Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Danièle Dumont, le retour :-)
Danièle Dumont, le retour :-) [message n° 383068] dim. 07 septembre 2008 17:13 Message suivant
manudk n'est pas connecté manudk
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : 59
Métier : CP
Bonjour à tous,

Je me lance dans l'utilisation de la méthode de DD (Smile) , méthode que j'étends d'ailleurs à toute l'école jusqu'en maternelle!
Apparaît cependant un problème: je voudrais faire mes affichages de lettres en classe et parmi toutes les polices d'écriture disponibles je ne sais vers laquelle me tourner.( comme par exemple la particularité du o).

Y aurait-il une police d'écriture spéciale Danièle Dumont?
Merci beaucoup
MAnu

Rapporter un message au modérateur

Re: Danièle Dumont, le retour :-) [message n° 383085 est une réponse au message n° 383068] dim. 07 septembre 2008 17:51 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
danielle dumont doit savoir !!! elle vient de répondre en direct sur un autre lien concernant sa méthode.

Re: Danièle Dumont, le retour :-) [message n° 383101 est une réponse au message n° 383068] dim. 07 septembre 2008 18:13 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
manudk a écrit le dim, 07 septembre 2008 17:13

La réponse est non!!!! C'est ta petite main qui semble la mieux placée pour tracer de belles lettres...

Re: Danièle Dumont, le retour :-) [message n° 383308 est une réponse au message n° 383101] dim. 07 septembre 2008 22:50 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
didile a écrit le dim, 07 septembre 2008 18:13

manudk a écrit le dim, 07 septembre 2008 17:13

La réponse est non!!!! C'est ta petite main qui semble la mieux placée pour tracer de belles lettres...

Eh oui, Didille, c'est non ! Laughing (pas grave, c'est juste que j'avais envie de me détendre un peu et puis j'aime bien la façon dont Didille a répondu).
Effectivement j'ai pratiquement répondu à cette question il y a peu : compte tenu des variations obligatoires contextuelles*, aucune police actuelle ne convient (ex. comparer (br et gr) et (os et is) dans "une brosse grise").

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: Danièle Dumont, le retour :-) [message n° 383309 est une réponse au message n° 383308] dim. 07 septembre 2008 22:52 Message précédentMessage suivant
manudk n'est pas connecté manudk
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : 59
Métier : CP
Merci pour les réponses si rapides!
Je pense de ce fait afficher quand même un alphabet à partir d'une police d'écriture existante tout en engageant la conversation avec les enfants sur ces variations...
Il seront de toutes façons amenés à rencontrer différentes écritures, autant mettre des mots sur les différences!

Merci encore
Manu

Re: Danièle Dumont, le retour :-) [message n° 383314 est une réponse au message n° 383309] dim. 07 septembre 2008 23:10 Message précédentMessage suivant
manudk a écrit le dim, 07 septembre 2008 22:52

Merci pour les réponses si rapides!
Je pense de ce fait afficher quand même un alphabet à partir d'une police d'écriture existante tout en engageant la conversation avec les enfants sur ces variations...
Il seront de toutes façons amenés à rencontrer différentes écritures, autant mettre des mots sur les différences!

Merci encore
Manu

Oui, c'est une bonne idée, mais ... les polices comportent de nombreuses anomalies que les enfants ne devront pas reproduire. Donc n'oublie pas au passage de les leur faire remaqruer et commenter pour qu'ensuite ils les évitent.

Re: Danièle Dumont, le retour :-) [message n° 385111 est une réponse au message n° 383308] sam. 13 septembre 2008 13:16 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
Voilà j'ai acheté le cahier d'activités n° 3 pour toutes les classes de CE1, les autres collègues partant donc la corvée de choisir des livres m'est tombé dessus!Gardant mes CP l'an passé j'avais justement commencer cette méthode qui a bien marché donc je l'ai fait acheté aux CE1. Malheureusement une collègue n'apprécie pas du tout la méthode de ce cahier et m'a dit qu'elle le laissera de côté car certaines lettres ne sont "conformes": le C par exemple... Elle aurait aimé le graphilettre de Magnard qui ont des lettres avec des boucles...J'ai survolé le site mais on parle surtout des minuscules et non des majuscules. Que lui rétorquer? N'ayant pas le livre geste graphique (je l'ai commandé mais il tarde à venir) que puis je lui dire concernant cette méthode qu'elle ne connait pas.

Re: Danièle Dumont, le retour :-) [message n° 385116 est une réponse au message n° 385111] sam. 13 septembre 2008 13:23 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
que l'interet d'apprendre à lire c'est pas vraiment de faire de la calligraphie mais d'être lisible tout en écrivant rapidement par exemple.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Danièle Dumont, le retour :-) [message n° 386668 est une réponse au message n° 385116] mer. 17 septembre 2008 16:25 Message précédentMessage suivant
persoooooonne n a été confrontée à ce problème?

Re: Danièle Dumont, le retour :-) [message n° 386757 est une réponse au message n° 386668] mer. 17 septembre 2008 19:36 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
ben titep a bien répondu !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Danièle Dumont, le retour :-) [message n° 387683 est une réponse au message n° 386757] sam. 20 septembre 2008 17:19 Message précédentMessage suivant
je suis daccord Titep a répondu.
J'ajouterais que ce qui reste à comprendre à ta collègue, c'est que l'écriture est le produit d'un geste, pas le dessin de lettres.
Savoir si on est d'accord ou non avec une méthode implique de connaître cette méthode. D'après ce que tu en dis ce n'est pas le cas de ta collègue.
Autre chose - mais je ne le dis pas en mauvaise part - : à partir du moment où elle trouve que " certaines lettres ne sont "conformes"" c'est qu'elle n'a pas compris qu'il s'agit d'une méthode. Elle croit qu'il s'agit de publications de "modèles de lettres à reproduire"
Elle peut lire aussi mon article sur bienlire au sujet du métalangage (on trouve le lien sur mon site en référence - pas le temps de le mettre, l'ordinateur va fermer)

Re: Danièle Dumont, le retour :-) [message n° 387763 est une réponse au message n° 387683] sam. 20 septembre 2008 20:20 Message précédentMessage suivant
merci merci j'ai choisi de rester silencieuse quant à la méthode que j'adopte...(je suis plus jeune qu'elle dans le métier donc, je préfère laisser tomber Sad )
J'ai acheté et reçu le livre le geste graphique.Si toutefois, elle remet la discussion sur le tapis j'aurais plein d'arguments Laughing Razz

Re: Danièle Dumont, le retour :-) [message n° 387819 est une réponse au message n° 386757] sam. 20 septembre 2008 23:52 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
armelle a écrit le mer, 17 septembre 2008 19:36

à part que j'ai écrit apprendre à lire au lieu de apprendre à écrire. je viens de m'en apercevoir, une semaine plus tard. ça m'étonne pas que la collègue n'ait rien compris à ce que j'ai voulu dire ! Embarassed Laughing

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Danièle Dumont, le retour :-) [message n° 388029 est une réponse au message n° 387819] dim. 21 septembre 2008 16:17 Message précédentMessage suivant
ce n'était qu'une erreur, mais j'avais compris Razz . Merci!!!

Re: Danièle Dumont, le retour :-) [message n° 388030 est une réponse au message n° 387819] dim. 21 septembre 2008 16:17 Message précédent
titep a écrit le sam, 20 septembre 2008 23:52

armelle a écrit le mer, 17 septembre 2008 19:36

à part que j'ai écrit apprendre à lire au lieu de apprendre à écrire. je viens de m'en apercevoir, une semaine plus tard. ça m'étonne pas que la collègue n'ait rien compris à ce que j'ai voulu dire ! Embarassed Laughing

mais tout le monde à "traduit", si j'en crois les réactions Smile

Fil précédent : Ecriture en ligne
Fil suivant : le temps que les enfants passent à écrire leurs devoirs!!!
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 17 juin 20:48:23 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software