Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » joker : arts visuels
joker : arts visuels [message n° 383698] mar. 09 septembre 2008 20:28 Message suivant
doude n'est pas connecté doude
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : lyon
Je travaille sur le livre "Joker" avec mes cm1 et je recherche toutes idées en arts plasitques qui pourraient être liées à ce livre.
Merci merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: joker : arts visuels [message n° 383739 est une réponse au message n° 383698] mar. 09 septembre 2008 21:13 Message précédentMessage suivant
martinenl n'est pas connecté martinenl
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Bretagne
Bonsoir,
J'ai demandé à mes élèves d'inventer un joker(ex:"joker pour regarder la télé"), de taper le texte dans un "word art" puis de découper ce texte, le coller et l'illustrer. Le support était un rectangle de carton format A5 aux angles arrondis.
Martine

Re: joker : arts visuels [message n° 383978 est une réponse au message n° 383698] mer. 10 septembre 2008 12:25 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
J'étudie aussi joker, merci pour l'idée !

Re: joker : arts visuels [message n° 384904 est une réponse au message n° 383978] ven. 12 septembre 2008 20:14 Message précédentMessage suivant
sioban n'est pas connecté sioban
Inscrit(e) : août 2007
Métier : cycle 3

J'ai étudié Joker l'an dernier avec mes CM1. En production d'écrit, je leur ai demandé d'inventer de nouveaux jokers, puis ils ont dû les illustrer sur des cartes, un côté phrase un côté illustration. Ils étaient très motivés car je leur ai dit que je sélectionnerai certains jokers qui pourraient vraiment être utilisés, succès garanti!

"Dans la nature, on néglige trop souvent l'extraordinaire puissance de la courge."

Re: joker : arts visuels [message n° 384910 est une réponse au message n° 384904] ven. 12 septembre 2008 20:20 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
et alors? quels sont les jokers que tu as sélectionnés au final?
je suis curieuse...on est en train de le faire avec mes cm1 cm2 en ce moment!
j'en profite pour te demander quel créneau as-tu réservé à la litt ds ton emploi du temps?

Re: joker : arts visuels [message n° 384916 est une réponse au message n° 384910] ven. 12 septembre 2008 20:35 Message précédentMessage suivant

Alors en vrac j'ai autorisé les jokers suivants :
Jokers pour :
- être à côté de qui on veut en classe
- dessiner une tête rigolote
- faire un concours de blagues
- faire une tournée de bonbons
- raconter un blague carambar
- faire un bisou à la maîtresse Surprised
- faire des maths à la place du français
- rester en classe pendant la récréation
et d'autres que j'ai surement oubliés

(mais j'avoue qu'il est arrivé plusieurs fois dans l'année qu'un élève me sorte un joker et que je lui réponde "euh non là c'est pas vraiment le moment")

Pour ce qui est du créneau littérature, je dois admettre honteusement que je suis incapable de respecter un emploi du temps (mis à part les trucs calés comme sport, piscine, LVE, décloisonnement en découverte du monde), alors je fais ce que je veux quand je veux. Quand je suis sur une lecture suivie, je fais de la littérature tous les jours, sinon un peu moins souvent.

"Dans la nature, on néglige trop souvent l'extraordinaire puissance de la courge."

Re: joker : arts visuels [message n° 384919 est une réponse au message n° 384916] ven. 12 septembre 2008 20:52 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
dans les périodes où tu fais littérature tous les jours , comment avances-tu en gram, ortho., conj....?

Re: joker : arts visuels [message n° 384927 est une réponse au message n° 384919] ven. 12 septembre 2008 21:16 Message précédent

Quand je fais littérature tous les jours, ce sont surtout des séances courtes où on avance dans la lecture du roman (je fais pas mal de lectures suivies), ou bien on discute sur le chapitre qu'on a lu à la maison... Donc ça me laisse tout à fait le temps de faire d'autres choses.

Fil précédent : arts plastiques...
Fil suivant : Clement aplati: Comment avez-vous étudié le livre en classe?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 mars 23:46:04 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software