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CALCUL CE2: Connaître une technique de la division [message n° 382987] dim. 07 septembre 2008 15:00 Message suivant
alexxandra
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Laquelle? Je n'en connais qu'une: la division euclidienne.
On doit donc l'enseigner dès le CE2?

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Re: CALCUL CE2: Connaître une technique de la division [message n° 383020 est une réponse au message n° 382987] dim. 07 septembre 2008 15:54 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
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Dans le message news:48c3d056$1©....net,
alexxandra a écrit :
> Laquelle? Je n'en connais qu'une: la division euclidienne.

L'expression "division euclidienne" ne désigne pas une technique. Effectuer
une division euclidienne c'est, par exemple, trouver combien de bonbons
aura chaque enfant et combien il restera de bonbons si 4 enfants se
partagent équitablement 923 bonbons.

Mais pour trouver les deux nombres cherchés il y a plusieurs techniques. La
technique traditionnelle de la division posée "utilisant la potence" est la
technique la plus élaborée mais il y a d'autres techniques possibles.

Exemple de technique (technique utilisant des soustractions successives) :

Je donne 100 bonbons à chacun soit 400 bonbons. Il reste 923 - 400 soit 523
bonbons.
Je donne 100 bonbons à chacun soit 400 bonbons. Il reste 523 - 400 soit 123
bonbons.

Je donne 10 bonbons à chacun soit 40 bonbons. Il reste 123 - 40 soit 83
bonbons.
Je donne 10 bonbons à chacun soit 40 bonbons. Il reste 83 - 40 soit 43
bonbons.
Je donne 10 bonbons à chacun soit 40 bonbons. Il reste 3 bonbons.

Chaque enfant a reçu 100 + 100 + 10 + 10 +10 soit 230 bonbons et il reste 3
bonbons.


--
Cordialement,

Dominique P.

"13 bis, est-ce un nombre pair ou impair?" (R. Queneau)

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Re: CALCUL CE2: Connaître une technique de la division [message n° 383047 est une réponse au message n° 382987] dim. 07 septembre 2008 16:43 Message précédentMessage suivant
cecila
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La question et la réponse me font bien plaisir Razz parce que j'avais la même question et pas de réponse. Sauf que : est-ce que ça a de l'interet d'avoir comme but d'étudier cette technique, jusqu'à en faire une évaluation? Est-ce que ça va aider les enfants en CM1 ensuite?
Je suis ouverte à toutes réponses, ce n'est pas (trop) ironique comme nouvelle question. Confused

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Re: CALCUL CE2: Connaître une technique de la division [message n° 383050 est une réponse au message n° 383047] dim. 07 septembre 2008 16:48 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
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une technique pour calculer les divisions au ce2

et même avant ...

... la calculatrice !




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Re: CALCUL CE2: Connaître une technique de la division [message n° 383065 est une réponse au message n° 383047] dim. 07 septembre 2008 17:05 Message précédentMessage suivant
faelivrin n'est pas connecté faelivrin
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oui, c'est bien mignon mais avec mes CM1 là, la moitié ne sait pas faire une soustraction avec retenue.. Alors la division...


Qui a eu cette idée folle.. nananaaaaa...

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Re: CALCUL CE2: Connaître une technique de la division [message n° 383083 est une réponse au message n° 383047] dim. 07 septembre 2008 17:49 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
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>est-ce que ça a de
> l'interet d'avoir comme but d'étudier cette technique, jusqu'à en
> faire une évaluation?
> Est-ce que ça va aider les enfants en CM1
> ensuite?

Il me semble que oui ... mais je ne pense pas que ce soit une nouveauté.

Sauf erreur, on trouvait déjà des activités permettant d'introduire la
division euclidienne en s'appuyant sur des procédures personnelles dans des
manuels de CE2 (sans qu'il soit question pour autant d'aller vers la
technique posée traditionnelle qu'on n'abordait qu'en CM1 et CM2).

Ca correspondait d'ailleurs bien au fait qu'on disait dans les IO 2002
qu'on devait "préparer" et "approcher" dès le CE2 la compétence "Calculer
le quotient et le reste de la division euclidienne d'un nombre entier (d'au
plus quatre chiffres) par un nombre entier (d'au plus deux chiffres), par
un calcul posé" .

Je ne vois donc là rien de bien nouveau.

(source pour les I.O. 2002 : tableau à trois colonnes à la fin du document
d'application des programmes)

Cordialement,

Dominique P.

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Re: CALCUL CE2: Connaître une technique de la division [message n° 383087 est une réponse au message n° 383050] dim. 07 septembre 2008 17:54 Message précédentMessage suivant
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licoupeille54 a écrit le dim, 07 septembre 2008 16:48

une technique pour calculer les divisions au ce2

et même avant ...

... la calculatrice !




Oui mais une petite remarque : on parle ici de division euclidienne et rares sont les calculatrices qui donnent le quotient et le reste d'une division euclidienne ...



Le blog de Dom


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Re: CALCUL CE2: Connaître une technique de la division [message n° 383178 est une réponse au message n° 383087] dim. 07 septembre 2008 19:35 Message précédentMessage suivant
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Dans le message news:48c40a29$1©....net,
craie a écrit :

> D'autre part, comme Faelivrin, chaque année, la moitié de mes CM1 ne
> savent pas faire de soustraction posée. Connaitrais-tu Dominique une
> explication à cet étrange phénomène (bien que j'ai tout de même une
> petite idée)?

Comme je suis un peu fainéant, je répondrai en faisant un copié/collé d'un
extrait du document d'accompagnement des programmes 2002 intitulé "Le
calcul posé à l'école élémentaire" :

"L'apprentissage d'une technique usuelle de la soustraction est plus
difficile que celui de l'addition, pour plusieurs raisons :
- il existe plusieurs techniques possibles dont les fondements ne reposent
pas sur les mêmes principes ni, par conséquent, sur les mêmes connaissances
;
- les connaissances qui permettent de justifier ces techniques sont plus
nombreuses et plus complexes que dans le cas de l'addition ;
- les différences ou les compléments élémentaires (relevant des tables)
sont souvent moins disponibles que les sommes ; "

--
Cordialement,

Dominique P.

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Re: CALCUL CE2: Connaître une technique de la division [message n° 383185 est une réponse au message n° 383087] dim. 07 septembre 2008 19:49 Message précédentMessage suivant
alexxandra
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A craie
"il est indispensable de voir d'autres techniques de la division que celle de la potence !"

OK, mais lesquelles?????????????

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Re: CALCUL CE2: Connaître une technique de la division [message n° 383188 est une réponse au message n° 383185] dim. 07 septembre 2008 19:58 Message précédentMessage suivant
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Pour la division de 108 par 24 (on peut, par exemple, envisager la situation qui consiste à chercher combien de boîtes de 24 oeufs on peut remplir avec 108 oeufs), on peut envisager, par exemple, les procédures suivantes :

- procédure additive :
24+24=48 48+24=72 72+24=96 96+24 =120 (trop grand) donc q=4 puis
on trouve r…

- procédure multiplicative :
1×24=24 2×24=48 3×24=72 4×24=96 5×24=120 (trop grand) donc q=4
puis on trouve r…

- procédure soustractive :
108-24=84 84-24=60 60-24=36 36-24=12 donc q=4 et r=12

- une combinaison des procédures précédentes



Le blog de Dom


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Re: CALCUL CE2: Connaître une technique de la division [message n° 383198 est une réponse au message n° 382987] dim. 07 septembre 2008 20:13 Message précédentMessage suivant
cecila
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OK pour toutes ces propositions de recherche en tâtonnement que j'ai toujours envisagées comme proposables en CE2. Seulement, jusqu'à aujourd'hui je n'étais jamais allée jusqu'à en faire une évaluation sous l'intitulé "Connaître une technique opératoire de la division et la mettre en ½uvre avec un diviseur à un chiffre"
Pour moi, c'était plutôt : "Approcher la division de deux nombres entiers à partir d’un problème de partage ou de groupements" qui est maintenant en CE1.
J'ai d'ailleurs dit à ma collègue de Ce1 que je ne lui en voudrais pas si elle ne touchait pas cette compétence. Elle est d'accord, elle s'en voit déjà bien assez avec la soustraction justement!

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Re: CALCUL CE2: Connaître une technique de la division [message n° 383398 est une réponse au message n° 383020] lun. 08 septembre 2008 19:22 Message précédentMessage suivant
alexxandra
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Merci pour ces précisions.
Je ne pensais pas que ces approches étaient des "techniques". Si tel est le cas, alors je l'ai déjà fait par le passé avec mes CE2, sous forme d'un problème de partage. Ca n'a a priori rien de nouveau...

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Re: CALCUL CE2: Connaître une technique de la division [message n° 383424 est une réponse au message n° 383398] lun. 08 septembre 2008 20:22 Message précédent
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Dans le message news:48c55f70$1©....net,
alexxandra a écrit :
> Merci pour ces précisions.
> Je ne pensais pas que ces approches étaient des "techniques". Si tel
> est le cas, alors je l'ai déjà fait par le passé avec mes CE2, sous
> forme d'un problème de partage. Ca n'a a priori rien de nouveau...

Remarque : ce n'est que mon point de vue et, comme toi, je pense donc qu'il
n'y a là rien de bien nouveau mais je ne peux affirmer que tout le monde
interprêtera le texte du nouveau programme de la même manière ... ;-)

--
Cordialement,

Dominique P.

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