Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Il est malade, mais il veut venir
Il est malade, mais il veut venir [message n° 385091] sam. 13 septembre 2008 12:40 Message suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Voilà ça commence à être un peu trop souvent.

Et c'est déjà arrivé une fois cette année. Le 2ème jour en PS. l'enfant était prêt avec son cartable sur le dos et je n'ai pas été capable de lui dire non tu ne viens pas à l'école (plus tard dans l'année ça m'aurait été plus facile je pense...)

Donc je cherche un moyen de parler de ça GENTIMENT à ma réunion de rentrée sans que la maman en question ne se sente trop visée. La maman est très gentille et je crois qu'elle pensait vraiment que ça me ferait plaisir que son enfant ait réclamé de venir en classe, vous voyez ?

Vous en parlez-vous ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Il est malade, mais il veut venir [message n° 385094 est une réponse au message n° 385091] sam. 13 septembre 2008 12:47 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
on a dit à la réunion de rentrée que les enfants malades étaient beaucoup mieux chez eux....
par contre en effet je ne me vois pas dire à un enfant devant ma porte que je ne veux pas de lui...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Il est malade, mais il veut venir [message n° 385107 est une réponse au message n° 385094] sam. 13 septembre 2008 13:04 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Métier : cp
c'est marrant mais en élémentaire on a plutôt le problème inverse : "il était malade alors il est resté à la maison (comme par hasard un lundi matin, et l'après-midi, le gamin arrive tout pimpant à l'école)

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Il est malade, mais il veut venir [message n° 385119 est une réponse au message n° 385107] sam. 13 septembre 2008 13:38 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Ma collègue, quand un parent vient conduire un enfant à l'école en tenant ces propos, répond :
"s'il est malade, il n'a rien à faire en classe, reprenez-le" !
Je n'ai jamais osé pour ma part, mais peut-être peux-tu expliquer qu'un enfant malade ne profite pas aussi bien des apprentissages, et risque de gêner le reste de la classe (vomissements, contagions...) ?

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Il est malade, mais il veut venir [message n° 385121 est une réponse au message n° 385107] sam. 13 septembre 2008 13:44 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Ca arrive fréquemment aussi en primaire. En réunion de parents, je re-précise (c'est inscrit dans le réglement intérieur signé par les parents)qu'un enfant malade et fiévreux n'est pas bien à l'école et ne peut pas suivre le rythme des activités proposées et en tirer parti : il vaut mieux qu'il se soigne rapidement pour reprendre d'attaque 1 ou 2 jours plus tard. Je préviens aussi qu'en pareil cas, je peux être amenée à appeler les parents au cours de la journée pour qu'ils viennent rechercher le petit malade..et je dois réellement le faire plusieurs fois chaque année!
Je rajoute aussi souvent avec une note d'humour que ça évite aussi à la maîtresse d'attraper tous les joyeux virus...

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: Il est malade, mais il veut venir [message n° 385134 est une réponse au message n° 385121] sam. 13 septembre 2008 14:21 Message précédentMessage suivant
brunoe
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Citation :

"s'il est malade, il n'a rien à faire en classe, reprenez-le" !
Confused Gloups ! Oh lala... je ne suis pas capable Embarassed Laughing

Mais j'aime bien ce que vous avez écrit ensuite JR et Sandrine2. Je note Wink

Re: Il est malade, mais il veut venir [message n° 385162 est une réponse au message n° 385134] sam. 13 septembre 2008 15:34 Message précédentMessage suivant
mymm95 n'est pas connecté mymm95
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : IDF
Métier : ZIL
aussi tot dans l'année, avec des tous jeunes, je comprends, mais il m'est déjà arrivé de renvoyer des enfants chez eux, en cas de conjonctivite flagrante, par exemple!

et en réunion de rentrée, je dis que la place d'un enfant malade n'est pas à l'école, mais au chaud chez lui, ca évite de contaminer tout le monde, enfants et adultes!

mymm

Re: Il est malade, mais il veut venir [message n° 385200 est une réponse au message n° 385091] sam. 13 septembre 2008 17:01 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Moi je l'ai fait l'an dernier... Non sans culpabilité, mais bon... Le gosse avait l'air vraiment pas bien... Je me suis accroupie, je lui ai expliqué que ce n'était pas lui que je ne voulais pas dans ma classe, mais sa maladie, qu'il fallait qu'il rentre se soigner à la maison pour qu'il puise battre plus rapidement cette maladie que je ne voulais pas, pour pouvoir revenir très vite en classe. Ca m'a fendu le c½ur, mais depuis, les parents ne me l'amènent plus malade. Et pour info, vu les câlins qu'il me fait depuis une semaine, il ne m'en tient pas rigueur Wink

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: Il est malade, mais il veut venir [message n° 385251 est une réponse au message n° 385200] sam. 13 septembre 2008 18:45 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Je l'ai fait plusieurs fois, mais je ne le disais pas comme ça. Faut le dire gentiment et fermement à la fois...

Re: Il est malade, mais il veut venir [message n° 385268 est une réponse au message n° 385091] sam. 13 septembre 2008 19:06 Message précédentMessage suivant
Moustache
Je demande, bien sûr avec un grand sourire :
"Comment on va faire dimanche prochain s'il veut venir à l'école ?"
Radical, peut être, mais efficace Laughing

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Il est malade, mais il veut venir [message n° 385285 est une réponse au message n° 385268] sam. 13 septembre 2008 19:37 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
L'an dernier j'avais eu le cas. Jack en avait fait un dessin d'ailleurs.
Je ne sais pas non plus dire directement qu'il n'a rien à faire à l'école. Je demande au parent qui me l'amène qui pourra venir le chercher si il y a un problème et à la première plainte de l'enfant je téléphone. Retour à l'envoyeur!

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Il est malade, mais il veut venir [message n° 385292 est une réponse au message n° 385162] sam. 13 septembre 2008 19:44 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
mymm95 a écrit le sam, 13 septembre 2008 15:34

il m'est déjà arrivé de renvoyer des enfants chez eux, en cas de conjonctivite flagrante, par exemple!

La conjonctivite n'est pas un cas d'éviction scolaire.
(Je me suis renseignée après en avoir eu marre qu'on me renvoie ma fille à chaque fois qu'elle avait les yeux rouges suite à une allergie. J'ajouterai donc que les enseignants ne sont pas fondés à porter un diagnostic.)

C'est comme les poux : ça pose problème, on redoute(à raison) que l'enfant contamine les autres, mais, pédiculose ou conjonctivite, on n'a pas le droit de refuser les enfants. C'est comme ça.

Laurence

Re: Il est malade, mais il veut venir [message n° 385324 est une réponse au message n° 385268] sam. 13 septembre 2008 20:48 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
jackyt. a écrit le sam, 13 septembre 2008 19:06

Je demande, bien sûr avec un grand sourire :
"Comment on va faire dimanche prochain s'il veut venir à l'école ?"
Radical, peut être, mais efficace Laughing

Super ça, je note pour la prochaine fois ! Laughing

Vivonne

Re: Il est malade, mais il veut venir [message n° 385364 est une réponse au message n° 385324] sam. 13 septembre 2008 21:42 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Au risque de vous faire sauter au plafond, je trouve cette discussion un tantinet "ubuesque" : on frise le ridicule, vous ne croyez pas ? Un enfant malade reste chez lui, et c'est tout, et c'est aussi simple que ça. Enfin, en tous cas, ça ne m'a jamais posé de problème de renvoyer un enfant malade ! C'est du simple bon sens …
Alors faire des ronds de jambe auprès des parents pour leur "expliquer" (comme s'ils ne le savaient pas !) qu'ils doivent soigner leur gosse … pas mon genre. Je prends plus de gants avec l'enfant, mais en général, ils sont bien contents de rentrer chez eux.
Le pire, c'est comme dans le dessin de jack (vécu hélas aussi !): "il avait 39 ce matin, mais je lui ai donné un doliprane, ça va mieux !" Shocked

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: Il est malade, mais il veut venir [message n° 385406 est une réponse au message n° 385364] sam. 13 septembre 2008 23:50 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
J'ai affiché dans la salle des maîtres un dessin de Jack: Celui où la maman tient son enfant par la main, et dit: il a vomi toute la nuit, mais il voulait absolument venir..
Le gamin étant nettement nauséeux!

Pas que de la fiction ici..

Je prends l'enfant, mais on prend la température assez vite, et s'il y en a, la maman est très vite rappelée!!

Nothing else matters

Re: Il est malade, mais il veut venir [message n° 385409 est une réponse au message n° 385364] dim. 14 septembre 2008 01:26 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
kokopelli a écrit le sam, 13 septembre 2008 21:42

"il avait 39 ce matin, mais je lui ai donné un doliprane, ça va mieux !" Shocked

j'ai eu ça pour mon dernier jour de classe en juillet...
à 8h30 l'enfant était déjà revenu de chez le médecin, il avait de la fièvre, et n'avait pas dormi de la nuit... (et la maman était en congé mat, juste de l'autre côté de la cour à surveiller ce qu'on faisait Wink )

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Il est malade, mais il veut venir [message n° 385414 est une réponse au message n° 385091] dim. 14 septembre 2008 08:24 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Ou les parents qui ne te disent surtout rien... et leur enfant vomit à 8h45... et qui, après avoir laissé ta classe pour courir après le sable, le téléphone, etc, te disent : Ah oui, il ne se sentait pas bien ce matin. GRrrrrrrrrrr

Re: Il est malade, mais il veut venir [message n° 385422 est une réponse au message n° 385091] dim. 14 septembre 2008 09:03 Message précédentMessage suivant
orpheus n'est pas connecté orpheus
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 19
Métier : CE1-CE2
Un enfant arrive à l'école avec une conjonctivite un matin l'année dernière,6 autres l'ont attrapée + la maîtresse du RASED qui le suivait...Mais il voulait venir à l'école et les parents travailent...

Re: Il est malade, mais il veut venir [message n° 385952 est une réponse au message n° 385091] lun. 15 septembre 2008 19:54 Message précédentMessage suivant
Ben voilà, aujourd'hui, c'était la mienne qui m'a fait le coup !
Ce matin, elle se plaint d'avoir mal au ventre et à la tête… Comme je ne travaille pas le lundi, je lui propose de rester à la maison. Mais en précisant : "C'est pour rester au lit, pas devant la télé", parce que ma comédienne, je la connais ! Wink
Au moment de partir, elle décide finalement qu'elle va à l'école.
Je la récupère à midi… Elle ne mange rien… Et me refait le même cinéma… pour retourner finalement à l'école…
Et à 15 h 30, on m'appelle pour venir la chercher, parce qu'elle est toujours aussi vaseuse… Sad
Et demain, hein ? J'en fais quoi moi ? parce que demain, je bosse, son père aussi… Et les remplaçants, faut pas rêver !
Pfffff Je crois qu'elle va quand même aller à l'école… pas trop le choix…

Vivonne

Re: Il est malade, mais il veut venir [message n° 386042 est une réponse au message n° 385952] lun. 15 septembre 2008 22:02 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Mes malades sont restés chez eux aujourd'hui.... mais ils reniflent tous, toussent tous !
Vive la maternelle ! Wink

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Il est malade, mais il veut venir [message n° 386134 est une réponse au message n° 385091] mar. 16 septembre 2008 06:27 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Dans ma classe l'année dernière, un élève a repeint les tables, les cartables, les copains...
Quand j'ai appelé le père voici sa réponse :
"Oui, il a vomi toute la nuit mais...il voulait tellement venir !" Wink
Cela me rappelle un dessin de Jack : http://dangerecole.blogspot.com/ non ?

Et c'est en élémentaire...

Re: Il est malade, mais il veut venir [message n° 386361 est une réponse au message n° 386134] mar. 16 septembre 2008 23:12 Message précédentMessage suivant
solune n'est pas connecté solune
Inscrit(e) : août 2006
Super ce dessin Smile

Ici, même topo. Nous avons installé un lit pliant, des couvertures. Rares sont les parents qui se déplacent en cas d'enfant malades-qui-a-Absolument-voulu-venir : ils travaillent loin et n'ont pas de solution de garde. Je peux le comprendre, certains n'ont vraiment pas beaucoup le choix.

Ce que je comprends moins c'est l'absence d'anorak et les pantacourts à 10°. Obligé de prêter mon pull et mon manteau à un élève la semaine dernière...

Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...

Re: Il est malade, mais il veut venir [message n° 386395 est une réponse au message n° 386361] mer. 17 septembre 2008 08:18 Message précédentMessage suivant
solune a écrit le mar, 16 septembre 2008 23:12

Ce que je comprends moins c'est l'absence d'anorak et les pantacourts à 10°. Obligé de prêter mon pull et mon manteau à un élève la semaine dernière...

Ben, ça dépend des enfants… Pour les miens, j'ai été obligée une fois d'aller voir l'instit qui obligeait mon fils à mettre son gros blouson à chaque récré… Or, j'ai des enfants qui ont très vite chaud ! C'était l'horreur pour mon fils !
En ce moment, il leur arrive encore de se balader en tee-shirt pour l'aîné ou en débardeur pour la dernière… et ils oublient régulièrement leur blouson pour aller à l'école ! Ce matin, mon fiston est parti avec juste un sweat… Parfois je "râle" pour qu'ils emportent de quoi se couvrir. Résultat, au mieux, les sweats et blousons finissent dans le cartable, au pire, ils garnissent les porte manteaux de l'école…
Mais à part l'épisode de lundi où ma fille avait en fait dû mal digérer quelque chose, ils ne sont jamais malades !

Vivonne

Re: Il est malade, mais il veut venir [message n° 386440 est une réponse au message n° 386395] mer. 17 septembre 2008 09:57 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Réponse à une maman (l'année dernière) :
"Ben moi, quand je suis malade, je ne veux pas venir à l'école, tout ce que je veux c'est rester au calme et me reposer".

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Il est malade, mais il veut venir [message n° 386535 est une réponse au message n° 385091] mer. 17 septembre 2008 13:30 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
moi, lorsque j'ai appelé une maman l'année dernière parce que sa fille avait 40°.
Elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas venir parce que ELLE elle travaillait Mad

Je lui ai dit que la prochaine fois que j'avais un rhume, je ne viendrai pas, car c'est vrai que j'avais la chance de ne pas travailler Laughing

Re: Il est malade, mais il veut venir [message n° 386555 est une réponse au message n° 386395] mer. 17 septembre 2008 13:53 Message précédentMessage suivant
solune n'est pas connecté solune
Inscrit(e) : août 2006
Citation :

moi, lorsque j'ai appelé une maman l'année dernière parce que sa fille avait 40°.
Elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas venir parce que ELLE elle travaillait

Je lui ai dit que la prochaine fois que j'avais un rhume, je ne viendrai pas, car c'est vrai que j'avais la chance de ne pas travailler !

Laughing Laughing

vivonne a écrit le mer, 17 septembre 2008 08:18

solune a écrit le mar, 16 septembre 2008 23:12

Ben, ça dépend des enfants… !

Je parlais d'une enfant avec de la fièvre, qui grelottait sous son tee-shirt.

Effectivement,certains n'ont pas froid, normal quand on court non stop pendant 15 minutes (et dire qu'on a fait ça un jour Smile ).
D'autres se gêlent carrément.

Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...

Re: Il est malade, mais il veut venir [message n° 390674 est une réponse au message n° 386555] mar. 30 septembre 2008 09:53 Message précédent
annaelle93
Inscrit(e) : octobre 2007
Situation géographique : Seine Saint-Denis 93
Métier : CM2
La semaine dernière, presque la moitié de ma classe reniflait, toussait, se mouchait .... Pas encore de chauffage dans les classes, et moi, enceinte, obligée de garder l'anorak pour tenir le coup.
Résultat des courses: j'ai une rhino carabinée, je peux pas prendre d'antibios, j'ai de la fièvre et j'ai dû m'arreter.
Pas contente du tout de laisser ma classe et par dessus le marché, je passe à demi traitement.
On va dire qu on est pas aidés dans cette profession Mad

Fil précédent : blues de la rentrée chez les petits de mater
Fil suivant : Nouveaux programmes : répartitions et progressions pour tous les cycles
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 25 déc. 12:54:55 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software