Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Ateliers PS groupes? 80 pr cent
Ateliers PS groupes? 80 pr cent [message n° 382934] dim. 07 septembre 2008 13:39 Message suivant
volvic69 n'est pas connecté volvic69
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : brigade
Bonjour à tous,
Je m'explique : avec des PS, faites vous des groupes de couleur pour que les atliers tournent plus facilement(au lieu de les appeler un par un)?
De plus comment m'organiser avec 4 ateliers à faire tourner sur 3 jours (je ne peux pas mettre 3 ateliers car j'ai 28 élèves!!)?
Merci pour votre aide. Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Ateliers PS groupes? 80 pr cent [message n° 382936 est une réponse au message n° 382934] dim. 07 septembre 2008 13:43 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Moi, j'ai fait 4 groupes de MS et 2 groupes de PS. Je travaille à 80%.

Mes groupes de MS tournent sur 2 jours (1 plage d'atelier le matin et 1 plage l'après-midi) et mes groupes de PS tournent sur 1 jour. Là, par exemple, j'ai commencé une série d'ateliers vendredi et on les finira demain. Ensuite, on commencera de nouveaux ateliers mardi et qu'on finira vendredi (je suis déchargée le jeudi). Ca ne pose pas de souci, les enfants se rappellent très bien les ateliers et de toute façon, on reformule les consignes à chaque fois.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Ateliers PS groupes? 80 pr cent [message n° 382939 est une réponse au message n° 382936] dim. 07 septembre 2008 13:45 Message précédentMessage suivant
comment fais-tu pour faire tourner 4 groupes de PS sur une journée???
Je ne comprends pas
Merci d'avance

Re: Ateliers PS groupes? 80 pr cent [message n° 382944 est une réponse au message n° 382934] dim. 07 septembre 2008 13:53 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Je n'ai que 2 groupes de PS donc le groupe bleu fait l'atelier A le matin et l'atelier B l'après-midi et le groupe jaune fait l'atelier B le matin et l'atelier A l'après-midi.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Ateliers PS groupes? 80 pr cent [message n° 382945 est une réponse au message n° 382939] dim. 07 septembre 2008 13:54 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Elle a 2 groupes de PS ! Pas 4 !

Vivonne

Re: Ateliers PS groupes? 80 pr cent [message n° 383004 est une réponse au message n° 382945] dim. 07 septembre 2008 15:17 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
je n'arrive pas à faire des groupes en PS, surtout en début d'année...donc j'explique en regroupement ce qu'on va faire, puis je prends 4 volontaires (ou moins selon l'activité). en début d'année, ça se bouscule pas toujours au portillon! Puis, je coche ds ma liste qui est passé. Et les récalcitrants, je vais les chercher pour qu'ils viennent...en douceur bien sûr, et en général, ils veulent bien faire (idem pour l'atelier avec l'atsem). Du coup, selon les ateliers, ça peut durer plusieurs jours. ça m'arrange de faire comme ça, parce que l'a-m, beaucoup ne viennent pas.

Re: Ateliers PS groupes? 80 pr cent [message n° 383022 est une réponse au message n° 383004] dim. 07 septembre 2008 15:59 Message précédentMessage suivant
pour l'instant quasiment pas de pleurs et des enfants qui acceptent de venir aux tables des ateliers donc comment faire ? Puis-je faire des groupes de couleur (4 de 7 enfants) ? Est-ce possible avec des PS?
Et toujours même question comment faire sur 3 jours
merci à tous d'avance Razz

Re: Ateliers PS groupes? 80 pr cent [message n° 383070 est une réponse au message n° 382934] dim. 07 septembre 2008 17:20 Message précédentMessage suivant
Mais bon sang, pourquoi tiens-tu ABSOLUMENT à faire QUATRE ateliers ? Dans ma classe, j'ai en général 3 ou 4 ateliers d'installés (un avec moi, un avec l'ATSEM, un ou deux autres en autonomie) plus le coin voitures, le coin cuisine, le coin construction, le coin bibliothèque.
Je ne suis que 2 jours par semaine dans la classe, certains ateliers sont terminés en 1 ou 2 jours, d'autres durent plus longtemps, qu'importe !
Avec des PS de toute façon, il me semble difficile de les tenir à tout prix à des ateliers en fonction de groupes…

Vivonne

Re: Ateliers PS groupes? 80 pr cent [message n° 383129 est une réponse au message n° 383070] dim. 07 septembre 2008 18:45 Message précédentMessage suivant
CE QUE J'APPELLE 4 ATELIERS C'EST / 1 AVEC MOI, 1 AVEC L'ATSEM, 1 LIBRE (TYPE PATE A MODELER) ET LES COINS JEUX
Donc ma question serait plus sur puis-je diviser ma classe en 4 groupes (couleurs) car je ne vais pas prendre dans mon atelier 10 ou 11 enfants d'un coup,; de plus, il faut quand meme que je m'organise car je vais être inspectée!!

Confused Confused

Re: Ateliers PS groupes? 80 pr cent [message n° 383166 est une réponse au message n° 382934] dim. 07 septembre 2008 19:26 Message précédentMessage suivant
Tu peux très bien limiter tes ateliers à 6 par exemple, en fonction du nombre de chaises Wink et fixer également un nombre de places dans tes coins jeux pour éviter la "sur-population".
Ensuite, au fur et à mesure que les enfants passent à un atelier, tu pointes sur une fiche. Au bout de quelque temps, tu appelles ceux qui ne sont pas passés d'eux-mêmes (mais ils sont souvent rares). De même pour l'atelier de l'ATSEM.
Tu n'es donc pas obligée de faire des groupes. L'essentiel est que tout le monde puisse y trouver son compte.

Vivonne

Re: Ateliers PS groupes? 80 pr cent [message n° 383238 est une réponse au message n° 383166] dim. 07 septembre 2008 21:11 Message précédent
MERCI BCP Razz

Fil précédent : Mademoiselle Souris, albums souris [fils fusionnés]
Fil suivant : Mon semainier
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 févr. 13:37:55 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software