|
|
|
|
|
Re: Avec les nouveaux programmes vos élèves se lèvent-ils à l'entrée d'un adulte dans la classe ? [message n° 386299 est une réponse au message n° 386273] |
mar. 16 septembre 2008 21:39 |
|
bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
j'ai répondu oui, parce qu'on a appris (les éducs et moi) à nos ados à se lever quand quelqu'un rentre depuis un an ou 2 déjà (ben ouais, comme y'en a 2 qui parlent pas, ça permet aux 6 de saluer la personne qui rentre...)
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Avec les nouveaux programmes vos élèves se lèvent-ils à l'entrée d'un adulte dans la classe ? [message n° 386438 est une réponse au message n° 386273] |
mer. 17 septembre 2008 09:54 |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
j'ai voté non vu que pour lz plupart ils sont déjà debout!
parcontre je leur apprend à dire bonjour bien fort quand un adulte (qu'il n'a pas vu dans la journée) se présente!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Avec les nouveaux programmes vos élèves se lèvent-ils à l'entrée d'un adulte dans la classe ? [message n° 386937 est une réponse au message n° 386887] |
jeu. 18 septembre 2008 06:49 |
|
egede | | | messages : 32
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : Eure, Nord au 1er septem... Métier : pas encore de poste | |
|
Bonjour à tous,
Alors moi, je vais dépareiller ici !
Je leur demande de se lever quand un adulte rentre. Je trouve que c'est une marque de respect et de politesse, parmi d'autres d'ailleurs. Cette action permet de renforcer la distance que l'enfant doit établir entre lui et l'adulte, c'est-à-dire que les adultes à l'école ne sont pas leurs copains !! Beaucoup d'enfants l'oublient (par exemple, dire "eh, salut" à un adulte, ... )
D'ailleurs, pour nous adultes, c'est une marque de politesse de se lever quand quelqu'un rentre dans une pièce, de se lever pour lui dire bonjour ...
Bref, se lever quand un adulte rentre dans la classe, ça permet d'établir les limites à ne pas franchir. Je trouve que c'est une bonne chose tant beaucoup d'enfants oublient ces limites ( et là, je montre du doigt surtout leurs parents !! )
|
|
|
|
|
Re: Avec les nouveaux programmes vos élèves se lèvent-ils à l'entrée d'un adulte dans la classe ? [message n° 386954 est une réponse au message n° 386949] |
jeu. 18 septembre 2008 11:51 |
|
cyann | |
| messages : 2539
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
ben dis donc ça en fait des poignées de mains!
perso ça me gonflerait pour rester polie!
nous ils disent bonjour en arrivant au portail et ça me suffit amplement
ils ne se lèvent pas en classe mais svt disent bonjour d'eux même très poliment!
même l'inspecteur ne trouve rien à redire!
moi aussi quand ils sont en plein travail ça me dérange qu'ils se lèvent car bonjour la déconcentration pour certains!
et puis les marques de respect je ne les évalue pas dans ce genre de comportement! c'est comme le vouvoiement, ça risque pas d'arriver de manière systématique!
mais je pense aussi que ça dépend des écoles des milieux etc... sans doute à certains endroits il y a besoin d'établir justement une plus grande distance entre l'enseignant et l'élève pour ne pas qu'il confonde potes et maitre!
mais quand il n'y a pas de gros de pb de discipline franchement c'est se priver d'une relation qui peut être toute simple, sans chichi, et très respectueuse quand même!
|
|
|
Re: Avec les nouveaux programmes vos élèves se lèvent-ils à l'entrée d'un adulte dans la classe ? [message n° 386976 est une réponse au message n° 386954] |
jeu. 18 septembre 2008 14:33 |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
J'ai voté non, la question se pose pas, je suis en maternelle...
L'année dernière, j'avais un collègue maître REP très remonté contre ces nouveaux programmes (on l'était tous, mais lui particulièrement). Un matin j'ai briefé mes petits élèves de MS-GS en leur disant qu'on allait lui faire une blague et que quand il rentrerait dans la classe, il fallait tous qu'ils se lèvent et qu'ils se tiennent bien droit, sans se retourner et sans rigoler, et qu'ils attendent que je leur fasse signe pour se rasseoir. Je croyais pas vraiment que ça allait marcher, mais en fait, quand mon collègue est entré, ils se sont tous mis au garde-à-vous. Le pauvre collègue a failli en faire une crise cardiaque! Et nous, on a bien rigolé...
|
|
|
Re: Avec les nouveaux programmes vos élèves se lèvent-ils à l'entrée d'un adulte dans la classe ? [message n° 386979 est une réponse au message n° 386976] |
jeu. 18 septembre 2008 17:05 |
|
cyann | |
| messages : 2539
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
calia a écrit le jeu, 18 septembre 2008 14:33 | J'ai voté non, la question se pose pas, je suis en maternelle...
L'année dernière, j'avais un collègue maître REP très remonté contre ces nouveaux programmes (on l'était tous, mais lui particulièrement). Un matin j'ai briefé mes petits élèves de MS-GS en leur disant qu'on allait lui faire une blague et que quand il rentrerait dans la classe, il fallait tous qu'ils se lèvent et qu'ils se tiennent bien droit, sans se retourner et sans rigoler, et qu'ils attendent que je leur fasse signe pour se rasseoir. Je croyais pas vraiment que ça allait marcher, mais en fait, quand mon collègue est entré, ils se sont tous mis au garde-à-vous. Le pauvre collègue a failli en faire une crise cardiaque! Et nous, on a bien rigolé...
|
trop bon!
|
|
|
|
Re: Avec les nouveaux programmes vos élèves se lèvent-ils à l'entrée d'un adulte dans la classe ? [message n° 387126 est une réponse au message n° 387025] |
jeu. 18 septembre 2008 21:44 |
|
marie | |
| messages : 105
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : IDF Métier : professeur des écoles | |
|
Les miens se lèvent quand la directrice, l'inspectrice, le maire...entrent (pas quand c'est un autre enseignant) et ce depuis longtemps. Je trouve cela normal. Je le fais aussi, et ça ne fait pas plus de bruit que cela.
|
|
|
|
Re: Avec les nouveaux programmes vos élèves se lèvent-ils à l'entrée d'un adulte dans la classe ? [message n° 387168 est une réponse au message n° 386273] |
jeu. 18 septembre 2008 23:06 |
|
perruche64 | | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
Je ne me suis même pas posé la question... NON, NON NON et NON.
Perso, quand quelqu'un rentre dans ma classe, je ne me lève pas forcément... Pendant la sieste, mon atsem rentre et sort fréquemment, je ferai que ça
J'en suis encore à insister pour qu'ils me disent bonjour et au revoir à moi tous les matins et tous le soirs, alors aux autres adultes, on va attendre un peu... Mais je compte bien qu'à la fin de l'année, ils le disent tous !
J'ai réussi l'an dernier à le faire avec mes GS/CP. Ils ont gardé l'habitude, ma nouvelle collègue qui les a apprécie
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|