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[RASED] Déçue par ces premiers jours [message n° 384567] jeu. 11 septembre 2008 19:18 Message suivant
maille n'est pas connecté maille
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Et oui, premiers jours de faisant fonction maître E et pour le moment, pffff... je m'ennuie un peu. Vivement les prises en charge.

J'ai l'impression d'être inutile pour le moment. Je propose de l'aide aux collègues, mais ils sont peu nombreux à m'ouvrir la porte de leur classe (un grand merci tout de même à ceux qui ont eu la gentillesse de me laisser entrer dans leur classe).

Je ne comprends pas pourquoi certains collègues seraient prêts à me laisser prendre UN seul élève sans aucune autorisation (chose que j'ai refusée) mais refusent lorsque je dis que je peux aider cet élève directement dans leur classe. Je sais bien que ce n'est pas forcément facile de recevoir quelqu'un dans sa classe, on peut se sentir jugé... mais... JE VEUX BOSSER !!!

Je profite quand même du temps hors des classes pour me documenter, me familiariser avec les outils que j'ai à ma disposition et j'essaye de positiver : pas de prises en charge = pas de prep le soir = totalement disponible le soir pour mes loulous !

Et vous, maîtres E chevronnés ou débutants, comment vivez-vous ces premiers jours d'école ?

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Re: Déçue par ces premiers jours [message n° 384614 est une réponse au message n° 384567] jeu. 11 septembre 2008 20:29 Message précédentMessage suivant
bab0611
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liloute213 a écrit le jeu, 11 septembre 2008 20:20

"Je ne vois vraiment pas ce que vous apportez vous, les maîtres E, si ce n'est que vous creusez l'écart entre les élèves en difficultés et les autres, à force de les sortir de la classe...D'ailleurs si on me demande de voter pour ou contre la suppression des maîtres E, je vote pour..."


Shocked Shocked Shocked

alors là !!!

jamais j'aurais cru que c'était possible ce genre de trucs !!!


quelle maîtrise de ne pas l'avoir collée au mur, cette collègue-là !!! bravo pour ton self contrôle, liloute !!!



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http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

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Re: Déçue par ces premiers jours [message n° 384649 est une réponse au message n° 384567] jeu. 11 septembre 2008 21:01 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
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Même réaction que bab Shocked Mad
Comment ta collègue, liloute, peut-elle sortir des énormités pareilles ????

J'ai plus de chance que toi : malgré l'ennui pour le moment, les collègues sont sympas (au premier abord en tout cas !) et il y a l'air d'y avoir une bonne ambiance !

Vivement les prises en charge !

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Re: Déçue par ces premiers jours [message n° 384678 est une réponse au message n° 384567] jeu. 11 septembre 2008 21:19 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
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celinev a écrit le jeu, 11 septembre 2008 21:05


Je pense qu'en plus vous tombez vraiment sur l'année la plus difficile, rapport aux récents commentaires de Férry sur le RASED. Quelques collègues vont se lâcher, c'est très déstabilisant comme travail, on n'a plus aucun repère : plus de classe, plus d'élèves, plus de projets sur l'année, plus d'équipe hormis celle du rased.
Il faut vous faire aider du maître G et de la psychologue, ils sont là pour vous épauler.


Et bien moi, je n'ai pas de maître G Sad . Il vient de prendre sa retraite, personne n'a postulé au 1er mouvement et le poste a été gelé... C'est le début de la fin.
Surtout que sur mon département, c'est le cas de beaucoup de postes de maître G.
Quant à la psychologue, elle est très disponible pour moi et c'est vraiment super !

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Re: Déçue par ces premiers jours [message n° 384781 est une réponse au message n° 384678] jeu. 11 septembre 2008 23:39 Message précédentMessage suivant
vitamine
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Le genre de réaction que tu évoques, Liloute est malheureusement monnaie courante... Il faut mieux se blinder pour aimer faire ce boulot...
Le seul message à faire passer aux collègues c'est que...justement on est collègues, on a eu et on aura peut-être encore une classe....
Les prises en charge vont démarrer, ne vous inquiétez pas...
Des collègues ne veulent pas vous voir dans leur classe? Pas de souci, allez voir ceux qui sont demandeurs... De toutes façons, vous ne pourrez pas faire face à toutes les demandes.. Personnellement, puisque tri je dois opérer parmi mes interventions, le critère "incompatibilité d'humeur" avec l'enseignant" entre aussi en ligne de compte...
Maille, tu as bien raison de voir le bon côté des choses, notre rentrée est bien plus calme que celle de nos collègues chargés de classe...

Pour ma part, je ne m'ennuie pas vraiment...
Depuis la rentrée nous avons mis en place un décloisonnement CE1 quotidien en lecture (évaluation collective sur deux classes, correction, analyse des résultats, évaluations plus fines pour les deux groupes réservés au RASED...), avons commencé à rencontrer les maîtres de CP (trois classes...), avons préparé des évals CM1 (deux classes) pour permettre aux maîtres de monter les PPRE. Demain, je termine la semaine dans une autre école pour reprendre contact, voir comment les nouveaux maîtres de CP souhaitent travailler...

Les choses se font petit à petit mais c'est vrai que je suis implantée sur des écoles où notre intervention est bien rôdée...

C'était juste pour vous dire qu'il y des maîtres E qui ne s'ennuient pas vraiment...

Tenez bon, vous appartenez à une espèce en voie de disparition!!!!

Bon courage!!!!

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Re: Déçue par ces premiers jours [message n° 384808 est une réponse au message n° 384781] ven. 12 septembre 2008 09:51 Message précédentMessage suivant
fleurette n'est pas connecté fleurette
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Pas de panique, Maille et Liloute! Ma 1ère année sur un poste E a débuté de la même façon...
Les collègues ne vous connaissent pas, vous ne connaissez pas forcément le fonctionnement de votre réseau, ni les écoles, mais ça viendra. Il vous faut d'abord tisser des liens avec les collègues et comme le dit Didile, travailler avec ceux qui sont demandeurs.
Au fil des années, des relations de confiance mutuelle s'instaurent avec les collègues et tout devient plus simple. Pour ma part, j'aime beaucoup les échanges lors des projets de début d'année: on a plus de temps avant le grand rush des demandes (qui arrivent généralement en octobre) et du coup, les choses sont plus posées, les échanges plus riches.
Bon courage dans votre nouvelle fonction, vous verrez, c'est un boulot passionnant!

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Re: [RASED] Déçue par ces premiers jours [message n° 384959 est une réponse au message n° 384567] ven. 12 septembre 2008 23:24 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
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Cette année avec un CP complet, la maitresse E vient faire de la cointernvention en classe. Même si j'étais un peu sceptique au départ (même si c'est une personne super), je trouve ça vraiment très très bien! Pour mes petits tamouls qui ne comprennent pas la moitié des mots et qui sont arrivés une semaine après la rentrée, pour les fragiles... qu'elle avait déjà commencé à suivre en GS.

C'est vraiment dommage que tes collègues aient refusé!

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Re: [RASED] Déçue par ces premiers jours [message n° 385082 est une réponse au message n° 384567] sam. 13 septembre 2008 12:18 Message précédentMessage suivant
noa
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Pour ma part, je ne suis pas déçue, seulement complètement paniquée ! Shocked
Sur les cinq écoles, très bon contact avec les enseignantes. Deux réseaux complets pour m'épauler. MAIS = je suis débordée : pas eu le temps de voir toutes les classes, demandes pressantes des instits pour certains élèves qui les inquiètent... C'est la course aux infos ... J'ai l'impression de m'éparpiller...
J'ai fait passer des évals CE1 , pour toute la classe ( médial) dans certaines classes, évals en petits groupes pour ceux qui étaient déjà suivis en E ( consignes laissées par la précédente maître E) là je vais commencer la prise en charge de ces petits groupes, et faire les fameuses " concertations" avec les enseignantes pour enfin (?) commencer les prises en charge.
Mais je n'ai pas encore réussi à travailler dans les classes en co-intervention. Juste en observation ... A quoi cela sert-il ? Je me le demande ! J'ai bien vu les élèves en difficulté, j'ai essayé de les aider. Mais j'ai le sentiment que ça "excite" les autres élèves qui deviennent plus bruyants, en profitent , et pour finir fatiguent leur maîtresse qui font des efforts inouïs pour garder le contrôle en ce début d'année. Je n'ai pas encore été chez les GS, juste en PS pour l'accueil. Au secours !!!
Le plus terrible est que les autres maîtres E sont installées depuis plusieurs années sur leur poste, que la machine est bien rôdée et elles sont mieux organisées. Alors je culpabilise, je m'affole et j'ai le sentiment d'être archi nulle !
Ok c'est la mise en route... bien inconfortable.



noa-carpe diem

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Re: [RASED] Déçue par ces premiers jours [message n° 385311 est une réponse au message n° 385082] sam. 13 septembre 2008 20:24 Message précédentMessage suivant
vitamine
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Pas de panique pour les prises en charge Noa!!!! On est rentré depuis tout juste 2 semaines, il n'y a pas urgence en la matière. Insiste pour te poser, évaluer précisément les besoins des enfants qui te sont signalés pour monter correctement et efficacement tes projets!!!! [

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Re: [RASED] Déçue par ces premiers jours [message n° 385349 est une réponse au message n° 385311] sam. 13 septembre 2008 21:32 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
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de l'autre côté aussi on est qqfois déçue. je suis mes élèves je les connais donc et sais qui a déjà besoin d'aide avant de replonger. et bein non rien avant le 29 septembre date de la synthèse et puis faut qu'ils se réunissent donc pas compter avant les vacances de toussaint. ça me sidère !!!!!
je sais que tout le monde n'est pas comme ça mais moi c'est avec eux que je dois travailler Mad Mad

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Re: [RASED] Déçue par ces premiers jours [message n° 385376 est une réponse au message n° 385311] sam. 13 septembre 2008 22:09 Message précédentMessage suivant
noa
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Merci Didille ! J'avoue que je suis impressionnée : tu es toujours là pour aider, ou répondre x fois à nos demandes Razz

Le plus difficile va effectivement être d'évaluer précisément les besoins des élèves que j'ai vus : ils sont tellement en difficulté que les compétences à travailler relèvent plus de la maternelle ( GS) que de l'élémentaire et elles sont si nombreuses. J'ai vu un bonhomme de CE2 qui ne connaît pas encore le nom de toutes les lettres et encore moins quel son correspond ! Pour préserver son affect, je ne me vois pas le mettre dans un groupe de CP. Puis-je le prendre en individuel ? A moins que je ne découvre d'autres larrons du même genre...

Pour conclure : paniquée, déroutée je suis, MAIS c'est exaltant à 100% ! C'est vraiment un métier différent. Ne pas avoir de classe ne me dérange pas, au contraire, je voulais travailler autrement avec les plus en échac = JE SUIS SERVIE Laughing



noa-carpe diem

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Re: [RASED] Déçue par ces premiers jours [message n° 385576 est une réponse au message n° 384567] dim. 14 septembre 2008 14:42 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
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Merci à vous toutes d'être venues dire comment se passaient vos premiers jours ou bien pour donner des petits mots d'encouragements !

Cette semaine, j'ai eu deux jours de "formation" et cela m'a permis de mieux voir les différents aspects de cette fonction. Plein d'outils nous ont été présentés et je n'ai qu'une hâte, c'est de pouvoir commencer à en utiliser certains !

Encore un peu de patience, les prises en charge vont arriver vite (bah oui, les deux premières semaines sont passées tellement vite que cela devrait être pareil pour la suite !).

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Re: [RASED] Déçue par ces premiers jours [message n° 385721 est une réponse au message n° 385576] dim. 14 septembre 2008 19:24 Message précédentMessage suivant
vitamine
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maille a écrit le dim, 14 septembre 2008 14:42

Plein d'outils nous ont été présentés et je n'ai qu'une hâte, c'est de pouvoir commencer à en utiliser certains !



Tu peux nous dire lesquels?

noa a écrit le sam, 13 septembre 2008 22:09



Le plus difficile va effectivement être d'évaluer précisément les besoins des élèves que j'ai vus : ils sont tellement en difficulté que les compétences à travailler relèvent plus de la maternelle ( GS) que de l'élémentaire et elles sont si nombreuses.



C'est toujours un problème de choix... Il faut rester humble dans nos objectifs, nous ne referons pas le monde... Vois avec l'enseignant ce qu'il souhaite que tu travailles en priorité...

Pense aussi que tu peux regrouper plusieurs enfants autour d'un même projet sans pour autant avoir les mêmes objectifs pour chacun.

Ça me fait plaisir de lire que quelqu'un s'éclate dans ce métier... Il y a tant de morosité ambiante!!!!

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Re: [RASED] Déçue par ces premiers jours [message n° 385808 est une réponse au message n° 385721] dim. 14 septembre 2008 21:54 Message précédentMessage suivant
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didile a écrit le dim, 14 septembre 2008 19:24

maille a écrit le dim, 14 septembre 2008 14:42

Plein d'outils nous ont été présentés et je n'ai qu'une hâte, c'est de pouvoir commencer à en utiliser certains !



Tu peux nous dire lesquels?



Bien sûr, Didile, mais j'imagine que tu dois connaître une très grande majorité des outils que je vais citer, si ce n'est pas tous ! Mais faire une liste, de toute manière, pourra être utile à d'autres personnes qui débutent sur le poste comme moi, donc allons-y !


Lecture :

- Stratégies pour lire au quotidien de la GS au CM2 - apprendre à inférer, CDDP d'Eure-et-Loir, SCEREN Réf. 210B5210

- A coup sûr, Istra

- Classeurs Compréhension, éd. La Cigale http://www.editions-cigale.com/Entrainement-Comprehension-GS.html et http://www.editions-cigale.com/Entrainement-Comprehension-CE1.html


Phonologie :

- Jeux de sons et de lecture, RETZ

- Phono, Hatier

- La Cigale


Combinatoire :

- Boîte à outils pour l'apprentissage du code en lecture-écriture, cycle 2 et enseignement spécialisé http://www.editions-retz.com/product-9782725626680.html

- Syllaboozoo, RETZ

- Outil pour combiner des lettres, je ne sais pas comment le nommer, mais j'en ai trouvé un exemple sur Gomme et gribouillages http://www.gommeetgribouillages.fr/CP/melimelosons.pdf . on peut faire le même genre de chose avec des roues (la roue des voyelles et la roue des consonnes)

- Créer des jeux de loto ou de dominos avec des syllabes
- Créer des puzzles : pièces avec des syllabes à assembler pour former des mots

- Lecture plus, éditions Accès http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=LPNV


Maths :

- Ermel, avec les valises péda, Hatier
- Classeurs Celda
- Mille Maths, chez MDI : celui de GS serait très bien, très facile à adapter avec les élèves en difficulté, celui de CP serait bien pour les compléments à 10
- Défimaths, RETZ
- Problèmes de logique, éd. Accès
- Cogito et Batimo, aux ateliers de la fourmi, éd. La Cigale



Voilà, en espérant, Didile, que tu auras pu découvrir des choses que tu ne connais pas encore !

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Re: [RASED] Déçue par ces premiers jours [message n° 386967 est une réponse au message n° 384567] jeu. 18 septembre 2008 12:54 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
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Pas de retours sur ma liste ? Sad
Si certains d'entre vous ont des choses (positives ou négatives) à formuler sur cette liste, n'hésitez pas !
N'hésitez pas non plus à la compléter !

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Re: [RASED] Déçue par ces premiers jours [message n° 386971 est une réponse au message n° 384567] jeu. 18 septembre 2008 13:24 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
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Je rajouterai sans réserve "Première maîtrise de l'écrit" par Mireille Brigaudiot (chez Hachette) ...

http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/9782011709288/livre-premiere- maitrise-de-l-ecrit.php?xd=4cced498f21bf083ef1d51864ae126af



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

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Re: [RASED] Déçue par ces premiers jours [message n° 387012 est une réponse au message n° 384567] jeu. 18 septembre 2008 18:43 Message précédentMessage suivant
bab0611
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moi j'aimerais bien savoir si tu est toujours aussi déçue...

maintenant que cela fait presque 3 semaines qu'on a repris ?

ou si tu n'as toujours pas fait ton trou...



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Re: [RASED] Déçue par ces premiers jours [message n° 387019 est une réponse au message n° 384567] jeu. 18 septembre 2008 18:51 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
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Quelques portes supplémentaires se sont ouvertes depuis ! Je "m'ennuie" donc moins. Mais toujours pas de prises en charge, pffff...

J'ai hâte de pouvoir commencer à bosser avec les p'tits loulous que j'ai pu observer !

Et lundi prochain, avec la psychologue, on attaque les observations GS. Chouette !

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Re: [RASED] Déçue par ces premiers jours [message n° 387067 est une réponse au message n° 384567] jeu. 18 septembre 2008 20:14 Message précédentMessage suivant
bab0611
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ben c'est plutôt mieux quand même, alors !

contente pour toi, maille !!



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Re: [RASED] Déçue par ces premiers jours [message n° 387083 est une réponse au message n° 384567] jeu. 18 septembre 2008 20:39 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
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Oui, oui, c'est mieux !

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Re: [RASED] Déçue par ces premiers jours [message n° 388417 est une réponse au message n° 385808] lun. 22 septembre 2008 21:16 Message précédent
vitamine
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maille a écrit le dim, 14 septembre 2008 21:54


Voilà, en espérant, Didile, que tu auras pu découvrir des choses que tu ne connais pas encore !



Si si Maille bien sûr que j'ai découvert (voir re découvert et c'est toujours intéressant!!!!!)des choses!!!! Merci!!!!

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