Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » SOUTIEN : lecture compréhension
SOUTIEN : lecture compréhension [message n° 386172] mar. 16 septembre 2008 15:36 Message suivant
yeyetop n'est pas connecté yeyetop
messages : 26
Inscrit(e) : juillet 2004
Bonjour,
Nous nous sommes répartis hier nos groupes de soutien. Je dois prendre en charge un groupe pour travailler la lecture compréhension, de manière ludique principalement.
Auriez-vous des idées de sites ou de jeux, pour sortir des fiches de lecture classiques ou lectures suivies ?
D'avance, je vous remercie

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien: lecture compréhension [message n° 386198 est une réponse au message n° 386172] mar. 16 septembre 2008 18:36 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
pas un site mais s'il te reste un peu d'argent je te conseille la mallette de compréhension des éditions "la cigale", c'est vraiment super bien foutu, les exercices sont très ciblés.
j'ai utilisé le niveau CE1 avec des élèves en très grande difficulté en ce2 et CM1, ça fonctionne pas mal, il parait que maintenant ils ont sorti une version soutien cycle 3.

http://www.editions-cigale.com/Entrainement-Comprehension-CE1.html



http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien: lecture compréhension [message n° 386201 est une réponse au message n° 386198] mar. 16 septembre 2008 18:44 Message précédentMessage suivant
annie
messages : 50
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Nord
Métier : Prof des écoles
Je suis moi aussi dans ce cas, mais je ne voudrais pas utiliser de livre ou de manuels, j'aimerais aborder ça de manière vraiment ludique. Mais moi aussi, je bloque. Comment apporter quelque chose à ces élèves sans qu'ils aient l'impression "d'apprendre" ? Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
Bref, j'aimerais que ce soit une demi-heure complètement différente de ce qu'ils peuvent faire en classe dans la journée.
Donc moi aussi, je suis intéressée par les réponses à ce fil.



Annie

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien: lecture compréhension [message n° 386503 est une réponse au message n° 386172] mer. 17 septembre 2008 12:08 Message précédentMessage suivant
nicou
messages : 58
Inscrit(e) : août 2004
Peut-être un gratuiciel comme Abalect ! Sur l'ordinateur c'est plus amusant !

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien: lecture compréhension [message n° 386516 est une réponse au message n° 386172] mer. 17 septembre 2008 12:57 Message précédentMessage suivant
del n'est pas connecté del
messages : 88
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : sud
Métier : prof
je confirme l 'édition la cigale en compréhension travail très intéressant


dde

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien: lecture compréhension [message n° 386563 est une réponse au message n° 386172] mer. 17 septembre 2008 14:03 Message précédentMessage suivant
yeyetop n'est pas connecté yeyetop
messages : 26
Inscrit(e) : juillet 2004
Merci pour vos idées.
J'ai oublié de préciser que j'aurai des cycles 3.
Ca a l'air bien les éditions "la cigale" mais je ne l'ai pas vu en cycle 3. Ca existe vraiment ?

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien: lecture compréhension [message n° 387022 est une réponse au message n° 386563] jeu. 18 septembre 2008 19:00 Message précédentMessage suivant
sub13 n'est pas connecté sub13
messages : 164
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bdr(13)
Métier : Instit CM1
bonsoir

je suis aussi intéresse par supports possibles pour le soutien CM1 (français, maths)de préférence gratuits du fait budget mairie restreint

merci

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien: lecture compréhension [message n° 387061 est une réponse au message n° 386563] jeu. 18 septembre 2008 20:07 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
yeyetop a écrit le mer, 17 septembre 2008 14:03

Merci pour vos idées.
J'ai oublié de préciser que j'aurai des cycles 3.
Ca a l'air bien les éditions "la cigale" mais je ne l'ai pas vu en cycle 3. Ca existe vraiment ?


il y a marqué pour soutien CE2 à CM2. je l'ai essayé avec des CM1 en grande difficulté(le niveau CE1) et ça fonctionne. par contre ils avaient vraiment un niveau ras les paquerettes.
un autre truc qui marche bien c'est "la chasse aux indices", ce qui est bien dans ce fichier c'est que ça travaille sur l'implicite en poussant les enfants à justifier leurs stratégies de compréhension.
http://www.editions-sed.fr/index.php?page=shop.product_details&cat egory_id=2&flypage=shop.flypage&product_id=176&option=com_ virtuemart&Itemid=4



http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien: lecture compréhension [message n° 387081 est une réponse au message n° 386172] jeu. 18 septembre 2008 20:34 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
messages : 2009
Inscrit(e) : août 2006
Peut-être pas pour "l'aide personnalisée" (c'est à voir), mais voici un dispositif récent (11/09/2008)travaillé par un groupe départemental de l'Indre sur la lecture-compréhension au cycle 3. Je ne l'ai pas consulté en détail, mais comme le précédent n'était pas mal .........

http://www.ac-orleans-tours.fr/circ36-chateauroux/chateauroux_commun/p edagogie/dispositifs_departementaux/prevention_illettrisme/je_lis_je_c omprends/index.htm

Pour découvrir les outils, il faut cliquer sur CE2, CM1 ou CM2 en bas de la première page.



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien: lecture compréhension [message n° 387101 est une réponse au message n° 387081] jeu. 18 septembre 2008 21:11 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
super outils midolu, merci! pour moi ça fera très bien l'affaire pour mon soutien, c'est exactement ce qui pêche chez mes élèves!
merci encore



Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien: lecture compréhension [message n° 387194 est une réponse au message n° 386172] ven. 19 septembre 2008 07:36 Message précédentMessage suivant
mel6680 n'est pas connecté mel6680
messages : 95
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nièvre
Métier : PE 27 éléves CM1/CM2
merci midolu, très intéressant pour moi aussi

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien: lecture compréhension [message n° 387196 est une réponse au message n° 386172] ven. 19 septembre 2008 08:00 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
messages : 2009
Inscrit(e) : août 2006
Contente que ça vous intéresse aussi !

Chez le Professeur Phifix, il y a des fiches pour le cycle 3 (pas d'exercices interactifs) : http://www.professeurphifix.net/lecture/cycle3/cycle_3.htm



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien: lecture compréhension [message n° 387512 est une réponse au message n° 386172] sam. 20 septembre 2008 11:17 Message précédentMessage suivant
manmic n'est pas connecté manmic
messages : 260
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
merci beaucoup midolu pour le lien de l'académie d'orléans. Très intéressant! Cependant, arrivez-vous vous à télécharger la feuille excel pour l'analyse des résultats? Moi je n'y suis pas parvenue...
Manmic

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien: lecture compréhension [message n° 387517 est une réponse au message n° 387512] sam. 20 septembre 2008 11:22 Message précédentMessage suivant
sub13 n'est pas connecté sub13
messages : 164
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bdr(13)
Métier : Instit CM1
Bonjour,

pour le lien de l'académie d'orléans. Très intéressant!
J'ai tout téléchargeé, mais non je ne suis pas arrivé a télécharger les feuilles excel

bye

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien: lecture compréhension [message n° 387544 est une réponse au message n° 386172] sam. 20 septembre 2008 11:51 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
messages : 2009
Inscrit(e) : août 2006
Pareil pour la feuille Excel ... Je pense que ça viendra plus tard. Mais je poserai directement la question aux conseillers pédagogiques qui ont participé à l'élaboration de ces documents et de ce dispositif.


un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien: lecture compréhension [message n° 387568 est une réponse au message n° 386172] sam. 20 septembre 2008 12:26 Message précédentMessage suivant
manmic n'est pas connecté manmic
messages : 260
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Merci beaucoup!
Encore une question à Midolu... Tu disais que ce qu'ils avaient fait auparavant était bien aussi, cela concernait quoi s'il te plaît?
Manmic

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien: lecture compréhension [message n° 387577 est une réponse au message n° 386172] sam. 20 septembre 2008 12:55 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
messages : 2009
Inscrit(e) : août 2006
Manmic, c'était un dispositif semblable, sur la compréhension aussi. Il se trouvait sur le même site ainsi que sur ceux des autres circonscriptions du département de l'Indre.

(Je ne veux pas envahir ce fil Wink , mais pour info et pour ceux qui peuvent être intéressés, le lien vers le site de la circonscription de Châteauroux 1
http://www.ac-orleans-tours.fr/circ36-chateauroux/chateauroux_1/accuei l_chateauroux1.htm
avec dans "évaluations" des outils pour la GS et le CP).



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien: lecture compréhension [message n° 387974 est une réponse au message n° 386172] dim. 21 septembre 2008 14:45 Message précédentMessage suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
messages : 291
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE2
j'ai commencé à chercher dans cette direction aussi; dans le fichier ARTHUR, il y a des choses pas mal, en prise d'indices, compréhension, anticipation etc.
Merci pour les liens, très intéressants!



Juliette

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien: lecture compréhension [message n° 388269 est une réponse au message n° 386172] lun. 22 septembre 2008 13:07 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
messages : 2009
Inscrit(e) : août 2006
Pour info :sur les documents de la circonscription de Châteauroux 1 (dispositif "je lis, je comprends" cycle 3), c'est normal de ne pas avoir les feuilles Excel en téléchargement ; elles seront proposées plus tard.


un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien: lecture compréhension [message n° 388563 est une réponse au message n° 388269] mar. 23 septembre 2008 18:48 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
bonjour,

J'aimerais savoir si, pour ce soutien en lecture-compréhension, vous passerez par un moment de lecture de l'enseignant et des questions de compréhension .

Merci!
Sansan



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien: lecture compréhension [message n° 395157 est une réponse au message n° 387081] dim. 12 octobre 2008 22:01 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1388
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
midolu a écrit le jeu, 18 septembre 2008 20:34

Peut-être pas pour "l'aide personnalisée" (c'est à voir), mais voici un dispositif récent (11/09/2008)travaillé par un groupe départemental de l'Indre sur la lecture-compréhension au cycle 3. Je ne l'ai pas consulté en détail, mais comme le précédent n'était pas mal .........

http://www.ac-orleans-tours.fr/circ36-chateauroux/chateauroux_commun/p edagogie/dispositifs_departementaux/prevention_illettrisme/je_lis_je_c omprends/index.htm



Merci pour ce lien vers ce document très intéressant. J'ai commencé à travailler avec mais j'ai une question : faut-il faire passer toutes les évaluations (il y a 5 séances en comptant la 4bis)? Si je les fais toutes passer cale va me prendre beaucoup de temps avec mes 4 niveaux d'autant que pour les 3 premières séances se sont les mêmes compétences qui sont évaluées.

Ln

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien: lecture compréhension [message n° 395207 est une réponse au message n° 387101] lun. 13 octobre 2008 06:42 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
lucinthesky a écrit le jeu, 18 septembre 2008 21:11

super outils midolu, merci! pour moi ça fera très bien l'affaire pour mon soutien, c'est exactement ce qui pêche chez mes élèves!
merci encore

Parfait pour mon soutien aussi ! Exactement ce qu'il me fallait ! Merci



ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: SOUTIEN : lecture compréhension [message n° 395217 est une réponse au message n° 386172] lun. 13 octobre 2008 07:52 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
messages : 2009
Inscrit(e) : août 2006
Smile Contente que ça vous convienne ! Je transmettrai.

Pour répondre à Heleneb, dans le cadre du dispositif précis, tout le travail est nécessaire pour pouvoir ensuite renvoyer des "résultats" établis sur des bases identiques.

Maintenant, pour une utilisation ponctuelle, c'est à toi de voir et d'ajuster selon tes objectifs et tes possibilités. Pour l'aide personnalisée, il est sans doute difficile d'envisager de tout proposer ...



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Rapporter un message au modérateur

Re: SOUTIEN : lecture compréhension [message n° 395261 est une réponse au message n° 386172] lun. 13 octobre 2008 18:12 Message précédentMessage suivant
jasmine n'est pas connecté jasmine
messages : 55
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cycle 3
Il y a un ouvrage très intéressant sur la prise d'indices dans des textes très courts:Stratégies pour lire au quotidien du CP au CM2 scéren, DIJON CRDP 22 euros mais disponibles dans de nombreux CRDP.

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien: lecture compréhension [message n° 395343 est une réponse au message n° 387081] lun. 13 octobre 2008 20:12 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3137
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
midolu a écrit le jeu, 18 septembre 2008 20:34

Peut-être pas pour "l'aide personnalisée" (c'est à voir), mais voici un dispositif récent (11/09/2008)travaillé par un groupe départemental de l'Indre sur la lecture-compréhension au cycle 3. Je ne l'ai pas consulté en détail, mais comme le précédent n'était pas mal .........

http://www.ac-orleans-tours.fr/circ36-chateauroux/chateauroux_commun/p edagogie/dispositifs_departementaux/prevention_illettrisme/je_lis_je_c omprends/index.htm

Pour découvrir les outils, il faut cliquer sur CE2, CM1 ou CM2 en bas de la première page.


Merci midolu, c'est génial !



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: SOUTIEN : lecture compréhension [message n° 395503 est une réponse au message n° 395261] mar. 14 octobre 2008 08:08 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
messages : 2009
Inscrit(e) : août 2006
jasmine a écrit le lun, 13 octobre 2008 18:12

Il y a un ouvrage très intéressant sur la prise d'indices dans des textes très courts:Stratégies pour lire au quotidien du CP au CM2 scéren, DIJON CRDP 22 euros mais disponibles dans de nombreux CRDP.


Je confirme. Mais je ne possède que l'ancienne édition, pas celle de 2008 qui a été revue et complétée. Et c'est "de la GS au CM2".
http://www.cndp.fr/Produits/DetailSimp.asp?ID=130885



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien: lecture compréhension [message n° 396326 est une réponse au message n° 387568] jeu. 16 octobre 2008 08:16 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
messages : 2009
Inscrit(e) : août 2006
manmic a écrit le sam, 20 septembre 2008 12:26

Merci beaucoup!
Encore une question à Midolu... Tu disais que ce qu'ils avaient fait auparavant était bien aussi, cela concernait quoi s'il te plaît?
Manmic


Sur le blog de Kalolanea (http://kalolanea.over-blog.com/), je viens de retrouver le lien vers un dispositif précédent :

http://www.ac-orleans-tours.fr/circ36-chateauroux/chateauroux_commun/p edagogie/dispositifs_departementaux/prevention_illettrisme/comprehensi on/comprehension.htm

Merci, Kalolanea !



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Rapporter un message au modérateur

Re: SOUTIEN : lecture compréhension [message n° 396822 est une réponse au message n° 386172] sam. 18 octobre 2008 08:33 Message précédentMessage suivant
kalolanea n'est pas connecté kalolanea
messages : 129
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Côtes d'Armor
Métier : CE1-CE2 - PEMF
Merci Midolu du petit coup d'oeil et aussi pour tes commentaires et tes visites régulières....

Razz @ bientôt !



KaLoLaNéa

Mes blogs :
http://kalolanea.over-blog.com/
http://kalolanea.hautetfort.com/
Deux blogs presque identiques maintenant, mais deux histoires différentes...

Rapporter un message au modérateur

Re: SOUTIEN : lecture compréhension [message n° 397206 est une réponse au message n° 386172] dim. 19 octobre 2008 15:05 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3137
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
On peut maintenant télécharger la feuille Excel pour le traitement des résultats...


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: SOUTIEN : lecture compréhension [message n° 399586 est une réponse au message n° 386172] mar. 28 octobre 2008 09:29 Message précédentMessage suivant
severinette n'est pas connecté severinette
messages : 305
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : ardennes
Métier : prof ce1 /ce2 à la rentrée ???
super le lien de l'académie de l'Indre dommage qu'il n'y ait pas la même chose pour le cycle 2 !!!


Mon blog : www.lecartabledeseverine.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien: lecture compréhension [message n° 406342 est une réponse au message n° 387577] dim. 09 novembre 2008 22:17 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1388
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
midolu a écrit le sam, 20 septembre 2008 12:55

Manmic, c'était un dispositif semblable, sur la compréhension aussi. Il se trouvait sur le même site ainsi que sur ceux des autres circonscriptions du département de l'Indre.

(Je ne veux pas envahir ce fil Wink , mais pour info et pour ceux qui peuvent être intéressés, le lien vers le site de la circonscription de Châteauroux 1
http://www.ac-orleans-tours.fr/circ36-chateauroux/chateauroux_1/accuei l_chateauroux1.htm
avec dans "évaluations" des outils pour la GS et le CP).


J'ai fait passer les éval (c'est pas brillant dans ma classe).
La semaine dernière, j'ai donné à faire les premiers exos en autonomie sans donner plus d'explication : les enfants se sont plantés. Les laissez-vous faire ces exos en autonomie ? Bon j'admets aussi que cela m'arrangeait qu'ils travaillent en autonomie mais là je commence vraiment à en avoir ras-le bol de cette classe de fous : j'ai l'impression qu'il faudrait que je sois tout le temps avec eux.

Ln

édith précise que je mets en place ce travail pour toute la classe et non en soutien

Rapporter un message au modérateur

Re: SOUTIEN : lecture compréhension [message n° 406394 est une réponse au message n° 386172] dim. 09 novembre 2008 22:36 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3137
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Dans mon groupe de soutien, l'évaluation diagnostique a été catastrophique. Quand on a corrigé ensemble, ils ont su trouver les réponses mais avec mon aide. En fait, ils sont capables mais ils ne sont pas rigoureux...


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien: lecture compréhension [message n° 453819 est une réponse au message n° 387577] lun. 06 avril 2009 10:53 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1388
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
midolu a écrit le sam, 20 septembre 2008 12:55

Manmic, c'était un dispositif semblable, sur la compréhension aussi. Il se trouvait sur le même site ainsi que sur ceux des autres circonscriptions du département de l'Indre.

(Je ne veux pas envahir ce fil Wink , mais pour info et pour ceux qui peuvent être intéressés, le lien vers le site de la circonscription de Châteauroux 1
http://www.ac-orleans-tours.fr/circ36-chateauroux/chateauroux_1/accuei l_chateauroux1.htm
avec dans "évaluations" des outils pour la GS et le CP).



Alors après quelques mois de pratique, où en êtes-vous ?
J'ai utilisé ce document sur le temps de classe. Certains ont fait des progrès d'autres pas du tout. J'ai l'impression que le niveau du document est élevé.

Sinon, en soutien j'ai utilisé le dossier compréhension de la cigale. J'arrive à la fin et je recherche une évaluation finale pour voir les progrès à moins que je refasse passer l'évaluation diagnostique du dossier. Pour ceux qui l'ont utilisé qu'avez-vous fait ?

Ln

Rapporter un message au modérateur

Re: SOUTIEN : lecture compréhension [message n° 453893 est une réponse au message n° 386172] lun. 06 avril 2009 18:44 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3137
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Je trouve les exercices intéressants mais je trouve que les mois de pratique ne modifient pas trop les comportements en compréhension (à raison d'une heure par semaine)...


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: SOUTIEN : lecture compréhension [message n° 454474 est une réponse au message n° 453893] mer. 08 avril 2009 16:00 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
J'utilise le fichier de lecture veritech (avec les boîtes) niveau CM1. J'ai également le fichier orthographe (pour d'autres). Comme il faut manipuler, ça plait bien aux élèves.
Le travail sur ordinateur aussi (j'ai un logiciel de dictée).
Enfin j'utilisais, car je suis enfin en congé maternité!

Floriane



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: SOUTIEN : lecture compréhension [message n° 491111 est une réponse au message n° 386172] ven. 14 août 2009 11:02 Message précédentMessage suivant
gribouille38 n'est pas connecté gribouille38
messages : 229
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE CP
Je fais remonter ce fil.
Quel est le bilan après une année pour ceux qui ont utilisé les fiches proposés sur le site d'Orléans Tours?


Vos réponses m'intéressent car je réfléchis à comment améliorer la compréhension chez mes futurs CE2 en changeant ma pratique qui n'était pas terrible...

Rapporter un message au modérateur

Re: SOUTIEN : lecture compréhension [message n° 491322 est une réponse au message n° 491111] ven. 14 août 2009 21:31 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1388
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Je ne sais trop quel bilan tirer. En fait, je crois que pour certains cela a été bénéfique : ils se posent des questions, réfléchissent. Pour d'autres, il faudra encore travailler. Comme je suis mes élèves 4 ans, je continue pour l'année prochaine.

Le bilan est mitigé car j'ai commencé le document en octobre et il m'a fallu du temps pour trouver un rythme (j'ai rassemblé les ce2-cm1, + un groupe cm2 et un groupe ce1). Les exercices paraissent simples mais demandent des explications avant et après. Du coup les ce2-cm1 n'ont pas fini l'unité 2 et n'ont pas refait l'évaluation. Les cm2 n'ont pu faire l'unité 3 (mais ont refait l'évaluation : 1 a progressé, l'autre a régressé).

Ln

Rapporter un message au modérateur

Re: SOUTIEN : lecture compréhension [message n° 492897 est une réponse au message n° 386172] jeu. 20 août 2009 00:17 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3137
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Les élèves ont eu du mal je trouve. Peu d'élèves ont réussi à se débrouiller.


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien: lecture compréhension [message n° 510234 est une réponse au message n° 387577] mar. 06 octobre 2009 16:07 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
midolu a écrit le sam, 20 septembre 2008 12:55

Manmic, c'était un dispositif semblable, sur la compréhension aussi. Il se trouvait sur le même site ainsi que sur ceux des autres circonscriptions du département de l'Indre.

(Je ne veux pas envahir ce fil Wink , mais pour info et pour ceux qui peuvent être intéressés, le lien vers le site de la circonscription de Châteauroux 1
http://www.ac-orleans-tours.fr/circ36-chateauroux/chateauroux_1/accuei l_chateauroux1.htm
avec dans "évaluations" des outils pour la GS et le CP).

Je viens de découvrir ce fil et étant donnés les commentaires positifs sur le lien donné par midolu, j'aimerais pouvoir consulter ces documents (devant bosser avec des CE2 en aide personnalisée), mais je n'ai qu'une page blanche qui s'affiche lorsque je clique sur le lien. Y aurait-il quelqu'un qui a téléchargé ces docs et qui pourrait me les envoyer ?

Edit précise que je me suis trompée dans la citation. Il faut aller lire le message suivant pour avoir la citation et le lien qui m'intéresse ! Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien: lecture compréhension [message n° 510235 est une réponse au message n° 387081] mar. 06 octobre 2009 16:08 Message précédentMessage précédent
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
midolu a écrit le jeu, 18 septembre 2008 20:34

Peut-être pas pour "l'aide personnalisée" (c'est à voir), mais voici un dispositif récent (11/09/2008)travaillé par un groupe départemental de l'Indre sur la lecture-compréhension au cycle 3. Je ne l'ai pas consulté en détail, mais comme le précédent n'était pas mal .........

http://www.ac-orleans-tours.fr/circ36-chateauroux/chateauroux_commun/p edagogie/dispositifs_departementaux/prevention_illettrisme/je_lis_je_c omprends/index.htm

Pour découvrir les outils, il faut cliquer sur CE2, CM1 ou CM2 en bas de la première page.

Oups, je me suis plantée dans ma citation du message précédent : c'est ce lien-là qui m'intéresse et auquel je n'arrive pas à accéder !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : élèves CM2 en difficulté avec les fractions >1
Fil suivant : méthode soustraction, avis différentes au sein de l'école
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 06 juil. 02:02:53 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software