|
|
|
| Re: SOUTIEN PETITE SECTION [message n° 384749 est une réponse au message n° 384743] |
jeu. 11 septembre 2008 22:36   |
|
| fabi | |
| messages : 93
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Marne Métier : GS | |
|
Lors de la réunion de rentrée, notre IEN nous a bien dit : "Les PS laissez les grandir!!!" Il vaut mieux se concentrer sur les Grands en début d'année et voir les moyens en cours d'année.
2008/2009 : 30 GS+ direction 3 classes
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: SOUTIEN PETITE SECTION [message n° 384758 est une réponse au message n° 384754] |
jeu. 11 septembre 2008 22:47   |
|
vivonne | |
| messages : 4887
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| kikisabelle a écrit le jeu, 11 septembre 2008 22:42 | en Ps , on fait pas de soutien car pas encore en difficultés mais on peut faire de l'aide individualisée !!!
Pour le présenter aux parents, je pense leur dire que j'ai des heures disponibles et donc que je pourrai faire des activités en petits groupes (je le dirai à tous lors de ma réunion de rentrée). Je leur expliquerai que travailler en tout petit groupe peut aider les plus timides à prendre confiance, ...
et que bien sûr, rien ne saura obligatoire.
Je pense prendre des PS seulement en janvier. (et prendre des enfants de MS ou GS non francophones d'ici là pour les aider aussi à acquérir plus vite du vocabulaire ...)
|
J'aimerais bien faire comme toi, mais chez nous, il me semble qu'on ne peu prendre QUE des GS (peut-être des MS, mais pas sûre) et QUE s'ils sont DÉJÀ en difficulté 
Je trouve qu'il serait plus judicieux de prendre tout le monde, en petit groupe une fois par semaine par exemple, pour faire de la prévention, qu'on n'a pas le temps de faire en grand groupe…
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: SOUTIEN PETITE SECTION [message n° 384765 est une réponse au message n° 384665] |
jeu. 11 septembre 2008 22:54   |
|
| fabi | |
|
Nous avons décidé de prendre en début d'année tous les GS pendant chacun 3 séances pour les évaluer. Ensuite nous ferons nos groupes de soutien et en cours d'année nous évaluerons les MS de la même façon.
|
|
|
|
|
|
| Re: SOUTIEN PETITE SECTION [message n° 384817 est une réponse au message n° 384765] |
ven. 12 septembre 2008 13:01   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
| fabi a écrit le jeu, 11 septembre 2008 22:54 | Nous avons décidé de prendre en début d'année tous les GS pendant chacun 3 séances pour les évaluer. Ensuite nous ferons nos groupes de soutien et en cours d'année nous évaluerons les MS de la même façon.
|
Euh ça veut dire que vous allez prévenir tous les parents pour que les enfants fassent une 1/2 heure ou 1 heure de plus dans la journée?
Comment allez vous faire? Quand allez vous faire ces "heures de soutien" à tous les élèves? Et si des parents refusent?
|
|
|
|
|
|
| Re: SOUTIEN PETITE SECTION [message n° 384932 est une réponse au message n° 384817] |
ven. 12 septembre 2008 21:33   |
|
| fabi | |
|
| totoro a écrit le ven, 12 septembre 2008 13:01 |
| fabi a écrit le jeu, 11 septembre 2008 22:54 | Nous avons décidé de prendre en début d'année tous les GS pendant chacun 3 séances pour les évaluer. Ensuite nous ferons nos groupes de soutien et en cours d'année nous évaluerons les MS de la même façon.
|
Euh ça veut dire que vous allez prévenir tous les parents pour que les enfants fassent une 1/2 heure ou 1 heure de plus dans la journée?
Comment allez vous faire? Quand allez vous faire ces "heures de soutien" à tous les élèves? Et si des parents refusent?
|
Nous avons prévu d'en parler avec tous les parents lors de la réunion de rentrée et donc, si des parents refusent, on aura dèjà gagné le temps de recherche de travail de soutien sur ces enfants là.
Ensuite nous avons prévu d'organiser une semaine par groupe : 3 jours d'évaluation dans 3 domaines par les 3 enseignantes de l'école et une journée de synthèse sans les enfants. Ceci répété sur 3 semaines pour avoir le temps de tester mes 30 grands.
Je sais que les évaluations ne font pas partie du soutien... mais là, je ne vois pas comment faire pour évaluer aussi rapidement 30 élèves de façon pointue et surtout dans le domaine du langage. On verra bien si on se fait taper sur les doigts par notre IEN.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|