Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Barbe bleue au CE2?
Barbe bleue au CE2? [message n° 384796] ven. 12 septembre 2008 07:19 Message suivant
didou n'est pas connecté didou
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 73
Métier : CM1
Bonjour!

Je repose ma question sur un nouveau fil car je n'ai pas eu de réponse jusqu'à présent...

Tout est dans l'intitulé du fil: Barbe-bleue n'est-il pas un peu trop dur pour des CE2 (j'ai l'album illustré par Claverie et les illustrations sont un peu...choquantes peut-être?)

Qu'en pensez-vous?

Rapporter un message au modérateur

Re: Barbe bleue au CE2? [message n° 384896 est une réponse au message n° 384796] ven. 12 septembre 2008 19:56 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Ben moi je l'avais fait à des CE1 (un bon groupe et en fin d'année). C'était à partir d'albums (version classique mais les illustrations facilitaient la compréhension) Quant aux scènes difficiles du conte, elles sont bien passées ! Razz

Éduquons, éduquons !

Re: Barbe bleue au CE2? [message n° 384902 est une réponse au message n° 384796] ven. 12 septembre 2008 20:11 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
moi, je l'ai fait avec des cm2 l'an dernier et je ne le ferais pas avec des CE2...effectivement, c'est tout de même dur, dur toutes ces femmes assassinées...mais après tout, il te faut peut-être simplement trouver une édition avec un illustrateur "soft"
pourquoi veux-tu leur proposer barbe bleu? c'est intégré à un projet particulier ou tu veux exploiter des prep. intéressantes?
en tous les cas, c'est toi qui auras le dernier mot...
bonne décision...

Re: Barbe bleue au CE2? [message n° 385002 est une réponse au message n° 384902] sam. 13 septembre 2008 09:41 Message précédentMessage suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Je l'ai déjà fait avec des CM1 et des CM1-CM2, avec l'album illustré par Claverie en petit format, et j'avais trouvé que c'était bien pour des CM. Je ne le ferai peut-être pas avec des CE2, qui seraient peut-être plus sensibles à certains aspects de l'histoire et des images, mais aussi par rapport à la compréhension. Le niveau CM m'a paru vraiment bien correspondre à ce conte.Après, cela peut dépendre de la manière dont tu l'exploites.

Bonne journée !

Re: Barbe bleue au CE2? [message n° 385037 est une réponse au message n° 384796] sam. 13 septembre 2008 10:36 Message précédentMessage suivant
rikki n'est pas connecté rikki
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : France
Métier : CP / CE2
Il y a une jolie édition, avec un format un peu carré, dans les tons bleus, illustré par Eric Battut (je ne suis pas sûre de l'orthographe de son nom).

C'est assez abstrait, pas du tout choquant.

Mais personnellement, je pense que les enfants de CE2 adorent les histoires qui font peur, et les meurtres ! Il adorent la mythologie, qui est très sanglante, les légendes, les contes effrayants...

Je ne pense pas que les femmes assassinées leur fassent peur, ce ne sont pas des personnages auxquels on est attachés, elles restent finalement assez abstraites.

Re: Barbe bleue au CE2? [message n° 385461 est une réponse au message n° 385037] dim. 14 septembre 2008 10:34 Message précédentMessage suivant
didou n'est pas connecté didou
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 73
Métier : CM1
Merci pour toutes vos réponses!

Comme je voulais étudier le conte avec mes CE2 et que j'avais des prep intéressantes sur Barbe Bleue...je me suis dit que ça pouvait être sympa de travailler dessus!

Du coup je crois que je vais attendre un peu, essayer de trouver l'édition dont parle Rikki et peut-être le faire plus tard dans l'année!

Re: Barbe bleue au CE2? [message n° 385494 est une réponse au message n° 385461] dim. 14 septembre 2008 11:44 Message précédent
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
J'ai retrouvé l'éditeur (voir plus haut) : Lire, c'est partir
http://img140.imageshack.us/img140/4363/labarbebleuelf6.png

Éduquons, éduquons !

Fil précédent : GEOGRAPHIE : Manuel pour le CE2
Fil suivant : clément aplati : on en est où?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 mars 23:18:06 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software