Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Guide des parents
Re: Guide des parents [message n° 382878 est une réponse au message n° 382655] dim. 07 septembre 2008 11:59 Message précédentMessage suivant
volvic69 n'est pas connecté volvic69
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : brigade
Laughing Laughing Laughing Surprised

Rapporter un message au modérateur

Re: Guide des parents [message n° 382890 est une réponse au message n° 382854] dim. 07 septembre 2008 12:24 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
xtophe a écrit le dim, 07 septembre 2008 11:08

azalyn a écrit le dim, 07 septembre 2008 08:33

En tous cas je ne vois pas de raisons de hurler au scandale.

Le scandale...

c'est ce qu'elle dit, christophe !

ELLE, elle ne voit pas de raisons de hurler au scandale...

elle n'est pas en maternelle, elle se sent capable d'aider ses élèves en difficulté tout aussi bien que qui que soit de spé...

ses propres enfants ne doivent pas être en difficulté...

ELLE ne voit donc pas le problème !

DIVISER pour mieux régner, christophe !! Wink

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Guide des parents [message n° 382926 est une réponse au message n° 382890] dim. 07 septembre 2008 13:21 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
bab0611 a écrit le dim, 07 septembre 2008 12:24

c'est ce qu'elle dit, christophe !

elle se sent capable d'aider ses élèves en difficulté tout aussi bien que qui que soit de spé...

ses propres enfants ne doivent pas être en difficulté...

Tes méthodes de divination laissent à désirer Razz

Je crois que nous ne nous comprenons pas ou plutôt que le sujet est tellement sensible que dès qu'on avance un bout d'argument, on en lit mille autres qui sont parfois contraires à ce en quoi on croit.
Je ne vois pas de scandale à informer les parents.
Ce n'est pas la distribution de ce guide qui est à incriminer, c'est son coût et son contenu, selon moi, et c'est ce que j'ai dit, rien d'autre.
N'allez pas faire comme certains et me faire dire ce que je n'ai pas dit ! je n'approuve pas le contenu, ni la manière ni bien d'autres choses encore, mais l'idée d'informer les parents n'est pas si mauvaise.

Ainsi, les réunions de pré-rentrée, ne les faites vous pas ? En vous disant que c'est vous les pros et que toutes façons les parents ont rien à savoir et surtout pas les projets que vous envisagez sans quoi ils seraient fichus de venir vous donner des "conseils" ? Si bien sûr ; on informe et je ne crois pas que quiconque puisse dire qu'informer est une mauvaise chose.

Quant au RASED, s'il n'est pas mentionné explicitement, il est tout de même noté que l'enfant pourra être aidé dans la classe, parfois par un autre maître, et je ne vais pas me gêner pour bien insister sur ce point et souligner le manque de mention plus claire, le jour de ma réunion.

Tout ce que vous annoncez me fait peur autant qu'à vous, inutile de me jeter la pierre en laissant entendre que j'approuve ce matraquage en règle de l'EN.
Je persiste seulement en disant que cette information est une bonne idée ; et justement tiens, si on y avait pensé plus tôt, les gens seraient peut-être pas prêts aujourd'hui à gober ces salades !

Re: Guide des parents [message n° 382927 est une réponse au message n° 380895] dim. 07 septembre 2008 13:22 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
Xtophe, quand j'étais petite, y'a bien longtemps..... j'allais en classe le samedi après-midi (hé oui) mais je rentrais à l'école le 15 septembre.... je passais donc plus de 60% de mon temps au patronage...
Samedi après midi libére, rentrée début septembre : ce fut bien mieux pour tout le monde. Enseignants, enfants, parents....

Perso, j'adore faire mon marché le samedi matin... J'aurais aimé rester avec mes enfants le samedi matin quand ils étaient petits. Je trouve chouette d'être avec mon mari en week end...

Quant au livret, il est bien fait. Si l'objet de ce post est le livret, alors je trouve que c'est bien d'informer les familles, et que cette information soit gratuite.

Re: Guide des parents [message n° 382929 est une réponse au message n° 380895] dim. 07 septembre 2008 13:31 Message précédentMessage suivant
bab0611
informer les familles de nos projets, de la vie de la classe, de ce que font leurs enfants pendant la classe : OUI !!!

mais leur dire ce qu'ils doivent exiger de nous, NON !!!

noyer le poisson en parlant de nouvelles aides aux élèves en difficulté...
ça veut juste dire que les enseigants spé des RASED ne faisaient rien avant que superDARKOS n'arrive... c'est vrai, pas de quoi s'énerver, après tout... Sad Sad Sad

désolée, mais de mon côté, je n'arrive pas à être aussi optimiste que vous... Sad

mon blog :

Re: Guide des parents [message n° 382964 est une réponse au message n° 380895] dim. 07 septembre 2008 14:32 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
ce qui me gène aussi c'est le coût de ce livret

vous avez des chiffres ?

en tout cas 5 millions de livret x allez 3 ¤ = 15 millions d'euros

et je ne compte pas le transport, la publicité et tout ça

ça doit s'ajouter aux frais pour les cahiers de vacances estampillés europe sarko dont on n'a pas beaucoup entendu parler : ça au moins ça a fait un flop !

je pense qu'on aurait pu utiliser cette argent pour autre chose ...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Guide des parents [message n° 382980 est une réponse au message n° 382964] dim. 07 septembre 2008 14:53 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
D'accord avec Licoupeille. C'est ce que j'ai laissé en message sur le courrier des lecteurs du quotidien régional.
Je viens aussi de tomber sur la liste de fournitures … mais, en public, on ne demande pas tout ça !!!
http://www.education.gouv.fr/cid21633/rentree-2008-cout-des-fourniture s-scolaires-essentielles.html

Remarque d'une collègue : Nous sommes la seule catégorie de fonctionnaires dont on communique les règles de travail …
Remet-on le vadecum quand vous allez à l'hôpital ? Le code civil quand vous allez au commissariat ou au tribunal ? … etc

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Guide des parents [message n° 382986 est une réponse au message n° 380895] dim. 07 septembre 2008 14:57 Message précédentMessage suivant
Citation :

informer les familles de nos projets, de la vie de la classe, de ce que font leurs enfants pendant la classe : OUI !!!

mais leur dire ce qu'ils doivent exiger de nous, NON !!!

Effectivement, le plus grand danger est celui là, parce que la majorité des parents le verra ainsi plutôt que comme une information.

Tout est affaire de mesure et il ne faut pas aller bien loin sur ce forum pour trouver des témoignages faisant état d'exagération de certains, de part et d'autres.
Alors si un parent vient me chipoter parce que je fais dix minutes de moins que prévu en sport, je lui conseillerai rapidement de se référer à je ne sais quelle page et d'en référer à mon IEN, s'il y tient.
En dehors de ça, j'estime que les parents sont en droit d'aller dire à l'instit de leur gosse que faire histoire est une "obligation".

L'ennui c'est que ce système est ENCORE une porte ouverte à la critique facile et injustifiée. Le sera-t-elle aussi pour les critiques justifiées ?

joelle01500 a écrit le dim, 07 septembre 2008 13:46

(page 13)
L’enseignant, tout comme le directeur de l’école, est tenu de donner suite à vos demandes d’informations ou de rendez-vous.

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Ben voyons ... On est corvéable à merci !!!
Le CCC*** qui n'a rien à die mais qui veut nous faire perdre 30 mn à 45 mn de notre temps (durée moyenne d'une entrevue avec la famille d'un élève) peut le faire QUAND il veut AU MOMENT QU'IL CHOISIT AUSSI SOUVENT QUE BON LUI SEMBLE ... et vous multipliez ça par 30 ....
http://www.aniwa.com/img/smiles/smile41.gif Bonjour les dégats !!!!

Et oui, une fois de plus, on ne voit que le côté possiblement affreux de la chose, qui arrivera d'ailleurs, c'est certain.
Mais ceci ne permettra-t-il pas aussi à certaine parents de pouvoir plus fermement exiger d'explications quand ils ne peuvent en obtenir ?

En tous cas, de mon côté, les fameuses 24 heures passées, il pourra se les mettre où je pense ces obligations, le papa indélicat.

Mais je reviens toujours à ce point : nous lisons et jugeons ce texte avec tout ce qu'il a de sous entendus malsains, et pensons à nous, aux collègues qui s'investissent...
Personne n'en a croisé des collègues qui vont devoir, avec ce livre, cesser de raconter des sornettes aux parents ?

Enfin en tant que parents, si vous demandiez rendez-vous à l'instit et qu'il ne soit jamais dispo, comment le prendriez-vous ?

Brrefff !!! toujours la même chose, les règlements ne font qu'enquiquiner ceux qui les suivaient déjà avant qu'ils ne soient écrits...

edit : l'argent dépensé est une chose, mais il est certainement mieux dépensé là que lorsque ces messieurs se déplacent à 15 pour aller plaindre chaque type qui se casse une jambe.
De l'argent pour informer, c'est pas si pire ! même si bien sûr hein, j'ai déjà dit ce que j'en pensais, de l'info donnée

Re: Guide des parents [message n° 382994 est une réponse au message n° 382986] dim. 07 septembre 2008 15:09 Message précédentMessage suivant
j'attends la prochaine publicité du gouvernement

"La hausse des résultats scolaires de votre enfant.

Vous êtes impatients ?

Nous aussi.

C'est pour celà que les programmes ont été resserrés sur les fondamentaux.

Les enseignants doivent utiliser la méthode la plus efficace pour que votre enfant réussisse.

Allez sur pédagogiedubistrot.gouv.fr pour consulter toutes les mesures vous permettant de tancer les enseignants et savoir à qui vous adresser en cas d'enseignant nul.

Ceci est un message du ministère du renouveau de l'enseignement."

ça arrivera bien un jour...

Re: Guide des parents [message n° 382999 est une réponse au message n° 382986] dim. 07 septembre 2008 15:12 Message précédentMessage suivant
bab0611
azalyn a écrit le dim, 07 septembre 2008 14:57

Personne n'en a croisé des collègues qui vont devoir, avec ce livre, cesser de raconter des sornettes aux parents ?

Enfin en tant que parents, si vous demandiez rendez-vous à l'instit et qu'il ne soit jamais dispo, comment le prendriez-vous ?

euh... je vois pô ce que ce livre change pour eux...

l'instit de mes enfants est tout à fait comme tu le décris... et tu crois que je l'ai eu, le livret ???

mon blog :

Re: Guide des parents [message n° 383007 est une réponse au message n° 382986] dim. 07 septembre 2008 15:19 Message précédentMessage suivant
cannelle n'est pas connecté cannelle
Inscrit(e) : août 2008
Métier : ms/gs
[quote title=azalyn a écrit le dim, 07 septembre 2008 14:57

[/quote]
Très sincèrement Azalyn, je n'en ai jamais connu aucun qui ne soit JAMAIS dispo.
Maintenant, c'est certain, quand les parents m'écrivent sur le cahier de liaison: "Je souhaiterais un entretien avec vous tel jour à telle heure", jusqu'à présent, je regardais mon agenda pour voir si entre les réunions relatives à l'école, et mes activités personnelles ou comme maman, ça m'était ou pas possible. Mais maintenant, pourrais-je dire aussi facilement: "non, un autre jour, ça ne me convient pas"? Oui, je dois informer les parents et répondre à toutes leurs demandes d'informations et de réunions, Mais en accord avec ma vie à moi, qui ne se résume pas seulement à l'école...

Re: Guide des parents [message n° 383010 est une réponse au message n° 382844] dim. 07 septembre 2008 15:26 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
volvic69 a écrit le dim, 07 septembre 2008 11:00

et ya rien pour les maternelles???
Cool!!
Est-ce k ça veut dire que l'on ne travaille pas en mater??!!??!! Laughing

Ca veut surtout dire que l'on est RIEN et qu'il y a des postes à récupérer ...

Re: Guide des parents [message n° 383029 est une réponse au message n° 383010] dim. 07 septembre 2008 16:19 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
evel a écrit le dim, 07 septembre 2008 15:26

Cool!!

Oui, c'est très très inquiétant cette négation de la maternelle. Et ça renforce l'idée de beaucoup (y compris de certains collègues) que la maternelle est ni plus ni moins qu'une garderie et qu'il n'y a pas de programme...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Guide des parents [message n° 383045 est une réponse au message n° 380895] dim. 07 septembre 2008 16:42 Message précédentMessage suivant
faelivrin n'est pas connecté faelivrin
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : Créteil
Métier : CE2
heu oui Craie, maintenant que je me relie Shocked et je ne peux même plus éditer pour corriger, grrr !

hihi Razz

Qui a eu cette idée folle.. nananaaaaa...

Re: Guide des parents [message n° 383052 est une réponse au message n° 383029] dim. 07 septembre 2008 16:53 Message précédentMessage suivant
gilsanth a écrit le dim, 07 septembre 2008 16:19

evel a écrit le dim, 07 septembre 2008 15:26

Cool!!

Oui, c'est très très inquiétant cette négation de la maternelle. Et ça renforce l'idée de beaucoup (y compris de certains collègues) que la maternelle est ni plus ni moins qu'une garderie et qu'il n'y a pas de programme...

Lorsque l'on lit notre ministre, cela fait encore plus peur et certains ajustements de rentrée ( fermetures de postes )cela en dit long sur l'avenir des maternelles ...
Je te suis pour tout le reste ...

Re: Guide des parents [message n° 383053 est une réponse au message n° 380895] dim. 07 septembre 2008 16:54 Message précédentMessage suivant
Bab, ce que tu dis me conforte dans l'idée que ce livre n'ennuiera que ceux qui se "prendront" la tête avec et qui sont généralement ceux qui tentent vraiment de bien faire leur boulot.

De mon côté, je vais continuer comme avant et je crois que dans des situations comme le décrit Cannelle, je ferai encore ainsi.
A la page où il est noté "les heures de réunions doivent coïncider avec celle des parents", je m'amuse déjà à dire qu'effectivement, ça coïncide avec les heures de parents d'Azalyne Razz
Il est hors de question que je poireaute à l'école jusqu'à 21H, ou bien je déduit ces heures d'attentes de celles que je dois, c'est pas plus compliqué que ça !
Il ne faut pas pousser mémé ! si demain j'ai un parent infirmier, je fais les réunions à 22h00 ?

Darkos peut bien dire ce qu'il veut dans son livre, une fois nos heures faites, il n'y a rien qui puisse nous obliger à rester à l'école, sauf situations d'urgence.

Pour en revenir à ce que tu dis, Bab, j'ai pour amis certains parents qui "constatent" des disfonctionnements et me demander mon avis, à l'occasion. On n'a pas idée de ce qu'un parent peut croire et penser, lorsqu'il n'est pas de la partie ! Et s'il en est des tas de chi**ts, il y en a aussi qui seraient en droit de râler mais n'osent pas car ils ne savent pas s'ils sont dans le vrai, ou à qui s'adresser.

L'an passé, on a dit à ma nièce qui fait partie d'un groupe de 5 CM1, et par écrit je vous prie, de rester chez elle le jour où la maîtresse emmenait les CM2 au collège, car l'autre collègue ne voulait pas les prendre dans sa classe. La veille pour le lendemain !
Ceci ne fait pas l'objet d'un paragraphe dans le livre, me direz-vous, mais j'étais sciée de constater que le papa de la petite ne considérait pas ceci comme "interdit".

Mais comme vous dites, il ne faut pas être trop optimiste, car ces parents là continueront à se taire tandis que d'autres vont trouver là un support pour râler.

Enfin, on voira, mais de mon côté j'attends de pieds fermes les donneurs de leçons >__<

Re: Guide des parents [message n° 383078 est une réponse au message n° 383053] dim. 07 septembre 2008 17:34 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
azalyn a écrit le dim, 07 septembre 2008 16:54

Il ne faut pas pousser mémé ! si demain j'ai un parent infirmier, je fais les réunions à 22h00 ?

Et si on a un parent qui travaille en usine et fait les trois 8, les réunions se feront la nuit, une lampe torche dans la main, de 3 heures à 4 heures...

Je suggère de donner notre adresse MSN aux parents et de faire les rendez-vous depuis chez nous derrière la webcam, ça sera tout aussi pratique et fera gagner du temps à tout le monde... Laughing

Re: Guide des parents [message n° 383081 est une réponse au message n° 383078] dim. 07 septembre 2008 17:42 Message précédentMessage suivant
xtophe a écrit le dim, 07 septembre 2008 17:34

azalyn a écrit le dim, 07 septembre 2008 16:54

Et si on a un parent qui travaille en usine et fait les trois 8, les réunions se feront la nuit, une lampe torche dans la main, de 3 heures à 4 heures...

Je suggère de donner notre adresse MSN aux parents et de faire les rendez-vous depuis chez nous derrière la webcam, ça sera tout aussi pratique et fera gagner du temps à tout le monde... Laughing

Et si, en sus, l'enseignant a un conjoint qui fait les 3x8 ?

Re: Guide des parents [message n° 383120 est une réponse au message n° 380895] dim. 07 septembre 2008 18:31 Message précédentMessage suivant
Mais, de toute façon, aux réunions de rentrée, nous n'avons jamais pu avoir 100% des familles... Cela ne change rien...

Quant au RDV avec les familles, il me semble que personne n'a jamais refusé de rencontrer des parents qui le demandaient...

cela ne change rien non plus...

zenzenzenzen

Re: Guide des parents [message n° 383147 est une réponse au message n° 383120] dim. 07 septembre 2008 19:03 Message précédentMessage suivant
sihaya a écrit le dim, 07 septembre 2008 18:31

Mais, de toute façon, aux réunions de rentrée, nous n'avons jamais pu avoir 100% des familles... Cela ne change rien...

Quant au RDV avec les familles, il me semble que personne n'a jamais refusé de rencontrer des parents qui le demandaient...

cela ne change rien non plus...

zenzenzenzen

Bien entendu ...
Ce n'est pas l'idée du livret qui est contestable : En soit cela est une bonne idée mais ...
Ce qui est dérangeant dans ce livret est la forme, le discours sous-jacent : Les parents sont en droit d'exiger ...
Si le parent a des droits et se doit d'avoir des exigences envers l'enseignant, il n'est jamais indiqué qu'il se doit aussi d'avoir des devoirs ne fusse que de respect mutuel ..
Il suinte un mépris souverain envers les enseignants de ce petit livret ... Les parents ont des droits exigibles en tout lie et tout moment, les enseignants des devoirs ... Et entre les deux, il n'y a rien ...
Je n'ai rien lu concernant le fait que l'enseignant est un professionnel respectable ... Et c'est là qu'il y a un ver dans la pomme ..

Re: Guide des parents [message n° 383180 est une réponse au message n° 383147] dim. 07 septembre 2008 19:41 Message précédentMessage suivant
Ben, merci pour le compliment concernant la jolie boiboite !!! Laughing Laughing
Et bravo pour tes créas et bidouilles !

Re: Guide des parents [message n° 383273 est une réponse au message n° 383078] dim. 07 septembre 2008 21:51 Message précédentMessage suivant
cannelle n'est pas connecté cannelle
Métier : ms/gs
xtophe a écrit le dim, 07 septembre 2008 17:34

Oh que l'idée me plaît Very Happy

Re: Guide des parents [message n° 383318 est une réponse au message n° 382854] dim. 07 septembre 2008 23:33 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
xtophe a écrit le dim, 07 septembre 2008 11:08

Comme l'a dit licoupeille54 (exemple du garagiste), moi, quand je vais chez le médecin, j'aime bien qu'il m'explique ce que j'ai et ce qui se passe dans mon corps, maintenant je ne demande pas que le ministre de la Santé m'offre un traité de médecine pour m'assurer par moi-même que les toubibs font bien leur boulot ou pas !!

hé oui, tout pareil; cette année j'ai 4 niveaux et déjà 2 parents qui m'ont dit que je n'allais pas pouvoir faire travailler tous les enfants; j'ai été très très patiente et très souriante en leur expliquant mon travail mais vais-je oser au 3ème lui demander s'il fait réciter le Vidal à son médecin avant la consultaion ?
Ou mieux : vais-je leur demander en réunion de rentrée ?
c'est sûr, je ne leur en veux pas mais j'en ai marre, je voudrais qu'ils aient conscience de tout ce que l'on se prend dans la poire depuis l'an dernier (et avant mais j'ai la mémoire courte)

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Guide des parents [message n° 383935 est une réponse au message n° 380895] mer. 10 septembre 2008 10:31 Message précédentMessage suivant
Dans mon école, les enfants du cycle 2 ne font pas de sport, travaillent peu les sciences et n'abordent presque rien en découverte du monde. Confused Ce sont des concertations houleuses entre les enseignantes afin de convaincre du bien fondé de la transversalité des apprentissages... Les parents essayent aussi.... mais.... rien ne bouge. Mad
Les enfants pratiquent à gogo math français math françàais....et encore ! pas de littérature et si peu de production d'écrit.... Shocked Shocked
Je trouve plutôt chouette que soit écrit noir sur blanc ce que les enfants doivent travailler... c'est pour les parents un moyen de pression institutionnel. et pour l'équipe une façon de remettre le couvercle... Cool
Cela ne fera peut être rien bouger, certes, mais un petit plus... Razz

On peut rêver Razz

Re: Guide des parents [message n° 384162 est une réponse au message n° 380895] mer. 10 septembre 2008 16:47 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Nous avons eu la consigne expresse de le donner aux familles avant mercredi 3/09 Laughing
Je trouve qu'il manquait le surligneur accroché avec une ficelle. Les parents auraient pu suivre mieux le travail de la maîtresse ou du maître!!!
Par contre, pas un de plus pour les enseignants. Nous avons téléchargé les programmes nous-mêmes.
J'aimerais aussi recevoir les programmes en polychrome.

Re: Guide des parents [message n° 384202 est une réponse au message n° 380895] mer. 10 septembre 2008 17:35 Message précédentMessage suivant
Moi je ne distribuerai que lorsque j'en aurai assez pour tout le monde !

Re: Guide des parents [message n° 384483 est une réponse au message n° 380895] jeu. 11 septembre 2008 10:42 Message précédentMessage suivant
anne2 n'est pas connecté anne2
Inscrit(e) : août 2004
Métier : technicienne INSERM
Il est bien embarrassant , ce livret.

Car j'ignore ce qu'est la longueur d'un cercle, l'aire du pavé droit (l'aire du pavé gauche non plus) et pour les angles, je connais le rapporteur (ce n'est peut-être plus politiquement correct?) et n'ai jamais utilisé de "gabarit" (est-ce vraiment pratique?)
convertir un nombre en fraction en un nombre avec des virgules et inversement: il va y avoir des grincements de dents.
Quant à être capable d'exprimer ses sentiments concernant une oeuvre d'art en "utilisant ses connaissances", je trouve que c'est "mission impossible".
Lorsqu'on déballe ce qu'on a appris par coeur, on laisse souvent ses "sentiments " au vestiaire,non?
Pour l'éducation civique et morale, je ne suis pas certaine de vouloir transmettre à mes enfants les mêmes valeurs que ce qui est au programme de Darcos.(à voir)

Bref, je crains qu'aider nos enfants à faire leurs devoirs devienne des moments de tension et de pleurs.

Et pourquoi n'y a-t-il pas un mot sur "bases élèves"? Les parents sont-il sensés ignorer son existence?

Ne faisons pas l'économie de la connaissance ! Défendons ensemble l'enseignement et la recherche
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?rubrique132

Pour retour d'Archimèdes ( magazine scientifique )
http://sauvonsarchimedes.free.fr/

Re: Guide des parents [message n° 384493 est une réponse au message n° 380895] jeu. 11 septembre 2008 13:00 Message précédentMessage suivant
willmann n'est pas connecté willmann
Inscrit(e) : octobre 2006
Métier : ancien PE
A propos d'instructions officielles, et si l'on redonnait un peu de POUVOIR aux professeurs ?

Oui, je sais, le mot "pouvoir" fait toujours très peur. Il ne s'agirait pas d'en donner trop : simplement de rééquilibrer un peu les choses.

C'est juste une petite question comme ça... Si elle en intéresse quelques-uns, j'ai quelques propositions en stock.

A quand une réforme de l'éducation qui redonne un peu de pouvoir aux professeurs (et beaucoup de sérénité aux élèves) ?

Re: Guide des parents [message n° 384502 est une réponse au message n° 384493] jeu. 11 septembre 2008 13:23 Message précédentMessage suivant
linette45
Inscrit(e) : avril 2006
d'accord avec toi!!!
je constate que: on ne peut pas les punir, ni les priver de récréations, ni d'une activité, ni les renvoyer: en gros, on fait les gros yeux et eux, ils se marrent!!!
au collège, il faut moins de temps que ça pour qu'ils soient renvoyés chez eux pour 2 jours, et ils le savent bien ( leurs parents aussi d'ailleurs, car ça les ennuie de les avoir à la maison du coup!!) Peut être qu'il serait temps que les "pontes" regardent un peu l'école primaire et nous donnent des moyens d'actions pour régler les problèmes de discipline, car on a beau avoir pleins de bonnes idées et de jolis projets, si en face de vous, y'a des loulous qui ont envie de vous "pourrir la classe" vous n'y pourrez rien DU TOUT!!!
( est ce qu'on sent le vécu dans mon texte????)

linette

Re: Guide des parents [message n° 384505 est une réponse au message n° 380895] jeu. 11 septembre 2008 13:45 Message précédentMessage suivant
willmann n'est pas connecté willmann
Inscrit(e) : octobre 2006
Métier : ancien PE
Ah tiens ! Une personne d'accord avec mon horrrrrible discours sur la fermeté à l'école ? C'est bien la première fois !

Précision : je suis partisan d'une fermeté équilibrée, modérée mais suffisante, efficace mais avec des garde-fous, plus forte qu'aujourd'hui mais en y allant progressivement. (Du reste, en en discutant avec une de mes tantes, mes propositions aboutiraient à une situation beaucoup moins sévère et beaucoup moins stricte qu'il y a 40 ou 50 ans.)

Eh oui, quand on étudie les textes (ce que je crois avoir un peu fait) - et qu'on les croise entre eux - on s'aperçoit que plus aucun adulte n'a le pouvoir à l'école primaire avec un enfant très violent ou très perturbateur : ni le professeur, ni la directrice, ni l'IEN, ni les parents. (Dans le secondaire c'est à peine moins vrai.)

Nous avons donné le pouvoir aux enfants : le résultat c'est qu'ils le dirigent d'abord contre eux-mêmes ! (Je veux dire : le plus costaud ou indiscipliné qui en fait baver à tous les autres enfants... et bien sûr aux adultes !)

A quand une réforme de l'éducation qui redonne un peu de pouvoir aux professeurs (et beaucoup de sérénité aux élèves) ?

Re: Guide des parents [message n° 384510 est une réponse au message n° 384505] jeu. 11 septembre 2008 15:48 Message précédentMessage suivant
linette45
Inscrit(e) : avril 2006
ben oui, je suis d'accord!!! hier encore ma collègue me rapportait les paroles d'une gamine:" ben t'as pas le droit de me punir, ma mère ne veut pas!!", l'an dernier, des parents sont venus en classe me dire " pas de punitions pendant les récrés!!! on ne veut pas"( en fait, il finissait son travail soit 2 lignes de copie, qu'il n'avait pas eu le temps-courage- de faire en 30 min en classe)
bref, si on n'est pas un MINIMUM soutenu par les parents,je ne vois pas comment on va y arriver!!! si les enfants sont les rois à la maison, il fat qu'ils comprennent qu'en société ça ne marche pas comme ça!!!
ps: celui-là, le l'ai encore cette année dans ma classe, je les attends de pied ferme Laughing (vont-ils changer de discours vu les résultats de leur fils???, enfin, encore une équipe éducative qui s'approche à grands pas)

linette

Re: Guide des parents [message n° 384535 est une réponse au message n° 384483] jeu. 11 septembre 2008 18:03 Message précédentMessage suivant
anne2 a écrit le jeu, 11 septembre 2008 10:42

Car j'ignore ce qu'est la longueur d'un cercle, l'aire du pavé droit (l'aire du pavé gauche non plus) et pour les angles, je connais le rapporteur (ce n'est peut-être plus politiquement correct?) et n'ai jamais utilisé de "gabarit" (est-ce vraiment pratique?)
convertir un nombre en fraction en un nombre avec des virgules et inversement: il va y avoir des grincements de dents.?

Non ? tu plaisantes ? Pavé droit ? gabarit d'angle ? tu ne les travailles pas ? Le rapporteur n'est plus aux IO depuis bien longtemps aussi...
Passer de l'écriture d'un nombre entier, à son écriture fractionnaire, d'une écriture décimale à une écriture fractionnaire, tu ne fais pas ???
Les loulous de chez nous démarrent en cm1 , consolident en cm2 et ils adooooooorent.... sentiment de grandir, de passer dans la cour des grands (enfin) et puis aux éva 6ème ça tombe tous les ans......

Et puis juste comme ça. Tu crois vraiment qu'on ne peut pas démarrer la culture générale, l'étude d'oeuvres ? Perso , je ne vois pas en quoi c'est mission impossible. Les pratiques sont rodées dans de nombreuses classes, écoles, dans lesquelles l'enseignement des Arts est déjà un véritable enseignerment.

Quant à BASE ELEVES, je concorde avec toi, il aurait fallu être transparent jusqu'au bout. En réunion de début d'année, il faut donc combler cette lacune.

Amicalement.

Re: Guide des parents [message n° 384557 est une réponse au message n° 384535] jeu. 11 septembre 2008 19:02 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
sihaya a écrit le jeu, 11 septembre 2008 18:03

anne2 a écrit le jeu, 11 septembre 2008 10:42

convertir un nombre en fraction en un nombre avec des virgules et inversement: il va y avoir des grincements de dents.?

Non ? tu plaisantes ? Pavé droit ? gabarit d'angle ? tu ne les travailles pas ? Le rapporteur n'est plus aux IO depuis bien longtemps aussi...
Passer de l'écriture d'un nombre entier, à son écriture fractionnaire, d'une écriture décimale à une écriture fractionnaire, tu ne fais pas ???
Les loulous de chez nous démarrent en cm1 , consolident en cm2 et ils adooooooorent.... sentiment de grandir, de passer dans la cour des grands (enfin) et puis aux éva 6ème ça tombe tous les ans......

Et puis juste comme ça. Tu crois vraiment qu'on ne peut pas démarrer la culture générale, l'étude d'oeuvres ? Perso , je ne vois pas en quoi c'est mission impossible. Les pratiques sont rodées dans de nombreuses classes, écoles, dans lesquelles l'enseignement des Arts est déjà un véritable enseignerment.

Quant à BASE ELEVES, je concorde avec toi, il aurait fallu être transparent jusqu'au bout. En réunion de début d'année, il faut donc combler cette lacune.

Amicalement.

Effectivement, je pense que anne2 ne travaille pas les pavés droits, gabarits d'angles, etc., car d'après son profil, anne2 n'est pas enseignante ! Wink

Re: Guide des parents [message n° 384596 est une réponse au message n° 380895] jeu. 11 septembre 2008 20:06 Message précédentMessage suivant
Embarassed effectivement Anne ne peut les travailler... en revanche, les contenus qu'Anne cite ne sont guère nouveaux sous le soleil et nos élèves étudient ces notions depuis longtemps déjà. non ?

Amicalement

Re: Guide des parents [message n° 384920 est une réponse au message n° 384596] ven. 12 septembre 2008 20:52 Message précédentMessage suivant
caro n'est pas connecté caro
Inscrit(e) : mai 2008
Je pense qu'Anne voulait indiquer des erreurs de formulation, même à l'attention des parents, cela peut être "précis"...!!!
On parle de périmètre du cercle et en général, pour un pavé droit('appelé parallélépipède rectangle dans les IO de 2002), on calcule son volume, un nombre ne se convertit pas mais peut s'écrire sous différentes formes...
Pour les rapporteurs, tout a fait d'accord, apprentissage en sixième depuis...(ben je sais pas)

Re: Guide des parents [message n° 385336 est une réponse au message n° 384920] sam. 13 septembre 2008 21:07 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Premier et seul retour. Une maman a essayé de le lire par acquis de conscience, mais n'est pas allée
jusqu'au bout car c'est indigeste.
Combien de parents le liront ?
Audrey

Re: Guide des parents [message n° 385341 est une réponse au message n° 385336] sam. 13 septembre 2008 21:21 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
audrey.c a écrit le sam, 13 septembre 2008 21:07

Premier et seul retour. Une maman a essayé de le lire par acquis de conscience, mais n'est pas allée
jusqu'au bout car c'est indigeste
.
Combien de parents le liront ?
Audrey

Laughing Maintenant; elle comprendra quand les enseignants bougonnent à chaque nouveau programme !
Je n'avais pas pensé à l'effet boomerang … Eux encore moins ! Razz

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Guide des parents [message n° 385348 est une réponse au message n° 385341] sam. 13 septembre 2008 21:31 Message précédentMessage suivant
sur 20 parents d'un milieu très favorisé :

2 l'ont lu, 5 feuilleté

Re: Guide des parents [message n° 385371 est une réponse au message n° 380895] sam. 13 septembre 2008 21:54 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Je l'attends toujours… pas distribué dans l'école de mes filles…

Vivonne

Re: Guide des parents [message n° 385585 est une réponse au message n° 380895] dim. 14 septembre 2008 14:58 Message précédentMessage précédent
fibi n'est pas connecté fibi
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
Je l'ai présenté en réunion d'information samedi matin.

J'ai dit que je ne voyais pas pourquoi il allait donner des couleurs à la réussite, et j'ai encouragé les parents à le prendre sur la pile en sortant, pour pouvoir me venir me dire à la fin de l'année que je n'avais pas fait telle partie du programme, là, page 7 ...

Comme ça, ils ont une petite idée de la façon dont ils seront reçus s'ils ont des envies de venir me trouver à ce sujet !

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Fil précédent : Bon courage
Fil suivant : punitions...
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 19 nov. 16:13:42 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software