Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Hymne national: ça sert à quoi?
Hymne national: ça sert à quoi? [message n° 385015] sam. 13 septembre 2008 09:58 Message suivant
forrester n'est pas connecté forrester
Inscrit(e) : août 2006
Métier : CE2

C'est la question qui m'a été posée hier soir peu avant 16h30. On a parlé de ce qu'était un hymne national, mais ce dont à quoi cela sert.....(mis à part, peut-être, à être balbutié par quelques joueurs de foot?)
Je dois avouer que je n'ai pas su quoi répondre et que je rechercherai la réponse pour lundi.
Des idées? Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re: Hymne national: ça sert à quoi? [message n° 385020 est une réponse au message n° 385015] sam. 13 septembre 2008 10:06 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
C'est un symbole de la République française. Comme le drapeau, il sert à identifier la France lors des cérémonies officielles.
Prends l'exemple du match de foot, ce qui identifie l'équipe, c'est aussi son hymne.

Re: Hymne national: ça sert à quoi? [message n° 385070 est une réponse au message n° 385020] sam. 13 septembre 2008 11:51 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

On pourrait poser la question plus générale : "le patriotisme, ça sert à quoi" ?
Mais c'est une question à laquelle on n'apporte pas de réponse, juste l'occasion de mener un débat philosophique certainement très intéressant...

JR
qui n'a jamais aimé les paroles de la Marseillaise

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Hymne national: ça sert à quoi? [message n° 385131 est une réponse au message n° 385020] sam. 13 septembre 2008 14:08 Message précédentMessage suivant
forrester n'est pas connecté forrester
Métier : CE2

calimero76 a écrit le sam, 13 septembre 2008 10:06

C'est un symbole de la République française. Comme le drapeau, il sert à identifier la France lors des cérémonies officielles.
Prends l'exemple du match de foot, ce qui identifie l'équipe, c'est aussi son hymne.

OK, mais je voulais justement éviter le cas des matchs sportifs ou les remises de médailles, qui me semblaient assez réducteurs.
Je vais donc me contenter du symbole au même titre que le drapeau.

Re: Hymne national: ça sert à quoi? [message n° 385219 est une réponse au message n° 385015] sam. 13 septembre 2008 17:38 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade
définition donné dans des manuels "découverte du monde" cycle 2
"un hymne national: un chant à la gloire d'un pays"
" L'hymne national de la France s'appelle La Marseillaise. On le joue chaque fois que l'on veut célébrer la France.
En signe de respect pour le pays, mais aussi pour tous ceux qui ont donné leur vie pour la France (les soldats morts à la guerre par exemple), on se lève et l'on fait silence pour l'écouter."

"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

Re: Hymne national: ça sert à quoi? [message n° 385291 est une réponse au message n° 385070] sam. 13 septembre 2008 19:44 Message précédentMessage suivant
papyoyo n'est pas connecté papyoyo
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : Retraité
jean-roch a écrit le sam, 13 septembre 2008 11:51

Bonjour,

On pourrait poser la question plus générale : "le patriotisme, ça sert à quoi" ?
Mais c'est une question à laquelle on n'apporte pas de réponse, juste l'occasion de mener un débat philosophique certainement très intéressant...

JR
qui n'a jamais aimé les paroles de la Marseillaise

en quoi les paroles te gênent

Ô Paresse, mère des arts et des nobles vertus,
sois le baume des angoisses humaines !

Paul Lafarge

Re: Hymne national: ça sert à quoi? [message n° 385304 est une réponse au message n° 385291] sam. 13 septembre 2008 20:12 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

papyoyo a écrit le sam, 13 septembre 2008 19:44

en quoi les paroles te gênent

Je l'ai expliqué en vitesse sur l'autre fil, mais en gros, je trouve que ces paroles sont trop rattachées à un fait de guerre, aux combats, au sang.
Je comprends bien qu'ils correspondent à un souvenir, à un devoir de mémoire, mais souhaiter la paix me semble beaucoup plus logique que de célébrer une victoire de guerre.

Mais bon, je n'ai pas grand chose à dire là-dessus, ni aucun moyen d'en changer.
Ah, si, anecdote : ma mère chantait toujours, à la fin de la chanson, "abreuve nos sillons... tas d'cochons !" (à la place du ta da dam). C'est certainement de sa faute si j'ai cette irrévérence aujourd'hui pour ce chant ! Wink

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Hymne national: ça sert à quoi? [message n° 385356 est une réponse au message n° 385015] sam. 13 septembre 2008 21:36 Message précédent
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
C'est aussi pour cela que certains proposaient qu'on apprennent plutôt les paroles de l'hymne européen, mélodie de l'hymne à la joie de Beethoven :
...Tous les hommes de la terre
Veulent se donner la main
Vivre et s'entraider en frères
Pour un plus beau lendemain,
Plus de haine, plus de frontière,
Plus de charniers sur nos chemins
Nous voulons d'une âme fière
Nous forger un grand destin

Que les peuples se rassemblent
Dans une éternelle foi
Que les hommes se rassemblent
Dans l'égalité des droits.