Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » maths CM2
| maths CM2 [message n° 384908] |
ven. 12 septembre 2008 20:19  |
|
soph74 | |
| messages : 7
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : haute savoie Métier : prof des écoles | |
|
Bonsoir,
J'ai, cette année, un mi-temps dans une classe de CM2 où j'enseigne en maths la partie nombres et calculs.Mais il se trouve que ces 29 élèves de CM2 sont très bruyants et ont du mal à se concentrer, je pensais utiliser la méthode Cap maths que je trouve très intéressante mais je ne peux pas l'utiliser avec ces élèves. Je pense faire juste quelques situations dans l'année. Pourriez-vous me dire quelle méthode, quel manuel plus "traditionnel(le)" utilisez-vous? Ou alors auriez-vous des conseils à me donner?
Je vous remercie car ce soir c'est un peu la déprime.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: maths CM2 [message n° 384962 est une réponse au message n° 384908] |
sam. 13 septembre 2008 00:05   |
|
rikki | |
| messages : 94
Inscrit(e) : septembre 2008 Situation géographique : France Métier : CP / CE2 | |
|
Bonsoir,
Personnellement, pour commencer sur la numération, j'utilise la méthode de Stella Baruk, qui est très très bien. Elle est prévue pour des élèves plus jeunes, mais fonctionne remarquablement en CM2.
Je mets tout simplement des grands nombres sur des petits bouts de papiers que je mets dans une boîte, et ils doivent piocher et lire les nombres. Ils peuvent garder les papiers, ils sont ravis comme si c'était Noël !
Ensuite, on écrit en "chiffres et en lettres" (du style : "653 millions 546 mille 732"), puis en lettres.
Avec une classe bruyante, on arrive assez bien à canaliser leur énergie sur des choses un peu actives comme ça... surtout si on menace d'en revenir au manuel en cas de débordement !
|
|
|
| |
| Re: maths CM2 [message n° 385117 est une réponse au message n° 384908] |
sam. 13 septembre 2008 13:31  |
|
rikki | |
| messages : 94
Inscrit(e) : septembre 2008 Situation géographique : France Métier : CP / CE2 | |
|
Il y a des livres, qui s'appellent quelque chose du genre "Comptes pour petits et grands", qui sont pas mal. Un site, je ne sais pas, il faut voir.
En fait, le principe est assez simple. Voilà ce que j'ai fait, inspiré de ce que j'ai lu :
1/ On écrit un très grand nombre avec par exemple 12 chiffres sans espaces ni rien.
2/ Les gamins essayent de le lire. Certains y arrivent, d'autres pas.
3/ On constate qu'il faut regrouper par paquets de 3, sinon, on a du mal à lire.
4/ On lit par paquets de trois.
5/ On écrit les noms des "classes" : milliards, millions, mille, ... (la dernière classe ne se "dit" pas : on dit "234 milliards 345 millions 786 mille 324", après 324, on ne précise pas 324 quoi, c'est sous-entendu "unités")
6/ Après, on fait segmenter des nombres avec 11, 10, 8 chiffres (pas multiples de 3)
7/ Quand on a bien compris, on lit les nombres. Tu fais des petites étiquettes, tu les mets dans une boîte, ils piochent, ils lisent. Ils sont ravis. Ils "ont" des grands nombres, ils peuvent les garder.
8/ Ensuite, on dicte des nombres à écrire "en chiffres et en lettres", comme on les entend. Exemple : voir ci-dessus ("234 milliards, etc.")
9/ Ensuite, on enlève les mots écrits, et on a le nombre complet.
10/ Quand c'est bien compris, on "vide" les nombres en mettant des zéros. D'abord un par ci par là, puis une classe entière. Là, il faut bien faire une séance pour expliquer le passage de
234 milliards 657 mille 345 à
234 000 657 345
C'est plus difficile parce qu'on ne dit pas ce qu'il n'y a pas, à savoir les millions.
Mais si tu le fais dans ce sens là, tu n'as pas de tripotées de zéros surnuméraires qui apparaissent dans les copies.
Bon, je m'arrête là, je n'en sais guère plus, mais je trouve vraiment la méthode intéressante.
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 16 févr. 21:10:43 2026
|