|
|
|
| Re: Toujours aussi prise de tête ces progressions [message n° 388133 est une réponse au message n° 388090] |
dim. 21 septembre 2008 20:04   |
|
vivonne | |
| messages : 4896
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Eh bien moi, je ne fais pas du tout du tout comme ça !
Pour l'instant, pas de stylo, ni de pinceau, ni rien qui se tient de cette façon.
Ça sera pour quand on aura travaillé la maîtrise de la bonne position avec les doigts…
Donc, travail de préparation (merci Danièle Dumont) avec des comptines, de la peinture avec l'index, du travail de maîtrise de la position du bras, de la mobilité des doigts…
Vers Noël, je sors les crayons, et je ne les donne que sous haute surveillance ! On fait plutôt d'abord du coloriage, toujours pour maîtriser le travail des doigts, la position du corps…
Quand tout cela est en place, on commence à s'intéresser aux traces qu'on laisse en elles mêmes, en commençant par les boucles…
Mais pour tout ça, je te conseille vivement de lire le livre de Danièle Dumont : le geste d'écriture.
Je n'ai aucune action dans cette maison d'édition, mais j'ai juste constaté que mes élèves ont en fin d'année une bonne tenue du crayon et une bonne maîtrise du poignet, des gestes, qui leur permet d'aborder des tracés sans fatigue et dans de bonnes conditions…
Et surtout pas de retraçage sur des lignes… ça n'apporte pas grand chose …
Enfin, ce que j'en dis !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Toujours aussi prise de tête ces progressions [message n° 388159 est une réponse au message n° 383963] |
dim. 21 septembre 2008 20:30   |
|
vivonne | |
| messages : 4896
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Certes, ils utilisent un peu les crayons à la maison, mais en réunion de rentrée, j'ai bien dit qu'on ne leur en donnerait pas tout de suite à l'école, de façon à bien travailler avant !
Quant à repasser sur des lignes, même pour des dessins, je suis désolée de persister, mais je ne vois pas du tout à quoi ça peut servir pour avancer en graphisme ou en écriture… En faisant cela, les enfants doivent réaliser un geste technique difficile, qui est très "heurté" et cassé, n'apprennent pas à réaliser un geste bien coulant et maîtrisé.
Tout en étant un travail en arts plastiques, la maîtrise de la peinture au doigt est une préparation à l'écriture très intéressante du point de vue de la maîtrise des doigts en vue d'une future tenue de crayon.
Pour le coloriage, la tenue du crayon n'est qu'un aspect du travail demandé et à surveiller.
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|