode.

Et pour me motiver, j'ai accepté le décloisonnement avec ma collègue ! Plus le choix, zou !
Nous avons les Ateliers Hachette comme support, j'ai établi une progression par période mais.. me manque maintenant le "comment faire".

Une piste svp ?

Qui a eu cette idée folle.. nananaaaaa...

Rapporter un message au modérateur

Re: Aide pour les sciences ? [message n° 382782 est une réponse au message n° 382778] dim. 07 septembre 2008 09:02 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Tu n'as pas le guide du maitre téléchargeable sur le site de Hachette ?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Aide pour les sciences ? [message n° 382793 est une réponse au message n° 382778] dim. 07 septembre 2008 09:36 Message précédentMessage suivant
J'ai le guide du maitre aussi, même le p'tit livret d'exos !
Ce que je cherche c'est le "comment mettre en place". Je me sens dépassée par les phases-recherche (comment mettre en place avec eleves turbulents?), combien de tps pr chaque phase, chaque séquence..
Et se pose le souci du matériel. J'ai l'impression qu'il faut tellement de choses et tout préparer très en avance !
J'attends juste qu'on m'aiguille et me dise quoi faire exactement, car pr moi les sciences ne doivent pas être faites spontanément, surtout quand on est une bille comme moi.

Re: Aide pour les sciences ? [message n° 382836 est une réponse au message n° 382778] dim. 07 septembre 2008 10:48 Message précédentMessage suivant
Il y a eu un fil il y a peu de temps sur la démarche scientifique, je te cherche ça et je fusionne.

ISABELLE

Re: Aide pour les sciences ? [message n° 382842 est une réponse au message n° 382778] dim. 07 septembre 2008 10:57 Message précédentMessage suivant
Bon je n'ai pas retrouvé le fil, mais j'ai trouvé ce schéma qui peut peut-être t'inspirer : http://st.creteil.iufm.fr/reperes/demarche_scientifique.htm
ou ce mémoire sur le sujet : http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/memoires/memoires/2000/a/0/0 0a0070/00a0070.pdf
ou ça : http://www.iufm.unice.fr/departements/svt/bestofbio/demarsc.htm

J'espère que cela va t'aider un peu.
Bon courage !

ISABELLE

Re: Aide pour les sciences ? [message n° 382847 est une réponse au message n° 382778] dim. 07 septembre 2008 11:03 Message précédentMessage suivant
je vais lire tout ca !
J'adoooore les dimanches comme ça!
merci isa.

Le mémoire est intéressant car il y a une séquence d'électricité bien expliquée (bon, y'a des manques sur la mise en place, le temps... mais l'idée est là)
Et le doc de Créteil est vraiment bien.

Re: Aide pour les sciences ? [message n° 382892 est une réponse au message n° 382847] dim. 07 septembre 2008 12:27 Message précédentMessage suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Il y a les docs d'accompagement en sciences, et je crois même qu'il y a un CD Rom avec avc une séance filmée. Et dans le livret, il a plusieurs séquences complètes, avec le déroulement par étapes de chaque séance, et notamment l'organisation de la classe. J'ai déjà fait la séquence sur l'air ( dans le doc cycle 2) avec des CE2, et ça avait bien marché. Tu peux les télécharger sur internet comme les autres docs d'accompagnement.
Bon courage, moi aussi cette année je vais essayer de faire plus de "vraies" séances de sciences, avec un carnet d'expériences.

Re: Aide pour les sciences ? [message n° 382955 est une réponse au message n° 382778] dim. 07 septembre 2008 14:07 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Je me suis procurer les ateliers hachettes en histoire et géo, ils existent en sciences??? avec un livret d'exercices??
anne-claire

> Message du 07/09/08 09:42
> De : "faelivrin"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: Aide pour les sciences ?
>
>
>
> J'ai le guide du maitre aussi, même le p'tit livret d'exos !
> Ce que je cherche c'est le "comment mettre en place". Je me sens dépassée par les phases-recherche (comment mettre en place avec eleves turbulents?), combien de tps pr chaque phase, chaque séquence..
> Et se pose le souci du matériel. J'ai l'impression qu'il faut tellement de choses et tout préparer très en avance !
> J'attends juste qu'on m'aiguille et me dise quoi faire exactement, car pr moi les sciences ne doivent pas être faites spontanément, surtout quand on est une bille comme moi.
> --
> Qui a eu cette idée folle.. nananaaaaa...
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=382793#msg_ 382793
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Re: SCIENCES : Organisation des séances ? [message n° 383034 est une réponse au message n° 382778] dim. 07 septembre 2008 16:30 Message précédent
Oui ac.barret. Pour tout le CM.
Ce que j'appelle les "exos" c'est le carnet du chercheur.

Fil précédent : C'était ou c'étaient
Fil suivant : présenter un livre
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 mars 23:31:35 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software