Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Guide des parents
| |
| Re: Guide des parents [message n° 382926 est une réponse au message n° 382890] |
dim. 07 septembre 2008 13:21   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
| bab0611 a écrit le dim, 07 septembre 2008 12:24 |
c'est ce qu'elle dit, christophe !
elle se sent capable d'aider ses élèves en difficulté tout aussi bien que qui que soit de spé...
ses propres enfants ne doivent pas être en difficulté...
|
Tes méthodes de divination laissent à désirer 
Je crois que nous ne nous comprenons pas ou plutôt que le sujet est tellement sensible que dès qu'on avance un bout d'argument, on en lit mille autres qui sont parfois contraires à ce en quoi on croit.
Je ne vois pas de scandale à informer les parents.
Ce n'est pas la distribution de ce guide qui est à incriminer, c'est son coût et son contenu, selon moi, et c'est ce que j'ai dit, rien d'autre.
N'allez pas faire comme certains et me faire dire ce que je n'ai pas dit ! je n'approuve pas le contenu, ni la manière ni bien d'autres choses encore, mais l'idée d'informer les parents n'est pas si mauvaise.
Ainsi, les réunions de pré-rentrée, ne les faites vous pas ? En vous disant que c'est vous les pros et que toutes façons les parents ont rien à savoir et surtout pas les projets que vous envisagez sans quoi ils seraient fichus de venir vous donner des "conseils" ? Si bien sûr ; on informe et je ne crois pas que quiconque puisse dire qu'informer est une mauvaise chose.
Quant au RASED, s'il n'est pas mentionné explicitement, il est tout de même noté que l'enfant pourra être aidé dans la classe, parfois par un autre maître, et je ne vais pas me gêner pour bien insister sur ce point et souligner le manque de mention plus claire, le jour de ma réunion.
Tout ce que vous annoncez me fait peur autant qu'à vous, inutile de me jeter la pierre en laissant entendre que j'approuve ce matraquage en règle de l'EN.
Je persiste seulement en disant que cette information est une bonne idée ; et justement tiens, si on y avait pensé plus tôt, les gens seraient peut-être pas prêts aujourd'hui à gober ces salades !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | |
| Re: Guide des parents [message n° 382986 est une réponse au message n° 380895] |
dim. 07 septembre 2008 14:57   |
|
|
| Citation : | informer les familles de nos projets, de la vie de la classe, de ce que font leurs enfants pendant la classe : OUI !!!
mais leur dire ce qu'ils doivent exiger de nous, NON !!!
|
Effectivement, le plus grand danger est celui là, parce que la majorité des parents le verra ainsi plutôt que comme une information.
Tout est affaire de mesure et il ne faut pas aller bien loin sur ce forum pour trouver des témoignages faisant état d'exagération de certains, de part et d'autres.
Alors si un parent vient me chipoter parce que je fais dix minutes de moins que prévu en sport, je lui conseillerai rapidement de se référer à je ne sais quelle page et d'en référer à mon IEN, s'il y tient.
En dehors de ça, j'estime que les parents sont en droit d'aller dire à l'instit de leur gosse que faire histoire est une "obligation".
L'ennui c'est que ce système est ENCORE une porte ouverte à la critique facile et injustifiée. Le sera-t-elle aussi pour les critiques justifiées ?
| joelle01500 a écrit le dim, 07 septembre 2008 13:46 | (page 13)
L’enseignant, tout comme le directeur de l’école, est tenu de donner suite à vos demandes d’informations ou de rendez-vous.
Ben voyons ... On est corvéable à merci !!!
Le CCC*** qui n'a rien à die mais qui veut nous faire perdre 30 mn à 45 mn de notre temps (durée moyenne d'une entrevue avec la famille d'un élève) peut le faire QUAND il veut AU MOMENT QU'IL CHOISIT AUSSI SOUVENT QUE BON LUI SEMBLE ... et vous multipliez ça par 30 ....
Bonjour les dégats !!!!
|
Et oui, une fois de plus, on ne voit que le côté possiblement affreux de la chose, qui arrivera d'ailleurs, c'est certain.
Mais ceci ne permettra-t-il pas aussi à certaine parents de pouvoir plus fermement exiger d'explications quand ils ne peuvent en obtenir ?
En tous cas, de mon côté, les fameuses 24 heures passées, il pourra se les mettre où je pense ces obligations, le papa indélicat.
Mais je reviens toujours à ce point : nous lisons et jugeons ce texte avec tout ce qu'il a de sous entendus malsains, et pensons à nous, aux collègues qui s'investissent...
Personne n'en a croisé des collègues qui vont devoir, avec ce livre, cesser de raconter des sornettes aux parents ?
Enfin en tant que parents, si vous demandiez rendez-vous à l'instit et qu'il ne soit jamais dispo, comment le prendriez-vous ?
Brrefff !!! toujours la même chose, les règlements ne font qu'enquiquiner ceux qui les suivaient déjà avant qu'ils ne soient écrits...
edit : l'argent dépensé est une chose, mais il est certainement mieux dépensé là que lorsque ces messieurs se déplacent à 15 pour aller plaindre chaque type qui se casse une jambe.
De l'argent pour informer, c'est pas si pire ! même si bien sûr hein, j'ai déjà dit ce que j'en pensais, de l'info donnée
|
|
|
| |
| Re: Guide des parents [message n° 382999 est une réponse au message n° 382986] |
dim. 07 septembre 2008 15:12   |
|
| bab0611 | |
| messages : 2990
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
| azalyn a écrit le dim, 07 septembre 2008 14:57 |
Personne n'en a croisé des collègues qui vont devoir, avec ce livre, cesser de raconter des sornettes aux parents ?
Enfin en tant que parents, si vous demandiez rendez-vous à l'instit et qu'il ne soit jamais dispo, comment le prendriez-vous ?
|
euh... je vois pô ce que ce livre change pour eux...
l'instit de mes enfants est tout à fait comme tu le décris... et tu crois que je l'ai eu, le livret ???
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Guide des parents [message n° 383007 est une réponse au message n° 382986] |
dim. 07 septembre 2008 15:19   |
|
cannelle | |
| messages : 62
Inscrit(e) : août 2008 Métier : ms/gs | |
|
[quote title=azalyn a écrit le dim, 07 septembre 2008 14:57
[/quote]
Très sincèrement Azalyn, je n'en ai jamais connu aucun qui ne soit JAMAIS dispo.
Maintenant, c'est certain, quand les parents m'écrivent sur le cahier de liaison: "Je souhaiterais un entretien avec vous tel jour à telle heure", jusqu'à présent, je regardais mon agenda pour voir si entre les réunions relatives à l'école, et mes activités personnelles ou comme maman, ça m'était ou pas possible. Mais maintenant, pourrais-je dire aussi facilement: "non, un autre jour, ça ne me convient pas"? Oui, je dois informer les parents et répondre à toutes leurs demandes d'informations et de réunions, Mais en accord avec ma vie à moi, qui ne se résume pas seulement à l'école...
|
|
|
| | | | |
| Re: Guide des parents [message n° 383053 est une réponse au message n° 380895] |
dim. 07 septembre 2008 16:54   |
|
|
Bab, ce que tu dis me conforte dans l'idée que ce livre n'ennuiera que ceux qui se "prendront" la tête avec et qui sont généralement ceux qui tentent vraiment de bien faire leur boulot.
De mon côté, je vais continuer comme avant et je crois que dans des situations comme le décrit Cannelle, je ferai encore ainsi.
A la page où il est noté "les heures de réunions doivent coïncider avec celle des parents", je m'amuse déjà à dire qu'effectivement, ça coïncide avec les heures de parents d'Azalyne
Il est hors de question que je poireaute à l'école jusqu'à 21H, ou bien je déduit ces heures d'attentes de celles que je dois, c'est pas plus compliqué que ça !
Il ne faut pas pousser mémé ! si demain j'ai un parent infirmier, je fais les réunions à 22h00 ?
Darkos peut bien dire ce qu'il veut dans son livre, une fois nos heures faites, il n'y a rien qui puisse nous obliger à rester à l'école, sauf situations d'urgence.
Pour en revenir à ce que tu dis, Bab, j'ai pour amis certains parents qui "constatent" des disfonctionnements et me demander mon avis, à l'occasion. On n'a pas idée de ce qu'un parent peut croire et penser, lorsqu'il n'est pas de la partie ! Et s'il en est des tas de chi**ts, il y en a aussi qui seraient en droit de râler mais n'osent pas car ils ne savent pas s'ils sont dans le vrai, ou à qui s'adresser.
L'an passé, on a dit à ma nièce qui fait partie d'un groupe de 5 CM1, et par écrit je vous prie, de rester chez elle le jour où la maîtresse emmenait les CM2 au collège, car l'autre collègue ne voulait pas les prendre dans sa classe. La veille pour le lendemain !
Ceci ne fait pas l'objet d'un paragraphe dans le livre, me direz-vous, mais j'étais sciée de constater que le papa de la petite ne considérait pas ceci comme "interdit".
Mais comme vous dites, il ne faut pas être trop optimiste, car ces parents là continueront à se taire tandis que d'autres vont trouver là un support pour râler.
Enfin, on voira, mais de mon côté j'attends de pieds fermes les donneurs de leçons >__<
|
|
|
| | | | | | | | | | | | |
| Re: Guide des parents [message n° 384502 est une réponse au message n° 384493] |
jeu. 11 septembre 2008 13:23   |
|
| linette45 | |
| messages : 108
Inscrit(e) : avril 2006 | |
|
d'accord avec toi!!!
je constate que: on ne peut pas les punir, ni les priver de récréations, ni d'une activité, ni les renvoyer: en gros, on fait les gros yeux et eux, ils se marrent!!!
au collège, il faut moins de temps que ça pour qu'ils soient renvoyés chez eux pour 2 jours, et ils le savent bien ( leurs parents aussi d'ailleurs, car ça les ennuie de les avoir à la maison du coup!!) Peut être qu'il serait temps que les "pontes" regardent un peu l'école primaire et nous donnent des moyens d'actions pour régler les problèmes de discipline, car on a beau avoir pleins de bonnes idées et de jolis projets, si en face de vous, y'a des loulous qui ont envie de vous "pourrir la classe" vous n'y pourrez rien DU TOUT!!!
( est ce qu'on sent le vécu dans mon texte????)
linetteRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: Guide des parents [message n° 384510 est une réponse au message n° 384505] |
jeu. 11 septembre 2008 15:48   |
|
| linette45 | |
| messages : 108
Inscrit(e) : avril 2006 | |
|
ben oui, je suis d'accord!!! hier encore ma collègue me rapportait les paroles d'une gamine:" ben t'as pas le droit de me punir, ma mère ne veut pas!!", l'an dernier, des parents sont venus en classe me dire " pas de punitions pendant les récrés!!! on ne veut pas"( en fait, il finissait son travail soit 2 lignes de copie, qu'il n'avait pas eu le temps-courage- de faire en 30 min en classe)
bref, si on n'est pas un MINIMUM soutenu par les parents,je ne vois pas comment on va y arriver!!! si les enfants sont les rois à la maison, il fat qu'ils comprennent qu'en société ça ne marche pas comme ça!!!
ps: celui-là, le l'ai encore cette année dans ma classe, je les attends de pied ferme (vont-ils changer de discours vu les résultats de leur fils???, enfin, encore une équipe éducative qui s'approche à grands pas)
linetteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Guide des parents [message n° 384535 est une réponse au message n° 384483] |
jeu. 11 septembre 2008 18:03   |
|
sihaya | |
| messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007 | |
|
| anne2 a écrit le jeu, 11 septembre 2008 10:42 | Il est bien embarrassant , ce livret.
Car j'ignore ce qu'est la longueur d'un cercle, l'aire du pavé droit (l'aire du pavé gauche non plus) et pour les angles, je connais le rapporteur (ce n'est peut-être plus politiquement correct?) et n'ai jamais utilisé de "gabarit" (est-ce vraiment pratique?)
convertir un nombre en fraction en un nombre avec des virgules et inversement: il va y avoir des grincements de dents.?
|
Non ? tu plaisantes ? Pavé droit ? gabarit d'angle ? tu ne les travailles pas ? Le rapporteur n'est plus aux IO depuis bien longtemps aussi...
Passer de l'écriture d'un nombre entier, à son écriture fractionnaire, d'une écriture décimale à une écriture fractionnaire, tu ne fais pas ???
Les loulous de chez nous démarrent en cm1 , consolident en cm2 et ils adooooooorent.... sentiment de grandir, de passer dans la cour des grands (enfin) et puis aux éva 6ème ça tombe tous les ans......
Et puis juste comme ça. Tu crois vraiment qu'on ne peut pas démarrer la culture générale, l'étude d'oeuvres ? Perso , je ne vois pas en quoi c'est mission impossible. Les pratiques sont rodées dans de nombreuses classes, écoles, dans lesquelles l'enseignement des Arts est déjà un véritable enseignerment.
Quant à BASE ELEVES, je concorde avec toi, il aurait fallu être transparent jusqu'au bout. En réunion de début d'année, il faut donc combler cette lacune.
Amicalement.
|
|
|
|
| Re: Guide des parents [message n° 384557 est une réponse au message n° 384535] |
jeu. 11 septembre 2008 19:02   |
|
maille |  | | messages : 1455
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Bzh | |
|
| sihaya a écrit le jeu, 11 septembre 2008 18:03 |
| anne2 a écrit le jeu, 11 septembre 2008 10:42 | Il est bien embarrassant , ce livret.
Car j'ignore ce qu'est la longueur d'un cercle, l'aire du pavé droit (l'aire du pavé gauche non plus) et pour les angles, je connais le rapporteur (ce n'est peut-être plus politiquement correct?) et n'ai jamais utilisé de "gabarit" (est-ce vraiment pratique?)
convertir un nombre en fraction en un nombre avec des virgules et inversement: il va y avoir des grincements de dents.?
|
Non ? tu plaisantes ? Pavé droit ? gabarit d'angle ? tu ne les travailles pas ? Le rapporteur n'est plus aux IO depuis bien longtemps aussi...
Passer de l'écriture d'un nombre entier, à son écriture fractionnaire, d'une écriture décimale à une écriture fractionnaire, tu ne fais pas ???
Les loulous de chez nous démarrent en cm1 , consolident en cm2 et ils adooooooorent.... sentiment de grandir, de passer dans la cour des grands (enfin) et puis aux éva 6ème ça tombe tous les ans......
Et puis juste comme ça. Tu crois vraiment qu'on ne peut pas démarrer la culture générale, l'étude d'oeuvres ? Perso , je ne vois pas en quoi c'est mission impossible. Les pratiques sont rodées dans de nombreuses classes, écoles, dans lesquelles l'enseignement des Arts est déjà un véritable enseignerment.
Quant à BASE ELEVES, je concorde avec toi, il aurait fallu être transparent jusqu'au bout. En réunion de début d'année, il faut donc combler cette lacune.
Amicalement.
|
Effectivement, je pense que anne2 ne travaille pas les pavés droits, gabarits d'angles, etc., car d'après son profil, anne2 n'est pas enseignante !
|
|
|
| | | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : mer. 19 nov. 16:13:42 2025
|