[IMPRO] Eleves non lecteurs en impro [message n° 385606] |
dim. 14 septembre 2008 15:45  |
|
maeline | |
| messages : 6
Inscrit(e) : août 2008 Métier : impro (groupe 14 - 20 ans) | |
|
Bonjour,
Depuis la rentrée, je suis affectée en impro avec le groupe des 16 - 20 ans. Mes élèves ne sont scolarisés que 12 heures tous les 15 jours. Deux de mes élèves qui ont 17 ans sont en grande difficultés. Ils ont un niveau GS/CP pour la lecture et la numération.
Pour les mathématiques, cela va. Mais, en français et surtout lecture, je ne sais vraiment pas comment m'y prendre. Je suis consciente que ce n'est pas moi qui réussirai à les faire lire. Mais quelles activités, quels supports utiliser pour leur permettre quand même de maintenir leurs acquis et peut être faire quelques progrès avant leur sortie. De plus, je ne veux pas qu'ils se sentent exclus lorsque nous faisons des activités de groupes.
Voilà, je suis un peu perdue. Que dois je travailler? Quelles activités leur proposer? Lecture globale de mots en lien avec leurs ateliers? Tout axer sur la phonologie ou me servir d'une méthode de lecture traditionnelle ( rue des contes me semble bien, celle de l'école des loisirs aussi)
D'avance merci pour votre aide. Une T2 très heureuse en spécialisé mais un peu perdue au niveau péda!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Eleves non lecteurs en impro [message n° 385839 est une réponse au message n° 385725] |
lun. 15 septembre 2008 08:02   |
|
bab0611 | |
| messages : 2985
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
maeline a écrit le dim, 14 septembre 2008 19:33 |
Mais, oui, je suis interessée par les méthodes adultes. On m'a parlé de méthodes FLE aussi
|
FLE ? connais pô...
mais la MNLE, oui !
http://www.freinet.org/icem/dept/idem42/mnle/documents_mnle.htm
c'est la méthode naturelle de lecture-écriture, et elle se partique beaucoup en IMpro, justement parce qu'on peut l'utiliser avec des lecteurs, des non lecteurs... et que ça intéresse tout le monde puisqu'on part d'un texte 'normal'...
chez nous, ils sont en train de bosser sur des règlements (de collège) qu'ils ont récupérés et essaient d'adapter à l'IMpro...)
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: [IMPRO] Eleves non lecteurs en impro [message n° 394177 est une réponse au message n° 385606] |
jeu. 09 octobre 2008 22:41  |
|
ceska | |
| messages : 94
Inscrit(e) : mars 2006 | |
|
Salut à tous
Alors moi je suis un peu dans ton cas. Je suis 2 demies journées dans un IM-PRo. Certains savent lire, alors que d'autres confondent encore certaines lettres. Autant dire que les niveaux sont très variés!!! Et je ne sais pas trop comment faire moi non plus.
J'ai commencé à bosser sur Phono pour ceux qui ne savent pas lire mais je sais pas si ça va porter ses fruits. En plus, ceux qui savent lire se font un peu ch... pendant qu'on fait ça.
En fait, mon problème repose surtout sur la différenciation: je ne sais pas comment m'y prendre.
En plus, je suis censée faire TICE mais entre ceux qui savent lire et qui maitrisent totalement l'outil informatique et ceux qui mettent 3 heures à taper une phrase sur Word, j'avoue que je sais plus trop où donner de la tête.
En ce qui concerne l'apprentissage de la lecture, je ne sais pas si je vais réussir à leur faire faire de gros progrès, vu que l'enseignante de l'an dernier a déjà essayé et que ça n'a pas vraiment marché...
En fait, je me demande comment faire progresser des personnes qui ont une marge de progression très limitée et comment faire pour ne pas leur faire faire des choses qu'ils connaissent déjà?????
D'autant plus que les parents ont de grandes attentes de notre part et qu'ils nous mettent un peu la pression pour que leurs enfants avancent d'avantage dans leurs apprentissages scolaires.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|