Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Besoin d'aide pour élève en difficulté...
| Besoin d'aide pour élève en difficulté... [message n° 385122] |
sam. 13 septembre 2008 13:47  |
|
| annie | |
| messages : 50
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Nord Métier : Prof des écoles | |
|
Bonjour à tous,
J'ai une classe de CM1 cette année et l'une de mes élèves, de très bon niveau, fait énormément d'erreurs de copie. Je lui laisse pourtant plus de temps que les autres pour qu'elle puisse se relire mais c'est une catastrophe. J'aimerais pouvoir l'aider, car c'est une petite fille très volontaire, mais comment faire ? Y a-til un moyen, des exercices, une méthode pour apprendre à copier sans faute ?
Il faut ajouter que c'est une élève assez timide, qui a toujours l'air dans sa bulle et qui se laisse aussi facilement distraire.
J'en ai parlé avec la maman qui est découragée car elle lui fait, d'elle-même, recopier ses leçons le soir pour qu'il y ai moins de fautes, mais ça ne change pas grand chose et elle y passe un temps fou ! J'avais pensé à lui photocopier ses cours mais la maman n'est pas d'accord (et elle a raison) car au collège, elle n'aura plus cette aide.
Si vous avez des petits conseils pour apprendre à copier vite et bien, je suis preneuse !
Un grand merci d'avance.
AnnieRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: Besoin d'aide pour élève en difficulté... [message n° 385443 est une réponse au message n° 385122] |
dim. 14 septembre 2008 09:59   |
|
rikki | |
| messages : 94
Inscrit(e) : septembre 2008 Situation géographique : France Métier : CP / CE2 | |
|
Idée d'exercice pour apprendre à copier (à faire éventuellement sur l'aide personnalisée, puisque ça semble difficile à faire en grand groupe en CM1) :
- écrire un mot sur un carton, en gros
- le présenter pendant quelques secondes
- demander la restitution par écrit (mais l'élève ne voit plus le carton)
- allonger de plus en plus le contenu du carton
Cette méthode permet de faire constituer mentalement à l'élève des "paquets" pour copier : souvent, les enfants qui copient excessivement lentement sont des enfants qui font l'aller-retour lettre à lettre entre ce qu'ils lisent et ce qu'ils copient. Cela les épuise inutilement, et est source d'erreur !
Je pense qu'en lui laissant une photocopie sous les yeux, tu risques d'aller "dans le sens du symptôme" : mieux vaut sans doute qu'elle soit habituée, progressivement, à utiliser sa propre "mémoire tampon".
Par contre, si la maman est consciente du problème et prête à aider, c'est le genre d'exercice qu'on peut facilement faire à la maison quotidiennement, si l'ambiance est bonne !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Besoin d'aide pour élève en difficulté... [message n° 385519 est une réponse au message n° 385443] |
dim. 14 septembre 2008 12:31   |
|
val33 | |
| messages : 244
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : 33 Métier : CE2 | |
|
Moi aussi, j'ai ce genre de problème avec des élèves. Merci rikiki, c'est une très bonne idée pour des élèves qui copient avec des erreurs.
Cette année, j'ai un élève qui copie sans erreur, mais extrèmement lentement, parce qu'entre chaque mot, il rêve à autre chose !
( ex : il a mis 40 min pour copier les 3 lignes de devoir sur le cahier de texte ! )
Je lui ai parlé. Il m'a dit que ce n'était pas de sa faute, c'est qu'il était "distrait". Je lui ai dit qu'être "distrait", ce n'est pas une maladie et que ça ne dépend que de lui pour s'améliorer. Mais je cherche quand même des idées pour l'aider.
En particulier, j'ai imaginé lui mettre un chronomètre sur son bureau et lui dire : " tu dois copier cette partie de texte avant 5 min". Je me dis qu'avec ce repère de temps, cela pourrait le stimuler, mais je n'ai pas encore tenté l'expérience...
Donc, si quelqu'un a d'autres idées, je prends !
|
|
|
|
| Re: Besoin d'aide pour élève en difficulté... [message n° 385536 est une réponse au message n° 385122] |
dim. 14 septembre 2008 12:57   |
|
val33 | |
|
| annie a écrit le sam, 13 septembre 2008 13:47 | Bonjour à tous,
J'ai une classe de CM1 cette année et l'une de mes élèves, de très bon niveau, fait énormément d'erreurs de copie. Je lui laisse pourtant plus de temps que les autres pour qu'elle puisse se relire mais c'est une catastrophe. J'aimerais pouvoir l'aider, car c'est une petite fille très volontaire, mais comment faire ? Y a-til un moyen, des exercices, une méthode pour apprendre à copier sans faute ?
Il faut ajouter que c'est une élève assez timide, qui a toujours l'air dans sa bulle et qui se laisse aussi facilement distraire.
|
J'avais l'an dernier 2 cas d'enfants faisant beaucoup d'erreurs de copie.
- Un garçon qui par ailleurs était brillant, avait beaucoup de finesse ( en littérature par exemple ), beaucoup de connaissances sur tout ( histoire-sciences) , bon en maths... mais qui faisait énormément d'erreurs de copie.Il confondait parfois encore des sons en début de CE2, il oubliait quasiment tout le temps les S en fin de mots... et comme cela a perduré jusqu'en décembre, j'ai finalement conseillé à la maman d'aller chez un orthophoniste. Avant cela, je lui avais conseillé un bilan chez l'ophtalmo, ainsi qu'un bilan de l'audition ( suite aux confusions sur d/b - f/v .. ) , j'avais conseillé diverses aides à l'enfant ( ex : avant de copier, je lis et je me demande quelle lettre va être un piège pour moi : le S que je n'entends pas, le H ... ) , mais le petit m'avait dit " je fais des efforts pour bien copier, mais c'est trop dur" et effectivement, alors qu'il savait faire plein de choses, cela semblait être une tâche très lourde que de se concentrer sur la copie d'un texte long. Il a donc été suivi jusqu'à la fin d'année par une orthophoniste et ce n'était pas du luxe.
Alors, c'est vrai que cette année, il va y avoir les heures de soutien et c'est sûrement l'occasion pour nous d'aider ce genre d'enfants, plutôt que de "botter en touche" vers l'orthophoniste, mais il y a parfois, je crois, des difficultés que l'on n'arrive pas à régler car leur origine nous échappe.
-Et puis, j'avais une petite fille qui faisait des dizaines d'erreurs de copie tout le temps, mais elle, c'est parce qu'elle était une vraie "pile électrique", toujours agitée dans tous les sens et bien sûr, incapable de se concentrer sur ce qu'elle faisait.
Je n'ai pas réussi à l'aider beaucoup à progresser sur la copie, mais on s'est rendu compte dans l'année qu'elle avait des problèmes de vue et qu'il lui fallait des lunettes...
Elle semblait aussi avoir des problèmes de maturité et jouer " au bébé" comme si elle refusait de grandir. Cette année, elle m'a croisée à la récré et elle est venue toute fière me dire qu'elle avait eu "20 sur 20" , pour la première fois de sa vie, et cela en orthographe ! Je n'en suis pas revenue et cela prouve que son problème était plutôt lié à un problème "psy", je crois.
Bref, tout ça, pour dire, Annie, que les causes de ce genre de difficultés peuvent être multiples, qu'elles relèvent soit du comportement ( rêverie - agitation ) ou de problèmes "autres" ( problème de vision - perte d'information entre ce que l'enfant voit au tableau et ce qu'il peut reproduire sur sa feuille ...) et qu'à mon avis, il faut essayer de bien cerner la cause pour trouver une aide.
Mais ce n'est pas facile, j'en conviens...
Je te suggère ( si ce n'est pas déjà fait ) de parler avec la petite et de lui demander pourquoi d'après elle, c'est si difficile de copier vite et sans erreur, de lui demander ce qui la gène... parce qu'on est parfois surpris de la perception que les enfants eux-mêmes ont de leurs difficultés.
|
|
|
|
| Re: Besoin d'aide pour élève en difficulté... [message n° 385894 est une réponse au message n° 385536] |
lun. 15 septembre 2008 17:47   |
|
| annie | |
| messages : 50
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Nord Métier : Prof des écoles | |
|
Un grand merci pour votre aide.
J'espère aussi avoir été utile à d'autres personnes par ce fil.
Encore merci à vous.
AnnieRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: Besoin d'aide pour élève en difficulté... [message n° 386705 est une réponse au message n° 385122] |
mer. 17 septembre 2008 18:20   |
|
ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
Personnellement, je trouve que la copie est un exercice très difficile:
Il faut d'abord lire, mémoriser l'orthographe de ce qu'on a lu, écrire, puis relire pour retrouver l'endroit où on s'est arrêté. Ca veut dire pour certains relire depuis le début, parce qu'ils n'ont pas forcément le reflexe de repérer en plus dans quelle moitié du texte ils en étaient... Entre temps, ils ont peut-être oublié où ils s'étaient arrêtés sur la feuille donc relecture de la feuille puis retour au modèle. Donc 5 minutes à ne rien écrire et qui peuvent passer pour de la rêverie.
Quand on y réfléchit, nous adultes, ne copions plus jamais: Si nous devons faire de la copie, nous mémorisons en lisant des phrases entières et au pire nous contrôlons par ci par là un rare mot pour lequel nous avons un doute orthographique. Nous avons oublié comme c'était difficile quand nous ne savions pas l'orthographe et que certains mots pouvaient s'écrire logiquement de plusieurs façons valides.
Essayez de copier une phrase écrite dans une langue que vous ne parlez pas, vous verrez comme c'est compliqué de faire ça bien.
Pour aider l'ourson n°2 (à qui la belle carrière de moine copiste me semble définitivement fermée ), quand il copie depuis un livre, je lui fais mettre un morceau de feuille pour repèrer où il en était dans sa copie. (Ca évite la relecture du texte depuis le début, qui est chrono-phage).
Quand il copie, je lui ai aussi dit d'épeler dans sa tête le mot qu'il va reproduire et se redire les lettre en les écrivant pour éviter au maximum les oublis.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Besoin d'aide pour élève en difficulté... [message n° 386867 est une réponse au message n° 385519] |
mer. 17 septembre 2008 21:54   |
|
val33 | |
|
| val33 a écrit le dim, 14 septembre 2008 12:31 | Moi aussi, j'ai ce genre de problème avec des élèves. Merci rikiki, c'est une très bonne idée pour des élèves qui copient avec des erreurs.
Cette année, j'ai un élève qui copie sans erreur, mais extrèmement lentement, parce qu'entre chaque mot, il rêve à autre chose !
( ex : il a mis 40 min pour copier les 3 lignes de devoir sur le cahier de texte ! )
Je lui ai parlé. Il m'a dit que ce n'était pas de sa faute, c'est qu'il était "distrait". Je lui ai dit qu'être "distrait", ce n'est pas une maladie et que ça ne dépend que de lui pour s'améliorer. Mais je cherche quand même des idées pour l'aider.
En particulier, j'ai imaginé lui mettre un chronomètre sur son bureau et lui dire : " tu dois copier cette partie de texte avant 5 min". Je me dis qu'avec ce repère de temps, cela pourrait le stimuler, mais je n'ai pas encore tenté l'expérience...
Donc, si quelqu'un a d'autres idées, je prends !
|
Bon, finalement, je ne lui ai pas mis de chronomètre (!) mais comme il en a discuté avec ses 2 parents et avec moi, il a essayé de faire des efforts pour "être moins distrait" au moins pour la copie et j'ai pu constater ces efforts lundi et mardi.
Donc, j'espère que ça va durer et qu'il va encore progresser...
Par contre, les parents viennent de lui faire faire un contrôle de l'audition et il semble qu'il ait eu une grave perte de l'audition, nécessitant une opération prochaine...
Tout ça, pour dire que la lenteur ou la rêverie ne sont pas toujours dues à la paresse ou à la mauvaise volonté , mais qu'il faut parfois ( souvent ) rechercher des raisons médicales.
|
|
|
|
| Re: Besoin d'aide pour élève en difficulté... [message n° 386870 est une réponse au message n° 386705] |
mer. 17 septembre 2008 21:55   |
|
val33 | |
|
| ours-bleu a écrit le mer, 17 septembre 2008 18:20 | Personnellement, je trouve que la copie est un exercice très difficile:
Il faut d'abord lire, mémoriser l'orthographe de ce qu'on a lu, écrire, puis relire pour retrouver l'endroit où on s'est arrêté. Ca veut dire pour certains relire depuis le début, parce qu'ils n'ont pas forcément le reflexe de repérer en plus dans quelle moitié du texte ils en étaient... Entre temps, ils ont peut-être oublié où ils s'étaient arrêtés sur la feuille donc relecture de la feuille puis retour au modèle. Donc 5 minutes à ne rien écrire et qui peuvent passer pour de la rêverie.
Quand on y réfléchit, nous adultes, ne copions plus jamais: Si nous devons faire de la copie, nous mémorisons en lisant des phrases entières et au pire nous contrôlons par ci par là un rare mot pour lequel nous avons un doute orthographique. Nous avons oublié comme c'était difficile quand nous ne savions pas l'orthographe et que certains mots pouvaient s'écrire logiquement de plusieurs façons valides.
Essayez de copier une phrase écrite dans une langue que vous ne parlez pas, vous verrez comme c'est compliqué de faire ça bien.
|
Effectivement, ces remarques sont plein de bon sens.
|
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 29 mars 17:08:13 2026
|