Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » elevage d'escargots
elevage d'escargots [message n° 383140] dim. 07 septembre 2008 18:56 Message suivant
prisca89 n'est pas connecté prisca89
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : yonne
Métier : TPS PS MS
Je voulais savoir quel est le meilleur moment de l'année pour démarrer un élévage d'escargots.

Je me souviens avoir essayé en mars il y a 3 ans mais cela n'avait pas fonctionné.

Rapporter un message au modérateur

Re: elevage d'escargots [message n° 383211 est une réponse au message n° 383140] dim. 07 septembre 2008 20:40 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
je ne sais pas quel est le meilleur moment mais nous l'an dernier nous avons commencé mi-janvier, et nous les avons fait pondre juste avant les vacances de février .... au retour des vacances, les enfts ont vu les oeufs et qq jours après l'éclosion .... donc ça a très bien marché !!!
qu'est-ce qui n'avait pas marché dans ton élevage ?

Re: elevage d'escargots [message n° 383324 est une réponse au message n° 383140] lun. 08 septembre 2008 00:06 Message précédentMessage suivant
prisca89 n'est pas connecté prisca89
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : yonne
Métier : TPS PS MS
et bien aucune activité de reproduction des escargots, du coup j'avais changé completement de theme d'etude: j'avais travaillé sur les pinces d differents types

Re: elevage d'escargots [message n° 383344 est une réponse au message n° 383140] lun. 08 septembre 2008 11:24 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Comment as-tu fait pour la reproduction?

Dans le "kit" que nous avions acheté, il était indiqué que pour avoir des oeufs, il fallait mettre un petit pot de terre dans le vivarium (il n'y avait pas de terre dans le vivarium, simplement un espèce de filtre à humifier au fond, une coupelle avec un mélange fourni composé de calcaire, farine, .... et une coupelle d'eau). Quand on voyait une "crotte" sur le dessus de la terre, celà voulait dire qu'un escargot avait pondu. On devait alors sortir le pot et le couvrir avec un cellofrais.

Nous avions mis 2 pots et nous avons eu des oeufs et des bébés dans les 2.

Re: elevage d'escargots [message n° 402460 est une réponse au message n° 383344] mar. 04 novembre 2008 19:16 Message précédentMessage suivant
cathyg n'est pas connecté cathyg
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 34
Métier : pe ms gs+ direction
Bonjour,
j'envisage moi aussi de travailler sur les escargots mais n'ai jamais eu la chance d'avoir de ponte. combien de temps après la mise en vivarium cela s'est produit? Si l'on met de la terre au fond du vivarium, est-ce que ça marche?
Merci pour vos conseils.

Re: elevage d'escargots [message n° 402601 est une réponse au message n° 383140] mer. 05 novembre 2008 00:04 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Les escargots pondent dans la terre (ils "creusent" à env 2cm de profonfeur pour enfouir les oeufs), donc .....

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: elevage d'escargots [message n° 403313 est une réponse au message n° 402601] mer. 05 novembre 2008 22:28 Message précédentMessage suivant
leeloo n'est pas connecté leeloo
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : tarnetgaronne
Métier : pe mater
il y a deux ans nous avons fait un élevage d'escargot qui s'est transformé en élevage intensif!!! Laughing Laughing Ils avaient tellement pondu qu'on a dû les relacher au bout d'un moment Embarassed
Dans un grand aquarium nous avions mis de la terre mais aussi du sable, des morceaux de bois (style branches pour qu'ils jouent), des graviers et des plus gros cailloux. Les élèves ramenaient les escargots trouvés en chemin. Le premier avait été baptisé "Bourgogne" par les élèves (idée d'Angie validée par la classe) "pacequec'est un escagot de bougogne" Razz
Elever des escargots doit porter chance c'était ma meilleure année!! Nous avons ensuite enchainé sur les lapins (plus complexe!!)
Ps : il ne faut pas trop leur donner à manger car ça pourrit et ça pue ou alors enlever "le vieu pour mettre du neuf"

leeloo

Re: elevage d'escargots [message n° 403429 est une réponse au message n° 403313] jeu. 06 novembre 2008 00:42 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
leeloo a écrit le mer, 05 novembre 2008 22:28

il y a deux ans nous avons fait un élevage d'escargot qui s'est transformé en élevage intensif!!! Laughing Laughing Ils avaient tellement pondu qu'on a dû les relacher au bout d'un moment Embarassed
Dans un grand aquarium nous avions mis de la terre mais aussi du sable, des morceaux de bois (style branches pour qu'ils jouent), des graviers et des plus gros cailloux. Les élèves ramenaient les escargots trouvés en chemin. Le premier avait été baptisé "Bourgogne" par les élèves (idée d'Angie validée par la classe) "pacequec'est un escagot de bougogne" Razz
Elever des escargots doit porter chance c'était ma meilleure année!! Nous avons ensuite enchainé sur les lapins (plus complexe!!)
Ps : il ne faut pas trop leur donner à manger car ça pourrit et ça pue ou alors enlever "le vieu pour mettre du neuf"

Elle oublie de dire qu'elle a aussi été débordée par les naissances des lapins !!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: elevage d'escargots [message n° 403572 est une réponse au message n° 403429] jeu. 06 novembre 2008 18:38 Message précédentMessage suivant
pamina n'est pas connecté pamina
Inscrit(e) : août 2004
Quelques pages (5) réalisées par ma collègue de Moyens-Grands pour ses
débuts sur internet... :
http://aix2.free.fr/aixep/beauv06/web%202/pagetitre.htm
Les textes ne sont pas très riches, début d'année, mais il y a pas mal
d'illustrations

Pamina

lalo a écrit :
> leeloo a écrit le mer, 05 novembre 2008 22:28il y a deux ans nous avons fait un élevage d'escargot qui s'est transformé en élevage intensif!!! :lol: :lol: Ils avaient tellement pondu qu'on a dû les relacher au bout d'un moment :blush:
> Dans un grand aquarium nous avions mis de la terre mais aussi du sable, des morceaux de bois (style branches pour qu'ils jouent), des graviers et des plus gros cailloux. Les élèves ramenaient les escargots trouvés en chemin. Le premier avait été baptisé "Bourgogne" par les élèves (idée d'Angie validée par la classe) "pacequec'est un escagot de bougogne" :p
> Elever des escargots doit porter chance c'était ma meilleure année!! Nous avons ensuite enchainé sur les lapins (plus complexe!!)
> Ps : il ne faut pas trop leur donner à manger car ça pourrit et ça pue ou alors enlever "le vieu pour mettre du neuf"
>
>
> Elle oublie de dire qu'elle a aussi été débordée par les naissances des lapins !!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
> --
> "rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=403429#msg_ 403429
> ********************************************************************** *************************

Re: elevage d'escargots [message n° 403636 est une réponse au message n° 383140] jeu. 06 novembre 2008 19:47 Message précédentMessage suivant
milib n'est pas connecté milib
Inscrit(e) : décembre 2006
bonsoir
avez-vous une idée du nombre d escargots à mettre dans un terrarium pour débuter un élevage sachant que mon terrarium mesure 40 * 60 cm?

Re: elevage d'escargots [message n° 403873 est une réponse au message n° 403636] jeu. 06 novembre 2008 21:45 Message précédentMessage suivant
leeloo n'est pas connecté leeloo
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : tarnetgaronne
Métier : pe mater
j'en mettrais 6.
tu en mets 1 ou 2 et les enfants t'apporteront les autres!!!!

pour lalo: pour les lapins je ne savais pas que les lapines n'avaient pas de retour de couche Laughing Laughing Laughing on aurait peut-être pas dû laisser pompon avec mistigri Shocked Laughing
Enfin tout le village en a profité!!! Razz Razz Razz

leeloo

Re: elevage d'escargots [message n° 411358 est une réponse au message n° 383140] sam. 15 novembre 2008 16:18 Message précédent
maxanalo n'est pas connecté maxanalo
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : seine maritime
Je me suis lancée aussi et nous avons installé l'escargotière en classe jeudi matin, les enfants ont adoré. Ils m'ont déjà fait de jolis dessins et de belles réalisations en pâte à modeler.
Ils ont voulu leur donner à manger des "nouilles et de l'omelette" Laughing

"J'irai au bout de mes rêves" JJG

Fil précédent : craies grasses = pastels à l'huile??
Fil suivant : Petit loup - album?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 01 mai 11:49:18 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software