| Quels outils utiliser chez les TPS/PS ? [message n° 384116] |
mer. 10 septembre 2008 15:41  |
|
| cookie | |
| messages : 29
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
Après avoir géré la première semaine, je me prends maintenant la tête sur les outils que je vais mettre en place !
Voilà ce que je pensais mettre en place :
- un classeur de vie collectif (permettant de raconter aux parents ce qu'on fait en classe) librement consultable à l'école et à emmener à la maison à tour de rôle
- un cahier de comptines/jeux de doigts/chants pour chaque enfant et qui sera régulièrement "illustré" par les productions faites en peinture...
Mais c'est pour ranger le travail des enfants que ça coince. N'ayant jamais eu de TPS/PS auparavant, je n'ai aucune idée de la quantité de "travail écrit" que ça représente sur une année. A l'heure actuelle, je ne vois même pas quelle trace nous allons pouvoir faire passer, hormis les activités réalisées en arts plastiques.
Comment faites-vous dans vos classes ? Cahiers, classeurs, pochettes ??? Avec quoi dedans ? A quelle fréquence faîtes-vous passer le travail des enfants ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Quels outils utiliser chez les TPS/PS ? [message n° 384237 est une réponse au message n° 384116] |
mer. 10 septembre 2008 18:22   |
|
| cookie | |
|
Pourriez-vous m'éclairer un peu plus sur le contenu de votre cahier de vie ?
Est-ce que tous les enfants ont le même exemplaire ?
Je me permets d'insister car la réunion de rentrée approche et je voudrais être au clair sur ce que je vais dire aux parents !!
Merci encore...
|
|
|
|
|
| Re: Quels outils utiliser chez les TPS/PS ? [message n° 384251 est une réponse au message n° 384116] |
mer. 10 septembre 2008 18:42   |
|
airelle |  | | messages : 4209
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
Dans le cahier de vie, je mets en début de mois le calendrier du mois à venir avec les évènements marquants (srties, anniversaires,...). Je mets tous les petits et grands évènements qui concernant la classe (les sorties, les réalisations des élèves, des photos des parcours de motricité, la photo du lapin qui est venu nous rendre visite, des paroles d'enfants sur les différents évènements,...), le tout agrémenté de photos.
Par contre, je ne mets pas les fiches de travail ni les comptines (j'ai respectivement un classeur et un petit cahier pour ça).
Le week-end, les familles ont le cahier de vie et peuvent noter un évènement de la vie de l'enfant qu'il raconte ensuite en classe le lundi.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Quels outils utiliser chez les TPS/PS ? [message n° 384254 est une réponse au message n° 384246] |
mer. 10 septembre 2008 18:48   |
|
| cookie | |
|
J'avais déjà été plusieurs fois consulter le site de ton école et notamment le chapitre consacré aux cahiers de vie. Ca m'a bien aidé pour mon faire une idée plus concrète de la PS !
Le cahier de vie papier est le même que celui du net ? Si c'est le cas, je ne suis pas sûre d'avoir le budget photocopies suffisant. C'est pourquoi j'avais opté pour le cahier de vie collectif...
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Quels outils utiliser chez les TPS/PS ? [message n° 384457 est une réponse au message n° 384116] |
jeu. 11 septembre 2008 00:16  |
|
prisca89 | |
| messages : 79
Inscrit(e) : juin 2006 Situation géographique : yonne Métier : TPS PS MS | |
|
Je me pose les mêmes questions que vous. J'ai des tps ps et ms.
J'ai un cahier de liaison et c'est pour l'instant le seul élément sur d'organisation.
Je comptais y ajouter:
- un cahier (reliure) de leurs activités sur fiches qui circulera deux fois par période seulement agrémenté d'un petit résumé
- un cahier de vie comprenant les comptines, les jeux de doigts, leurs dessins libres, les photos des événements marquants les recettes faites à l'école. qui retournera chaque semaine ou presque dans les familles
et j'aimerais commencer un cahier de sciences qui suivra l'élève tout le cycle 1 mais je ne sais pas si on peut le commencer des la tps et la ps. Si je le fais il comportera égalment le bonhomme du mois. Si je ne fais pas de cahier de sciences, je rajouterai le bonhomme dans le cahier de vie.
Votre avis?
|
|
|
|