Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Qui peut me dire ce que signifie exactement cette phrase ?
Qui peut me dire ce que signifie exactement cette phrase ? [message n° 385007] sam. 13 septembre 2008 09:50 Message suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je suis en train de peaufiner ma feuille d'autorisation que je vais faire passer aux parents afin de leur envoyer les photos prises en classe par mail.

Les animateurs TICE de mon département ont concocté une fiche d'autorisation type dans laquelle apparait cette phrase :

Nous autorisons leur transmission ou stockage permanent dans un support de masse, ou via un réseau y compris internet.

Je ne sais pas exactement ce que ça signifie. Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ?

Merci d'avance !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Qui peut me dire ce que signifie exactement cette phrase ? [message n° 385019 est une réponse au message n° 385007] sam. 13 septembre 2008 10:00 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
gilsanth a écrit :
> Nous autorisons leur transmission ou stockage permanent dans un support de masse,

Transmission ou stockage sur une mémoire matérielle : disque dur interne ou externe, CD-Rom ou DVD, clé USB.

> ou via un réseau y compris internet.

Transmission par courrier électronique ou stockage sur un serveur hébergeant le site web de l'école ou un serveur de partage
de fichiers (exemple : https://www.box.net/)

Re: Qui peut me dire ce que signifie exactement cette phrase ? [message n° 385021 est une réponse au message n° 385007] sam. 13 septembre 2008 10:07 Message précédentMessage suivant
Merci de ta réponse !

Mais est-ce que ça veut dire que je leur demande de me donner l'autorisation de diffuser les photso sur un site Internet ? Parce que c'est pas ce que je veux, je veux juste envoyer les photos par mail !

Re: Qui peut me dire ce que signifie exactement cette phrase ? [message n° 385026 est une réponse au message n° 385021] sam. 13 septembre 2008 10:12 Message précédentMessage suivant
paulo
gilsanth a écrit :
> Mais est-ce que ça veut dire que je leur demande de me donner l'autorisation de diffuser les photso sur un site Internet ? Parce que c'est pas ce que je veux, je veux juste envoyer les photos par mail !

Ce ne sont pas des "ou" exclusifs, donc oui, pour refuser une des propositions (en particulier la publication sur un site
web), les parents doivent refuser toutes les propositions (donc y compris la transmission par mail).

Re: Qui peut me dire ce que signifie exactement cette phrase ? [message n° 385031 est une réponse au message n° 385007] sam. 13 septembre 2008 10:22 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup !

Et qu'est-ce que je pourrais mettre pour que ça ne recouvre que la transmission par mail ?

Nous autorisons leur transmission ou stockage permanent dans un support de masse et leur transmission par courrier électronique.

Vous pensez que ça irait comme ça ou ça laisse des zones d'ombre ?

Re: Qui peut me dire ce que signifie exactement cette phrase ? [message n° 385039 est une réponse au message n° 385031] sam. 13 septembre 2008 10:38 Message précédentMessage suivant
paulo
gilsanth a écrit :
> Merci beaucoup !
>
> Et qu'est-ce que je pourrais mettre pour que ça ne recouvre que la transmission par mail ?
>
> Nous autorisons leur transmission ou stockage permanent dans un support de masse et leur transmission par courrier électronique.
>
> Vous pensez que ça irait comme ça ou ça laisse des zones d'ombre ?

Je proposerais deux cases à cocher :
- Nous autorisons leur transmission ou stockage permanent dans un support de masse (disque dur, CD-Rom ou DVD, clé USB)
- Nous autorisons leur transmission par courrier électronique

Mais techniquement, la transmission de photos par courrier électronique n'est pas la meilleure soulution.

Demander également l'autorisation de photograpier les enfants.

Re: Qui peut me dire ce que signifie exactement cette phrase ? [message n° 385054 est une réponse au message n° 385007] sam. 13 septembre 2008 11:02 Message précédentMessage suivant
Un grand merci pour tes réponses et pour ta patience !

J'y vois plus clair maintenant !

Bon week-end !

Re: Qui peut me dire ce que signifie exactement cette phrase ? [message n° 385144 est une réponse au message n° 385054] sam. 13 septembre 2008 14:47 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Internet et web sont deux choses différentes (le web n'est qu'une partie d'internet). Ici ça veut dire que les données stockées sur des disques durs peuvent être accédées autrement que par l'ordinateur contenant le disque dur en question, ou que par le réseau local auquel il appartient.
Mais rien ne précise par qui ni comment il est censé être identifié. Et d'ailleurs il n'est pas évident ici que ça donne le droit d'y donner accès à tout utilisateur non identifié au travers des moyens autorisés. Ca n'est vraiment pas clair.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: Qui peut me dire ce que signifie exactement cette phrase ? [message n° 385149 est une réponse au message n° 385007] sam. 13 septembre 2008 15:09 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
Personnellement, je retirerais le mot permanent, qui pourrait faire peur à certains, d'autant que l'on sait que rien n'est permanent! Wink

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: Qui peut me dire ce que signifie exactement cette phrase ? [message n° 385175 est une réponse au message n° 385149] sam. 13 septembre 2008 15:50 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
C'est par opposition à la mémoire volatile dont le contenu disparaît quand l'alimentation électrique s'arrête. Si la photo est encore là le lendemain matin sans qu'on ait laissé l'ordinateur allumé, c'est qu'elle a été sauvegardée sur un support permanent.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: Qui peut me dire ce que signifie exactement cette phrase ? [message n° 386590 est une réponse au message n° 385007] mer. 17 septembre 2008 14:43 Message précédent
Merci à tous pour votre aide !

Fil précédent : OOo, hotmail et vista
Fil suivant : télécharger open office ou pas? [résolu]
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 30 août 16:52:24 2025