Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » la CLIS ... et les autres
|
Re: la CLIS ... et les autres [message n° 183702 est une réponse au message n° 182019] |
ven. 01 décembre 2006 09:06   |
|
chryjs | |
| messages : 31
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : 34 Métier : CM2 |   
|
|
marjolyn a écrit le dim, 26 novembre 2006 05:01 | Bonsoir,
j'ai une stagiaire en ce moment qui pense préparer un mémoire sur l'intégration des élèves handicapés.Le sujet est assez vaste pour l'instant mais ça m'intéresse également et je voudrais bien lui donner un coup de main.Alors , questions:
-que peut-on mettre en place dans une école pour que ces classes spécilalisées ne soient pas à part?
quelles relations peuvent exister avec les classes dites ordinaires?
-qui décide de l'intégration( intégration ponctuelle ou réintégration) d'un élève de classe spécialisée dans une classe ordinaire? quelles en sont les modalités?
merci de nous faire part de vos expériences ou tout simplement de vos connaissances.
|
Houlà... C'est vaste. Il y a en gros deux situations de scolarisation en classe ordinaire d'élèves handicapés (anciennement intégration) : les élèves relevant de structures spécialisées (CLIS/IME etc), les autres (de plus en plus souvent).
Dans les deux cas il existe une organisation de l'ensemble liée à la loi sur le handicap de février 2005. Traduite par plusieurs circulaires BOEN notamment cet été 2006. Il y a beaucoup de sites et de chose à savoir là dessus (notament celui de daniel calin). Mais en gros l'équipe de suivi de scolarisation établi un PPS (projet perso de scolarisation) composé notamment d'un volet pédagogique (le PPI) qui défini les modalités d'intégration (oups). Dans cette équipe participe notamment l'enseignant de la classe où est inscrit l'enfant, celui ou ceux qui l'accuillent/accueilleraient pour une intégration, le directeur d l'école notamment pour assurer la cohérence au sein de l'école).
Autre aspect, si l'école comporte une CLIS, il y a d'autres modalités prévues (notamment voir la circulaire de 2002 sur le fonctionnement des CLIS), y compris au sein du projet d'école.
Des réponses plus concrètes :
-que peut-on mettre en place dans une école pour que ces classes spécilalisées ne soient pas à part?
j'imagine que tu parles de CLIS (je ne vois pas d'autres classes spé dans une école à part les CLIN mais là pas de handicap sauf celui de la langue...). Volet spécifique (obligatoire) dans le projet d'école, intégrations individuelles d'élèves dans d'autres classe, échanges de services entre classes et/ou intégrations collectives : ex projet arts visuels/eps (danse)/ddm entre une classe de CE1 et la CLIS. On mélange les deux classe, forme des groupe et répartis ces groupes entre les enseignants (par exemple).
Participation à des activités collectives (fête de l'école, marché de noël)... Récréations communes (C2/C3) quand c'est possible.
Petits ateliers d'échange : ex les CE1 (ou CP) lecteurs prennent en charge 1 ou 2 élèves de CLIS non lecteurs pour leur lire un livre de leur choix (de la BCD). Le tout supervisé par un adulte bien sûr. Valorisant pour les uns, motivant pour les autres.
Un autre point important : la communication autour de la CLIS : auprès des enfants et des familles (des autres classes) bien définir ensemble ce qu'on en dit (ex : classe avec des élèves ayant beaucoup de difficultés qui travaillent en petit groupe pour mieux progresser). Les CLIS sont souvent trop "cachées"...
-qui décide de l'intégration( intégration ponctuelle ou réintégration) d'un élève de classe spécialisée dans une classe ordinaire? quelles en sont les modalités?
La CDA (dépendant de la MDPH) après avis de l'équipe de suivi de scolarisation, du médecin sco et autres intervenants. Bien sûr la famille a le "dernier" mot puisque la décision de la CDA est soumise à leur accord. Mais après intervient la problématique du nombre de places diponibles...
Les modalités globales sont définies par l'équipe de suivi (avec par exemple présence d'AVS-I) les modalités pratiques du quotidien sont de la responsabilité de l'enseignant responsable de l'enfant. Bien sûr il travaille en liaison avec le conseil de maîtres, la famille, l'enseignant référent et les autres intervenants autour de l'enfant.
Chrys
CM2
ex BD en :
- SEGPA + Atelier Relais (collège Ambition Réussite + Zone Violence)
- CLIS D
ex CLIS D en ZEP
ex LC
Bientôt tout plaquer ?!...Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: la CLIS ... et les autres [message n° 184409 est une réponse au message n° 183702] |
dim. 03 décembre 2006 11:20   |
|
aurore |  | | messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
|
chryjs a écrit le ven, 01 décembre 2006 09:06 | -qui décide de l'intégration( intégration ponctuelle ou réintégration) d'un élève de classe spécialisée dans une classe ordinaire? quelles en sont les modalités?
La CDA (dépendant de la MDPH) après avis de l'équipe de suivi de scolarisation, du médecin sco et autres intervenants. Bien sûr la famille a le "dernier" mot puisque la décision de la CDA est soumise à leur accord. Mais après intervient la problématique du nombre de places diponibles...
Les modalités globales sont définies par l'équipe de suivi (avec par exemple présence d'AVS-I) les modalités pratiques du quotidien sont de la responsabilité de l'enseignant responsable de l'enfant. Bien sûr il travaille en liaison avec le conseil de maîtres, la famille, l'enseignant référent et les autres intervenants autour de l'enfant.
|
Je préciserais que ça, c'est dans le cas d'une décision d'intégration (oupsss...scolarisation) d'un élève venant d'une classe spécialisée en établissement (IME, ITEP, IEM, CRF...)
C'est beaucoup plus plus simple pour un élève inscrit en CLIS (du moins pour un intégration partielle en classe ordinaire, car pour un retour total en classe ordinaire, c'est le même schéma que celui décrit par chryjs: équipe de suivi et CDA). Pour que mes élèves suivent une ou plusieurs matières en classe ordinaire, c'est très simple (en théorie): J'en parle à mes collègues, si l'un d'entre eux est d'accord (j'ai quand même la chance qu'ils soient souvent d'accord), on fixe ensemble les objectifs, les modalités, l'emploi du temps, et voilà, l'enfant commence son intégration (exemple: intégration pour l'histoire/géo en CM1). Il suffit alors d'officialiser l'affaire en équipe de suivi (réunion regroupant la référente handicap, la psy scolaire, le médecin scolaire, les partenaires paramédicaux qui suivent l'enfant, les parents et moi-même) quand elle se réunit (c'est-à-dire pas souvent, c'est pour cela que je commence les intégrations avant qu'elle se réunisse, mais ça, je ne sais pas si c'est légal)
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: la CLIS ... et les autres [message n° 383399 est une réponse au message n° 182019] |
lun. 08 septembre 2008 19:24   |
|
sylna | |
| messages : 115
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : Var Métier : CE1 Direction | |
|
Bonjour !
J'ai plusieurs questions concernant les modalités d'ntégration d'un élève de clis dans une classe ordinaire :
- Comment l'enseignant de clis décide-t-il des matières dans lesquelles l'élève sera intégré?
- Comment l'enseignant de clis décide-t-il du niveau de classe dans lesquelles l'élève sera intégré?
- Quels documents utilisez vous pour le suivi de l'élève dans la classe ordinaire?
- Quel est le rythme des concertations entre l'enseignant de la clis et celui de la classe qui accueille l'élève?
Merci !
sylna
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: la CLIS ... et les autres [message n° 383657 est une réponse au message n° 383554] |
mar. 09 septembre 2008 19:26   |
|
aurore |  | | messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
|
chryjs a écrit le lun, 08 septembre 2008 22:53 | 1 - l'enseignant de CLIS ne décide pas seul ce genre de choses (a priori) la RSS est faite pour cela. A minima en parler avec le directeur de l'école (garant de l'intégration de l'enfant) et le signaler à l'enseignant référent. Bien sur en informer les parents. En parler avec l'enfant aussi.
|
euh moi je ne suis pas trop d'accord:: dans les faits, l'ESS (équipe de suivi de scolarisation) peut arriver très tard dans l'année, donc si on attend cette réunion, c'est trop tard pour que le gamin s'intègre vraiment. Et puis quand j'étais en CLIS, le directeur, ben il s'en fichait pas mal de qui j'intégrais où, du moment que tout le monde était d'accord (l'instit concerné, la famille, l'enfant et moi-même). Donc moi je "décidais" moi-même, en concertation avec les autres instits, l'enfant et la famille (et parfois la psy scolaire qui connaissait bien les élèves). Puis tout cela était officialisé en ESS (mais parfois des mois après le début de l'intégration effective).
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: la CLIS ... et les autres [message n° 384594 est une réponse au message n° 182019] |
jeu. 11 septembre 2008 20:03   |
|
sylna | |
| messages : 115
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : Var Métier : CE1 Direction | |
|
Je vous remercie pour vos réponses.
En fait, c'est moi qui vais accueillir un ou plusieurs élèves en intégration dans ma classe de CE1.
Je le fais déjà depuis 2 ans mais je trouve que cela n'est pas très formel, ni très structuré donc je voulais savoir comment cela se passait ailleurs.
Il y a peu ou pas de retour avec l'enseignant de la clis, ou juste entre 2 portes et les besoins de ces élèves ne me semblent pas suffisamment ciblés d'autant que j'ai moi-même des élèves en difficultés (je suis en ZEP).
En fait, je me pose la question de ce que peut en retirer l'élève de clis, quand il se retrouve au milieu de 25 autres élèves dont au moins la moitié a besoin de moi pour se mettre au travail et pour réussir.
Mais encore merci pour vos réponses !
Sylna
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: la CLIS ... et les autres [message n° 384598 est une réponse au message n° 182019] |
jeu. 11 septembre 2008 20:08   |
|
bab0611 | |
| messages : 2984
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
sylna, un élève de clis a besoin d'être intégré, ne serait-ce que pour être intégré !!!
c'est très important de se sentir 'comme les autres' de temps en temps !!! d'appartenir à un groupe, aussi !
bien sûr, il n'y a pas QUE ça, et l'intégration doit se faire dans les niveaux et les matières les plus adaptés à chacun...
mais l'intégration est vraiment primordiale, ne remets surtout pas en question tout ce que tu apportes à ces élèves en les intégrant !!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: la CLIS ... et les autres [message n° 384658 est une réponse au message n° 384594] |
jeu. 11 septembre 2008 21:04   |
|
chryjs | |
| messages : 31
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : 34 Métier : CM2 |   
|
|
Il me semble qu'il vaut mieux se placer dans l'optique de l'intention de faire les choses de la façon la plus professionnelle possible (plutôt que de faire un procès d'intentions sachant qu'en outre l'intégration peut difficilement être refusée).
En tant qu'enseignant qui "reçoit" l'élève, je crois que tu peux demander que te soient explicités :
- le ou les objectif de l'intégration, sachant que faire partie d'un groupe classe ordinaire est un objectif majeur (et souvent bien difficile) en soit,
- les conditions : par exemple pourquoi à ce niveau ou cette matière. Le planning hebdomadaire : sachant que bien souvent les élèves de CLIS ont des "sorties" pendant le temps d'école pour des activités extérieures de soutien (SESSAD, orthophonie, etc) dont les horaires ne sont le plus souvent pas négociables. Ca peut impliquer que tu adaptes (légèrement) ton emploi du temps de classe... lorsque c'est possible...
- ce qui est demandé à l'élève : on ne peut pas concevoir une intégration (même si c'est l'objectif majeur) s'il n'y a pas un fil conducteur : en général les apprentissages (eh oui). L'élève percevra une reconnaissance dans le suivi de son travail (il existe en tant qu'élève de cette classe + son travail "extérieur" est bien connu de son maître de CLIS). C'est un support important, motivant et rassurant.
- participer éventuellement aux ESS (bof !), voir la famille et/ou l'élève de façon conjointe avec l'enseignant de CLIS (afin que tout le monde entende le même discours).
Concernant le formalisme même si j'ai répondu de façon "théorique" au départ, je suis convaincu qu'il faut éviter toute lourdeur inutile. L'enseignant de la CLIS doit être à même de suivre l'évolution de l'intégration, les compétences et les apprentissages. Bien sûr tu peux (dois ?) faire un bilan comme pour les autres élèves pour la partie que l'élève suit avec toi. Là il s'agit d'être factuel uniquement (compétence travaillée, niveau d'acquisition, degré d'autonomie etc) rien de plus.
"Mes" intégrations (Clis en Zep aussi) se sont le plus souvent faites "au pied levé" : une discussion de 5-10 minutes avec la ou les maitresses du niveau concerné (pour évoquer les points ci-dessus). Un suivi qui se fait de façon rapide : je regarde régulièrement, avec l'élève, le cahier ou le support + je parle avec le/la collègue + un point mensuel de 5 minutes a 3 avec l'élève et le/la collègue concerné(e). De temps en temps les collègues m'interpellent sur certaines difficultés : comportement de l'élève, relations, problématique d'apprentissage, modalités d'adaptation etc. Mais j'ai un petit côté "mère poule" avec eux.
Les plus "problématiques" rencontrées (donc améliorables) : les intégrations irrégulières (emploi du temps chaotique, absence de suivi du travail de l'élève), erreur de choix du niveau (trop facile/ trop difficile)...
Celles qui se passent le mieux : heuuuuuuuuuuuuuu des fois je ne sais pas trop pourquoi
NB : Je pense là bien sûr à des élèves de CLIS-D (pour les autres types de CLIS je n'ai aucune expérience personnelle).
Chrys
CM2
ex BD en :
- SEGPA + Atelier Relais (collège Ambition Réussite + Zone Violence)
- CLIS D
ex CLIS D en ZEP
ex LC
Bientôt tout plaquer ?!...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: la CLIS ... et les autres [message n° 384700 est une réponse au message n° 384658] |
jeu. 11 septembre 2008 21:47   |
|
sylna | |
| messages : 115
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : Var Métier : CE1 Direction | |
|
chryjs a écrit le jeu, 11 septembre 2008 21:04 | Il me semble qu'il vaut mieux se placer dans l'optique de l'intention de faire les choses de la façon la plus professionnelle possible (plutôt que de faire un procès d'intentions sachant qu'en outre l'intégration peut difficilement être refusée).
|
As-tu perçu mon message comme un procès d'intention? Je n'espère pas car ce n'est pas le cas ; et je n'ai jamais imaginé refuser d'intégrer un élève. Je me pose simplement des questions sur les intégrations pour qu'elles se passent le mieux possibles et parce que je ne perçois pas toujours quel bénéfice en tire l'élève.
merci pour vos réponses
sylna
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 19 mai 16:35:17 2025
|