Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Toujours aussi prise de tête ces progressions
Toujours aussi prise de tête ces progressions [message n° 383963] mer. 10 septembre 2008 12:07 Message suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Bonjour,

Depuis ce matin, je me prends la tête avec les nouveaux programmes et les ressources de la banque de fichiers pour tenter de faire mes progressions pour mes TPS-Ps mais je ne m'en sors pas du tout.

Je ne sais pas comment procéder, soit je suis trop dans la compétence, soit je suis trop dans les tâches...

Pourriez vous un peu m'éclairer, par exemple je ne sais pas om mettre le graphisme...

Merci Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re: Toujours aussi prise de tête ces progressions [message n° 388061 est une réponse au message n° 383963] dim. 21 septembre 2008 17:32 Message précédentMessage suivant
Bonsoir,

Je fais remonter car après avoir reçu une grande aide d'une cartablienne pour mes progressions (merci encore...), je suis dans la progression plus détaillée au niveau du graphisme, toujours pour ne pas en demander trop ou trop peu pour mes élèves.

Pour cette progression, je commençais faire par exemple, 1er semestre : la droite (avec différents supports, outils, brisée...) puis en 2è semestre : la courbe.

Vous en pensez quoi? Soyez pas trop méchant(e)s hein...

Merci

Re: Toujours aussi prise de tête ces progressions [message n° 388090 est une réponse au message n° 383963] dim. 21 septembre 2008 18:31 Message précédentMessage suivant
Merci Christine53! J'ignorais beaucoup de ces activités et tu m'aides beaucoup. Surprised

Re: Toujours aussi prise de tête ces progressions [message n° 388133 est une réponse au message n° 388090] dim. 21 septembre 2008 20:04 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Eh bien moi, je ne fais pas du tout du tout comme ça !Wink
Pour l'instant, pas de stylo, ni de pinceau, ni rien qui se tient de cette façon.
Ça sera pour quand on aura travaillé la maîtrise de la bonne position avec les doigts…
Donc, travail de préparation (merci Danièle Dumont) avec des comptines, de la peinture avec l'index, du travail de maîtrise de la position du bras, de la mobilité des doigts…
Vers Noël, je sors les crayons, et je ne les donne que sous haute surveillance ! On fait plutôt d'abord du coloriage, toujours pour maîtriser le travail des doigts, la position du corps…
Quand tout cela est en place, on commence à s'intéresser aux traces qu'on laisse en elles mêmes, en commençant par les boucles…
Mais pour tout ça, je te conseille vivement de lire le livre de Danièle Dumont : le geste d'écriture.
Je n'ai aucune action dans cette maison d'édition, mais j'ai juste constaté que mes élèves ont en fin d'année une bonne tenue du crayon et une bonne maîtrise du poignet, des gestes, qui leur permet d'aborder des tracés sans fatigue et dans de bonnes conditions…
Et surtout pas de retraçage sur des lignes… ça n'apporte pas grand chose …
Enfin, ce que j'en dis ! Wink

Vivonne

Re: Toujours aussi prise de tête ces progressions [message n° 388159 est une réponse au message n° 383963] dim. 21 septembre 2008 20:30 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Certes, ils utilisent un peu les crayons à la maison, mais en réunion de rentrée, j'ai bien dit qu'on ne leur en donnerait pas tout de suite à l'école, de façon à bien travailler avant !
Quant à repasser sur des lignes, même pour des dessins, je suis désolée de persister, mais je ne vois pas du tout à quoi ça peut servir pour avancer en graphisme ou en écriture… En faisant cela, les enfants doivent réaliser un geste technique difficile, qui est très "heurté" et cassé, n'apprennent pas à réaliser un geste bien coulant et maîtrisé.
Tout en étant un travail en arts plastiques, la maîtrise de la peinture au doigt est une préparation à l'écriture très intéressante du point de vue de la maîtrise des doigts en vue d'une future tenue de crayon.
Pour le coloriage, la tenue du crayon n'est qu'un aspect du travail demandé et à surveiller.

Vivonne

Re: Toujours aussi prise de tête ces progressions [message n° 388177 est une réponse au message n° 383963] dim. 21 septembre 2008 20:54 Message précédentMessage suivant
C'est très intéressant d'avoir des avis différents!
Il faut effectivement que je lise le livre de Danièle Dumont car quand je me dis que mon gros travail de cette va être la bonne tenue de crayon, ça m'angoisse et me demande par où commencer et ce qui est à éviter!

D'ailleurs, moi je leur met des crayons de couleurs à disposition pour des "dessins", c'est "mal"? Embarassed

Mais à part ça pour le moment on est beaucoup plus dans le geste et la manipulation.

Re: Toujours aussi prise de tête ces progressions [message n° 388182 est une réponse au message n° 388177] dim. 21 septembre 2008 21:16 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Je me suis mise à la méthode de Danièle Dumont l'année dernière. Mais j'avais une classe chargée ... et je n'ai pas tout bien réussi ! Certains tenaient encore mal leur crayon en fin d'année. Embarassed Aussi je renouvellle mon expérience, je vais essayer de mener les différentes activités de front comme conseillé et j'espère mieux faire !!
en tout cas, ne pas leur laisser de feutres ou même crayons avant mars ou avril je sais plus a été bien enrichissant sur d'autres activités d'expression et de motricité fine à mettre en place.
mais aussi des activités de manipulation plus riches parcequ'il est bien difficile de faire du travail sur fiche sans outils scripteurs !! (à part coller des gommettes ou autres étiquettes)

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : reconnaissance des lettres en GS
Fil suivant : poèmes sur la mer
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 05 mars 07:14:16 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software