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la CLIS ... et les autres [message n° 182019] dim. 26 novembre 2006 05:01 Message suivant
marjolyn n'est pas connecté marjolyn
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Bonsoir,
j'ai une stagiaire en ce moment qui pense préparer un mémoire sur l'intégration des élèves handicapés.Le sujet est assez vaste pour l'instant mais ça m'intéresse également et je voudrais bien lui donner un coup de main.Alors , questions:
-que peut-on mettre en place dans une école pour que ces classes spécilalisées ne soient pas à part?
quelles relations peuvent exister avec les classes dites ordinaires?
-qui décide de l'intégration( intégration ponctuelle ou réintégration) d'un élève de classe spécialisée dans une classe ordinaire? quelles en sont les modalités?
merci de nous faire part de vos expériences ou tout simplement de vos connaissances. Razz

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Re: la CLIS ... et les autres [message n° 183702 est une réponse au message n° 182019] ven. 01 décembre 2006 09:06 Message précédentMessage suivant
chryjs n'est pas connecté chryjs
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marjolyn a écrit le dim, 26 novembre 2006 05:01

Bonsoir,
j'ai une stagiaire en ce moment qui pense préparer un mémoire sur l'intégration des élèves handicapés.Le sujet est assez vaste pour l'instant mais ça m'intéresse également et je voudrais bien lui donner un coup de main.Alors , questions:
-que peut-on mettre en place dans une école pour que ces classes spécilalisées ne soient pas à part?
quelles relations peuvent exister avec les classes dites ordinaires?
-qui décide de l'intégration( intégration ponctuelle ou réintégration) d'un élève de classe spécialisée dans une classe ordinaire? quelles en sont les modalités?
merci de nous faire part de vos expériences ou tout simplement de vos connaissances. Razz


Houlà... C'est vaste. Il y a en gros deux situations de scolarisation en classe ordinaire d'élèves handicapés (anciennement intégration) : les élèves relevant de structures spécialisées (CLIS/IME etc), les autres (de plus en plus souvent).
Dans les deux cas il existe une organisation de l'ensemble liée à la loi sur le handicap de février 2005. Traduite par plusieurs circulaires BOEN notamment cet été 2006. Il y a beaucoup de sites et de chose à savoir là dessus (notament celui de daniel calin). Mais en gros l'équipe de suivi de scolarisation établi un PPS (projet perso de scolarisation) composé notamment d'un volet pédagogique (le PPI) qui défini les modalités d'intégration (oups). Dans cette équipe participe notamment l'enseignant de la classe où est inscrit l'enfant, celui ou ceux qui l'accuillent/accueilleraient pour une intégration, le directeur d l'école notamment pour assurer la cohérence au sein de l'école).
Autre aspect, si l'école comporte une CLIS, il y a d'autres modalités prévues (notamment voir la circulaire de 2002 sur le fonctionnement des CLIS), y compris au sein du projet d'école.

Des réponses plus concrètes :
-que peut-on mettre en place dans une école pour que ces classes spécilalisées ne soient pas à part?
j'imagine que tu parles de CLIS (je ne vois pas d'autres classes spé dans une école à part les CLIN mais là pas de handicap sauf celui de la langue...). Volet spécifique (obligatoire) dans le projet d'école, intégrations individuelles d'élèves dans d'autres classe, échanges de services entre classes et/ou intégrations collectives : ex projet arts visuels/eps (danse)/ddm entre une classe de CE1 et la CLIS. On mélange les deux classe, forme des groupe et répartis ces groupes entre les enseignants (par exemple).
Participation à des activités collectives (fête de l'école, marché de noël)... Récréations communes (C2/C3) quand c'est possible.
Petits ateliers d'échange : ex les CE1 (ou CP) lecteurs prennent en charge 1 ou 2 élèves de CLIS non lecteurs pour leur lire un livre de leur choix (de la BCD). Le tout supervisé par un adulte bien sûr. Valorisant pour les uns, motivant pour les autres.
Un autre point important : la communication autour de la CLIS : auprès des enfants et des familles (des autres classes) bien définir ensemble ce qu'on en dit (ex : classe avec des élèves ayant beaucoup de difficultés qui travaillent en petit groupe pour mieux progresser). Les CLIS sont souvent trop "cachées"...

-qui décide de l'intégration( intégration ponctuelle ou réintégration) d'un élève de classe spécialisée dans une classe ordinaire? quelles en sont les modalités?
La CDA (dépendant de la MDPH) après avis de l'équipe de suivi de scolarisation, du médecin sco et autres intervenants. Bien sûr la famille a le "dernier" mot puisque la décision de la CDA est soumise à leur accord. Mais après intervient la problématique du nombre de places diponibles...
Les modalités globales sont définies par l'équipe de suivi (avec par exemple présence d'AVS-I) les modalités pratiques du quotidien sont de la responsabilité de l'enseignant responsable de l'enfant. Bien sûr il travaille en liaison avec le conseil de maîtres, la famille, l'enseignant référent et les autres intervenants autour de l'enfant.



Chrys
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Re: la CLIS ... et les autres [message n° 184347 est une réponse au message n° 183702] dim. 03 décembre 2006 00:38 Message précédentMessage suivant
marjolyn n'est pas connecté marjolyn
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Ouahhhh!!Merci Chyjs, c'est clair et concis;tout ce que j'attendais Razz

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Re: la CLIS ... et les autres [message n° 184409 est une réponse au message n° 183702] dim. 03 décembre 2006 11:20 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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chryjs a écrit le ven, 01 décembre 2006 09:06

-qui décide de l'intégration( intégration ponctuelle ou réintégration) d'un élève de classe spécialisée dans une classe ordinaire? quelles en sont les modalités?
La CDA (dépendant de la MDPH) après avis de l'équipe de suivi de scolarisation, du médecin sco et autres intervenants. Bien sûr la famille a le "dernier" mot puisque la décision de la CDA est soumise à leur accord. Mais après intervient la problématique du nombre de places diponibles...
Les modalités globales sont définies par l'équipe de suivi (avec par exemple présence d'AVS-I) les modalités pratiques du quotidien sont de la responsabilité de l'enseignant responsable de l'enfant. Bien sûr il travaille en liaison avec le conseil de maîtres, la famille, l'enseignant référent et les autres intervenants autour de l'enfant.



Je préciserais que ça, c'est dans le cas d'une décision d'intégration (oupsss...scolarisation) d'un élève venant d'une classe spécialisée en établissement (IME, ITEP, IEM, CRF...)
C'est beaucoup plus plus simple pour un élève inscrit en CLIS (du moins pour un intégration partielle en classe ordinaire, car pour un retour total en classe ordinaire, c'est le même schéma que celui décrit par chryjs: équipe de suivi et CDA). Pour que mes élèves suivent une ou plusieurs matières en classe ordinaire, c'est très simple (en théorie): J'en parle à mes collègues, si l'un d'entre eux est d'accord (j'ai quand même la chance qu'ils soient souvent d'accord), on fixe ensemble les objectifs, les modalités, l'emploi du temps, et voilà, l'enfant commence son intégration (exemple: intégration pour l'histoire/géo en CM1). Il suffit alors d'officialiser l'affaire en équipe de suivi (réunion regroupant la référente handicap, la psy scolaire, le médecin scolaire, les partenaires paramédicaux qui suivent l'enfant, les parents et moi-même) quand elle se réunit (c'est-à-dire pas souvent, c'est pour cela que je commence les intégrations avant qu'elle se réunisse, mais ça, je ne sais pas si c'est légal)



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Re: la CLIS ... et les autres [message n° 184519 est une réponse au message n° 184409] dim. 03 décembre 2006 14:11 Message précédentMessage suivant
marjolyn n'est pas connecté marjolyn
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Merci pour les précisions Aurore. Cool
L'équipe de suivi c'est aussi ce qu'on appelle l'équipe éducative? je sais que les appellation changent tout le temps..
Parce qu'il me semble que le référent c'est l'ancien "secrétaire de CCPE".C'est ça ou j'ai tout faux? Embarassed

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Re: la CLIS ... et les autres [message n° 184541 est une réponse au message n° 184409] dim. 03 décembre 2006 15:17 Message précédentMessage suivant
chryjs n'est pas connecté chryjs
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La CCPE n'existe plus depuis la création de la MDPH. La plupart des secrétaires de CCPE ont accepté de devenir enseignant référant.

Les équipes éducatives ça existe toujours. Mais lorsqu'on parle des dispositifs encadrant la scolarisation d'un élève handicapé, on parle d'une équipe de suivi de scolarisation (en suivant les circulaires postérieures à la loi de 2005). L'équipe éducative n'a pas de définition précise : ça peut être par exemple l'ensemble de l'équipe éducative de l'école (ex : enseignants+personnel intervenant) ou une partie ou inclure d'autres intervenants extérieurs etc.

Quant à ce qu'explique Aurore, je crois que dans beaucoup de CLIS (ou UPI) nous fonctionnons comme cela. Dans ma réponse, j'expliquais ce qui était prévu a priori par les "textes". Il me semble qu'une scolarisation partielle dans une autre classe est un dispositif pédagogique, donc en conséquent décider de sa mise en oeuvre relèverait de la décision de l'équipe de suivi et non de l'enseignant seul. Mais ça c'est quand on est loin du terrain assis dans un fauteuil de député ou dans un ministère. Si l'on doit attendre que l'équipe se réunisse, le programme de l'autre classe est très avancé, tellement que l'intégration deviendrait problématique. Sans compter la cohérence du groupe classe, comme si on accueillait un enfant venant de déménager mais de temps de temps... Les rares fois où j'ai pris la voie qu'envisage, je me suis fait flinguer par l'enseignant référent (avant qu'elle décide à son tour de remettre en place le même dispositif).

Je ne sais pas si son mémoire est sur la théorie ou sur la pratique. J'ai préféré la piste théorique Wink



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Re: la CLIS ... et les autres [message n° 383399 est une réponse au message n° 182019] lun. 08 septembre 2008 19:24 Message précédentMessage suivant
sylna
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Bonjour !
J'ai plusieurs questions concernant les modalités d'ntégration d'un élève de clis dans une classe ordinaire :

- Comment l'enseignant de clis décide-t-il des matières dans lesquelles l'élève sera intégré?
- Comment l'enseignant de clis décide-t-il du niveau de classe dans lesquelles l'élève sera intégré?
- Quels documents utilisez vous pour le suivi de l'élève dans la classe ordinaire?
- Quel est le rythme des concertations entre l'enseignant de la clis et celui de la classe qui accueille l'élève?

Merci !
sylna

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Re: la CLIS ... et les autres [message n° 383554 est une réponse au message n° 383399] lun. 08 septembre 2008 22:53 Message précédentMessage suivant
chryjs n'est pas connecté chryjs
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1 - l'enseignant de CLIS ne décide pas seul ce genre de choses (a priori) la RSS est faite pour cela. A minima en parler avec le directeur de l'école (garant de l'intégration de l'enfant) et le signaler à l'enseignant référent. Bien sur en informer les parents. En parler avec l'enfant aussi.

2 - les modalités : classe, niveau etc. normalement tu fais un bilan sur les compétences de l'élève. ca ne suffit pas. il faut prendre en compte en plus l'objectif de l'intégration et la capacité de l'élève (à suivre, à accepter les difficultés etc). Personnellement je préfère viser légèrement plus bas au début pour valoriser ses réussites. Mais cela dépend aussi de ce que ressent l'élève (s'il a 10 ans et que tu le colles en CP... ça peut le gêner). les matières : à toi de voir. mieux tu connais l'élève plus tu es en mesure d'estimer ce qui serait possible. mais ils peuvent te surprendre (en bien et parfois en moins bien). du reste les modalités devraient etre discutées en équipe à tout le moins entre le ou les enseignants des classes cible, le directeur et toi meme.

3 - eviter de partir à l'improviste. un échec ou du moins ce qui peut etre perçu comme tel par l'enfant peut être extrêmement retentissant et pas forcément de façon visible.

4 - documents de suivi :
- PPS ! Smile)
- a titre perso j'en discute avec l'enseignant de l'autre classe, il faut fluidifier ce travail et ne pas rajouter une lourdeur,
- je met en place un suivi (surtout au début) : lorsque l'élève de CLIS rentre dans la classe à des moments planifiés dans l'emploi du temps (et connus de lui) je lui demande ses cahiers, etc de l'autre classe pour voir avec lui qu'il me montre ses réussites et que je l'aide là où il a du mal. en outre cela me permet d'avoir un suivi avec l'autre enseignant.

5 - le rythme ? heu en continu Wink bon il faut voir : s'il s'agit d'une première intégration pour l'enfant, d'une première pour toi (il semble) et éventuellement pour le/la collègue : essayez de vous parler qq minutes chaque jours. La dimension psy intervient (je parle de celle de l'enfant) en outre il faut aussi qu'il voit/constate que vous vous parlez (en bien !) de lui. Pour ajuster (y compris l'horaire et l'objectif) n'oublie pas que c'est à toi de fixer les modalités et de les adapter. Toujours garder en tête (et souvent le dire à l'élève selon sa situation) que la CLIS reste sa classe et qu'en cas de soucis il y est le bienvenu !

6 - Toujours replacer l'intégration dans le cadre du projet de vie de l'élève. Quelle importance on (l'équipe) donne à l'intégration par rapport à l'ensemble ?

7 - Si tu as peu d'expérience, il me parait souhaitable que tu contacte l'enseignant référent (qui doit connaitre ces élèves) pour avoir son avis par rapport à l'élève, l'IEN de la circo pour l'aspect formel (ou le directeur s'il maitrise le sujet).

Voilà je ne sais pas si c'est assez précis ou formel ou pro mais bon... faudrait voir avec des anciens avec Capash et tout le barda de l'expérience Smile



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Re: la CLIS ... et les autres [message n° 383657 est une réponse au message n° 383554] mar. 09 septembre 2008 19:26 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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chryjs a écrit le lun, 08 septembre 2008 22:53

1 - l'enseignant de CLIS ne décide pas seul ce genre de choses (a priori) la RSS est faite pour cela. A minima en parler avec le directeur de l'école (garant de l'intégration de l'enfant) et le signaler à l'enseignant référent. Bien sur en informer les parents. En parler avec l'enfant aussi.




euh moi je ne suis pas trop d'accord:: dans les faits, l'ESS (équipe de suivi de scolarisation) peut arriver très tard dans l'année, donc si on attend cette réunion, c'est trop tard pour que le gamin s'intègre vraiment. Et puis quand j'étais en CLIS, le directeur, ben il s'en fichait pas mal de qui j'intégrais où, du moment que tout le monde était d'accord (l'instit concerné, la famille, l'enfant et moi-même). Donc moi je "décidais" moi-même, en concertation avec les autres instits, l'enfant et la famille (et parfois la psy scolaire qui connaissait bien les élèves). Puis tout cela était officialisé en ESS (mais parfois des mois après le début de l'intégration effective).



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Re: la CLIS ... et les autres [message n° 383761 est une réponse au message n° 383657] mar. 09 septembre 2008 21:41 Message précédentMessage suivant
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Béh moi je suis d'accord avec toi mais tout dépends si on parle de ce qui est préconisé ou de ce qui est faisable selon la situation locale, le cas, l'école, le gamin, le directeur et tout le barda.

Il faut adapter !

Par contre j'ai oublié betement de citer la psy scolaire ce n'était pas bien !



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Re: la CLIS ... et les autres [message n° 383779 est une réponse au message n° 182019] mar. 09 septembre 2008 22:19 Message précédentMessage suivant
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Chez nous, ça se passe comme chez Aurore... Et plutôt bien d'ailleurs!

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Re: la CLIS ... et les autres [message n° 384594 est une réponse au message n° 182019] jeu. 11 septembre 2008 20:03 Message précédentMessage suivant
sylna
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Je vous remercie pour vos réponses.
En fait, c'est moi qui vais accueillir un ou plusieurs élèves en intégration dans ma classe de CE1.
Je le fais déjà depuis 2 ans mais je trouve que cela n'est pas très formel, ni très structuré donc je voulais savoir comment cela se passait ailleurs.
Il y a peu ou pas de retour avec l'enseignant de la clis, ou juste entre 2 portes et les besoins de ces élèves ne me semblent pas suffisamment ciblés d'autant que j'ai moi-même des élèves en difficultés (je suis en ZEP).
En fait, je me pose la question de ce que peut en retirer l'élève de clis, quand il se retrouve au milieu de 25 autres élèves dont au moins la moitié a besoin de moi pour se mettre au travail et pour réussir.

Mais encore merci pour vos réponses !
Sylna

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Re: la CLIS ... et les autres [message n° 384598 est une réponse au message n° 182019] jeu. 11 septembre 2008 20:08 Message précédentMessage suivant
bab0611
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sylna, un élève de clis a besoin d'être intégré, ne serait-ce que pour être intégré !!!

c'est très important de se sentir 'comme les autres' de temps en temps !!! d'appartenir à un groupe, aussi !
bien sûr, il n'y a pas QUE ça, et l'intégration doit se faire dans les niveaux et les matières les plus adaptés à chacun...

mais l'intégration est vraiment primordiale, ne remets surtout pas en question tout ce que tu apportes à ces élèves en les intégrant !!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

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Re: la CLIS ... et les autres [message n° 384658 est une réponse au message n° 384594] jeu. 11 septembre 2008 21:04 Message précédentMessage suivant
chryjs n'est pas connecté chryjs
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Il me semble qu'il vaut mieux se placer dans l'optique de l'intention de faire les choses de la façon la plus professionnelle possible (plutôt que de faire un procès d'intentions sachant qu'en outre l'intégration peut difficilement être refusée).

En tant qu'enseignant qui "reçoit" l'élève, je crois que tu peux demander que te soient explicités :
- le ou les objectif de l'intégration, sachant que faire partie d'un groupe classe ordinaire est un objectif majeur (et souvent bien difficile) en soit,
- les conditions : par exemple pourquoi à ce niveau ou cette matière. Le planning hebdomadaire : sachant que bien souvent les élèves de CLIS ont des "sorties" pendant le temps d'école pour des activités extérieures de soutien (SESSAD, orthophonie, etc) dont les horaires ne sont le plus souvent pas négociables. Ca peut impliquer que tu adaptes (légèrement) ton emploi du temps de classe... lorsque c'est possible...
- ce qui est demandé à l'élève : on ne peut pas concevoir une intégration (même si c'est l'objectif majeur) s'il n'y a pas un fil conducteur : en général les apprentissages (eh oui). L'élève percevra une reconnaissance dans le suivi de son travail (il existe en tant qu'élève de cette classe + son travail "extérieur" est bien connu de son maître de CLIS). C'est un support important, motivant et rassurant.
- participer éventuellement aux ESS (bof !), voir la famille et/ou l'élève de façon conjointe avec l'enseignant de CLIS (afin que tout le monde entende le même discours).

Concernant le formalisme même si j'ai répondu de façon "théorique" au départ, je suis convaincu qu'il faut éviter toute lourdeur inutile. L'enseignant de la CLIS doit être à même de suivre l'évolution de l'intégration, les compétences et les apprentissages. Bien sûr tu peux (dois ?) faire un bilan comme pour les autres élèves pour la partie que l'élève suit avec toi. Là il s'agit d'être factuel uniquement (compétence travaillée, niveau d'acquisition, degré d'autonomie etc) rien de plus.

"Mes" intégrations (Clis en Zep aussi) se sont le plus souvent faites "au pied levé" : une discussion de 5-10 minutes avec la ou les maitresses du niveau concerné (pour évoquer les points ci-dessus). Un suivi qui se fait de façon rapide : je regarde régulièrement, avec l'élève, le cahier ou le support + je parle avec le/la collègue + un point mensuel de 5 minutes a 3 avec l'élève et le/la collègue concerné(e). De temps en temps les collègues m'interpellent sur certaines difficultés : comportement de l'élève, relations, problématique d'apprentissage, modalités d'adaptation etc. Mais j'ai un petit côté "mère poule" avec eux.
Les plus "problématiques" rencontrées (donc améliorables) : les intégrations irrégulières (emploi du temps chaotique, absence de suivi du travail de l'élève), erreur de choix du niveau (trop facile/ trop difficile)...
Celles qui se passent le mieux : heuuuuuuuuuuuuuu des fois je ne sais pas trop pourquoi Razz


NB : Je pense là bien sûr à des élèves de CLIS-D (pour les autres types de CLIS je n'ai aucune expérience personnelle).



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Re: la CLIS ... et les autres [message n° 384700 est une réponse au message n° 384658] jeu. 11 septembre 2008 21:47 Message précédentMessage suivant
sylna
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chryjs a écrit le jeu, 11 septembre 2008 21:04

Il me semble qu'il vaut mieux se placer dans l'optique de l'intention de faire les choses de la façon la plus professionnelle possible (plutôt que de faire un procès d'intentions sachant qu'en outre l'intégration peut difficilement être refusée).


As-tu perçu mon message comme un procès d'intention? Je n'espère pas car ce n'est pas le cas ; et je n'ai jamais imaginé refuser d'intégrer un élève. Je me pose simplement des questions sur les intégrations pour qu'elles se passent le mieux possibles et parce que je ne perçois pas toujours quel bénéfice en tire l'élève.

merci pour vos réponses

sylna

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Re: la CLIS ... et les autres [message n° 384799 est une réponse au message n° 384700] ven. 12 septembre 2008 08:12 Message précédent
chryjs n'est pas connecté chryjs
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C'est exactement comme cela que je l'avais compris Cool Zen !! (sinon tu n'aurais pas pris la peine de poser des questions !!!!)

Le bénéfice qu'en tire un élève de CLIS c'est souvent très "intérieur", ex: être considéré même quelques instants comme une personne "comme les autres"; d'intégrer ce que lui considère comme une "norme" en quelque sorte...

L'autre bénéfice pour celui/celle qui le peut c'est d'être motivé/boosté par cet environnement où il n'est plus "protégé" comme il pourrait l'être "dans" la CLIS. Certains se "révèlent", certes pas de miracle, mais avec de belles surprises.

Un objectif peut être, notamment, de les aider à terme à être le plus autonomes et indépendants possibles.

Pour certains ce qui est visible ne l'est que beaucoup plus tard. On a souvent des "effets retard" de plusieurs mois, ou années. Nul ne peut dire ce qui a réellement contribué au progrès de tel ou tel (outre son développement). Mais tout ce qui peut être tenté pour aider doit l'être.

Ce dernier aspect est souvent frustrant pour un enseignant car on ne "voit" pas les progrès de façon sensible. Je crois qu'il faut regarder ailleurs : ex l'équilibre de l'élève (semble-t-il heureux, satisfait d'être là) même si là parfois on lutte aussi contre certaines appréhensions et parfois son manque d'autonomie et de manque de confiance en soit.




Chrys
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