expliquer les modes subj / conditionnel en CM2 [message n° 385893] |
lun. 15 septembre 2008 17:46  |
|
karen | |
| messages : 339
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Bonjour, comment expliquez-vous à vos élèves ce qu'est le mode subjonctif, indicatif ou conditionnel? Surtout subjonctif, d'ailleurs...
merci pour vos lumières!
Karen.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: expliquer les modes subj / conditionnel en CM2 [message n° 386305 est une réponse au message n° 385893] |
mar. 16 septembre 2008 21:45  |
|
rikki | |
| messages : 94
Inscrit(e) : septembre 2008 Situation géographique : France Métier : CP / CE2 | |
|
Ben je ne suis pas une grande spécialiste, loin de là, mais le subjonctif, c'est assez facile, c'est introduit par "que" après un verbe...
Il faut que, je voudrais que, il semblerait que...
Franchement, ça me semble assez simple à expliquer !
Après, mémoriser les formes, c'est autre chose, évidemment. Mais expliquer l'emploi me semble assez facile.
Personnellement, ce que j'adore faire, c'est un cours sur l'imparfait du subjonctif, juste pour rigoler un coup. "Encore eût-il fallu que je le susse" !
"Il eût fallu qu'ils allassent au zoo, les zozos"...
On rigole, on rigole !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|