Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Justifier le soutien en PS?
Justifier le soutien en PS? [message n° 385659] dim. 14 septembre 2008 17:34 Message suivant
mia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : bastia
Métier : Pe MS/GS
Bonjour,
Je suis un peu perdue...Vendredi soir nous avons eu une réunion avec mes collègues et LA question qui nous a vraiment préoccupés était comment justifier un soutien pour les tous petits bouts de PS qui viennent de rentrer. Pour ma part, je n'ai vraiment envie de "ficher" des enfants si petits et je veux dire en toute franchise que même mes GS, il n'est pas question que dès le début de l'année ils restent une minute de plus en classe après les 6h minimum (quand ils ne restent ni en cantine ni en garderie car là on arrive à 8h30-9h)qu'ils y auront déjà passé. Je préfère aller faire les deux heures à l'élémentaire. Mais je veux vraiment savoir comment on peut faire pour déterminer quel enfant a besoin de soutien. Je suis maman d'un petit garçon qui vient de faire sa rentrée en Ps et si sa maîtresse me disait qu'il avait besoin de soutien je voudrais savoir pourquoi. De plus mes collègues de PS se demandent eux aussi comment faire.
Bref, est ce que quelqu'un qui a des PS et qui aurait déjà repéré les enfants ayant besoin de soutien pourrait éclairer ma lanterne? Est ce que c'est par rapport a des retards de langage, des problèmes d'écoute? De compréhension des consignes?
Help... Sad Sad Sad

Celui qui ose enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre. J.C.Dana

Rapporter un message au modérateur

Re: Justifier le soutien en PS? [message n° 385687 est une réponse au message n° 385659] dim. 14 septembre 2008 18:40 Message précédentMessage suivant
mia
Personne en PS pour répondre à ma question? Sad

Re: Justifier le soutien en PS? [message n° 385689 est une réponse au message n° 385659] dim. 14 septembre 2008 18:42 Message précédentMessage suivant
vivonne est en ligne vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Chez nous, pas de soutien en PS

Vivonne

Re: Justifier le soutien en PS? [message n° 385694 est une réponse au message n° 385689] dim. 14 septembre 2008 18:47 Message précédentMessage suivant
mia
Merci de ta réponse Vivonne,
j'espère que c'est le cas dans beaucoup d'écoles et que c'est pour cela que je n'ai pas de réponses Razz

Re: Justifier le soutien en PS? [message n° 385699 est une réponse au message n° 385694] dim. 14 septembre 2008 18:53 Message précédentMessage suivant
magbeau n'est pas connecté magbeau
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 31
Métier : ps/ms
Chez nous seulement pour les Gs. Cependant, ce n'est pas du soutien, c'est de l'aide individualisée et en PS on peut peut-être en profiter pour faire des petites séances de langage?
Dans notre école, tous les élèves de GS viendront (sauf si les parents refusent): cela fera un créneau avec 1 adulte pour 5 ou 6 enfants. Le problème en PS est de trouver un créneau horaire!
De toutes façons quelles que soient les solutions ce projet n'a pas été réfléchi en amont et nous on galère à mettre en place!

Re: Justifier le soutien en PS? [message n° 385704 est une réponse au message n° 385694] dim. 14 septembre 2008 19:02 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
mia a écrit le dim, 14 septembre 2008 18:47

Merci de ta réponse Vivonne,
j'espère que c'est le cas dans beaucoup d'écoles et que c'est pour cela que je n'ai pas de réponses Razz

Je suis dans le même département que Vivonne et ici, c'est une consigne de l'IA.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Justifier le soutien en PS? [message n° 385707 est une réponse au message n° 385699] dim. 14 septembre 2008 19:04 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Ici, c'est à partir de MS...

Nothing else matters

Re: Justifier le soutien en PS? [message n° 385709 est une réponse au message n° 385704] dim. 14 septembre 2008 19:04 Message précédentMessage suivant
volvic69 n'est pas connecté volvic69
Métier : brigade
moi je vais faire du soutien avec mes PS mais justement dans un fil précédent de peu le tien j'ai posé le même genre de question!! Razz

Re: Justifier le soutien en PS? [message n° 385719 est une réponse au message n° 385659] dim. 14 septembre 2008 19:23 Message précédentMessage suivant
mia
Super! Alors, comment t'y es tu pris pour les "évaluer"?
As tu déjà fais ton groupe? Sont ils tous de la même classe?
Mais je m'en vais voir ce fil dont tu parles, peut être il y a t'il des réponses Razz

Re: Justifier le soutien en PS? [message n° 385751 est une réponse au message n° 385659] dim. 14 septembre 2008 20:15 Message précédentMessage suivant
calie
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CM1-CM2
Pas de soutien chez nous en PS. On peut commencer à partir de la MS. (pour l'instant , on ne va le faire qu'à partir du CP et on verra dans l'année si on le fait pour les maternelles ou pas )
Par-contre, il me semble qu'on ne doit pas parler de soutien en MS-GS , mais de groupes de langage.

Re: Justifier le soutien en PS? [message n° 385790 est une réponse au message n° 385659] dim. 14 septembre 2008 21:13 Message précédentMessage suivant
mia
C'est quand même fort qu'aucune acdémie ou presque n'aie les mêmes instructions Shocked! Ils auraient pu s'harmoniser tout de même!
Je pense de plus en plus qu'ils ne feront même pas l'effort de faire semblant de nous occuper pendant ces deux heures que nou leur devons!Au lieu de nous proposer des formations.... Confused

Re: Justifier le soutien en PS? [message n° 385944 est une réponse au message n° 385659] lun. 15 septembre 2008 19:48 Message précédentMessage suivant
chloei n'est pas connecté chloei
Situation géographique : Arles 13
Métier : PS
J'ai des PS cette année et je dois faire le soutien, même si je ne trouve pas cela indispensable. Je considère plus cela comme un accompagnement supplémentaire, et les élèves qui vont venir, en tout cas pour l'instant, sont ceux qui ont le plus de difficultés en langage : un qui ne parle pas du tout, un qui ne parle pas français. Le reste, je prendrai des élèves de MS ou GS. Je ne parlerai donc pas de soutien, mais de travail privilégié en petit comité.

Re: Justifier le soutien en PS? [message n° 385992 est une réponse au message n° 385944] lun. 15 septembre 2008 20:58 Message précédent
libelul n'est pas connecté libelul
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Nantes
Métier : MS/GS
Dans mon école, nous faisons le choix de ne pas signaler d'enfant de PS, donc pas de soutien. Pour les MS et Gs nous sommes encore en train de réfléchir à une solution pour que tous bénéficient de ce qu'on pourra leur apporter.

Fil précédent : paysage sonore sur la mer
Fil suivant : Quand "envoyer" un élève chez l'orhophoniste?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 24 mars 15:46:25 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software