Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Quels outils utiliser chez les TPS/PS ?
Quels outils utiliser chez les TPS/PS ? [message n° 384116] mer. 10 septembre 2008 15:41 Message suivant
cookie
Inscrit(e) : juillet 2008
Après avoir géré la première semaine, je me prends maintenant la tête sur les outils que je vais mettre en place !

Voilà ce que je pensais mettre en place :
- un classeur de vie collectif (permettant de raconter aux parents ce qu'on fait en classe) librement consultable à l'école et à emmener à la maison à tour de rôle
- un cahier de comptines/jeux de doigts/chants pour chaque enfant et qui sera régulièrement "illustré" par les productions faites en peinture...

Mais c'est pour ranger le travail des enfants que ça coince. N'ayant jamais eu de TPS/PS auparavant, je n'ai aucune idée de la quantité de "travail écrit" que ça représente sur une année. A l'heure actuelle, je ne vois même pas quelle trace nous allons pouvoir faire passer, hormis les activités réalisées en arts plastiques.

Comment faites-vous dans vos classes ? Cahiers, classeurs, pochettes ??? Avec quoi dedans ? A quelle fréquence faîtes-vous passer le travail des enfants ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Rapporter un message au modérateur

Re: Quels outils utiliser chez les TPS/PS ? [message n° 384121 est une réponse au message n° 384116] mer. 10 septembre 2008 15:47 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Ma collègue de TPS/PS agrafe les fiches de chaque période juste avant les vacances et les donne aux parents. Je pense qu'en TPS/PS, on ne fait pas suffisamment de travail sur fiche pour "gaspiller" un cahier ou un classeur pour ça.

Par contre, il faut bien l'expliquer aux parents lors de la réunion, à marteler : "C'est-pas-parce-qu'on fait-pas-beaucoup-de-fiches-qu'on-ne-travaile-pas". !!!

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Quels outils utiliser chez les TPS/PS ? [message n° 384134 est une réponse au message n° 384121] mer. 10 septembre 2008 16:03 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
c'est pas bête d'agrafer tout par période (je le faisais tous les 15 jours en CP, pourquoi je ne le fais pas avec des PS?!!). D'ailleurs, c'est pas trop tard, je n'ai encore rien collé dans le cahier Laughing . L'inconvénient, c'est peut-être la taille des feuilles:tantôt A3, tantôt A4...si tu optes pour un cahier, un album 48 pages suffit amplement!!
Par contre, chaque enfant a son cahier de vie...j'y colle aussi les comptines et chansons. Et il y a un cahier de vie et un classeur de comptines dans la classe.

Re: Quels outils utiliser chez les TPS/PS ? [message n° 384161 est une réponse au message n° 384134] mer. 10 septembre 2008 16:45 Message précédentMessage suivant
volvic69 n'est pas connecté volvic69
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : brigade
Moi j'ai fait un cahier de vie où je mets leur travail, les comptines (et autres) et surtout des petits textes avec photos des enfants en ateliers Razz

Re: Quels outils utiliser chez les TPS/PS ? [message n° 384174 est une réponse au message n° 384116] mer. 10 septembre 2008 17:04 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour ma part, je fais un cahier par thème de travail, c'est à dire que je relie les fiches que l'on fait en complément des projets menés. Ça suffit largement…
Chaque enfant a en outre un cahier de vie (qui relate la vie de la classe, enfin, un porte vue cette année, ras le bol du gaspillage de papier).
Et aussi un cahier de comptines (pour l'instant, je pense que je vais les mettre à la fin du porte-vue-cahier de vie et on les reliera à la fin de l'année)

Vivonne

Re: Quels outils utiliser chez les TPS/PS ? [message n° 384237 est une réponse au message n° 384116] mer. 10 septembre 2008 18:22 Message précédentMessage suivant
cookie
Pourriez-vous m'éclairer un peu plus sur le contenu de votre cahier de vie ?

Est-ce que tous les enfants ont le même exemplaire ?

Je me permets d'insister car la réunion de rentrée approche et je voudrais être au clair sur ce que je vais dire aux parents !!

Merci encore...

Re: Quels outils utiliser chez les TPS/PS ? [message n° 384246 est une réponse au message n° 384237] mer. 10 septembre 2008 18:35 Message précédentMessage suivant
Tu peux consulter ceux de notre école l'an dernier ici :
http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/annees-passees/2007-2008/cahier -de-vie/cahiers-de-vie.html

Vivonne

Re: Quels outils utiliser chez les TPS/PS ? [message n° 384251 est une réponse au message n° 384116] mer. 10 septembre 2008 18:42 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Dans le cahier de vie, je mets en début de mois le calendrier du mois à venir avec les évènements marquants (srties, anniversaires,...). Je mets tous les petits et grands évènements qui concernant la classe (les sorties, les réalisations des élèves, des photos des parcours de motricité, la photo du lapin qui est venu nous rendre visite, des paroles d'enfants sur les différents évènements,...), le tout agrémenté de photos.

Par contre, je ne mets pas les fiches de travail ni les comptines (j'ai respectivement un classeur et un petit cahier pour ça).

Le week-end, les familles ont le cahier de vie et peuvent noter un évènement de la vie de l'enfant qu'il raconte ensuite en classe le lundi.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Quels outils utiliser chez les TPS/PS ? [message n° 384254 est une réponse au message n° 384246] mer. 10 septembre 2008 18:48 Message précédentMessage suivant
cookie
J'avais déjà été plusieurs fois consulter le site de ton école et notamment le chapitre consacré aux cahiers de vie. Ca m'a bien aidé pour mon faire une idée plus concrète de la PS !

Le cahier de vie papier est le même que celui du net ? Si c'est le cas, je ne suis pas sûre d'avoir le budget photocopies suffisant. C'est pourquoi j'avais opté pour le cahier de vie collectif...

Re: Quels outils utiliser chez les TPS/PS ? [message n° 384269 est une réponse au message n° 384116] mer. 10 septembre 2008 19:12 Message précédentMessage suivant
C'est effectivement le même que sur le net. Ça représente environ 4 photocopies par semaine et par enfant.

Vivonne

Re: Quels outils utiliser chez les TPS/PS ? [message n° 384322 est une réponse au message n° 384269] mer. 10 septembre 2008 20:31 Message précédentMessage suivant
cookie
Je continue ma réflexion...

En tout cas, merci à toutes pour vos réponses.

Je crois que je vais sûrement venir vous solliciter régulièrement cette année !

Re: Quels outils utiliser chez les TPS/PS ? [message n° 384370 est une réponse au message n° 384322] mer. 10 septembre 2008 21:28 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
dans le cahier (en fait des fiches reliées avec des "reliures d'achives"), j'y mets les comptines et chansons, le travail sur fiche (très peu en PS) ... et le résumé des ateliers et activités de la semaine que je fais avec souvent une ou 2 photos.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Quels outils utiliser chez les TPS/PS ? [message n° 384457 est une réponse au message n° 384116] jeu. 11 septembre 2008 00:16 Message précédent
prisca89 n'est pas connecté prisca89
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : yonne
Métier : TPS PS MS
Je me pose les mêmes questions que vous. J'ai des tps ps et ms.

J'ai un cahier de liaison et c'est pour l'instant le seul élément sur d'organisation.

Je comptais y ajouter:
- un cahier (reliure) de leurs activités sur fiches qui circulera deux fois par période seulement agrémenté d'un petit résumé
- un cahier de vie comprenant les comptines, les jeux de doigts, leurs dessins libres, les photos des événements marquants les recettes faites à l'école. qui retournera chaque semaine ou presque dans les familles
et j'aimerais commencer un cahier de sciences qui suivra l'élève tout le cycle 1 mais je ne sais pas si on peut le commencer des la tps et la ps. Si je le fais il comportera égalment le bonhomme du mois. Si je ne fais pas de cahier de sciences, je rajouterai le bonhomme dans le cahier de vie.

Votre avis?

Fil précédent : Le nouveau "Je compte, ça compte" est arrivé
Fil suivant : PS qui ne viennent pas l'après midi
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 mars 08:15:30 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software