Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » LITT : Conseils CE2 (fils fusionnés)
LITT : Conseils CE2 (fils fusionnés) [message n° 383767] mar. 09 septembre 2008 21:58 Message suivant
isak n'est pas connecté isak
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 07
Métier : GS+dir
pourriez vous me citer quelques livres sympas a étudier avec des Ce2 (petit niveau)

je pense à un noel noir et blanc pour la pèriode de décembre mais je sèche pour ce début d'anée .
j'aimerai lier le thème à l'art plastique .enfin si possible?

merci de votre aide

Rapporter un message au modérateur

Re: littérature ce2:Quel roman? [message n° 383898 est une réponse au message n° 383767] mer. 10 septembre 2008 09:19 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
Je commence par la belle lisse poire du prince de Motordu car c'est assez facile et ça me permet de voir le niveau.
A Noêl je fais l'album le Boréal express puis on regarde le film le pôle express.
Il y a aussi "les minuscules" de Roald Dahl., les versions détournées des contes classiques.

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: littérature ce2:Quel roman? [message n° 383975 est une réponse au message n° 383767] mer. 10 septembre 2008 12:24 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Le journal d'un chat assassin d'Anne Fine (grand classique).

En ce moment mes CE2 lisent Joker de Susie Morgenstern.

Il y a aussi les histoires pressées de Bernard Friot et C'est bien de Phillipe Delerm.

Re: littérature ce2:Quel roman? [message n° 383982 est une réponse au message n° 383767] mer. 10 septembre 2008 12:30 Message précédentMessage suivant
littlecork n'est pas connecté littlecork
Situation géographique : Nîmes
Métier : CM2
Dans le genre policier tu as "qui as tué Minou Bonbon?". Il est assez facile et permet de travailler sur la structure, les indices du roman policier.

Re: littérature ce2:Quel roman? [message n° 384012 est une réponse au message n° 383982] mer. 10 septembre 2008 13:33 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
mêmes idées que noustie...journal d'un chat assassin est vraiment très très sympa

Re: littérature ce2:Quel roman? [message n° 384019 est une réponse au message n° 383767] mer. 10 septembre 2008 13:42 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
John Chatterton détective de Yvan Pommaux
Très facile pour des CE2 mais bon, avec un petit niveau en début d'année, ça peut le faire et il est possible de le lier aux arts visuels, je crois qu'il y a des exploitations sur le site du CDDP15.

Édith me dit que c'est là (3ème document):
http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affouvrs_gene.php?titre=John+Chat terton+d%E9tective&auteur=Pommaux%2C+Yvan

Éduquons, éduquons !

Re: littérature ce2:Quel roman? [message n° 384115 est une réponse au message n° 383767] mer. 10 septembre 2008 15:36 Message précédentMessage suivant
cecile n'est pas connecté cecile
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Essonne
Métier : prof des écoles
je commence dico dingo et e lie en arts visuels avec un travail sur
l'alphabet (d'après une fiche d'un bouquin retz)

Re: littérature ce2:Quel roman? [message n° 384280 est une réponse au message n° 384115] mer. 10 septembre 2008 19:23 Message précédentMessage suivant
didou n'est pas connecté didou
Situation géographique : 73
Métier : CM1
Je profite du fil pour poser ma p'tite question: j'aimerais travailler le conte et sur Barbe-Bleue avec mes CE2, qu'en pensez-vous? Trop dur?

Re: littérature ce2:Quel roman? [message n° 385440 est une réponse au message n° 383767] dim. 14 septembre 2008 09:55 Message précédentMessage suivant
rikki n'est pas connecté rikki
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : France
Métier : CP / CE2
En CE2, un grand succès également : "Le Hollandais sans peine", de Marie-Aude Murail.

C'est sur l'apprentissage des langues, et ça peut toucher particulièrement des gamins déjà bilingues...

En tout cas, c'est très drôle.

Re: littérature ce2:Quel roman? [message n° 385545 est une réponse au message n° 383767] dim. 14 septembre 2008 13:06 Message précédentMessage suivant
forrester n'est pas connecté forrester
Inscrit(e) : août 2006
Métier : CE2

Je commence l'année par une nouvelle du "petit Nicolas", et continue avec:
le hollandais sans peine
le journal d'un chat assassin
l'enlèvement de la bibliothécaire
le voyage d'Oregon
le buveur d'encre (et l'une de ses suites photocopiées)
Les Mystères de Harris Burdick
et quelques contes des origines photocopiés....

En fait c'est selon ce que j'arrive à avoir comme serie de livres.

ps: l'an dernier, j'avais emprunté sans conviction pour une classe de ce2 en zep, les boites de peinture de Marcel Aymé. Ils ont adoré.

Et puis je lit beaucoup de livres en fin de demi-journées pour un retour au calme: ils adorent.

conseils littérature CE2 [message n° 473181 est une réponse au message n° 383767] ven. 12 juin 2009 16:46 Message précédentMessage suivant
coraline
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CP/CE1
Bonjour,
L'année prochaine, j'aurai très certainement un CE2 très hétérogène (avec qques enfants non-lecteurs,un dyslexique,bref....mais aussi qques bons)
Que me conseilleriez-vous qui accroche bien ?
Et je voudrais savoir comment vous faites pour différencier au cours de vos séances. Différencier et varier, pour ne pas rester dans la rotine de la séance type lecture/débat ou lecture:question de compréhension Confused

Re: conseils littérature CE2 [message n° 473419 est une réponse au message n° 473181] sam. 13 juin 2009 09:52 Message précédentMessage suivant
laeti
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Lyon
Métier : PE
Bonjour,

Voici quelques livres que j'aime bien travailler avec des CE2: Little Lou, Terriblement vert, Joker, les histoires pressés, quelques chapitres du petit nicolas, les six serviteurs, les sorcières sont NRV, le coupeur de mots, les contes des origines (à ce sujet j'ai un petit livre vert mais je ne me souviens plus du titre exact). Tu peux aussi choisir un livre de Roald Dahl, en général, les élèves accrochent bien.

Re: LITT : Conseils CE2 (fils fusionnés) [message n° 473574 est une réponse au message n° 383767] sam. 13 juin 2009 16:54 Message précédentMessage suivant
coraline
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CP/CE1
Merci à toutes pour les titres d'ouvrages.
par contre , je n'ai pas eu ma réponse sur les idées de séances...pour ne pas faire sans cesse la m^me chose Confused et la façon dont vous différenciez pour bons lecteurs et les autres Confused

Re: conseils littérature CE2 [message n° 473610 est une réponse au message n° 473181] sam. 13 juin 2009 18:41 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
coraline a écrit le ven, 12 juin 2009 16:46

Bonjour,
L'année prochaine, j'aurai très certainement un CE2 très hétérogène (avec qques enfants non-lecteurs,un dyslexique,bref....mais aussi qques bons)
Que me conseilleriez-vous qui accroche bien ?
Et je voudrais savoir comment vous faites pour différencier au cours de vos séances. Différencier et varier, pour ne pas rester dans la rotine de la séance type lecture/débat ou lecture:question de compréhension Confused

En fonction des livres que tu étudies, tu peux faire une recherche sur le site de l'IA du Vaucluse ou de Gironde. On y trouve des idées d'exploitations qui sont très variées et qui nécessitent peu d'ouvrages.

http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/litteraturejeun_som.asp?loc=2

Sinon, perso, je chercher plusieurs propositions d'exploitation et je fais un "mix".

Pour les élèves en difficulté, tu peux varier la longueur des textes à lire en autonomie et aussi la forme des questions (QCM - phrases à compléter ou à remettre en ordre).

Peggy

Re: LITT : Conseils CE2 (fils fusionnés) [message n° 679270 est une réponse au message n° 383767] ven. 10 juin 2011 08:06 Message précédent
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
up

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Fil précédent : littérature et thème de l'année
Fil suivant : Achat série littérature: les nougats, Dico dingo,...?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 23 nov. 21:04:19 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software