Réunion de rentrée [fils fusionnés] [message n° 273897] |
lun. 10 septembre 2007 18:33 |
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saisai36 | |
| messages : 75
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : PE | |
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Bonjour je suis T2 mais première réunion de parents pour ma classe et j'avoue que je ne sais pas trop quoi raconter à cette réunion. Mes collègues m'ont prévenu que les parents de l'école était très friand de ces réunions et venaient en masse. De plus il paraît qu'il y a quelques parents très tatillons alors comme je ne voudrais pas me les mettre à dos avez vous des conseils pour cette fameuse réunion.
Merci à tous
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Re: Réunion de rentrée...Vous dites quoi? [message n° 385479 est une réponse au message n° 385460] |
dim. 14 septembre 2008 11:09 |
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brunoe | | | messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
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Voici mon plan mais je suis en PS
- Présentation de la classe (équipe, effectifs)
- Les formalités de rentrée (fiches d'urgences, assurances, coopérative scolaire (son rôle), fiche sanitaire (PAI)
- Les horaires / l’assiduité
- Absences et maladies (justification écrite, il est malade mais il veut venir ( ), médicaments à l'école
- Les grands changements pour l’école cette année (Aide personnalisée (calcul des heures FCPE Organisation, horaires ) Les Nouveaux nouveaux programmes, le guide des parents )
- Le RASED (sa composition, son rôle rapidement)
- Les objectifs de la PS
- L’apprentissage de la lecture (et oui !)
- Les règles de vie de la classe
- L’emploi du temps (chq partie détaillée) Précisions au passage sur le passage aux toilette, les doudous/sucettes, la sieste, la non-organisation de la collation
- Les cahiers et leur rôle (retours à la maison ts les combien, quand les signer / les ramener)
- L’évaluation
- La mascotte et son cahier de vie
- Les projets (projet d'école / projets de classe)
- Les anniversaires (je dis que les gâteaux maison sont acceptés... la maîtresse pas intéressée du tout )
- Les sorties et animations je parle aussi des événements de l'école loto, carnaval, kermesse et j'en profite pour parler des parents d'élèves et du fait que leur aide n'est jamais de trop (je leur explique qu'ils peuvent assiter aux réunions de l'ape)
- Ce que j’attends des parents… une relation de confiance, que faire en cas d'inquiétude ?de problème ? En cas d'un éventuel désaccord avec moi. Sans donner de leçon aux parents je leur demande d'éviter de se projeter sur leur enfants (je dis que c valable pour toute la scolarité) qu'il vaut mieux éviter de dire "c'est normal, il est nul en math comme moi". Ou encore des phrases définitive comme "il est trop timide" (plutôt dire "en ce moment il est un peu timide"). des petits trucs que je glisse discrètement comme ça
- Questions diverses
J'ai tjs les textes officiels sous le coude (programmes, collation, rôle de l'atsem...) comme ça je peux m'y référer si j'ai besoin. D'ailleurs je propose de prêter les programmes aux parents s'ils le souhaitent.
J'affiche le plan et l'emploi du temps en grand. J'ai des photos de la rentrée en diaporama derrière moi.
En général c'est plutôt sympa. C'est l'occasion de créer un lien avec les parents.Tu vas voir, c'est pas si terrible.
Bonne réunion !
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Re: Réunion de rentrée...Vous dites quoi? [message n° 386348 est une réponse au message n° 385454] |
mar. 16 septembre 2008 22:39 |
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martinedm | |
| messages : 83
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Aix-en-Provence Métier : Directrice- CM1 ou 2 |
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C'est pas compliqué : tu mets ton plus beau tutu mental, tu fais des sourires, tu fais l'énergique et la passionnée, la super disponible, bienveillante et patiente et c'est dans la poche. Ils t'adorent et chantent tes louanges.
Sans blague : tu présentes sérieusement tes projets, ce qui sort un peu de l'ordinaire dans ta pédagogie, tu les préviens que tu ne finiras pas les programmes (le "on est là au service des enfants, pas des programmes" ça marche très bien) mais que tu feras tout ton possible pour y arriver, et tu leur donnes la parole pour les questions.
Comme en général, tout ce qui les intéresse vraiment c'est le vécu et le ressenti de leur petit, ils feront la queue pour un court entretien individuel et quand tu auras rassuré individuellement tout ce monde tu pourras renter chez toi soulagée. J'ai justement fait ça ce soir et à 19h00 c'était fini.
Le plus important est que tu aies l'air de maîtriser la chose, sois sûre de toi et tout ira bien.
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Re: rencontre avec les parents [message n° 596440 est une réponse au message n° 596436] |
sam. 14 août 2010 21:38 |
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etoile | | | messages : 5923
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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Les deux réunions, j'ai déjà fait : 1ère réunion au début de l'année et la deuxième fin janvier pour rendre les livrets d'évaluation et expliquer en quoi ça consiste.
Je bossais en PS, et les parents étaient disons "très" demandeurs d'informations, et moi, j'avais cédé à mon IEN de l'époque. J'ai fait ça trois ans de suite, puis j'ai abandonné : 5 parents à la réunion de rentrée... ça n'incite pas à poursuivre.
Maintenant, je n'en fais qu'une seule, je me laisse le temps de connaître mes élèves, le temps que ça roule un peu en classe. Je la programme à la fin du mois de septembre, mais il m'est déjà arrivé de ne la faire qu'au mois d'octobre. L'idée, c'est que je connaisse mes élèves, que l'emploi du temps soit mis en place et surtout que je sache un peu plus où je vais.
Je fais un mot qui donne un horaire de début et un horaire de fin (et j'essaie de m'y tenir) et qui indique clairement que ce seront des généralités qui seront abordées pas des cas particuliers.
Pour l'emploi du temps, je l'ai toujours donné aux parents, même quand je bossais en CM, c'était un truc dans les grandes lignes et j'expliquais bien que ça pouvait varier en fonction des projets du moments, d'une sortie, d'une opportunité ou d'une autre. Je crois que si tu te sens à l'aise avec ton emploi du temps, il n'y a pas de raison de ne pas le donner. Tu prends juste la précaution d'expliquer que ce n'est pas figé.
Les parents sont parfois pénibles mais il faut arrêter de s'angoisser à l'avance avec ce qui risque arriver si jamais...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
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Re: rencontre avec les parents [message n° 596442 est une réponse au message n° 596436] |
sam. 14 août 2010 21:40 |
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nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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De mon côté je rencontre les parents dès la seconde semaine après la rentrée.
Je rappelle pendant un temps commun à toute l'école le règlement de celle-ci en insistant sur les points "faibles" chez nous (médicaments, gâteaux faits maison...) et j'explique l'organisation de l'école : horaires, garderie, buse, AP, effectifs...
Ensuite, dans la classe, je rappelle les programmes, je donne l'Emploi du temps qui me sert de fil conducteur pour parler du reste : j'explique de quels outils les enfants disposent et le fonctionnement de la classe surtout en ce qui concerne le travail personnel, le plan de travail, le contrat de poésie... (les trucs un peu particulier).
Je parle ensuite du projet annuel éventuel ou des sorties prévues (usep ou autres).
Bien sûr, j'évoque les éval nationales (mais oui je n'en dis pas plus mais j'insiste lourdement sur le fait que ces éval de janvier évalueront les élèves sur tout le programme de cycle 3 et donc de CM2.)
La réunion dure en principe deux heures, parfois plus.
Je refais une réunion avec les parents de CM2 suite à ces évals en janvier et ensuite, c'est au cas par cas.
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Re: rencontre avec les parents [message n° 596472 est une réponse au message n° 596436] |
sam. 14 août 2010 23:55 |
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cyann | |
| messages : 2539
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
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bubule, je fais aussi une réunion de rentrée avant le mois d'octobre en général
comme ça j'ai assis le rythme de la classe, les parents ont déjà un aperçu de ce qu'on fait en classe.
lors de cette réunion, je parle des programmes de l'année, en maths et en français je détaille pas mal. un aperçu pour le reste.
j'évoque aussi bien le projet de l'année, sorties si déjà j'en ai en tête, ou de prévues.
je détaille aussi l'organisation matérielle de la classe, le matériel des enfants.
je donne mes exigences de travail.
j'explique pour le soutien, et fais un bref commentaire cassant sur les évals!
je refais une réunion avec TOUS les parents après les évals. je précise que je ferais pas en détails les résultats de chacun! je leur donne avant la réunion la fiche avec leur %, à la réunion ils peuvent voir le livrets!
et là j'assène les chiffres et le pourquoi du comment!
l'an dernier suite à cette réunion les parents ont écrit à l'IA tout le bien qu'ils en pensaient!!!!!!!pas de moi hein des évals
et puis de toute façon notre ien sait qu'on trafique les résultats! et elle nous a rien dit!
au début ça m'angoissait beaucoup la réu de rentrée. d'années en années je connais bien les parents, déjà eu pas mal pour certains, et je me sens bien plus à l'aise!
ha oui ça dure environ une heure!
quoique l'an dernier records battu, j'ai explosé les réu de l'école: 30 mn j'ai parlé mdr!
et quasi pas de questions (javais beaucoup d'élèves 2 ans de suite, plus des parents dont j'avais eu les ainés!)
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Re: rencontre avec les parents [message n° 596481 est une réponse au message n° 596444] |
dim. 15 août 2010 08:53 |
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nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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Oui je reçois tous les parents en collectif pour ces évaluations. Ça me permet de vraiment prendre le temps de relire le livret avec eux (énoncer les objectifs de chaque item, expliquer pourquoi celui-ci ou celui là n'a pas été réussi ou pourquoi j'ai secoué les plumes de certains -élèves pas item... quoique des fois - à tel moment de l'année...) La réunion est assez longue, une fois de plus, mais j'aime cette rencontre collective en milieu d'année : ça me permet de rebrasser les généralités, de dire que les dossiers de sixième seront dans quelques semaines, que le travail personnel ne doit pas être délaissé, que la fin de l'année est encore loin et qu'on a le temps de bosser...
Les enfants en difficultés, je n'ai pas attendu janvier pour en rencontrer les parents généralement car nous avons la chance d'avoir un RASED actif, efficace et sympa (si si, les trois à la fois !) sur le secteur donc on voit les cas des enfants en difficultés assez tôt dans l'année d'autant qu'en CM, généralement on n'a rien de bien nouveau mais plutôt du suivi.
Je ne pense pas qu'il faille avoir peur de la réaction des parents : la majorité comprend bien ce qu'il en est et n'osera pas d'ailleurs demander des choses sur son enfant à lui devant tout le monde.
En début de réunion, tu peux préciser les règles du jeu aussi et j'ajoute toujours que je suis disponible, comme le reste de l'année, pour ceux qui veulent me voir. J'aime bien les "remettre à leur place" aussi en leur disant qu'eux ont peut-être vu des choses qui m'échappent car ils connaissent mieux leur enfant que moi et qu'ils ne doivent pas hésiter à m'en faire part même si ça leur semble anodin.
Concernant la peur et les médias, on peut rapidement les rassurer ou du moins stopper la progression en leur montrant tout simplement les faits. Enfin chez moi il faut dire que rares sont ceux qui ne savent pas lire en CM par exemple, donc c'est pratique de leur dire juste ça.
Par contre, j'insiste sur la nécessité de suivre l'affaire en sixième...
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Re: rencontre avec les parents [message n° 596610 est une réponse au message n° 596511] |
dim. 15 août 2010 15:01 |
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missvirgi | |
| messages : 32
Inscrit(e) : juillet 2010 Situation géographique : haut-rhin Métier : CM | |
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chez nous, c réunion avec les parents d'élèves le premier jour de la rentrée à 9h !!! La première fois, ça m'a fait flipper, maintenant que je connais l'école depuis quelques années ça va mieux. Mais c le moyen qu'on a trouvé pour avoir quasiment tous les parents.
La deuxième réunion, je la fais individuellement après les éval CM2... Les autres collègues font des réunions collectives pour faire le point, ils ont rarement plus du 1/3 des parents.
Pour la réunion de rentrée, j'ai 3 grands points abordés : les généralités sur la classe de CM2 (progamme, évaluations...), mon fonctionnement de classe (gestion de groupes de besoins, ateliers autonomes, plans de travail individuels) et le projet de classe (liens avec le projet d'école, ponts avec les disciplines). Il sera d'autant plus long cette année que notre école s'est lancée dans une nouveau projet coménius et que j'ai l'intention de faire une classe transplantée (pour la première fois...). Le tout, prend à peu près 1h30.
Et puis les questions des parents, j'y reponds au fur et à mesure. L'essentiel est d'être à l'aise dans ce qu'on expose, les contacts ont toujours été cordiaux (enfin jusqu'à présent, pourvu que ça dure !!!)
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