Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » littérature CM2 sans livres.
littérature CM2 sans livres. [message n° 385216] sam. 13 septembre 2008 17:33 Message suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Bonjour à tous, je suis modulatrice et j'ai un CM2 une journée par semaine, la titulaire m'a laissé des matières précises dont la littérature, mais l'école ne dispose d'aucune série de livres pour le cycle 3, et je n'ai pas de crédits pour commander.
Avez vous des idées ou des site où je puisse trouver des textes adaptés à des CM?
Merci d'avance.

claire

Rapporter un message au modérateur

Re: littérature CM2 sans livres. [message n° 385222 est une réponse au message n° 385216] sam. 13 septembre 2008 17:46 Message précédentMessage suivant
joelle01500 a écrit le sam, 13 septembre 2008 17:36

Embarassed Super sympa la collègue ...
Les Inspections départementales ont parfois des séries à prêter. On peut aussi en trouver au CDDP et au bibliobus. Certains de tes autres collègues pourront aussi t'en prêter.

Pour l'inspection et le CDDP il faut que je me renseigne pour le bibliobus, il faut que je fasse une carte collective, normalement je dois faire ça cette semaine et aller à la médiathèque mercredi.
Pour les autres collègues, ça ne va pas être possible, dans cette école pas de livres pour le cycle 3. Pour les autres écoles, je suis sur une maternelle et l'autre élèmentaire est "en guerre" avec mon école de rattachement, donc j'évite de demander...
Sinon, perso j'ai un ou deux bibliobus mais retaper le texte me demander beaucoup de boulot, alors je voudrai trouver autre chose.
Merci beaucoup pour ta réponse.

claire

Re: littérature CM2 sans livres. [message n° 385247 est une réponse au message n° 385216] sam. 13 septembre 2008 18:36 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui mais une fois tapé, ce texte, il faut le photocopier : c'est beaucoup de temps et de la dépense ; ne risque t-on pas de te dire "stop" ?
Si j'étais dans ton cas, je crois que j'aborderais la littérature sous un autre angle : lecture offerte et discussion autour de thèmes "littéraires".

Par exemple, en lisant un héros pas comme les autres, tu peux travailler la notion d'auteur / héros / narrateur... et donc en retirer une leçon. Tu peux aussi photocopier une ou deux pages (recto verso, c'est pratique si tu as un classeur), pour faire lire les enfants, leur montrer un passage important.
En lisant plusieurs contes, en ressortir la structure.
En lisant plusieurs oeuvres fantastiques, en ressortir les caractéristiques, et comme dit plus haut, photocop de quelques passages essentiels.
tu peux peut-être aussi mettre en place sur ce temps là un moment de "rallye lecture" : il te suffit alors d'aller piller la bibliothèque municipale car pour ceci, une seule oeuvre peut suffire.

Peut être encore, pour finir, si tu travailles un thème sur toute une période ou même deux (fantastique, policier), peux-tu demander aux parents d'acheter le livre ? cette dernière option dépend beaucoup de l'école et ne doit pas se répéter dans l'année, je crois.

Tu peux aussi travailler sur les poésies : les acrostiches...

Bref ! le tout est finalement de ne pas penser "lecture orale par les élèves".
Bon courage ! En tous cas, pour moi, cet aspect là de la littérature est le plus intéressant !

Re: littérature CM2 sans livres. [message n° 385254 est une réponse au message n° 385216] sam. 13 septembre 2008 18:47 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour vos réponses, Azalyn, je trouve tes idées très intéressantes, il faut que je potasse un peu tout ça, j'ai quelques contes en ma possession, je crois que je vais commencer par là, je ferai un peu de photocopie et puis après lecture offerte et débat. Quant au rallye lecture, très intéressant, mais je ne l'ai encore jamais fait, il faut que je fasse quelques recherches.
Merci encore pour votre aide.
Pour le logiciel je suis preneuse, même si je ne l'utilise pas tout de suite, je trouverai forcément une utilité.

claire

Re: littérature CM2 sans livres. [message n° 385270 est une réponse au message n° 385216] sam. 13 septembre 2008 19:08 Message précédentMessage suivant
rikki n'est pas connecté rikki
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : France
Métier : CP / CE2
Je pense que tu peux aussi "exploiter" les enfants : leur faire présenter des livres qu'ils ont lu, choisis eux-mêmes, c'est super sympa.

Il y a aussi des livres extrêmement peu chers sur lirecestpartir.free.fr/

Pour 1 euro par gamin, que tu peux peut-être leur demander, tu as une ½uvre à leur faire lire, frais d'envoi compris.

Qui dit mieux ?

Re: littérature CM2 sans livres. [message n° 385501 est une réponse au message n° 385270] dim. 14 septembre 2008 11:54 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Ici un portail vers une banque de textes et des oeuvres libres de droit :
http://stepfan.free.fr/dos/Fran3.htm

Éduquons, éduquons !

Re: littérature CM2 sans livres. [message n° 385522 est une réponse au message n° 385501] dim. 14 septembre 2008 12:33 Message précédentMessage suivant
rodolphe_t a écrit le dim, 14 septembre 2008 11:54

Merci beaucoup pour ce lien, c'est une vraie mine d'or, je pense que je vais pouvoir me débrouiller avec tous ces textes.

Encore merci à tous pour vos conseils, ça y est j'ai plein d'idées.

claire

Re: littérature CM2 sans livres. [message n° 385548 est une réponse au message n° 385522] dim. 14 septembre 2008 13:11 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
claire91 a écrit le dim, 14 septembre 2008 12:33

rodolphe_t a écrit le dim, 14 septembre 2008 11:54

Merci beaucoup pour ce lien, c'est une vraie mine d'or, je pense que je vais pouvoir me débrouiller avec tous ces textes.

Encore merci à tous pour vos conseils, ça y est j'ai plein d'idées.

C'est clair. J'y ai jeté un oeil et je pense qu'il faudrait des heures et des heures pour regarder tous ces liens.
Quelle richesse en tout cas !
Merci de ce super tuyau et merci à la personne qui a fait cette sitographie !

Re: littérature CM2 sans livres. [message n° 385696 est une réponse au message n° 385216] dim. 14 septembre 2008 18:48 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
elevcoline a écrit le dim, 14 septembre 2008 16:41

va voir le site de l'encrier (je crois): plusieurs romans gratuits en ligne avec questionnaire à imprimer. l'un d'antre eux s'appelle un souterrain d'enfer.
tu peux aussi faire de la littérature avec un seul livre et quelques photocopies. pour cela beaucoup de pistes péda sur le site groupe de littérature de jeunesse du vaucluse.

voilà le lien pour l'encrier:
http://lencrier.net/index.htm
tu trouveras également dans la banque de cartables des questionnaires qui vont avec, de qualité.celui d'un serpent dans la peau, sûr.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: littérature CM2 sans livres. [message n° 386180 est une réponse au message n° 385696] mar. 16 septembre 2008 17:56 Message précédentMessage suivant
albane n'est pas connecté albane
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 31
Métier : CM 2/direction
Il existe aussi mamiplume; dans le style de l'encrier.
Albane

Re: littérature CM2 sans livres. [message n° 387155 est une réponse au message n° 385216] jeu. 18 septembre 2008 22:34 Message précédentMessage suivant
camiotte n'est pas connecté camiotte
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Tours
Métier : professeur d'école maternelle
T'es-tu renseignée auprès de l'inspection de circonscription s'ils ont des séries ou non?

Camille

Re: littérature CM2 sans livres. [message n° 387226 est une réponse au message n° 385216] ven. 19 septembre 2008 18:05 Message précédentMessage suivant
Non pas encore mais apparament un collègue "cacherait" au fond d'un placard des séries de livres, on m'a aussi parlé de l'OCCE, il faut que je me renseigne.
Merci encore pour vos conseils.

claire

Re: littérature CM2 sans livres. [message n° 387317 est une réponse au message n° 387226] ven. 19 septembre 2008 20:50 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
J'adore les collègues qui "cachent dans leurs placards"!J'en ai vu beaucoup au grè de mes remplacements longs..Je n'ai toujours pas compris l'intérêt.
Quand j'ai commencé en ZEP très dure, tous les docs étaient rangés dans une pièce collective, et puis, plus les classes sont faciles (élèves plus favorisés) plus chacun reprend ses billes..
Etrange non?

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: littérature CM2 sans livres. [message n° 387569 est une réponse au message n° 385216] sam. 20 septembre 2008 12:26 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
lol !! c'est bien de cacher des choses ! comme ça ceux qui arrivent des années après trouvent des trésors ! Razz

Je n'approuve pas non plus la méthode, mais je la comprends parfois : j'ai vu certaines écoles où le budget était très serré et où chaque classe pouvait s'offrir une série de livres tous les XXX années.
Alors quand on investit dans "la sorcière de la rue Mouffetard" pour le début d'année de ses CM1 de faible niveau et que la collègue de CE2 les fait lire aux siens et donc nous empêche de les lire l'an suivant et nous laisse par là même sans série de livres à proposer... ça met grognon certains collègues. Et du coup j'avais compris pourquoi elle planquait ses précieux achats.

L'OCCE en effet, propose des livres à petit prix, mais il s'agit des même bouquins que Lire c'est partir, il me semble.

Fil précédent : vocabulaire cycle 3
Fil suivant : Décimaux et fractions ou fractions et décimaux en CM2 ?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 mars 19:57:48 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software